• Désactivez votre bloqueur de Publicité pour voir la vidéo

    Lors d'un des mes derniers voyages en Italie , dans le sud de la Toscane , je vous avais déjà  parlé de la civilisation Etrusque, et montré quelques images du musée de Cortona qui présente une magnifique collection de l'art pratiqué par ce peuple.

    A vrai dire la découverte récente de cette tombe Etrusque à Aleria sur la côte orientale de la Corse ne m' a guère étonné.Pour deux raisons:

    La première c'est que l'on avait déja détecté  la présence de cette civilisation il y a environ une quarantaine d'années dans le même secteur.La seconde réside dans le fait qu'à son apogée les Etrusques peuplaient la côte Italienne et la Toscane. La Corse n'est pas bien loin et  l'on sait que les Etrusques avaient une grande force navale, gérée par de grands navigateurs. J'ajouterais enfin que la découverte se situe à proximité des vestiges de la grande citée romaine d'Aleria ( Alalia) qui a succédé aux Etrusques.

    Ceci étant, voila 2400 ans que ces objets et ces squelettes reposent sous quelques mètres de terre Corse. Remarquable. Mais cela signifie aussi que des populations sédentaires  s'étaient installées en Corse.

    A  Aleria ...les Etrusques.......

    Ecrits Etrusques ( Musée de Cortona)

    Les écrits trouvées en Italie indiquent que les femmes Etrusques avaient les mêmes droits que les hommes dans une société oligarchique, d'où les esclaves n'étaient pas absents.

    J'espère que des moyens financiers importants seront dégagés, y compris par la collectivité de Corse pour explorer un maximun de ce site

    La vidéo parle aussi du musée d'Aleria que j'ai déjà visité plusieurs fois et qui présente les trouvailles superbes de la civilisation romaine.

    Peu fréquenté en réalité il devrait être mis en valeur , et pourquoi pas être associé  dans une nouvelle création, aux découvertes Etrusques. Cela serait une grande richesse pour la Corse, que j'appelle bien sûr  de mes voeux.

    Bonne soirée.


    52 commentaires
  • Le printemps réveille en moi des envies de voyages et je sais déja que j'en réaliserais.C'est motivant et cela permet de rêver aux prochaines découvertes. l'Italie n'est pas loin non plus et elle représente aussi des moments romantiques. le carnaval est maintenant terminé et les activités estivales débutent. Alors pourquoi ne pas aller profiter de Venise et du Pont Rialto pour écouter des artistes particuliers qui jouent des morceaux italiens bien connus. Volare oh oh oh....

    Profitons de ces instants, la vie est parfois courte.

    Bon dimanche.


    48 commentaires
  • Une artiste Corse qui a une très belle voix et qui se fait une place importante dans le monde du spectacle en Corse.

    Née dans l'île de beauté cette belle jeune femme, licenciée en langues étrangères, a débuté sa carrière à l'âge de 16 ans, en partant à Paris où elle a fréquenté :   Dave, Bonney M, Patrick Fiori, Pierre Bachelet, Bernard Lavilliers, et bien d'autres encore.   Elle signe un contrat avec Universal en Suisse en 2001. Le succès tarde à venir car malheureusement, elle tombe sur un entourage de managament qui ne lui épargne pas les déboires.Le rêve se brise.

    La renaissance aura lieu chez elle grâce au studio Ricordu qui  a produit les meilleurs artistes de Kalliste , et à son dirigeant Antoine Leonardi qui a passé sa vie à promouvoir et faire connaître ce qui se fait de mieux en matière de musique et de chant dans l'île de beauté.

    J'ai choisi ce clip du renouveau, intitulé le "temps du rêve", en ce début de printemps, car il est illustré par des vues somptueuses de la Corse.

    Pour une fois l'adage qui dit que nul n'est prophète en son pays, se trouve pris en défaut.

    Très bonne soirée.


    48 commentaires
  •  

     

    Oui le 20 Mars à un peu plus de 21 heures, s'est produit l'équinoxe de printemps qui se déroule chaque année entre le 19 et le 21 Mars, en fonction de l'inclinaison et de la rotation de la terre. Ce jour là la durée de la nuit est équivalente à la durée du jour puis les jours s'allongent jusqu'à l'équinoxe  d'automne, le 21 Septembre . 

    La vidéo que je présente est l'équinoxe à Chichen Itza au Mexique. La civilisation Maya connaissait déjà ce phénomène et ses ingénieurs ont construit une pyramide très particulière. 365 marches  correspondant aux 365 jours de l'année , terminent leur course dans la geule du serpent à Plumes bien connu. A l'équinoxe on voit apparaître les lumières sur les marches qui ressemblent à l'ondulation d'un serpent. C'est incroyable et le phénomène attire la foule des grands jours...

    Equinoxe...

    Cette nuit d 'équinoxe offrait aussi une grosse lune que j'ai photographié de ma terrasse dans un ciel limpide. La lune n'était qu'à environ 360 000 kilomètre de notre terre , donc c'était exceptionnel. De ce que j'ai lu il faudra attendre 2037 pour revoir le même phénomène...... Heureusement je ne rêve plus..

    Equinoxe...

     

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine 


    48 commentaires
  • C'est aujourdh'ui la fête d'Ajaccio.Elle célèbre la Madonuccia ( la petite Madonne ).Cette statue a été ramenée de Savona un port près de Gênes en Italie. Elle a sauvé la ville d'une épidémie de peste. A son issue les dirigeants de la citée ont fait le voeu de célébrer chaque année le 18 Mars la Madonuccia et de renouveler le voeu.Cela se passe à la Cathédrale ou le maire de la ville entouré de son conseil municipal lit le renouvellement de l'engagement d'origine.

    C'est une fête où se mélange le religieux et le païen. La veille au soir la statue est honorée sur la place de la mairie et le lendemain à la Cathédrale suivie d'une énorme procession dans les rues de la ville.

    Croyants ou pas les vrais Ajacciens suivent les cérémonies organisées tant par l'église que par les autorités de la ville.

    Les enfants n'ont pas classe et il fait une journée magnifique, c'est de bon augure pour Ajaccio.

    Demain c'est la Saint Joseph et au tour de Bastia de célébrer le patron de la ville avec la dégustation des fameux " Panzarotti " beignets traditionnels fabriqués avec de la farine de pois chiche ou de riz.

    Je suis attachés à la célébration de ses fêtes, car elles rappellent l'appartenance très forte des Corses à diverses communautés religieuses et aux souvenirs des temps passés. Cela ne se commande pas, même si je ne suis guère pratiquant....

     

    Bonne semaine à tous

     


    47 commentaires