• La Corse accueille chaque année des millions de touristes. On voit donc débarquer des  bateaux des personnes de tout âge, de toute nationalité, de toutes les couleurs.Certains amènent aussi avec eux les objets dont ils ne peuvent se passer.D'autre enfin font faire la traversée à leurs animaux de compagnie.On voit donc de tout .

    Mais cette année, les employés du port de commerce d'Ile Rousse , qui pourtant  voient défiler par mal de choses sur les quais ,n'en ont pas cru leurs yeux. C'était une drôle de touriste, que vous aller pouvoir admirer en cliquant sur le lien ci dessous .

    une drôle de touriste

    La Corse il est vrai est la terre des bergers et nos chèvres batifolent dans  l'épais maquis, et donnent un lait qui permet de déguster des fromages à la saveur unique.

    Quelle sera leurs réactions quand elles croiseront leur consoeur équipée de son petit sac à dos.Personne ne le sait pour l'heure.

    Il parait que certains se demandent si la chèvre rembarquera, car comme chacun le sait s'il n'y a a pas de loup en Corse ce qui lui évitera le sort réservé à celle de Monsieur Seguin, n'en demeure pas moins vrai que les boucs de l'île sont séduisants....Mdrrr

    Aux dernières nouvelles il semble que cette biquette et son maître parcourent le GR 20 et qu'ils ont arrivés sur le Monte Cinto ,le plus haut sommet de l'île.Ils sont donc dignes d'être cités.

    Merci à Dumé Luciani l'auteur de cette courte vidéo, pour son beau réflexe...Son clip a fait le buzz.

    Bonne journéeeeeee. 

     


    64 commentaires
  •  

    Je vous présente ce dont je rêve depuis quelques jours.

    J'aime la chaleur et je la recherche,mais là, les ami(e)s je souffre.La vie n'est possible dehors que le matin de bonne heure, le soir après le coucher du soleil et la nuit et comme je n'ai jamais été un grand noctambule....

    Tout est sec et grillé et plusieurs communes rationnent l'eau d'arrosage, voire l'eau consommable.Il y a des mois que l'on a pas vu une goutte d'eau.On annonce cela pour la fin de la semaine, mais je n'y crois plus.

    Même les plus anciens disent qu'ils ne se souviennent pas d'avoir eu une chaleur continue de cette importance.

    Je pense qu'il va falloir sortir les bannières et effectuer dans la nuit bien sûr quelques processions imploratrices , pour avoir de l'eau, et dire que certains n'en mettent plus dans le pastis car ils ont peur de rouiller....

    Restons optimistes.

    Bonne semaine.


    55 commentaires
  • 16 Août......

    J'ai eu une semaine très chargée. Si le 15 s'est passé tranquillement, j'ai toujours aimé fêter  la Saint Roch le 16  de ce mois. C'est un saint très vénéré en Corse et de nombreuses églises et chapelles lui sont dédiées.

    Je me suis donc retrouvé dans un petit village de la Corse profonde, dans le Cruzzini très exactement où la Saint Roch est célébrée dans les plus pures traditions  à Rezza.

    16 Août......

    Retrouvailles familiales aussi. A la messe traditionnelle d'abord, puis à l'apéro offert par la municipalité à l'ombre des pins, un repas avec des spécialités identitaires et après une petite sieste salvatrice, la procession à une heure vespérale pour éviter la chaleur, qui voit le saint sortir de l'église et traverser les ruelles du village, porté à tour de rôle par les paroissiens. Pour les plus jeunes re-apéro et bal jusqu'à pas d'heure...Il faut que l'été se déroule....

    16 Août......

    Hier retour en montagne pour retrouver une autre partie de la famille, pour célébrer le baptême d'une mignonne petite nièce . Le plus dur finalement c'est de mettre son estomac trop à contribution car on ne peut refuser. Autant vous dire que j'ai surveillé de près le taux de sucre, mais tout s'est bien passé. 

    Il fait meilleur, on souffre moins, dans quinze jours c'est la rentrée et on va reprendre notre train train quotidien. mais avant on ira encore festoyer pour accueillir un nouveau venu dans le club des septuagénaires, non mais ! on va pas avoir notre peau aussi facilement.

    Bonne semaine à tout le monde.


    73 commentaires
  •  

    Mousson.....

    Je vous ai parlé dernièrement des dégâts provoqués par les intempéries au Gujarat en Inde.

    Comme chaque année la mousson qui s'abat de juin à fin Août au Népal a causé elle aussi malheureusement des pertes importantes  en vie humaines , en plus des glissements de terrains et de pertes de récoltes.

    Les Népalais constituent un peuple courageux et travailleur.Le sort s'acharnent sur eux.Après le tremblement de terre terrible qui les a affectés et dont ils se relèvent à peine, la mousson un phénomène qu'ils connaissent bien, a été sévère.

    Mousson.....

    J'ai donc une pensée pour eux aujourd'hui, surtout pour le monde rural qui vit dans des conditions difficiles et qui dispose de peu de moyens, y compris sanitaires.

    J'avais voulu parcourir ces villages de moyenne montagne, si accueillants et qui permettent  de se rendre compte des conditions de vie réelles des populations.

    Mousson.....

    Trois photos prises sur le vif pendant mon périple qui illustrent cela.

    Heureusement la mousson se termine dans trois semaines et je sais que les travaux vont vite reprendrent car ces ruraux n'ont pas le choix d'une autre vie.

    Courage à eux.

     

    Bon dimanche.


    63 commentaires
  • Lieu de mémoire....

    Photo J.M.M

    J'ai du grimper pour la première fois sur ces vestiges d'une tour Pisanne qui domine la plaine du côté de Bastia dans les années 1950.Je me souviens de cette journée d'été. Mon grand père me faisait découvrir ces espaces sauvages , ce maquis épais et ces forêts de chênes.je le revois toujours avec ses vêtement traditionnels en velours brun, ses chaussures cloutées et sa ceinture en tissu rouge, signe distinctif de la communauté Corse.

    Il n'y avait rien sur ces murs à l'époque,juste du vent qui remontait de la mer que l'on voyait au loin ,les îles d'Elbe et de Monte Cristo qui soulignaient l'horizon.

    Lieu de mémoire....

    Photo du net

    Pour moi ce lieu est unique et au fil des années de ma vie, il est devenu endroit de pèlerinage. 

    J'ai amené beaucoup de personnes sur ce promontoire après pratiquement deux heures de marche de mon village. mes enfants,mes petits enfants à qui je racontais l'histoire objet des présentes.

    Mon frère bien plus jeune que moi y est allé dimanche et n' a pas oublié de m'envoyer une photo du Monte Stella puisqu'ainsi se nomme  ce lieu unique.

    Je ne sais si je remonterais là haut à un peu plus de 1000 mètres d'altitude .Objectivement je m'en sens encore la force.

    Si cela devait se produire prochainement je vous en reparlerais.

    Très bonne soirée.


    62 commentaires