• Le dernier des goumiers.....

    Au dessus de Bastia, on trouve le col de Teghime un endroit stratégique d'où l'on peut voir la Corse dans toute sa largeur.

    pendant la deuxième guerre mondiale l'endroit était tenu par les Allemands . Il a été repris par les Français le 2 octobre 1943  après de violents combats.

    Cela a été rendu possible par l'implication décisive des goumiers Marocains.

    Parmi eux, Ali Nadil, surnommé le lion de l'Atlas qui vient de s'éteindre dans son village du Maroc.

    Le dernier des goumiers.....

    Cet homme était revenu sur les lieux de ses exploits en 2014, où il avait été fêté dignement.

    Engagé volontaire en 1943, Nadil allait avoir une vie militaire peuplée d'épisodes glorieux. Après Teghime il se retrouva en Provence pour la campagne de France ,puis en Allemagne pour combattre l'ennemi.Il passa par l'Autriche. Il repartit enfin en 1950 en Indochine où il fut gravement blessé.

    Il fut cité plusieurs fois à l'ordre du régiment, de la division, et de l'armée ce qui lui valu la médaille militaire et la croix de guerre avec palmes .Il reçu enfin des mains du général De Gaulle,  à la fin des conflits , la légion d'honneur et son surnom de lion de l'Atlas.

    Le dernier des goumiers.....

    Je voulais lui rendre hommage , car Teghime reste un fait d'armes incontestable qui permit la libération de Bastia et de la Corse, première région de France  a être libérée.

    Le dernier des goumiers.....

    Et puis je suis attaché au Maroc, région où je suis né à Meknès pas si loin de l'Atlas une région que j'aime beaucoup.

    Adieu, Ali , que cette terre où tu reposes dorénavant, te soit légère.

    Et pour terminer cette vidéo qui date de 3 ans et qui résume son histoire.


    46 commentaires
  • Clin d'oeil à nos bergers......

    Parmi mes cadeaux de Noël un merveilleux livre sur les us sacrés et profanes des bergers Corses.Pierre Jean Luccioni et son complice Philippe Walter ont réalisé un ouvrage magnifiquement documenté sur la vie et les traditions des bergers de notre île. Ils ont recueillis auprès des anciens les témoignages incontestables de cette vie pastorale.Comme je suis très attaché à tout ce qui touche l"histoire ancienne de l"île j'ai beaucoup apprécié ce livre.

    Clin d'oeil à nos bergers......

    Je ne me doutais pas à ce moment là, des drames humains qui allaient se jouer quelques jours plus tard dans ces villages de montagne, où des courageux éleveurs s'accrochent encore pour maintenir les traditions et nourrir leurs familles.

    Clin d'oeil à nos bergers......

    Le feu une fois encore a ravagé plus de 2000 hectares avec des vents attisants à plus de 150 kilomètres à l'heure des flammes dantesques.

    Clin d'oeil à nos bergers......

    A Chiatra où j'ai des attaches familiales une dizaine de maisons ont été détruites. Les bergers de la région ont vu disparaître plus de 300 chèvres dans les brasiers. Ceci est insupportable et inacceptable quand on devine qu'il s'agit pour partie d'actes criminels.

    Bien sûr la légendaire solidarité insulaire a joué immédiatement pour venir en aide à ceux qui ont tout perdu et souvent leurs maisons familiales , vieilles de plusieurs siècles.

    Clin d'oeil à nos bergers......

    Alors je voudrais dire à ces bergers et aux victimes dont de nombreuses personnes âgées, toute mon affection et mon soutien sans failles dans ces moments terribles.

    J'espère que la justice divine pourra un jour s'exercer.

    Je sais que beaucoup de bergers offriront une ou deux bêtes à leurs frères pour qu'ils puissent continuer à vivre d'un des plus beau métier du monde.

    Bonne fin de semaine.


    52 commentaires
  • Premier Janvier......

     

    Premier Janvier......

     

    Voila, tout est dit !


    58 commentaires
  • Bon Natale...

    Village du Cap Corse 

    Photo du net de Marc Dozier

    La nuit de Noël  a apporté sa merveilleuse magie, croyant ou pas, nous sommes le 25 Décembre.

    La semaine qui s'ouvre  est celle des bilans aussi et des étrennes que l'on prépare....

    Moi je voudrais tout simplement vous dire  le grand plaisir que j'ai eu de partager cette année avec vous.Chacun d'entre nous, dans son style,  avec ses écrits, ses photos et vidéos a contribué à l'animation de cet espace qu'est la blogosphère et quelque soit la distance qui nous sépare, réussit le tour de force d'organiser nos rencontres et nos échanges même si la plupart sont virtuels.

    Bien sûr chacun à ses jours difficiles , ses peines et ses douleurs, mais je crois pouvoir dira aussi que nous puisons énergie et réconfort dans nos articles.

    Et puisque tout se termine en chanson, un chant Corse de Noël interprété par les enfants , avec leur sincérité et leur amour.

    Bon Natale  a tutti , comme on dit chez nous.


    58 commentaires
  •  

    Jeudi 21 Décembre 2017 !

    On bascule.......

    L'Automne est fini, c'est le premier jour de l'hiver et c'est aussi le jour le plus court de cette fin d'année.Cela abrègera l'attente du jour de Noël .

    Bonne nouvelle les jours vont maintenant rallonger jusqu'a 20 Mars 2018.....le temps que le tilleul de la place puisse retrouver sa parure de printemps......

    J'aime les saisons bien tranchées.A Ajaccio l'hiver est doux il fait  de 13° à 15 ° dans la journée s'il y a du soleil,mais les nuits sont froides , et parfois glacées. La neige n'est que sur les sommets au dessus de 1000 mètres.

    On bascule.......

    Dépêchez vous maintenant d'acheter vos derniers cadeaux et sortez vos bonnes recettes de cuisine pour préparer le réveillon . Chez moi cela  se passera avec ceux qui me sont les plus proches, et en particulier ma petite fille qui sait depuis longtemps dire: cadeau, cadeau....

    Le 25 au matin elle découvrira les siens au pied du sapin qui est déjà installé.

    On bascule.......

    Que Noël vous apporte joies familiales et bonheur !

     


    48 commentaires