• Tolérance....

    J'ai pris cette photo dans un  quartier pauvre de la périphérie de Katmandou au Népal. Christine une Française , qui avait organisé mon voyage m'avait accompagné car elle connaissait bien le directeur de l'établissement. Je m'attendais à voir des bâtiments en mauvais état et des écoliers pratiquement en guenilles comme je les avais vu lors de mon périple.

    Dès notre arrivée nous sommes accueillis par des chants et des colliers de fleurs et par des écoliers tous en tenue impeccable.Dans l'entrée je prenais cette photo qui m'interpellait. On y voyait les symboles des principales religions du monde.Devant mon interrogation le directeur de cette école privée m'informait que en cet endroit la tolérance était la règle. Des mécènes de toutes religions aidaient ces enfants défavorisés qui ne pouvaient fréquenter l'école publique. Leurs parents donnaient ce qu'ils pouvaient en fonction de leur situation de famille, il me préçisa en souriant que la pauvreté touchait aussi bien les croyants que les non croyants.L'essentiel était l'éducation et apprendre à vivre en bonne intelligence .J'ai visité les classes et partagé avec ces enfants au sourire si pur leur repas de midi.

    J'ai beaucoup pensé à ce moment cette semaine, devant l'horreur de ces attaques contre cet enseignant et ces innocents de la cathédrale de Nice que je connais bien ayant habité dans ce quartier quand j' étais étudiant. 

    Comme vous le savez j'ai beaucoup voyagé et je suis rentré dans bien des lieux de culte des différentes religions. J'ai toujours respecté leurs règles et leurs interdits. Se déchausser, enlever sa ceinture en cuir de vache en Inde, ne pas prendre de photos, ne pas pas parler, avoir une tenue correcte etc. Je n'ai jamais eu de problèmes.

    La tolérance s'apprend et le respect aussi. J'observe ces quelques jours que des voix dénoncent l' irrespect des caricatures publiées dans certains journaux  et pas qu'en France d'ailleurs. La liberté d'expression doit à mon avis tenir compte  du fait que dévaloriser ou se moquer de l'autre peut provoquer des réactions. 

    Des gens simples et innocents , meurent au nom d'un fanatisme entretenu et destructeur. C'est intolérable et insupportable.

    Demain cela pourrait être nous.  Je suis inquiet en pensant à nos enfants et petits enfants.

    Bonne semaine à tous.


    54 commentaires
  • De façon incidente je suis tombé sur ce petit reportage consacré au château de la Punta.

    La dernière fois que je l'ai visité avant qu'il ne soit fermé c'est quand j'ai commencé à travailler c'est à dire il y a plus de cinquante ans .Les choses avancent vraiment lentement en matière de culture en France.......

    Car le château de la Punta situé sur les hauteurs d'Ajaccio est chargé d'histoire. Il fut achevé en 1891 par la famille Pozzo di Borgo sur une propriété familiale de 40 hectares.

    En 1882 le Palais des Tuileries est détruit à Paris. Jérôme Pozzo di Borgo, duc de Naples et son fils Charles ennemis jurés de Napoléon Premier, achètent les pierres d'une aile des Tuileries, les transportent par train à Marseille et les font débarquer par bâteau à Ajaccio , et enfin les font acheminer,à dos d'ânes et de mulets, par une route de 7 Kilomètres, ouverte à cette occasion, qui domine le golfe dAjaccio au lieu-dit La Punta.

    On reconstruisit cette aile des Tuileries en ces lieux. Elle fut la résidence d'été de cette prestigieuse famille Corse. Puis elle fut abandonnée et un feu de maquis l'endommagea gravement en 1978. La famille revendit le château au Conseil général de la Corse duSud qui fit refaire le toit en 1996, sauvant ainsi l'édifice..

    Il semble que l'on veuille maintenant après des travaux extérieurs réouvrir au public ce haut lieu historique en 2021-2022.

    La Punta.....

    L'intérieur n' a pas trop souffert et on pourra réinstaller ,tableaux et magnifique mobilier d'époque qui retrouveront leur place sous ce superbe plafond à caissons provenant du château de la Palisse et qui permettra de revoir la cheminée en marbre reprise au château de Villeroy. Les Pozzo di Borgo aimaient les belles choses......ou la brocante de luxe.....

    La Punta.....La Punta.....

    Reste une inconnue , c'est la destination finale  que l'on réservera au château de la Punta. Musée, centre de congrès , aménagement du parc peuplé d'essences exotiques pour en faire un parc écologique. Il faudra encore du temps et de l'argent  ,mais bon cela est une autre histoire.

    Très bonne soirée


    58 commentaires
  • Je vous présente le plus grand oiseau de Corse. Il s'agit du gypaète barbu, une espèce en voie de disparition dans le monde. Il en existe entre 10 et 15 quinze couples dans notre île. Son envergure peut atteindre trois mètres et sa force est phénoménale.

    Dans l'île où je l'ai vu voler  très haut c'est surtout dans le Niolu et le massif du Cinto qu'il niche alors qu'en Corse du Sud on le trouve principalement dans le massif des Aiguilles de Bavella.

    Surveillés de près par les agents du parc naturel de Corse et par les scientifiques Européens sa survie  est délicate.

