• Terre à Terre......

    Quittons ce monde de mécanique de précision et de calculs sophistiqués pour revenir mettre les deux pieds sur Terre.

    Je vous emmène aujourd'hui au Vietnam à Ninh Binh  près de la baie d'Halong.

    Il est sept heures et demie du matin, le soleil est déjà haut et je me promène sur une des rues principales de la citée qui borde la campagne.

    Déjà les femmes sont dans les rizières coupant les tiges qui plongent dans l'eau et les assemblent en bottes.

    Terre à Terre......

    Puis elles chargent le tout  sur un charrette à bras.Elles sont pieds nus et le bas des pantalons sont bien mouillés.

    Plus loin sur un trottoir se trouve une batteuse de petit format.Il n'y a pratiquement que des femmes qui s'affairent autour de la machine.

    Terre à Terre......

    Le riz est recueilli et mis en sac les tiges jetées sur la route où elles son écrasées par camions et voitures et récupérées bien plus tard pour servir de fourrage pour les animaux.

    Terre à Terre......

    Scènes de la vie courante dans ce pays pauvre mais où les gens travaillent  certainement plus de 35 heures par semaine pour nourrir leurs familles.

    Terre à Terre......

    Souvenirs d'un beau voyage....

    Bonne fin de soirée.


    63 commentaires
  •  

    Puis je  vous parler ce soir d'un artiste suédois qui s'appelle Andréas Wannerstedt qui passe son temps à travailler sur le thème de la Synchronisation.

    Tout le monde a eu sur son bureau ces petits mobiles qui nous amusent un petit moment avant de rejoindre le fond d'un tiroir.

    J'ai voulu en savoir un peu plus sur cet homme qui inlassablement développe son concept qui me fit penser au livre le "meilleur des mondes " d'Aldous Huxley  que l'on analysait en classe de philosophie il y a environ une cinquantaine d'années. Mysticisme et paradis artificiels arrosés d'un excellent bourbon Anglais.

    Ces mouvements mécaniques trop bien huilés et répétitifs en arrivent à être angoissants non. mais l'homme lui ne se prend pas trop comme un artiste mais plutôt comme un passionné des modules numériques et du désign, trouvant son inspiration dans les objets usuels de la vie courante.

    A moins de 40 ans il collabore avec des grands groupes: Google, Adidas, Ikea qui s'intérèssent à ses dons de créateur...

    Je voulais vous faire découvrir ce Suédois qui fascine  d'après ses admirateurs..

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine. 


    43 commentaires
  • Quand tout s'embrase......

     

    Lever de soleil sur l île d'Elbe prise de Bastia.

    On arrive fin Mai et on ne peut pas dire qu'il nous a gâté.Aujourd'hui encore il pleut avec quelques rafales de vent et la neige qui continue à tomber sur les hauteurs.Il nous faut de l'eau c'est évident, mais ce temps influe sur le moral et de plus on relève  des températures qui ne nous réchauffent guère....

     Le ciel chargé  en permanence  oblige le soleil à combattre des nuages bas avant d'aller se lever ou se coucher. Si l'on est attentif on s'aperçoit qu'il y arrive quand même, en embrasant bien souvent l'horizon.L'occasion de réaliser de belles photos.

    Quand tout s'embrase......

    Le quotidien local Corse matin en publie d'ailleurs régulièrement pour le bonheur de ses lecteurs.

    J'en ai retenu trois sur les dernières publiées que je voulais vous faire partager

     

    Quand tout s'embrase......

    La semaine qui arrive ne devrait pas voir de grands changements Espèrons cependant que dimanche prochain le grand soleil reviendra pour  les mamans dont on célèbrera la fête.

    Bonne semaine.


    52 commentaires
  •  

    Un 15 Mai un peu spécial en Corse. Une offensive inattendue du général hiver qui était resté en embuscade .

    Bien qu'annoncées les chutes de neige ont été importantes sur les reliefs  et rapidement à partir de 900 mètres tout a été bloqué. L'axe routier stratégique entre Ajaccio et Bastia est coupé dans la nuit occasionnant de sacrés problèmes dans le col de Vizzavona.

    Pour avoir essuyé il y a quelques temps une galère dans ce même col que je vous avait narré par le menu, j'imagine facilement ce qui s'est passé  sur ces routes sinueuses.

    La plaine n'a pas été épargnée et dans la région d'Ajaccio tempête de vent et chutes de grêles se sont succédées toute la journée avec une chute des températures.

    Dois je en conclure que la Corse est épargné par le réchauffement climatique ?

    Le ciel s'est dégagé vers 19 heures et Météo France annonce du beau temps pour demain.On n'y comprends plus rien, mais enfin les saints de glace sont maintenant passés et les jardiniers vont pouvoir tranquillement reprendre leurs activités

    Bonne journée.


    48 commentaires
  • Isolé dans le silence..........

    J'ai passé deux jours dans le sud de la Corse.Un temps magnifique et une mer d'un bleu profond.Un ancien collègue m'a fait visiter quelques endroits particuliers et m' a fait découvrir un monastère dont j'ignorais l'existence. On monte sur les hauteurs de Sari Solenzara et on roule deux kilomètres d'une piste poussièreuse au milieu d'une forêt de résineux avant d'arriver au monastère.Il se détache tout blanc  sur un ciel d'un bleu limpide ce jour là.

    Isolé dans le silence..........

    On n'entend rien et des écriteaux appellent au silence....
    On accède directement en étage au dessus de la chapelle dédié à la méditation et à la pr!ère. En bas dans un décor dépouillé des soeurs de Béthléem prient enveloppées dans des aubes blanches.Pas un bruit, c'est pratiquement impréssionnant.

    Isolé dans le silence..........

    Isolé dans le silence..........

    Même si on est pas croyant, cela interpelle de voir cela. Et c'est ce qui s'est passé pour moi.Je fais partie de la communauté Chrétienne pour autant je ne cours pas les offices.

    Isolé dans le silence..........

    Ces bonnes soeurs font elles partie d'une communauté qui a des ramifications dans le monde entier. Elles ont un réseau d'échanges et d'entraides trés organisé. Elles vivent grâce aux dons et à la vente de produits qu'elles fabriquent ou d'objets qu'elles créent.Celles de Solenzara sont spécialisées dans la poterie.

    J'ai remarqué des sculptures sur bois qui venaient de l'étanger, ainsi que des bracelets d'ambre fabriqué en Lituanie.

     

    Isolé dans le silence..........

    Isolé dans le silence..........

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai été surpris par cette découverte , moi qui croyait connaître tout de la Corse.

    Quelques images de ma visite.

    Isolé dans le silence..........

     

    Je vous souhaite une excellente semaine 


    42 commentaires