• Aujourd'hui vous allez déjà découvrir ma voix, je me dévoile un peu....

    Tout d'abord merci pour vos commentaires et  messages pour mon anniversaire et celui de mon épouse. Cela fait chaud au coeur de recevoir tant de marques d'amitié. Cela  sera pour nous deux un anniversaire qui restera gravé dans nos mémoires. 

    Je vous emmène en Jordanie un pays envoûtant  et théâtre de tant d'événements historiques. On visite la Petite Petra. Elle n'a rien à voir avec la Petra que l'on voit sur toutes les communications touristiques de ce pays. Je la trouve beaucoup plus sauvage avec un environnement chaotique  de grès de toutes les couleurs dont les masses sont spectaculaires. Je voulais découvrir le site dans son intégralité et j'y ai passé trois nuits et quatre jours,la plupart des tours opérators se contentant de montrer en une journée ce que des hommes ont façonné pendant des siècles....Quand on pense que tout cela a été creusé un siècle avant Jésus Christ avec des outils rudimentaires on reste vraiment ébahi. Il faut se documenter pour visiter les citées Nabatéennes, pour vraiment apprécier ce bijou de Jordanie. 

    La petite Petra est située à environ 8 Kilomètres de sa grande soeur que l'on peut d'ailleurs atteindre par des sentiers qui offrent de superbes panoramas. En réalité la Petite Petra était une zone d'habitation , de commerces en tout genre, dont beaucoup d'auberges pour se restaurer. On y accède par une longue faille de 400 mètres dominée par de hautes falaises, ce qui amenait de la fraîcheur à ceux qui y allaient.  On peut en sortir par un escalier creusé dans la roche qui donne accès au plateau qui domine les lieux. Moins connu des visiteurs étrangers la petite Petra est d'accès ouvert et gratuit.

    Cet article sera suivi de deux autres sur Petra. Je vous parlerai des temples et des tombeaux et des vestiges romains.

    Je vous souhaite une excellente journée


    42 commentaires
  • Certains d'entre vous à qui  rien n'échappe, ont compris par quelques indices pourtant discrets, que j'avais un an de plus et se sont manifestés en toute amitié pour ce faire. Qu' ils en soit remerciés de tout coeur. 

    Pour  l'anecdote, mon épouse est née le même mois de la même année que moi et je lui dois le respect pendant 16 jours , puisqu'elle est mon aînée. 

    Alors que nous avions un repas  prévu avec mon fils son épouse et les petits enfants, en arrivant au restaurant on s'est retrouvés  accueillis par 25 membres de ma famille, venus parfois de l'autre côté de la mer , et de mes amis. Une surprise  et des émotions magiques. Tout ayant été privatisé pour l'évènement on a passé pratiquement l'après midi ensemble, après un apéritif et un repas délicieux et apprécié.

    Nous avons été gâtés et plus que gâtés , et cette journée mémorable restera gravée dans nos mémoires avec un livret où chaque participant a mis une petit mot d'affection pour nous deux.

    Je dois vous dire que nous avons eu du mal à nous endormir hier au soir, mais quels instants de pur bonheur...

    La joie peut s'exprimer partout, et je souhaite que vous aussi vous puissiez vivre de tels moments..

     

    C'était la joie !

    Bonne semaine

     


    46 commentaires
  •  

     

    Les images de ce film ont été tournées par moi il y a 20 ans ! Il me semble que c'était hier. C'était l'époque où chaque année je partais en mission humanitaire en Afrique en partant d'Ajaccio avec mes amis en avion de tourisme, pour des virées en Afrique d'environ 15 000 Kilomètres. Prenez le temps de visionner ces images, elles sont uniques.

    L'Afrique était dans ces années là très accueillante et on vivait des moments extraordinaires. On s'amusait comme des petits fous. Faire du Radada le long des plages avant d'arriver à Pointe Noire, en survolant des paysages fabuleux , atterrir sur des pistes sablonneuses au Congo, attendus par des foules immenses qui vivaient notre arrivée annuelle  comme de grands évènements, sont des souvenirs impérissables.

    Le festival de Gungu ne peut même pas se raconter il faut le vivre pour y croire. Dans le Nord du Cameroun notre association finançait des cours d'alphabétisation et on avait parfois les yeux humides en voyant ces femmes avec leurs bébés sur les genoux apprendre à écrire et à lire le français.

    Puis repartir dans les zones désertiques et superbes du Sahel, dormir sous les ailes des avions et faire la fête avec les touaregs autour d'un feu de bois.

    C'était les récompenses de actions humanitaires que nous financions et que par pudeur je ne commente pas.

