• Clin d'oeil à Marie Cristiani.....

     

     

    Marie Cristiani est l'une de mes amies.Elle réalise des documentaires et elle est journaliste à FR3 Corse

    Elle vient de publier un excellent livre que je vous recommande de lire et que vous trouverez pour quelques euros dans toutes les bonnes librairies et en particulier à la FNAC. N'étant pas critique littéraire je reproduis ici ce qu'à écrit le quotidien la Nouvelle République .

    Clin d'oeil à Marie Cristiani.....

     

     

    Clin d'oeil à Marie Cristiani.....

     

     

     

    Clin d'oeil à Marie Cristiani.....

     

    Vous ne serez pas déçus par ce livre qui retrace des faits réels d'une période sombre de notre histoire, et qui se lit avec beaucoup d'intérêt.

    Bonne journée


    44 commentaires
  •  

    Le four est chaud........

    Mon fils est comme moi, il aime retrouver les choses du passé et recréer l'ambiance des réunions entre famille et amis.

    Il vient de restaurer un vieux four à pain dans le village de sa compagne. Le plus âgé des convives qui affiche plus de  80 printemps  a confié que ce four n'avait pas été allumé depuis plus de quarante  cinq ans.

    Le four est chaud........

    Après l'avoir nettoyé et arrangé, fait un premier essai concluant, il a organisé une fête où les plus jeunes avaient moins de trois ans et les plus vieux plus de 80. Tout le monde aime la pizza c'est bien connu. Alors il a confectionné la pâte suivant une bonne recette, allumé le four vers 11 heures du matin pour dîner vers 9 heures le soir. On a mangé et bien bu et l'ambiance a été des plus agréables.

    Le four est chaud........

    On a aussi beaucoup chanté ensemble jusqu'à une heure avancée de la nuit. Le dessert a été servi dès sa sortie du four: tarte aux pommes et tartes aux bananes flambées au rhum un régal. Champagne et frappe ( beignets sucrés) pour terminer.

    Le four est chaud........

    Le four a retrouvé une seconde jeunesse et je ne pense pas qu'il va rester longtemps sans être allumé !

    Je vous fait une confidence.A deux heures et demi du matin ,mon fils a enfournée dans une cocotte en fonte un gros poulet fermier, eau, vin blanc huile et pommes de terre, retiré le lendemain à l'heure du déjeuner ,le goût et les saveurs ne peuvent être décrites.Un mets d'exception.

    Le four est chaud........

    Voila on passe le temps comme on peut.

    La vidéo ci dessous s'intitule la bella vita,la belle vie, c'est peut être cela ! et si ne l'est pas, cela sera au moins un bon souvenir de l'été !

     

    Bonne fin de semaine


    45 commentaires
  • Je voulais vous faire partager cette vidéo pour plusieurs raisons.

    Trois amis qui ont chauffé les mêmes bancs d'école et qui sont liés par une solide amitié.De véritables Ajacciens qui sont toujours sur le marché ou sur le port pou s'exercer au sport national: la Macagna.

    Cette vieille tradition est un mélange entre taquinerie sans méchanceté  et farce élaborée au détriment d'une victime choisie en commun ou au détriment de l'un deux quand on veut se moquer d'une maladresse ou d'un loupé !

    Tout cela se termine dans un éclat de rire général qui remet les compteurs à zéro.

    Mais quand on passe aux choses sérieuses tout s'arrange.Le premier achète de quoi se faire un bon casse croûte,le second paye l'apéritif et le troisième embarque tout le monde pour une partie de pêche au calamars.

    Ceux du golfe d'Ajaccio sont réputés.Il n'est pas rare en saison d'en remonter des spécimens jusqu'à cinq kilogs.

    Ce ne sont pas les Affaires Maritimes qui vont pertuber la bonne humeur des trois copains.

    La pêche est fructueuse et sera partagée.Les femmes à la maison détiennent les meilleures recettes et je peux vous dire qu'elles sont succulentes.

