• Automne pourri....

    Que d'eau, que d'eau sur Ajaccio !

    Mais bon on est quand même très loin des inondations dont j'ai vu les images à la télévision ce matin.J'ai une pensée pour toutes les personnes ayant constaté des énormes dégâts chez eux et qui vont se débattre maintenant dans les affres de la paperasserie avec les assurances et les mairies pour espérer avoir quelques subsides pour remettre en l'état. Cela se fait  malheureusement avec des délais trop longs.J'espère que la solidarité Nationale une fois encore prendra le relais.

    Automne pourri....

    Ce matin un rayon de soleil ce qui va certainement réjouir les organisateurs du Marché de Noël de la commune qui ont déployés tant d'efforts comme chaque année pour assurer la réussite de cette manifestation.J'espère que les 100 exposants présents verront du monde aujourd'hui.

    Automne pourri....

    Les couleurs de l'automne sont délavées cette année ,moi qui adore cette saison, j'espère que tout va rentrer bientôt dans l'ordre et que l'on pourra préparer les fêtes de fin d'année dans de bonnes conditions.

    Automne pourri....

     

    Allons, positivons et gardons le moral !

    Je vous souhaite  un bon dimanche  et une très bonne semaine pour ceux qui travaillent.

     


    46 commentaires
  • Voila longtemps que je n'avais plus parlé de l'Afrique ce continent où j'ai bourlingué pendant de nombreuses années et qui m'a laissé des souvenirs que je ne suis pas prêt d'oublier....

    La créativité des Africains est sans limite et j'ai chez moi bien des petites choses inolites que j'ai acheté où que des créateurs m'ont offert que je garde précieusement dans ma vitrine aux souvenirs de voyage.

    Je suis tombé par hasard sur une vidéo de Boubou Désign, un artiste Sénégalais qui m'a vraiment bluffé.

    Il réalise des peintures essentiellement des portraits avec toute sorte d'objets et il peint toujours à l'envers car il dit que c'est beaucoup plus facile.

    Moi je voudrais déja peindre comme lui à l'endroit.Mdrrr

    Ces vidéos sont insolites et amusantes et j'ai vraiment eu envie de les partager avec vous.

    Boubou est sur les traces d'un grand avenir c'est important en Afrique....

    Steve Jobs le patron d'Apple devrait lui faire un petit chèque puisque Boubou lui a montré qu'avec un I-Phone on pouvait même créer  son portrait.

    Bonne soirée.

     


    54 commentaires
  • Diwali........

    Notre amie Flo ( Lacalobra ) évoquait dans un de ces derniers articles la fête de Diwali ou fête des lumières en Inde, qui s'est déroulée il y a une quinzaine de jours en Asie.

    Diwali........

    Ces cérémonies hindouistes se déroulent aussi au Népal tout proche et une année j'ai eu la chance d'assister aux festivités à Katmandou.

    Diwali........

    Ce qui m'avait frappé à l'époque c'était de constater que la célébration des lumières engendrait partout la joie de vivre et la gaité dans toute la ville. Il y avait une ambiance extraordinaire et une ferveur populaire incontestable.

    Diwali........

    Suivant la légende , le Dieu Ràmà qui était en exil rentre chez lui, et va retrouver son épouse Sità, après son combat victorieux contre le démon Ràvana, les lumières lui indiquent le chemin.

    Diwali........

    Une fois appris cela, on comprend mieux pourquoi tous les chemins d'àccès aux demeures ou magasins sont illuminés par des milliers et des milliers de bougies et que l'on trouve des offrandes partout. Des artistes de rue réalisent en sable et en fleurs de magnifiques mandalas.

    Diwali........

    Pour illustre mon propos et ce souvenir qui restera gravé dans ma mémoire je vous offre ces clichés pris par mes soins par une belle et douce soirée soirée dans la capitale du Népal.

    Diwali........

     

    je vous souhaite une excellente semaine ,on rentre dans la deuxième quinzaine de Novembre déjà !