    En effet ses habitudes alimentaires comportent principalement des os ce qui implique de trouver des carcasses d'animaux. Dans le Niolu zone d'élevage séculaire l'oiseau trouve des dépouilles de vaches, de caprins, d'ovins, et de mouflons ce qui lui permet de se développer

    J'ai choisi cette vidéo ,qui n'a pas été tournée dans l'île, pratiquement incroyable quand on le voit engloutir des os énormes. Il emploie comme d'autres rapaces d'ailleurs la technique consistant à lâcher les os de très haut afin qu'ils se fracassent et qu'il puisse mieux les absorber. C'est étonnant.

    On dit que son estomac lui permet de dissoudre cette nourriture atypique. Quelques essais de réintroduction de poussins issus des Pyrénnées ont été couronnés de succès. 

    Pour terminer je voudrais vous rapporter un dialogue que j'ai traduit du Corse entre un aigle royal, autre rapace emblématique et le gypaète barbu Corse.

    Le gypaète dit un jour à l'aigle :"Si j'avais le courage de compère aigle, je mangerais la vache et son veau" 

    L'aigle répondit : "Si j'avais la force de compère le gypaète je mangerais le troupeau et son berger. "

    Cela veut tout dire sur les capacités de ce magnifique rapace

    Bonne soirée

    Gypaète Barbu

     


    42 commentaires
  • Estampes.....

     

    Quand on parle d'estampes Chinoises ou Japonaises je vois souvent sourire mes interlocuteurs.Ils associent estampes et érotisme. Mais cela est une autre histoire.....

    L'art de l'estampe est très ancien. Au départ elle n'était réalisée qu'en noir et blanc, la couleur n'est venu que très tardivement.

    Estampes.....

    Les plus anciennes datent de 1669, mais ce que bien des gens ne savent pas, c'est la technique utilisée pour réaliser les estampes.

    En réalité l'artiste réalise  d'abord un dessin. Il  le confie ensuite à un sculpteur qui colle celui ci sur une planche de cerisier ou de buis , sciée dans sa longueur. Il sculpte dès lors le modèle. On prend ensuite une feuille de papier qui est pressée sur cette sculpture, préalablement enduite des coloris choisis. On obtient dès lors l'estampe originale.

     

    Estampes.....

    Vous vous imaginez le travail que cela représente. Ces estampes sont maintenant très rares et valent de petites fortunes.

    Estampes.....

    L'évolution des techniques fait qu'aujourd'hui les estampes sont imprimées en polychromie et n'ont plus rien à voir avec celles décrites plus haut.

    Bon je ne voudrais pas fruster ceux qui sourient quand on évoque l'estampe , elles seront sages,  car voyez vous au pays du soleil levant, l'érotisme ne se conçoit que dans la soie.......

    Estampes.....

     

    Estampes.....

    Je vous souhaite une très bonne soirée.


    46 commentaires
  • Jaisalmer est  avec Jaïpur  les deux citées que je préfère au Rajasthan en Inde. Jaisalmer, où je suis allé deux fois, est une ville mystérieuse , sa citadelle et la vieille ville entourées de remparts vous plongent immédiatement dans un autre monde. Pas de voitures on circule comme il y a des siècles, et les échoppes sont autant de musés. Les temples Jaïns, intégrés dans les bâtiments d'habitations sont parmi les plus beaux que vous pouvez voir en Inde. 

    j'ai mis cette vidéo pour vous permettre de découvrir cette citée antique,  ce point de départ pour le désert du Thar qui jouxte le Pakistan. Chez Jay l'hôtelier devenu un ami, l'établissement qu'il dirige dans la basse ville, offre de la terrasse du dernier étage , surtout au coucher du soleil  une vision féerique et imprenable sur la citadelle.

    Jay, m' a toujours bien reçu et a organisé par  deux fois mes anniversaires dans ce lieu unique du Thar, au mois de février. Il m'accueillera dans le désert  avec collier de fleurs et verre de l'amitié...

    Jaisalmer et le Thar.....

    On arrive à dos de dromadaires dans les dunes éloignées de toute civilisation. Dans un sable blond un feu est allumé , des coussins et couvertures sont diposés pour votre confort, la nuit est tempérée.

    Jaisalmer et le Thar.....

    Et puis apparaissent des danseuses  richement vêtues de couleurs vives qui commencent à danser au son de musiques typiques et lancinantes.

    Jaisalmer et le Thar.....

    Jaisalmer et le Thar.....

    Jaisalmer et le Thar.....

     

    Jaisalmer et le Thar..... 

     

    Le feu et quelques lampes éclairent l'endroit.On dîne ensuite, on trinque à l'amitié et à la santé de tout le monde.Et puis les danseuses viennent parmi nous et nous entraînent dans leurs danses .C'est irréel,on est dans l'obscurité et au dessus un ciel étoilé qu'aucune pollution ne trouble.

    Jay verre à la main apporte un gâteau réalisé je pense dans ses cuisines. On rêve.....

    Jaisalmer et le Thar.....

     

    On repart émerveillés  avec les gens du coin pour regagner à pied le minibus.Ils ont le pas et le sens de l'orientation inné chez les habitants du désert.

    Comment oublier un tel moment que l'on aurait voulu sans fin, et un tel souvenir.....Magique et somptueux......

     

    Je vous souhaite une excellente semaine.


    45 commentaires