• Merano......

    Image du net

    Pour moi soeur jumelle de Bolzano avec laquelle elle est dorénavant reliée par une voie rapide d'environ 25 kilomètres.

    J'ai fréquenté cette citée d'environ 40 000 Habitants, du temps de sa splendeur.A vrai dire elle a perdu de sa superbe.Je crois qu'elle n' a pas su s'adapter au changement de clientèle et aux évolutions de la façon de prendre ses vacances.

    Merano......

    Auparavant les couples avec enfants ou  des personnes plus âgées prenaient leurs quartiers pour minimum 15 jours et parfois un bon mois. En effet Merano est une ville thermale à l'ancienne où il faisait bon de promener le long du Passer, cette grosse rivière qui la traverse. On joignait l'utile à l'agréable.

    Merano......

    Hôtels connus ,concurrence active, il y avait un monde fou .Un casino, un magnifique théatre où une année j'ai pu entendre les plus célèbres  orchestres philarmoniques du monde.Des promenades somptueuses, des fleurs et des sculptures végétales uniques  qui ont dorénavant disparues du paysage.

    Merano......

    Bien sûr la vieille ville n'a pas changé et ses passages voutés d'une blancheur impeccable attirent beaucoup de touristes, mais l'ambiance n'est plus la même.Les terrasses des glaciers  sont parfois désertes et les belles tenues vestimentaires que l'on remarquait surtout le soir se font très rares.

    Les gens venaient aussi aux courses hippiques en saison et la ville était extrêmement animée.

    Merano......

     

    Merano......

    Reste les villages autour de Merano qui attirent toujours autant les montagnards, qui trouvent ici des sentiers de randonnées superbes.

    Merano......

    Heureux d'avoir revu Merano qui reste une belle ville où j'ai tant de souvenirs, mais un peu déçu quand même, la crise économique c'est certain, est passée par ici.

    Je vous souhaite un excellent dimanche et une bonne semaine.


    43 commentaires
  • Bolzano......

    Bolzano est une ville d'un peu plus de 100 000 habitants actuellement, que j'avais découvert il y a plus de trente ans maintenant, du temps oùelle était plus Autrichienne qu' Italienne. J'y étais retourné plusieurs fois depuis et toujours retrouvé l'ambiance d'antan.

    Bolzano......

    La vieille ville est toujours fréquentée et il y a toujours beaucoup de monde dans les galeries qui bordent l'axe principal qui va vers le marché.

     

    Bolzano......

    Bolzano......

    Certes les boutiques sont maintenant au goût du jour, mais on trouve encore quelques commerces à la décoration ancienne tout en bois.

    Les gens sont toujours accueillants et réservent de bons conseils aux touristes de passage.

    Bolzano......

     

    Bolzano......

    Le marché des fruits et légumes, de charcuterie, et de fleurs sont toujours aussi courus.Cette zone pietonne est vraiment agréable, d'autant que des cafés aux terrasses extérieures délimitées permettent de se reposer et de se désaltérer sans subir la pression de la foule.A l'heure du déjeuner il y a des petits restos sympathiques dans les ruelles avoisinantes.

    Bolzano......

    On est toujours surpris de voir se cotoyer des immeubles anciens et des facades d'immeubles modernes à la décoration parfois surprenante ou d' actualité comme cet hommage  au championnat mondial de VTT.

    Bolzano......

    Dernière grande ville Italienne avant la frontière Autrichienne , Bolzano reste une grande citée commerçante du Nord de la péninsule et le lieu de rencontre de tous les montagnards des Dolomites qui traversent l'Adige pour s'y rendre.

    Bonne journée à tous


    47 commentaires
  •  

    Abbaye de Novacella.....

    A quelques dizaines de Kilomètres du Brenner qui marque la frontière entre l'Italie et l'Autriche  et à deux pas de Bressanonne ( Brixen en Allemand ) se trouve l'une des plus belles abbaye d'Europe. Bien que connaissant bien cette région je n'avais jamais entendu parler de cet ensemble fondé par les moines fidèles de Saint Augustin en 1142, quelques années avant la construction de notre Dame de Paris en 1163 !

    Abbaye de Novacella.....

    On accède au site , parfaitement organisé, par la chapelle Saint Michel de forme circulaire, qui fut fortifié au XV ième siècle.On poursuit à travers un beau jardin pour découvri un abri octogonal décoré de fresques présentant les merveilles du monde.Splendide.

    Abbaye de Novacella.....

    J'ai opté pour une visite guidée en Italien que je pratique couramment et bien m'en à pris.En effet ce n'est que de cette façon que l'on peut apprécier la beauté des pièces intérieures et des objets exposés, les photos étant malheureusement interdites.

    Cet abbaye a toujours été un haut lieu de la culture en général et de celle plus particulière de la religion.A ce niveau la visite de la bibliothèque qui comprend 76 000 volumes anciens , dont des incunables inestimables, est vraiment remarquable.Une photo prise à la volée illustre mon propos.

