• Ohhhhhh Soleil

     

     

     

    Photo de Mme Claude OLIVIER prise sur le net.

     

    Le temps a changé , c'est celui de l'automne qui s'est installé. Une seule journée de pluie insuffisante pour abreuver une terre assoiffée.

    C'est une saison que j'aime, car les couleurs sont plus douces ,les matins et les soirs plus flamboyants, les journées plus courtes.

    Il fait 28 ° dans la journée , on profite mieux de la journée.Hier une amie excellente cuisinière m'avait invité avec quelques amis pour un repas identitaire pantagruélique. On était bien à l'ombre de la treille  de raisin framboise auquel nous avons tous fait la fête. Une journée comme je les aime !

    Les bons souvenirs sont évoqués et nos oreilles qui depuis longtemps ne sont plus chastes ont entendu, quelques histoires et blagues qui nous ont ragaillardis.

    Alors en vous souhaitant un excellent dimanche je vous offre cette superbe photo publiée il y a quelques temps dans notre quotidien régional. Il est 5h 30 du matin au large de Bastia, le soleil se lève sur les côtes Italiennes.

    Pour célébrer un jour nouveau qui je l'espère vous sera favorable.

    Bonne semaine


    55 commentaires
  • Automne......

     

    L'automne a fait une entrée fracassante ce matin au dessus de la villa. Un violent orage qui s'est abattu au milieu des éclairs et des bourrasques de vent. Cela faisait des mois que l'on avait pas vu tomber une pluie bienfaisante. Dora avait oublié le bruit du tonnere et telle une fusée elle est allée se réfugier sous le canapé  du salon !

    Bien sûr coupure d'éléctricité, et tout ce qui va avec, plus de télé, d'ordi, de télephone, de machine à café pendant un long moment.Mais bon peut être plus facile à supporter que les fortes chaleurs.....

    Mais l'automne est une saison que j'aime, la douceur de vivre, des jours moins longs, des températures agréables, et le temps de certains fruits. Après les figues,il y a dans le jardin quelques belles grappes de raisins gorgées de soleil et les coings seront mûrs bientôt , l'occasion de faire de la gelée appréciée par bien des personnes de notre entourage.

    Tout cela m'a fait penser au peintre manièriste Archimbolto , Italien comme il se doit,  qui a travers bien de ses compositions, a su mettre avec sa vision particulière les saisons et certains visages incroyables.

    En prime une chanson de Cabrel, pour célébrer Octobre qui arrive dans quelques jours.....

     

    Voila, voila,

    Bonne semaine à Tous. 


    53 commentaires
  • Le temps des Figues.........

    Et oui Septembre est le mois des figues et partout en Corse on en trouve.Il y a d'abord le plaisir d'aller les cueillir fraîches sur les arbres et ne pas les acheter à plus de 7 euros le kilo chez les revendeurs.

    Déjà on les déguste sur place et c'est incomparable.Ensuite au repas le plus rapproché de la cueillette on prend un plaisir non dissimulé à en manger en accompagnement d'un bon fromage de chêvre. Je me souviens de l'étonnement de quelques collègues Parisiens quand ils ont découvert cela.

    Le temps des Figues.........

    Et puis il y a les fabuleuses confitures faites à la maison. C'est un rituel chaque année et la provision est faite jusqu'à la prochaine récolte.

    On les laisse dans du sucre toute la nuit, puis cuites longuement dans une bassine en cuivre. Mise en pots  que l'on retourne et enfin que l'on redresse et que l'on étiquète.

    Le temps des Figues.........

    C'est un délice qui peut accompagner bien des plats cuisinés, ainsi que le foie gras à la Noël.Je vous signale que chaque année je déguste des figues bourrées de foie gras qui se conservent facilement au congélateur.

    Le temps des Figues.........

    Les anciens les faisaient sécher au soleil après les avoir aplaties et les passaient dans un four chaud avant de les conserver pour l'hiver..... Souvenirs...

    Le temps des Figues.........

