•  

     

    Cette vidéo n'est pas de moi, elle est signée Richard Desenclos, mais j'assisté à ce spectacle au même endroit.

    Grues Demoiselles.......

    Nous sommes au Rajasthan entre les villes de Bikaner et celle de Jaisalmer et chaque année ces grues demoiselles se regroupent dans le village de Phalodi.

    Grues Demoiselles.......

    Figurez vous que je trifouillais dans mes albums photos pour faire face au défit lancée par notre amie Lacalobra sur le thème des reflets.Je tombé sur ces photos que j'avais réalisé un soir en cet endroit. M'entretenant avec un des chefs du village par l'intermédiaire de mon guide j'ai appris que chaque année ce grand rassemblement de grues demoiselles avait lieu. Les villageois le voit comme un signe  du ciel et prennent grand soin de ces oiseaux n'hésitant pas à les nourrir avec des surplus de céréales.

    Grues Demoiselles.......

    Effectivement elles semblent accepter la présence humaine et il n'y a pas de grands problèmes pour les approcher.

    Leur envol par centaines est un spectacle très bruyant mais superbe.

    Grues Demoiselles.......

    Alors chère Flo tu as droit aux reflets, à un peu d'exotisme, à un spectacle tonitraunt pour un même défi.

    J'ai visité deux fois cet endroit il y a quelques années et il vaut le détour......

    Bonne soirée


    46 commentaires
  •  

    Cent ans de N° 5 .....

    Mon amie  " Chez mamielucette " a consacré un bel article à Coco Chanel. J'étais moi aussi entrain d'écrire un article sur le parfum N°5 et je n' y renonce pas, car en fait il est complémentaire de celui de cette fidèle à mon blog.

    Cent ans de N° 5 .....

    Gabrielle Chanel dite Coco, née en 1883 est orpheline de mère à 12 ans. Partie de rien, élevée dans un pensionnat catholique en Corrèze, elle a eu la chance de voir, à l'âge adulte, beaucoup d'hommes à ses pieds et à su en profiter  tout au long de sa vie. Fous d'elle,  ils l'ont aidé à réaliser ses rêves et ses projets. Elle eu entre autre beaucoup d'amants Français, Anglais, Russe ,Suisse, Allemand, une européenne convaincue en quelque sorte.....Elle avait pignon sur la rue Cambon à Paris, et  toute jeune elle possédait trois magasin de mode.

    Cent ans de N° 5 .....

     

    Ernest Beaux le créateur du numéro 5

    Pendant sa période Russe avec le grand duc Dimitri Pavlovitch, cousin du Tsar , ce dernier lui présente  Ernest Beaux, né à Varsovie, un des plus grands parfumeurs du monde. Il crée en effet des parfums avec des molécules chimiques dont je vous tairais les noms pour ne pas vous effrayer, Mesdames, si vous utilisez ce parfum... Flairant c'est le cas de le dire, la bonne affaire , elle lui demande de lui présenter quelques parfums qu'il pourrait créer à son attention. Il  les lui présenta à Paris sans noms mais avec des numéros. Le lancement de celui choisi, le N°5 , fut effectué dans un palace de Cannes en 1921, il y a donc 100 ans, le mythe était né. Et pour faire bonne mesure on le présenta dans un flacon de cristal. Coco Chanel avait  38 ans et avait déjà fait fortune.

    Cent ans de N° 5 .....

    Avec le grand duc Dimitri

    En 1952, plus de trente après sa création, un journaliste du magazine Life demanda à Marylin Monroe  ce qu'elle portait la nuit pour dormir et sa réponse culte qui est restée dans les mémoires fut " juste quelques gouttes de N°5 ".  Le mythe était entretenu.

    Il l'est encore et comme en cette période morose il ne faut pas perdre une seule occasion de rire je vous offre en bonus une vidéo où l'utilisation du N° 5 n' a plus rien à voir avec celle  qu'en faisait de Marylin !

    Je vous souhaite à tous une bonne journée, et Prudence ......

     

     


    42 commentaires
  • Orgosolo, dans le Nord Est  de la Sardaigne est un gros village, considéré comme une enclave où il valait mieux ne pas mettre les pieds !

    Cette réputation sulfureuse  découlait de plusieurs facteurs. Le premier est que son implantation dans une zone difficile, relativement aride et pauvre, peuplée de bergers illétrés, obligeait déjà ses habitants à des attitudes défensives permanentes. Tout le monde est armé, les vols de bétails nombreux et les gendarmes peu courageux. Puis vint le temps des enlèvements et des rapts organisés pour récupérer des rançons importantes auprès des familles riches de Sardaigne. ( et d'ailleurs).