    Abbaye de Novacella.....

    On y trouve aussi des salles réservées aux objets d'astrologie, une science très pratiquée en ces lieux.

    Il y a dans ces vastes salles des fresques murales et deux rétables  datant de 1480 réalisés par un maître en la matière puisqu'il s'agit de

    Friedrich Pacher.

    Abbaye de Novacella.....

    On débouche enfin dans la basilique de style baroque superbement rénovée où  365 anges ,un par jour de l'année, ornent l'intérieur du lieu de culte.

    Abbaye de Novacella.....

    Abbaye de Novacella.....

    L'abbaye est entouré d'une cinquantaine d'hectares de vignes très bien entretenus ,les moines élaborant des vins blancs de haute qualité qui sont vendus à la cantina jouxtant le parking d'entrée .D'autres produits sont aussi disponibles, fruits du travail des moines.

    Abbaye de Novacella.....

     Ce lieu accueille aussi en saison de nombreux artistes et de grands concerts de musique classiques y sont organisés.On peut déjeuner sur place avec de bons produits identitaires.

    En vous souhaitant un bon week end de la mi Juillet je vous offre quelques photos de cette Abbaye de Novacella qui restera un très bon souvenir de mon séjour

     

    Très Bonne Semaine


    47 commentaires
  • Ortiseï......

    Ortiseï où j'ai passé mes récentes vacances est une petite ville , d'environ 5000 habitants,du Val Gardena dans les Dolomites.

    Ortiseï......

    La citée n'est Italienne que depuis 1919, elle faisait partie auparavant de l'Autriche et se dénommait ST Ulrich in Gröden, dénomination que l'on retrouve toujours sur les cartes et les panneaux de signalisation. La région a un statut d' autonomie donné en exemple en Europe et ses fonctionnaires sont tous bilingues.Les habitants peuvent inscrire leurs enfants dans des écoles en langue Allemande ou Italienne, ils parlent aussi leur patois  le ladin.

    Ortiseï......

    En se promenant dans ce gros bourg on sent nettement la rigeur Autrichienne.Tout est fleuri , propre et les aménagements urbains sont tous destinés au bien être des habitants.On retrouve ces beaux immeubles au tons pastels, ces rues principales avec des fontaines , des parcs pour enfants, des piscines publiques dans un panorama magnifique.

    Ortiseï......

    Ortiseï......

    Ortiseï......

    On remarquera les sculptures en bois dont le fameux chien à la sucette mitraillé toute la journée.les oiseaux s'invitent à vos côtés dès que consommez et n'hésitent pas à picorer dans vos assiettes.Chez nous ils s'envolent dès que vous ouvrez les fenêtres.....

    Ortiseï......

    Tout est tranquille ici, on se promène dans des zones piétonnes, on accède au centre par de belles passerelles qui vous mènent directement aux parkings de l'autre côté de la rivière c'est bien pensé.

    Ortiseï......

    Vous faites les boutiques,vous visiter les petites églises,vous vous rafraîchissez aux fontaines à l' eau potable ,et vous allez manger d'excellentes pâtisseries dans les nombreux établissements situés dans le village.

    Ortiseï......

    J'aime cet endroit qui me change complètement de ma façon de vivre dans le Sud.Cela fait du bien  de voir beaucoup de vert et de vivre tranquillement.

    Ortiseï......

    Je vous souhaite une excellente semaine


    47 commentaires
  •  

    Un tour du massif.......

    Je connais le massif des Dolomites depuis de très nombreuses années et j'y ai des souvenirs inoubliables comme un 15 Août dans la neige sur la Marmolada.

    Un tour du massif.......

     

    On a pris une journée entière pour en faire à nouveau le tour en voiture à un train de sénateur pour profiter au maximum de la beauté des paysages et des massifs rocheux.C'est un plaisir dont on ne se lasse pas.Il y a encore de la neige à la mi juin.

    Un tour du massif.......

    C'était un dimanche et nul nous avait indiqué qu'il y avait une manche du championnat du monde de VTT. 4000 participants étaient sur les routes sinueuses  et autant d'accompagnateurs dans les passages stratégiques.Le tourisme fonctionne à plein régime.

    Un tour du massif.......

    Il y a trois cols incontournables.Le Sella, le Pordoi, et le Gardena.il faut s'arrêter et prendre l'ambiance des lieux.Rentrer dans les petits restaurants déguster les charcuteries et les fromages produits dans la région et clôturer avec des pâtisseries typiques où la chantilly est généreuse.On oublie tout, même le taux de sucre......

    Un tour du massif.......

    Un tour du massif.......

    Quelques images du massif visité; le paradis des sportifs qu'ils soient randonneurs, alpinistes, motocyclistes ou adeptes du VTT ou du vélo.Il y en a pour tous les goûts on voit aussi des parapentes qui partent des sommets. L'air est frais aussi et les petites fleurs des alpages sont là pour vous accueillir......

    Un tour du massif.......

     

    Bonne soirée.


    45 commentaires