• Asie.......

    Je viens de m'apercevoir que ma rubrique Asie est vierge !!

    Un paradoxe , car j'y ai effectué plusieurs voyages. Je vais donc consacrer un premier article au Vietnam où je me trouvais au mois de Novembre dernier.

    Asie.......

    En partant de Cao Bang dans le Nord Vietnam, une route d'environ 100 kms  serpente pour atteindre la frontière Chinoise et les fameuses chutes de Giang Gioi, que se partagent les deux pays, qui je dois le dire, se surveillent de près...

    Les paysages sont somptueux avec ces pitons verdoyants et pratiquement impénétrables, ces fonds de vallées cultivées et où les plantations de riz sont partout présentes.

    Asie.......

    Visiter ensuite ces petits villages propres entourés de cultures vivrières , et où l'artisanat est bien vivant. les gens vous accueillent avec le sourire,il est vrai que cette zone sensible est peu peuplée.

    Les femmes sont présentes partout et participent aux travaux et même les plus pénibles.Manier la masse et frapper le fer chaud sur l'enclume n'est pas chose aisée.

    Asie.......

    Et puis on découvre les chutes magnifiques qui séparent à droite la Chine et à gauche le Vietnam.Le lieu est préservé et naturel.Quelques baraques proposent quelques boissons et quelques babioles. On peut se promener sur des embarcations, mais à vos risques et périls.

    Asie.......

    Un magnifique souvenir.

    Je souhaite bonne fête à toutes les mamans et espèrent qu'elles seront gâtées comme elles le mérite....

    Bon week end.

     


    43 commentaires
  • Georgie......

    Tbilissi c'est où ?

    En 1981 le Sporting Club de Bastia tombe en 1/8 de finale de la coupe des coupes contre le Dynamo de Tbilissi et se faisait éliminer au match retour sur ces terres lointaines .Quelques supporters firent le déplacement et à leur retour se créa la légende de Tbilissi la Capitale de la Georgie, pays indépendant depuis 1991.

    Georgie......

    J'avais par ailleurs vu un reportage sur une région isolée de ce pays d'environ cinq millions d'habitants à cheval entre Asie et Europe et dont des sommets culminent à plus de 5000 mètres d'altitude.

    Georgie......

    On parlait de la province isolée dans le Nord Ouest du Caucase appelée Svanétie  d'une beauté sauvage où se trouvait des villages très anciens datant du moyen âge  et dont la particularité est la présence de nombreuses tours fortifiées. Superbe !

    Georgie......

    Un de mes amis, supporter du club de Bastia et curieux lui aussi m'a rappelé cette épopée du club et m' a envoyé quelques photos dénichées sur le net.

    Georgie......

    Je voulais vous faire partager nos trouvailles, le monde est beau, dommage qu'il soit aussi dangereux.....

    Je vous souhaite une excellente semaine.


    36 commentaires
  • Il y a beaucoup de parades nuptiales au Mois de Mai. On vieillit et on apprend tous les jours si l'on veut être curieux.

    Cette araignée, Maratus Speciosus, qui vit en Australie met tout en oeuvre pour séduire sa belle. Etonnant non ?

    L'occasion aussi d'écouter un petit air de didgeridoo, cet instrument mythique des aborigènes.

     

     

    Tes mains de fée,

    Se mettent à danser,

    Une valse arachnéenne,

    Qui, d'ivoire en ébène,

    Me tient en haleine.

    Telle une tarentule létale,

    Tes mains, tentacules fatales,

    Se livrent à une parade nuptiale.

    Qui envoutent les miennes,

    Pour qu'elles viennent,

    Et qu'elles apprennent.

    Pellegrino Boricelli.

    Bonne fin de semaine.


    36 commentaires


  • Un peu nostalgique ce soir!

    J'ai beaucoup voyagé, mais il y a des endroits qui vous marquent plus que d'autres.

    Nous sommes à Mopti au Mali.J'y suis allé plusieurs fois.Toujours dans le même hôtel à l'écart de cette ville grouillante et principal port sur le Niger.C'est de là que l'on part pour visiter les falaises du Bandiagara et le peuple Dogon, que l'on prend les grandes pirogues pour rejoindre Tombouctou ,Gao ,ou la piste pour aller admirer la grande mosquée de Djenné célèbre dans toute l'Afrique et au delà.

    Je sais que ces endroits sont maintenant dangereux et que vu mon âge il y a peu de chance que j'y retourne.

    Dés que le jour déclinait, je m'asseyait au bord du fleuve et j'attendais le coucher du soleil sur la lagune. La fraîcheur tombe et vous fait oublier la chaleur harassante de la journée. Les pirogues chargées remontent le cours d'eau pour raccompagner dans les villages de pêcheurs les travailleurs de la ville. les derniers filets sont relevés.

    Une petite brise agite les arbres tropicaux, tout est calme. Le soleil décline lentement avant de se noyer au loin.

    Un moment très particulier,inoubliable.

    Je vous souhaite une très belle journée.


    33 commentaires
  • Technique en voie de disparition........

     

     

    Nous sommes dans le Nord du Gujarat ,pas très loin de la frontière Pakistanaise

    A Nirona, petit village de cette région, j'ai pu voir l'un des derniers artisans de la famille Khatri, je devrais dire artiste,qui réalise des dessins sur tissus suivant l'art du Rogan qui date d'environ trois siècles.

    Technique en voie de disparition........

    C'est une technique très particulière.L'homme malaxe une sorte de gomme colorée , qu'il étale ensuite sur la paume de la main.Puis avec un stylet en bois il étire cette pâte jusqu'à élaborer un fil. Avec grande dextérité et à main levé ,il crée des dessins sur le tissu choisi.

    Technique en voie de disparition........

    La pate sèche rapidement, elle imprègne le tissu et elle est fixée définitivement. C'est indélébile. J'étais un peu sceptique , et j'achetais une écharpe pour mon épouse ,qui l' a porté bien souvent et rien n' a bougé. C'est magique.

    Technique en voie de disparition........

    L'homme m' a dit qu'ils n'étaient plus qu'une poignée à maitriser cette technique et qu'il regrettait que les jeunes de la nouvelle génération ne s'intérèssent pas à cet art. C'est en effet dommage que les secrets de fabication de cette gomme disparaissent .mais que faire?

    Quelques images prises dans l'atelier.

    Bonne journée.


    36 commentaires