    Orgosolo.......

    Nous sommes là pour assurer la concorde et la paix

    En 1961 , le film " Bandits à Orgosolo " fit connaître la citée à un grand public , ce qui intéréssa immédiatement bien des gens qui considérèrent qu'Orgosolo était une centre de contestation permanent de l'ordre établi. Dès lors des groupes d'anarchistes y débarquèrent venus des grandes citées Italiennes, puis les communistes, puis après les autres...bien sûr. Tout ce beau monde se décida à faire passer leurs messages sur les murs de la ville.Aujourd'hui bien qu'ayant gardé son rude caractère Orgosolo est devenu un lieu touristique où l'on vient admirer plus de 400 fresques murales.....

    Orgosolo.......

     

    Grosse chasse à Orgosolo

    Je suis allé souvent à Orgosolo, et en particulier en compagnie d'un ami natif de l'endroit et j'ai été reçu dans des familles qui vivent là bas. Ma pratique de la langue Corse et Italienne et les histoires communes de la Corse et de la Sardaigne ont contribués à des échanges chaleureux autour de repas identitaires extraordinaires où furent évoquées par de savoureuses et secrètes anecdotes la vie du temps passé.

    Orgosolo.......

    Quand les premiers missionaires sont arrivés en Afrique nous avions la terre et eux la bible.Alors nous avons fermé les yeux et avons prié . En les réouvrant, nous avions en mains la bible et eux avaient la terre. ( Citation d'Esmond Tutu )

    Les photos ont été tiré sur place par mes soins .

    Orgosolo.......

    Antique sagesse ( sagesse du passé)

    Si vous allez en Sardaigne quand la Covid 19 n'y sera plus, n'oubliez pas d'aller visiter Orgosolo vous ne serez pas déçus.

    Bon week end et Bonne semaine. 


    43 commentaires
  • Peut 'on rêver ?

     

    Les montagnes enneigées que vous voyez en arrière plan  se situent à environ 30 kms à vol d'oiseau d'Ajaccio.

    C'est une superbe photo de O. Le Hay prise de la mer et publiée dans le journal le Petit Corse..

    Mais moi je suis frileux et parfois rêveur. Alors aujourd'hui je pensais à un endroit à une quarantaine de Kilomètres  de la frontière Pakistanaise dans le désert du Thar où j'ai passé un petit moment.

    Peut 'on rêver ?

     

    Une toute petite chambre en pisé avec des décorations incrustées, en morceaux de miroir, un lit simple  avec des draps très propres, pas d'électricité, une bougie et une boîte d'allumette. Un petit bonheur.

    Peut 'on rêver ?

    Une toute petite fenêtre qui laisse passer un petit peu d'air frais pendant la nuit. En somme un petit coin tranquille où l'on se sent bien.

    Le matin vous ouvrez la petite ouverture et là vous avez une vue imprenable sur le désert et un arbre aux racines profondes. Un autre petit bonheur qu'accompagne un silence impréssionnant.

    Peut 'on rêver ?

    Vous pouvez profiter aux heures plus chaudes, de son ombre bienfaisante.

    Mais bon la covid est arrivée et on ne rêve plus, on est retombé dans une triste réalité.

    Je crois que je ne dormirais plus là bas.....

    Bonne soirée et soyez prudents, mais vous aussi vous pouvez rêver.

     


    44 commentaires
  • Meilleurs voeux......

     

    J'ai choisi cette magnifique photo tirée par Théo Pieretti au mois de Juin dernier, sur une montagne dominant Ajaccio et publiée par Corsica Infos.

    On vit avec des valeurs et ce cliché symbolise celles qui depuis la nuit des temps animent l'âme de la Corse.Le drapeau  à la tête de maure , universellement connu , surmonte  et domine la représentation stylisée de l'île . L'on trouve l'évocation de ce chant sacré du Dio vi Salve Régina , qui est l'hymne des insulaires. Enfin la croix  rappelle, les racines chrétiennes de Kalliste et les combats incessants pour garder l'âme du peuple Corse.

    Un jour nouveau se lève sur une nouvelle année, et la ville impériale se réveille dans le calme.

    Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2021, qu'elle nous fasse rapidement oublier l' horrible année  2020, qu'elle  efface les souvenirs douloureux  et nous apporte la santé et la reprise d'une vie normale.

    Que vos projets futurs ou ceux qui ont été décalés, se réalisent, et soient accompagnés du sceau du bonheur.

    Je succombe bien sûr à la tradition de nos anciens et vous adresse un vibrant

    " PACE et SALUTE" pour 2021


    58 commentaires