    Il fait encore chaud mais il a plu en montagne donc le temps est plus frais.

    Je vous souhaite un excellent week end.


    52 commentaires
  •  

    Bedriaga.......

    Pour commencer cette semaine de la mi-Août, ( déjà) je voudrais vous parler du lézard de Bédriaga, une espèce que vous ne pourrez rencontrer qu'en Corse ou en Sardaige.Il est en effet endémique dans les deux îles.

    Il est plus gros que le lézard des murailles ou le lézard vert puisque adulte le Bédriaga peut atteindre, y compris la queue s'entend, plus de 25 cm. Il est armé de griffes importantes nécéssaires  pour s'agripper aux pierres et d'un museau éffilé voire pointu.

    Bedriaga.......

    C'est un reptile qui vit entre 600 et 2000 mètres dans des zones rocailleuses où il peut se dissimuler à la moindre alerte...Il est grégaire et aime la compagnie de ses congénaires . On peut donc en rencontrer plusieurs au même endroit.

    Ces photos ont été prises par mon frère, grand marcheur devant l'éternel, au sommet du San Petrone une montagne de la Haute Corse qui culmine à plus de 1700 mètres et qui offre une vue splendide aux montagnards.

    Bedriaga.......

    Le mâle à des reflets verts alors que la femelle est plus brune avec des stries plus claires sur les côtés.

    Les bergers qui pratiquaient la transhumance ne dédaignaient pas leur présence dans les "casgile", abri sous roche où ils conservaient leurs délicieux fromages.Les bédriaga se régalaient des mouches qui fréquentaient aussi l'endroit.....

    Bedriaga.......

    Photo prise sur le net.

    Je vous souhaite une bonne semaine, très fêtée en Corse avec les célébrations de Sainte Marie et Saint Roch le 16 courant.

    Profitez de l'été.


    49 commentaires
  • Comme chaque année l'association villageoise d'Appietto organisait sa soirée festive sur le vaste plateau de Saint Cyr.Traditionellement elle invite un grand groupe de chanteurs corses.Cette année c'est une formation jeune ,le groupe Cuscenza ,qui est venue enchanter les nombreux spectateurs de la région.

    Et on chante ....

    La soirée est douce, l'air sent le maquis tout proche, la nuit est noire, seule est brillante la planète Mars.

    Puis on entend les notes magiques d'un violon jouées par l'unique femme du groupe.Elle sera une grande animatrice de la soirée. C''est magique. La scène s'anime sous les lumières colorées, des voix puissantes s'élèvent....les guitares jouent la mélodie. On est emporté.....

    Et on chante ....

    Chaque fois ces chants en langue corse vous touchent au coeur.Ils parlent d'amour, de guerre, de l'oppression, du combat d'un peuple. En un mot de la vie. C'est l'expression des racines.Peut importe finalement si l'on adopte ou pas les messages transportés.Moi ce qui m'intérèsse c'est l'harmonie des chants et de la musique. On aime tous  " commandante Che Guevara " et pourtant..... 

    Et on chante ....

    La vidéo prise sur le net est un tube du groupe c'est un chant en l'honneur  de L'A.C.A d'Ajaccio dont l'emblème est l' ours..... Je l'ai choisi car c'est un enregistrement studio  et on apprécie mieux . 

    Et on chante ....

    Et puis on arrive au final traditionnel lui aussi.Le Dio Salve Régina.  L'hymne   Corse. Le leader du groupe invite jeunes et anciens à venir sur scène ,le silence s'établit et ce chant profond est repris " a capella" par tous, les spectateurs sont debout et chantent eux aussi.Emouvant et Superbe !

     

    Et on chante ....

    Une bonne soirée dans la douceur de l'été. Des retrouvailles aussi avec des amis.La fête continue il y a de quoi manger et de quoi boire . Une soirée une fois encore réussie.                            


    48 commentaires