• et oui on mange des merles !

    Il y a en limite de propriété des oliviers chargés actuellement.Comme il fait très froid les grives viennent se restaurer en plaine ,et leurs manèges,même s'ils sont silencieux  ne m' ont pas  échappé.

    Faute de grives.....

     

    Avant que les fameuses normes européennes viennent tout saccager , les restaurants servaient à Ajaccio des grives et des merles grillés au feu de bois qui faisaient le régal des amateurs dont je faisais partie bien évidemment

    J'ai encore dans les narines ce délicieux fumet de ces grives entrelardées qui sortait de la cheminée d'un établissement spécialisé de la route des Sanguinaires....

    Faute de grives.....

     

    Photo du net

    On en trouvait aussi sur les marchés et les terrines de pâté étaient en vente libre. Maintenant tout cela est bien difficile, sinon interdit, et la consommation de ces délicieux produits n'est plus le fait que de gourmets ayant quelques amis chasseurs.

    Faute de grives.....

     

    Ces oiseaux migrateurs ne mangeant que de bonnes choses, leur chair tendre et parfumée faisait notre bonheur.

    En prenant cette grive en rafale, je l'ai donc prise en flagrant délit , absorbant des olives bien mûres....

    Faute de grives.....

     

    Ne dites rien à personne mais j'ai des amis chasseur, le reste vous le devinez....

    Par contre je protège les merles sédentaires de ma propriété qui regardent tout cela d'un oeil indifférent

    Faute de grives.....

     

    Je vous souhaite une excellente semaine.


    39 commentaires
  • Tout d'abord je vous remercie d'avoir trouvé  que j'étais un beau bébé, assis de façon précaire sur cette chaise dans un jardin de Meknès au Maroc. Ce n'est pas ma maman qui veille sur moi, mais l'aînée de mes copines....belle elle aussi....

    Ceci dit il fait un temps pourri, il pleut et il fait froid, pas à mettre  un baba dehors....quoique... comme aurait dit Raymond Devos.

    Alors je vais vous montrer où je passerais quelques jours, bien que je sache que c'est impossible  compte tenu des évènements qui ont lieu dans la région de Tombouctou au Mali.

     

    Ces images sont de 2005 ou 2006 quand tout était calme et que l'on pouvait se promener sans crainte dans cette citée mythique où je suis allé deux fois.

    On y voit la fameuse mosquée de Tombouctou, lieu saint et de pélerinage , et construction inhabituelle de mosquée en pisée. Pas question de visiter ou de filmer.On nous autorise cependant à jeter un coup d'oeil de la porte d'entrée.

    Le four communal est déja en chauffe, habitants et animaux se cotoient, les enfants chahutent , et mes amis et moi allons devant la demeure de  René Caillé qui fut le premier Européen arrivé à Tombouctou en 1828. Un aventurier dont l'histoire serait trop longue à développer ici. Il pourra rentrer vivant en France et recevra la dotation offerte à celui qui reviendrait de Tombouctou.Cela devait être quelque chose.

    Les images ne sont pas de grande qualité, prouvant l'avancée de la technologie et du numérique, mais ce petit clip a une valeur sentimentale et documentaire inestimable pour moi. J'ai visité là une des plus belles bibliothèque d'Afrique , que les Djihadistes ont en partie brulée. Heureusement les Suisses ont micofilmés la pluspart des documents pour en garder la trace, mais un microfilm ne remplacera jamais un livre à la couverture en peau d'agneau.

    Bon je rêve et vous ? 

    Très bonne fin de semaine


    42 commentaires
  •  

    Là où je suis né......

    Meknès 1928 

     

    Là où je suis né......

     

    Certains d'entre vous me reprochent de ne jamais publier de photo de moi. Je vais déroger un peu à la régle pour vous mettre l'eau à la bouche.Me voila donc à sept mois et demi dans un jardin à Meknès au Maroc là ou je suis né pendant la deuxième guerre mondiale. Mon père d'ailleurs guerroyait à l'étranger contre les nazis , et quand il me vit pour la première fois deux ans après ma naissance je marchais déja !

    Là où je suis né......

     

    J'ai retrouvé un vieux plan de Meknès de l'époque et déterminé la rue Champagne ( que j'aime toujours) et l'église où j'ai été baptisé par procuration.

     

    Là où je suis né......

    Comme on est dans les souvenirs qui datent un peu (hum ), j'ai illustré cet article avec des cartes postales anciennes de ma collection personnelle. Bien sûr je suis retourné souvent à Meknès qui est une ville Impériale à deux encablures de Moulay Idriss la ville Blanche et de Volubilis ce sîte romain qui embaume au moment de la floraison des orangers... et où déguster un bon thé avec des cornes de gazelles , ces petits gâteaux que j'adore, est pour moi un enchantement.

