• Arsenal Oculaire....

    Non le blog n'était pas en pause pour cause de voyage ou de vacances. Merci à ceux qui se sont inquiétés de mon sort.

    Figurez vous qu'au moment où je m'apprêtais à célébrer la Sainte Marie et la Saint Roch, fêtes votives auxquelles je suis très attaché, une grosse infection inflammatoire touche mes deux yeux. Celà a été ma fête .En attendant un rendez vous en urgence chez mon ophtalmo j'ai passé deux jours avec de la glace sur les mirettes, entrecoupés d' applications de gouttes et de pommades diverses et variées.

    Arsenal Oculaire....

    S'en suit un traitement carabiné à base de corticoïdes et d'anti inflammatoires non terminé à ce jour qui heureusement à mis fin à de l'angoisse car au moment des examens ma vue avait sérieusement diminuée.

    Impossible de faire quoique ce soit.Pas de lecture, pas d'ordi, pas de tablette, pas de télé, c'est une vie cà ?

    Bon j'espère que tout cela va rentrer dans l'ordre, bien que l'on ne sache pas la cause de cette subite attaque.

    Je vais donc reprendre mes activités et venir sur vos blogs.

    Après tout c'est la rentrée.....

    Bonne soirée.


    43 commentaires
  •  

     

    Blog en pause....


    32 commentaires
  • Je me souviens encore quand étudiant avec mes amis corses nous chantions à plein poumons pendant certaines soirées arrosées, la gloire de notre compatriote né à Ajaccio le 15 Août 1769, il y aura 250 ans demain

     " Il l'est faisait trembler encore sur son rocher de Saint Hélène " !

    Ajaccio sa ville natale consacre cette année trois journées festives à la mémoire de l'empereur. Les autorités sont plutôt frileuses à commémorer son célèbre citoyen, mais la pression populaire et internationale oblige à faire le minimum.

    Je suis toujours étonné de voir des hommes et des femmes en costumes d'époque qui arrivent d'Allemagne , d'Autriche, d'Italie, de Belgique, de Pologne, d'Espagne, défiler, chanter, tirer au canon et organiser en ville des batailles rangées ! Incroyable.

    Pour l'anecdote je me souviens d' un habitant de Graz en Autriche qui apprenant que j'étais corse me dit : Napoléon  a fait raser Graz, durant la campagne de Russie, en délégation les notables de la ville lui demandérent de ne pas détruire leur célèbre tour de l'horloge qui domine la ville.C'est tout ce qui nous reste de cette époque....

    Demain il y aura la grande messe en la cathédrale et ensuite on fêtera Napoléon.Je me souviens de la journée du Bicentenaire en 1969, une journée torride (déjà) où une foule immense avait célébré Napoléon avec une ferveur incroyable et où l'on avait noté un nombre incalculable d'évanouissements dus à la chaleur, la déshydratation, la foule et l'émotion.

    Que n'a t'on pas écrit sur Napoléon, sur sa folie de conquêtes, sa cruauté , son égocentrisme, ses défauts.Jospin en son temps a écrit un livre contre Napoléon qui n'a pas eu le succès escompté car peu crédible.D'autres le glorifie en rappelant le visionnaire, celui qui  à travers les différents codes qu'il a crée a modernisé la vie de ses administrés.La légion d'honneur, le code civil dont certains textes sont encore en vigueur à l'heure actuelle , le conseil d'Etat, la Banque de France, c'est quand même lui !

    Il l'est fait trembler encore......

    Napoléon on en parle encore, et même le pape n'a pas réussi à le couronner.Il trône à la grotte à Ajaccio et domine la ville comme il a dominé le monde.

    Le mot de la fin sera cette fois çi pour Steven Englund qui disait :

    le ton qui convient le mieux pour parler de Napoléon serait...une admiration frisant l'étonnement et une désaprobation constante frisant la tristesse.

    Bonnes fêtes du 15 Août. 


    54 commentaires
  • Dans un de mes derniers articles j'évoquais le lascia core que l'on retrouvait bien souvent  dans le sud, évoquant le manque de propreté que l'on constatait , à comparer à la méticuleuse propreté du Val Gardena.

    Et voila que je tombe sur ce reportage de notre quotidien local, Corse Matin, pour ne pas le citer, qui montre les efforts déployés en Corse pour la propreté de nos montagnes et en particulier du parcours du GR 20 l'un des plus beaux d'Europe.

    Il faut savoir en effet que ce sentier de grande randonnée est très fréquenté l'été et que les refuges sont pris d'assaut.

     Si les approvisionnement de ces derniers sont assurés en début de saison par hélicoptère, il serait très couteux d'évacuer les déchets avec les mêmes moyens.

    Alors on est revenu aux vieilles solutions d'antan pour le transport de matières difficilement accessibles par des moyens motorisés.Je revois avec plaisir ces mulets solides et fidèles, qui passent partout et sont infatigables. Dans ma région je me souviens de ces muletiers venant de Castagniccia avec leurs bêtes enrubannées de jolis ponpons rouges et aux sonailles agréables. Chaque bête dégringolait de la montagne une charge impressionante de bois et réalisait deux à trois voyages dans la journée.

    Cela se terminait avec une belle ration de chataîgnes pour les mulets , et quelques libations entre propriétaires et muletiers.

    Alors je fais mon mea culpa et je salue cette superbe initiative qui va permettre de maintenir propres refuges et sentiers dans notre belle montagne Corse, dont vous pourrez au passage admirer quelques images.

    J'ai presqu'envie de faire cette promenade pour le plaisir.Je monte à dos de mulet et je redescends à pied. Chiche !

    Je vous souhaite un excellent dimanche et une bonne semaine à venir, celle sacrée des festivités de Sainte Marie et Saint Roch en Corse.


    49 commentaires
  • Finale.....di Gardena

    Dixième et ultime article sur le Val Gardena, où j'ai passé un  magnifique séjour.

    Je savais dés la préparation du voyage que je ne serais pas déçu, car la région est si belle si accueillante et offre un réel contraste avec mon lieu habituel de vie.

    Finale.....di Gardena

    J'ai tout aimé , je crois que les images postées ces derniers temps montrent la quiétude des lieux.

    Finale.....di Gardena

    J'aime ces grands espaces au pied des imposants massifs montagneux, ces villages au charme désuet parfois , ces ruelles pavées  d'une propreté méticuleuse et ce respect de l'environnement.

    Finale.....di Gardena

    Cela me change du lascia core que je rencontre souvent dans l'île ou dans les pays du Sud.

    Finale.....di Gardena

    J'aime ces petites églises perdues en pleine nature et que l'on peut visiter pour découvrir des petits trésors ,alors que les nôtres bien plus   riches parfois sont désespèrement fermées.

    Finale.....di Gardena

    Pourtant tout évolue ici aussi et le modernisme est visibles dans les villes et agglomérations, mais la dimension humaine est respectée. Pas vu de centres commerciaux surdimentionnés qui vident les centres villes.Ici ils sont animés et le commerce de proximité est privilégié.

    Finale.....di Gardena

    le Val gardena est un endroit stratégique , car il donne accès à ses proches voisins que sont l'Autriche et l'Allemagne. Et puis c'est un formidable terrain de jeux où les sportifs et les amoureux de la nature sont comblés.

    Un endroit superbe pour les vacances.....

    Bonne semaine.


    51 commentaires