    48 commentaires
  • J'ai pas mal voyagé à travers le monde et je n'avais jamais entendu parler ni de cet arbre ni de son fruit. Découvrant cette vidéo sur mon réseau d'information local j'ai , intrigué, rechercher de quoi il en retournait.

    Cet arbre qui peut atteindre plus de 15 mètres de haut est originaire du bassin du Mississipi . Il porte de nom de Osage de la dénomination d'une tribu Indienne qui peuplait cette région.

    Ce n'est pas un agrume , en fait il est de la famille du Mûrier .Il fut d'ailleurs importé en France  dans les années 1800 car on pensait que ces feuilles pourraient nourrir les vers à soie.Ce fut un échec total.On le conserva donc en arbre d'ornement, tout en sachant aussi que ses fruits étaient impropres à la consommation,  car laiteux et acides.Quelques chevaux en consommaient en petite quantité.

    Cet arbre qui résiste au gel était utilisé par les Indiens pour deux choses.

    La première son jus et sa couleur blanche était utilisée pour s'enduire le corps et dessiner les peintures de guerre.La seconde c'est que les branches tombent vers le sol de façon courbées ce qui permettait la confection d'arcs très résistants.Le bois de cet arbre est d'ailleurs très dur  et a un pouvoir calorifique important.

    J'ai vu par ailleurs que certains pépinièristes commercialisent plantes et graines de cet arbre très particulier.

    J'ai pensé que comme moi vous seriez amusé de connaître ses secrets.

    Si le coeur vous en dit.....

    Bonne semaine à tous.


    49 commentaires
  • Su Nuraxi...Photo du net

    Je vous présente le site  "Su Nuraxi"  situé à Barumini dans le Sud de la Sardaigne classé au patrimoine de l'humanité par l'Unesco.Cette photo aérienne  est prise sur le net Italien afin que vous puissiez vraiment vous rendre compte de son importance. Toutes les autres ont été prises par mes soins.

    Su Nuraxi...

     

    Su Nuraxi...

    Pouvez vous vous imaginer qu'il y a 3500 ans des petits hommes ( si si ) ont charrié sur des kilomètres des blocs de pierres volcaniques arrachés sur le plateau de la Giara à quelques kilomètres de là. On se demande encore aujourd'hui comment cela a été possible vu le peu de moyens qui existaient à l'époque.

    Quatre tours fortifiées aux encorbellements superbes sont disposées en étoile et  dominaient les vastes plaines de Barumini où ils pratiquaient l'élevage et la culture des céréales.

    Su Nuraxi...

    Pour comprendre cela il est indispensable de passer une heure au moins dans le centre culturel mitoyen où on vous raconte la vie de l'explorateur Giovanni Lelliu, ce professeur qui remis en valeur  Su Nuraxi dans les années 1950.

    Les tours opérateurs qui transportent les touristes  s'en soucient guère préssés par des horaires drastiques c'est dommage.

    Su Nuraxi...

    Au pied de ces fortifications aux passages étroits s'étendait le village Nuraghique le plus beau de Sardaigne.Quand on parcourt la Giara on trouve encore des cabanes de bergers qui manifestement sont les héritières de celles que l'on devait trouver avec des couvertures de branchages et de feuilles prises sur les arbustes du maquis.J'avais photographié cela il y a deux ans sur le plateau. A noter qu'il y a deux puits dans les tours qui sont toujours en eau.Incroyable !

    Su Nuraxi...

     

    Su Nuraxi...

    Su Nuraxi...

    C'est avec plaisir que j'ai revu cela.Tout est maintenant bien organisé la visite ne pouvant s'effectuer qu'avec un guide assermenté.Le notre parlant un Français impeccable nous a régalé avec des explications préçises et documentées.Un régal.

    Voila c'est le dernier article sur mon voyage dans l'île soeur. J'ai encore beaucoup de photos. Suivant mon humeur , j'en mettrais peut être prochainement en ligne !

    Je vous souhaite une excellente soirée.

     


    49 commentaires