• Ziguratt.....

    Mais que se cache derrière ce mot savant.....

    Une ziguratt  est un édifice religieux de type mésopotamien constitué de rampes d'accès, de terrasses et de gradins ou d'escaliers débouchant généralement sur une plateforme où est édifié un temple autel.

    C'est en Sardaigne que la propriétaire du gîte d'hôtes où je passais mes vacances m'en a parlé, elle même l'ayant appris d'archéologues étrangers qui avaient logés chez elle. 

    Ziguratt.....

    J'apprenais que cette Zigurrat était unique en Méditerranée et que le site était habité pratiquement 4.000ans avant Jésus Christ. Situé entre Porto Torres et Sassari donc pas très loin d'Alghéro je ne pouvais laisser passer l'occasion de visiter les lieux. La conservatrice du Monte d'Accoddi nous a accueilli avec une gentillesse extrême et nous a fourni une documentation en Français qui nous a permis de mieux comprendre l'importance de cet édifice.

    Ziguratt.....

    2800 avant Jésus Christ les lieux ont été plus ou moins abandonnés et recouvert de pierres et de terre formant en fait un énorme Tumulus.Ce n'est que vers 1990 que l'Italie procéda a de gros travaux de recherches et de terrassement mettant à la lumière l'édifice que l'on peut découvrir actuellement.

    Ziguratt.....

    Il n'y a rien de colossal, ni de vraiment exceptionnel.Mais il faut se mettre en mémoire que cela a été construit sans grands moyens il y a six millénaires ! 

    Ziguratt.....

    On sait que des sacrifices nombreux ont été réalisés ici et que de nombreuses tombes sont encore à découvrir.On voit encore la dalle sacrificielles  et des boules sphériques ainsi qu'un menhir et une stèle. C'est unique pour ceux qui se passionne pour les civilisations anciennes. Cet édifice est un autel sur lequel se trouvait un temple d'après les documents que j'ai pu consulter.....

    Je vous souhaite un excellent week end.


    51 commentaires
  • Improbables rencontres.......

    Je reviens du Cap Giglio dans la baie de Porto Comte.Il n'est pas loin de midi, i fait chaud en ce jour de mi Octobre, mais j'ai de l'eau dans le sac donc pas de problèmes.Le sentier est large et propre,le maquis sur les  côtés est dense et au loin je distingue nettement Capo Caccia.Mes yeux refaits avant mon départ , merci docteur , sont attirés par un mouvement rapide .un oiseau vient de se poser près d'une flaque d'eau, rappel d'un récent orage. Il rentre dans l'eau et se met à boire,lui aussi doit être assoiffé.Heureusement j'ai le Lumix entre les mains.Je m'immobilise et m'accroupis.Je tirerais deux photos de ce pinson des arbres superbe. Son reflet sur l'eau je le découvrirais en vidant la carte mémoire. Un beau cliché d'une improbable et furtive rencontre.Je suis ravi et tenais à vous faire partager cet instant.

    Improbables rencontres.......

    J'avance toujours tranquillement, j'aborde la partie rocailleuse du parcours pour rejoindre le bord de mer. Je m'arrête à l'ombre et m'appuie  sur un rocher et là qui vois je  apparaitre.Ce beau lézard.Il est intrigué, il retourne se cacher dans une anfractuosité de la pierre,mais il est trop curieux il revient  et se  love sur la surface chaude du caillou. je reste immobile et je le photographie à plusieurs reprises.Il a compris que je ne représente aucun danger pour lui il s'éloigne tranquillement. Comme moi.

    Ce fut une belle journée.

    Improbables rencontres.......

     

    Je vous souhaite une excellente soirée.


