• Quittons Sienne et son Palio agité, et poussons à l'est, vers la côte Adriatique.

    Je ne vais jamais directement à Venise.Je préfère faire étape à Padoue , que l'on connaît surtout pour sa basilique consacrée à Saint Antoine, alors que la ville recèle des trésors qu'il faut savoir découvrir..L'ambiance y est vraie, c'est une ville avec une belle jeunesse qui fréquente des écoles connues et qui sait animer la ville le soir venu.

    Le matin de bonne heure vous prenez le train, type RER, et immédiatement vous vous trouvez dans l'ambiance italienne inimitable.

    Ce sont les travailleurs qui vont travailler à Venise. Le contact est facile et si vous pratiquer la langue de Dante, c'est un vrai régal, c'est l'Italie populaire , celle que l'on retrouve dans tous les bons films produits par la péninsule.....

    A l'arrivée, vous descendez une volée d'escaliers et vous prenez le Vaporetto qui vous amènera Piazza San Marco.

    C'est cette balade que je voulais vous offrir.....



    Le soir venu, vous faites le trajet en sens inverse au coucher du soleil, le moment devient romantique avec les gondoliers chantant ,les vieilles romances Vénitiennes.

    Souvenirs,souvenirs....

    Excellent Dimanche et bonne semaine.


    39 commentaires
  • Folie à Sienne.

     

    J'aime cette ville.Elle a du caractère et elle est très belle.Sa place centrale  en forme de coquille Saint Jacques est splendide avec sa belle fontaine en marbre et son palais que je vous recommande de visiter si vous passer par là.

    Folie à Sienne.

    J'aime surtout la fin de soirée ,quand le soleil décline, je m'en vais au Café Manganelli qui offre une vue d'ensemble unique pour déguster une glace maison, juste un petit bonheur.....

    Folie à Sienne.

     Folie à Sienne.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais je voulais surtout vous parler de cet évènement qui se déroule deux fois par an sur cette place: Le Palio.

    Une Course de chevaux aux règles immuables. Chaque quartier de la ville à son champion et ses armoiries et c'est une compétition qui déchaîne les passions.Prenez le temps de regarder cette vidéo et regardez comment cela s'est terminé en juillet 2013 ! 

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine.


    37 commentaires
  •  

    Palitana.....

    Restons au Gujarat et allons visiter Palitana à 200 kilomètres au sud d'Ahmedabad. C'est un endroit qui à lui  seul vaut le voyage, du moins c'est mon avis.

    Palitana.....

    Il faut partir de bonne heure, car les 363 temples construits sur les collines de Palitana ne sont accessibles qu'à pied, et il faut compter au moins une heure et demi et franchir entre 3500 et 4000 marches pour atteindre le but final. Ce n'est donc pas donné à tout le monde d'y arriver.Si la volonté ou les forces vous manquent ,des  chaises à porteurs peuvent vous y emmener grâce soit à  quatre hommes  ,soit à deux. Je dois vous dire qu'ils ne font au mieux que deux voyages par jour et qu'ils arrivent épuisés surtout par grande chaleur.

    Palitana.....

     

    La route est longue, des petits temples parsèment la route et on peut trouver à manger et à boire. Mieux vaut parfois en profiter car dans l'enceinte principale cela est interdit. Enfin vous découvrez les temples dont certains sont gardés avec interdiction de filmer ou de photographier ces merveilles de l'architecture Jaïn.

    Palitana.....

    En vous faisant discret, vous pourrez vous meler à la foule de pélerins et assister à leurs dévotions. L'odeur est forte car il y a de l'encens et beaucoup de fleurs.Hommes et femmes sont séparés lors des cérémonies Que vous dire, sinon que cela vous prend aux tripes, et que ces instants sont forts ,très forts.

    J'avais fait le voeu d'y monter et de descendre à pied. Je ne l'ai jamais regretté. Après une légère collation dois je vous avouer que j'ai fais une sieste mémorable.

    Ci dessous une vidéo qui donne un aperçu général aérien  de Palitana et qui donne la mesure de l'importance de ce lieu religieux.

    Je vous souhaite une excellente journée.


    34 commentaires
  • Le Prince de Poshina....

    Poschina c'est un bourg perdu en pleine nature dans le nord du Gujarat, un état un tantinet fermé de l'Inde !

    En préparant notre voyage, mon amie Sofa qui aime la découverte, m'incite pour que l'on fasse un crochet pour vérifier les informations que nous avions recueillis sur cet endroit particulier.

    Le Prince de Poshina....

    Le prince, fils d'un Maradjah nous reçoit dans son palais, dont une partie a été transformée, pour recevoir les étrangers de passage.

    Dans l'après midi il nous propose une virée en jeep sur ses vastes propriétés. On fait des haltes dans les écoles, chez des éleveurs, dans des petits villages. L'homme est de grande culture.On le voit distribuer des sacs poubelles et expliquer qu'il ne faut pas jeter ou brûler les ordures n'importe comment.Il a d'ailleurs crée une association qui intervient dans les centres d'enseignements pour sensibiliser les jeunes.

    Le Prince de Poshina....

    Puis il nous demande incidemment si nous voulons aller voir ses chevaux. Nous roulons sur une piste, bordée par une végétation luxuriante et nous débouchons sur une plateforme rocailleuse. Le prince sourit content de nous voir surpris.

    Le Prince de Poshina....

    On est face à un sanctuaire qui date de plusieurs siècles où sont entreposés des centaines de chevaux en argile,une tradition perpétué de nos jours par des potiers qui fabriquent ces statuettes. Les villageois viennent régulièrement en déposer en demandant aux dieux de protéger leur bétail et leur assurer de bonnes récoltes. Nous restons figés.

    Le Prince de Poshina....

    Le soir dans la grande salle à manger de style anglais, le Prince nous précise que sa vie est au milieu des siens, qu'il a une oeuvre à accomplir pour faire évoluer les mentalités dans cette région isolée.Il me dédicacera un beau livre sur les temples Djaïns qu'il a écrit et dont il est spécialiste.

    Le Prince de Poshina....

    Il y a des soirs dans la vie qui sont magiques.....

    Je vous souhaite une bonne semaine.


    38 commentaires
  • Cantal......

    Vous avez certainement remarqué que le blog de Baba a fait peau neuve. Normal c'est le printemps.

    C'est mon ami Micromick qui s'est chargé de ce changement et je ne sais trop comment le remercier.Un travail de spécialiste qu'il est et ce n' est que justice de lui rendre hommage.

    Seule victime collatérale l'article sur le Cantal ! Certains d'entre vous ont souhaité que je republie  les photos de cette belle région

    J'accède bien volontiers à cette demande.

    Cantal......

    J'ai adoré ce département.Une nature verdoyante avec fleuves et nombreux lacs.Des vieilles pierres dans des villages superbes et quelques cités médiévales qui à elles seules méritent le détour.

    Cantal......

    Un département agricole avec un élevage florissant dominé par les vaches Salers si facilement reconnaissables , paissant tranquillement sur les côtes vallonnées des monts d'Auvergne et de ses volcans éteints.

    Cantal......

    Et puis la gastronomie que l'on vous présente dans des petits restaurants typiques à l'accueil chaleureux. C'est un souvenir de vacances inoubliable.Partis sans but précis je me suis retrouvé dans des coins superbes !

    Cantal......

    Je vous souhaite un excellent week end  , qui s'annonce ensoleillé et chaud sur la Corse.


    41 commentaires