    Là où je suis né......

     

    en 1933

    J'attends avec impatience de pouvoir de nouveau voyager...

     Bonne semaine


    48 commentaires
  • Eau de pluie....

     

    Je me demandais toujours pourquoi ma chatte Dora de 15 ans , photographiée ici il y a quelques jours, buvait avec plaisir dans les flaques d'eau qu'elle trouve sur la propriété, plutôt que dans son petit seau d'eau placé devant la porte de la cuisine.

    M' intéréssant à cette manie, un début de réponse m'était apportée par le fait que l'eau du robinet, suivant les normes Européennes, doit être chlorée. Or le chat est très sensible à l'odeur du chlore ou de la javel. Mais pourquoi  donc ?. Eh bien tenez vous bien, c'est qu'elle a l'odeur du pipi de chat !

    La réaction est innée. L'animal se roule à l'endroit d'où se dégage l'odeur, pensant qu'un rival est passé par là en laissant sa propre odeur. Voulant la masquer et  marquer à nouveau son territoire que fait'il, ben il fait pipi ..... et voilà pourquoi il se dit que parfois qu'il y a des odeurs persistantes  autour des maisons.....

    C'est la raison pour laquelle les vétérinaires  préconisent de mettre quelques gouttes de javel dans le bac de la litière , ce qui attire le jeune chat , qui s'habituera rapidement  à y faire ses besoins.....

    Eau de pluie....

    Dora  a toujours été très propre, pas de bac ni intérieur ni extérieur, le jardin est assez grand,  et bien que passant beaucoup de temps à l'intérieur, elle n'a jamais provoqué de quelconques incidents de  cette nature.

    Elle demande à sortir, ou à rentrer, et nous fait comprendre qu'il serait temps qu'on lui donne à manger....

    Par contre dès qu'elle sort, elle renifle tout son territoire qu'elle sait défendre. Vu son gabarit là aussi pas trop de surprises sauf quelques fois quelques griffures .....

    Prudence quand même car on relève chaque année de nombreux cas d'empoisonnement chez nos matous dus à l'ingestion de javel....

    Alors même si vous estimez que la pluie qui tombe est un  pipi de chat, laissez boire votre chat dans les flaques d'eau....Il ne risque rien.

    je vous souhaite un agréable week end.


    44 commentaires
  • Jardin des Demoiselles......

    Un peu de romantisme aujourd'hui.je vous emmène à Udaïpur, une des plus belles villes du Rajasthan en Inde. Il y a tant de choses à découvrir dans cette citée, avec la citadelle et son superbe palais musée, le lac Picchola sur lequel il faut naviguer au coucher du soleil, mais je voulais voir le jardin des Demoiselles dont j'avais entendu parler par une amie passionnée de ce pays. On est dans l'ambiance dès l'arrivée. Vous sortez un petit billet, l'éléphant le saisit et d'un coup de trompe le donne à son cornac.Vous êtes protégé.....

    Jardin des Demoiselles......

     

    Vous pouvez pénétrer dans le Sahelion Ki Bari ,le jardin des demoiselles  que le Maharana Sangram Singh offrit à sa fille pour sa convalescence après  sa maladie. Elle pouvait y pénétrer avec ses dames de compagnie et ses nombreuses amies.

    Jardin des Demoiselles......

    Un lieu superbe avec des jardins luxuriants et des bassins alimentés par un système hydraulique  unique, crée vers 1700. Le jardin des demoiselles vaut par ses bassins envahis de fleurs de lotus, ses éléphants de marbre  et ses fontaines .

    Jardin des Demoiselles......

    Il y règne un grand calme ce qui surprend car à l'extérieur les bruits de la ville sont parfois agaçants. De magnifiques bassins ornés d'éléphants en marbre.Deux tourterelles roucoulent sous les bougainvilliers, un léger parfum vous grise, et des femmes aux saris colorés ,qui attirent l'attention, se promènent dans les allées tirées au cordeau.

    Jardin des Demoiselles......

    Un moment de détente et de tranquillité que j'ai apprécié.En quittant ces lieux enchanteurs, sur ce portail d'une sortie annexe, les singes admirent eux aussi, à moins qu'ils attendent leurs demoiselles....On est vraiment dans un autre monde. La raison pour laquelle sans doute je suis allé trois fois à Udaïpur......

    Jardin des Demoiselles......

    Très bonne soirée.


    45 commentaires