    48 commentaires
  • Sans rien dire baba est parti douze jours en Sardaigne et plus exactement à Alghero où il a ses habitudes. Pourtant c'est un dépaysement complet à chaque fois. La ville d'origine Catalane est agréable à découvrir et il y règne une ambiance particulière.Les gens sont accueillants, aiment engager la conversation, et rendre service. Nous logeons en gîtes d'hôtes dans un cadre superbe. Beppino et Martine sont aux petits soins pour nous . Nous leur resterons fidèles . 

     

    Y allant  régulièrement, j'ai bien sûr mes repères, et je connais maintenant pas mal de monde. Adamo ( comme le chanteur) a voulu que j'achète ce tableau d'Alghero qu'il venait de peindre, en me disant que je penserais à lui tous les jours....Dans la ruelle Veronica la brodeuse m'interpelle quand je passe devant son échoppe.Elle a brodé pour les filles de belles petites choses. Au restaurant on me chine un peu sur Macron et Ajaccio et enfin Domenica me compose des plateaux des fameux amaretti de Pattada. C'est cela les vacances !

     

    En prime du soleil et des températures agréables permettant de déjeuner et de boire son expresso en terrasse.Le kitch des bistrots est à l'intérieur.

    Et puis il y a tout le reste, des paysages somptueux, des plages de sable fin, une mer d'un bleu profond et des ruelles ombragées dans des zones piétonnes tranquilles où les endroits pour faire chauffer la carte bleue ne manquent pas (mama mia) car il ne faut jamais oublier qu'Alghero est la capitale du corail ! et puis tout ce j'oublie.

    Je vais revenir sur vos blogs pendant le week end .Vous me pardonnerez mon silence et mon absence, mais ce matin plus de 600 messages m'attendaient !

    Passez un bon week end. Il fait 27° sur Ajaccio et les châtaignes sont à presque 9 euros le kilo !

    Bonne soirée.


    48 commentaires
  •  

     

    Ils sont repartis.......

    Photo du net

    Oui Baba est toujours vivant !

    Je n'ai pas publié ces quelques jours car j'ai eu un emploi du temps très chargé.Des obligations familiales m'ont amenés dans le Nord de l'île et il devient de plus en plus difficile de circuler sur ces routes Corses.

    Des gendarmes en surveillance, des radars pompeurs de fric, des travaux, des ronds points et les nouvelles limitations de vitesse, et un réseau routier pas très moderne font qu'il faut plus de 2 heures et demi pour faire 150 Kilomètres.....

    Par ailleurs des visites de contrôles programmées à la suite de mon opération des yeux, mais dont les conclusions sont bonnes, m'ont éloignés de vous, mais vous l'aurez remarqué, je suis passé sur tous les blogs.

    C'est l'automne mais on a encore 28° sur Ajaccio aujourd'hui, même si les nuits sont bien plus fraîches.

    Les chasseurs d'Afrique sont repartis , les guêpiers, leur autre nom sont des oiseaux superbes que j'observe depuis mon enfance.Ils sont malheureusement bien moins nombreux qu'auparavant.

    On a basculé dans le dernier trimestre et les occupations ne sont déjà plus les mêmes. Le cycle du temps qui passe !

    Demain un hommage sera rendu aussi à Charles Aznavour qui le mérite bien.Lui est parti définitivement mais ses chansons elles sont éternelles.

     

    .

     

    Bonne fin de semaine....

     


    67 commentaires
  •  

    Cantalissimo......

    Hier je fais un tour sur le contenu d'un disque extérieur de sécurité.Je tombe sur des photos de mon voyage dans le Cantal qui nous avait beaucoup intéressé mon épouse et moi.

    Cantalissimo......

    C'est une région superbe où l'on trouve de bien belles choses à visiter et à ......déguster aussi !

    Cantalissimo......

    Alors sans développer outre mesure quelques souvenirs en vrac

    Cantalissimo......

    Une belle nature, de très beaux villages où l'on sait conserver les traditions.

    Cantalissimo......

     

    Cantalissimo......

    En espérant que mes souvenirs retiendront votre attention

     

    Je vous souhaite un superbe week end.


    69 commentaires