    Tout va bien à part qu'il fait encore 30° aujourd'hui que l'on a pas vu la pluie depuis des mois sur la côte, alors que les montagnes en reçoivent ce qui est rassurant pour les nappes phréatiques.On annonce de ce fait une belle récolte de châtaignes. Je vous en reparlerais.

    Bonne soirée à tous.


    54 commentaires
  • Je voudrais vous remercier tout d'abord pour vos messages de soutien , cela fait chaud au coeur.J'ai pratiquement terminé mon traitement et cela va beaucoup mieux heureusement et je peux tranquillement reprendre mes activités normales.

    Ce matin j'ai appris qu'une grande voix  s'est éteinte. Maryse Nicolaï s'en est allée .Beaucoup de Corses seront tristes car c'était la représentante d'une période heureuse pour beaucoup d'entre nous. Elle chantait merveilleusement bien. Simplement pas comme maintenant. Elle arrivait sur scène et elle chantait accompagné de quelques fidèles musiciens. Une chanteuse de ma jeunesse que l'on appréciait. D'un abord facile, chanter pour elle c'était respirer. Elle aimait être entourée d'amis qu'elle savait recevoir. Elle a beaucoup chanté aussi avec Antoine Ciosi une autre grande voix de l'île, mais elle se produisait aussi souvent sur le "continent " et ne dédaignait pas chanter avec les plus grands comme Gilbert Bécaud.Elle s'était retirée  dans ce merveilleux village de Lumio en Balagne.

    Je voulais lui rendre ce petit hommage car sa voix me rappelle et me rappellera  tant de bons souvenirs.

    Bon week end et bon début  de semaine, le temps est agréable en ce début d'automne.


    45 commentaires
  • Les yeux vont mieux même si je dois faire très attention car ils demeurent sensibles.J'ai donc repris mes activités en étant prudent.Je suis passé sur tous les blogs  et j'ai donc apuré le retard pris dans la lecture de vos articles.

    Aujourd'hui je ne m'éloigne pas bien loin  de la maison pour rendre hommage à ce berger installé près de chez moi. C'est aujourd'hui la Santa du Niolu , une fête religieuse très suivie  et l'occasion d'assister à l'une des plus grande foire traditionelle de la montagne Corse et lieu de rendez vous des bergers. C'est donc pour moi l'occasion de rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui perpétuent la tradition.

     Ceux qui me suivent depuis longtemps reconnaitrons sans difficulté le beau rocher du Mont Gozzi que j'ai souvent présenté et si vous regardez le film jusqu'à la fin vous retrouverez la salle d'affinage de ces bons fromages de chêvre que j'adore.

    Pierre Thomas exerce ce beau métier de berger depuis 10 ans maintenant après avoir pris la suite d'un oncle qui lui a enseigné les bases de ce métier.

    Mais tout est devenu moderne dans cet élevage,les normes Européennes sont drastiques.Au dela de ce troupeau qui s'alimente dans un maquis dense qui donne ce goût particulier aux produits finis, on observe la propreté de la salle de traite, du laboratoire et de la salle d'affinage . Pour être un client qui va directement à la bergerie, je peux vous dire que le propriétaire est méticuleux et que la propreté des lieux est son souci permanent. Le troupeau est visible à la jumelle pratiquement toute la journée et en cas de besoin on peut le repérer au GPS ! .D'ailleurs les bêtes sont libérées après la traite du matin et réintègrent la bergerie seules le soir encouragées par quelques appels spécifiques du berger.

    Les produits sont de qualité et les conseils de Pierre Thomas sont eux  gratuits quand il s'agit de choisir entre fromages fermiers ou tomme affinée.

    C'est la pleine saison des figues et je peux vous affirmer que terminer un bon repas avec un morceau des ces merveilleux fromages accompagnés d'une confiture de figues maison est un instant délicieux que j'ai fait d'ailleurs découvrir à bien des amis...

    Je vous souhaite une excellente semaine.


    48 commentaires