    Et enfin retourner à la maison les images pleins les yeux .Il fallait se réadapter et c'était parfois difficile.

    Maintenant quand je lis et que je vois ce qui se passe dans ces régions que j'aime toujours autant, je suis triste, mais personne ne pourra me voler mes souvenirs et me faire oublier mes émotions  !

    Je vous souhaite une agréable journée.


    45 commentaires
  • Je n'ai jamais publié d'article sur mon compatriote  Patrick Fiori et je veux réparer ce fâcheux oubli.

    Patrick est né  en 1969 à Marseille d'un père Arménien et d'une mère Ajaccienne dont il a pris le nom quand il avait une quinzaine d'années.

    Tout jeune il chantait déjà et son avenir d'artiste se profilait de façon évidente.

    En 1993 il représente la France à  l'Eurovision et se classe quatrième avec sa chanson " Mama Corsica" Puis en 1998  avec Garou  et les artistes de leur troupe , il gagne les Victoires de la musique avec Notre Dame de Paris .Un triomphe .

    En 1994 commence sa carrière solo et il noue des amitiés solides avec Jean Jacques Goldman, Johnny Halliday, Florent Pagni.

    Il s'investit dans les émissions de télé et en particulier devient un membre incontournable  de "The Voice ".

    Mais pour moi c'est l'homme qui cultive des valeurs de mon île où il vit qui prime. Il organise des évènements pour faire connaître l'île et chante en duo avec les plus grands artistes contemporains (Bruel, Jennifer, Pagni  etc ) qu'il fait venir à Ajaccio. 

    En sens inverse il fait connaître les plus grands chanteurs Corses, en particulier à Paris, avec des spectacles grandioses retransmis à la télé. Il s'investit énormément aussi dans les oeuvres caritatives et est le parrain de plusieurs associations qui oeuvrent pour les plus défavorisés, sans oublier celles qui soutiennent l'Arménie.

    Marié une première fois il a eu deux garçons , et depuis 2023 avec sa nouvelle compagne il a eu un troisième fils, prénommé Ange, un prénom que l'on trouve très souvent chez nous.

    J'ai choisi pour illustrer mes propos ,un clip que j'adore, car il met en avant les vraies valeurs corses et en particulier  celles sacrées de la famille. On voit bien sûr Patrick Bruel chantant magnifiquement en langue Corse, mais on aperçoit vers le fin du clip, Petru Guelfucci dans les choeurs qui accompagnent Patrick, une des plus belles voix de l'île  qui malheureusement nous a quitté.

    Voila tout est réparé et le suis convaincu que vous apprécierez, les  sublimes voix des deux Patrik, ces immenses artistes.

    Je vous souhaite une belle semaine.


    51 commentaires
  •  

    Après la fumette....

    Mon dernier article a suscité bien des commentaires et vous m'en voyez heureux. Je crois qu'il ne faut pas occulter les problèmes de Société. Bien sûr comme vous je suis contre toutes sortes de drogues et plus encore contre ces trafiquants qui inondent les marchés et provoquent la déchéance des consommateurs et la mort des dealers, comme cela se produit régulièrement dans les grandes agglomérations. Mais quand on voyage on apprend aussi beaucoup sur la façon de vivre , et les us et coutumes du pays que l'on visite.

    Après la fumette....

    En même temps, je voulais donc vous dire qu'après avoir assisté à la pratique de la pipe d'Opium, j'ai visité à l'invitation d'une femme sa demeure, puis le village. Les Bisnhoïs sont des végétariens et surtout des protecteurs du règne animal. Ils balayent devant eux pour ne pas écraser les insectes, ils protègent les biches qui sont près du village. Des photos que l'on trouve sur le net, montrent des femmes qui allaitent en même temps que leur enfant de jeunes faons orphelins. J'ai vu en ces lieux des perdreaux devant les maisons, des paons sauvages, des biches qui n'ont aucune crainte des humains.

    Après la fumette....

    Ils respectent donc un de leurs principes de vie qui dit que celui qui tue ou ne respecte pas les animaux aura une fin de  vie cruelle et douloureuse....

    Après la fumette....

    On dit qu'ils sont un exemple pour les écologistes .Je le crois volontiers. Bien qu'ils soient Hindous ,les rîtes son différents.Ils ne pratiquent pas la crémation, enterrent leurs morts car ils ne veulent pas abattre des arbres. Ils respectent ainsi les 29 préceptes de leur religion car 20 se dit Bish et neuf noï  d'où leur nom de Bishnoïs.

    Tout n'est donc pas si mauvais chez eux !

    Passez une belle journée


    43 commentaires