•  

     

    j'ai tourné cette vidéo au Rajasthan, pas très loin de Jodphur, sur le territoire des Bisnhoïs le peuple le plus écolo de la terre à mon sens.

    L' homme que vous voyez est l'un des animateurs du village que j'ai visité. Il prépare une pipe à base d'une résine dont il a affirmé que ce n'était pas de l'opium. Pour autant le cérémonial très codé de la préparation répondait à des préceptes religieux que ce peuple respecte à la lettre. Par ailleurs il existe beaucoup de champs de pavots et il existe une tolérance pour la consommation d'opium au Rajasthan.

    J'ai eu la chance de visiter les alentours du village, le soir au coucher du soleil, et j'ai pu me rendre compte moi même de leur mode de vie et de la protection de la nature  et des animaux qui les entourent. J'ai vu ces gazelles  sauvages s'approcher sans crainte de leurs protecteurs et venir leur manger dans la main.J'ai vu des bandes de perdreaux devant le seuil de leurs demeures et les paons perchés sur les arbres tout proches.

    je me suis documenté, j'ai lu des ouvrages sur leur philosophie de vie, mais je crois sincèrement qu'il faut beaucoup de temps  pour comprendre ce qu'ils font. Eux agissent sans grands moyens , chez nous on parle beaucoup et nos rues sont encombrées des déchets de notre société de consommation.

    La deuxième vidéo ci dessous présente succintement leurs croyances .

    Je peux vous dire que quand vous êtes sur place et au milieu d'eux vous cogitez et leur souvenir est toujours très présent dans mon esprit, après mes deux incursions chez eux.

     

    Très bonne soirée.


    46 commentaires
  •  

    Vous savez que chaque jour c'est la fête internationale de quelque chose.Eh bien aujourd'hui tenez vous bien c'est la journée internationale du sourire ! Vous avez bien lu, cela m'a d'ailleurs fait bien rire. J'ai d'ailleurs largement préféré celle d'hier qui était consacrée au chocolat. 

    Vous conviendrez avec moi, qu'en ce moment il est très difficile de sourire.

    Allumez la télé et on vous annonce que la pandémie s'aggrave, que l'on va fermer bars et restaurants, qu'il faut se coucher à dix heures, mettre le masque et fermer sa bouche....Même les spectacles des humoristes qui nous ferait pourtant du bien sont annulés. Roland Garros est vide et l'arbitre du cour central entend même Nelson Monfort qui braille dans le micro de quelques télévisions...

    Le monde est en ébullition, des attentats en veux tu, en voila, on se fait la guerre aux quatres coins de la planète et voila t'il pas que ce cher Trump et son épouse Mélania sont atteints de la Covid.

     Quelque chose a du m'échapper. Je lève les yeux au ciel et je ne vois que nuages noirs, pluies violentes et éclairs,  et quand je les baisse, je vois une mer démontée qui s'abat avec fracas sur les rochers. Alors si l'un d'entre vous a vu ou entendu quelque chose qui l' a fait sourire qu'il l'expose clairement dans les commentaires.

    Avant que ne commence cette journée juste avant de me coucher hier au soir, la lune m'a fait un coucou elle était joyeuse et gavée de chocolat !

    Journées Internationales......

    Bonne fin de semaine, souriez vous êtes filmés....


    50 commentaires
  • Ce nom savant et latin est celui de la Corneille Corse Mantelée Tous les jours elle et sa tribu me rappellent bruyamment leur souvenir en me disant que depuis que j'ai mon blog je n'ai jamais parlé d'elles.

    Pourtant elles font partie depuis toujours de mon environnement et je les observe tous les matins.C'est un oiseau farouche, à la vue perçante et d'une intelligence peu commune. Elles sont omnivores et chapardeuses.Je les ai vu dévaliser  ces dernières semaines un énorme figuier dont ma voisine ne ramasse pas les fruits. Un ballet infernal entre le fruitier et un énorme chêne où elles savent être en sécurité !

    Corvus cornix......

     

    J'avais quelques habitudes dans un hôtel de bord de mer dans le sud de la Corse , où une Corneille avait élu domicile.

    Elle attendait que le patron tourne le dos pour arriver d'on ne sait où pour piquer les pains aux chocolat ( ou chocolatines, je ne veux vexer personne ) du petit déjeuner.

    Elle énervait régulièrement le chien de  la maison allongé sur le sable en amorçant des piqués fabuleux et allait se poser sur un poteau au pied duquel le chien qui aboyait inutilement essuyait au surplus les railleries de l'oiseau.

    Corvus cornix......

     

    Enfin pour terminer, je dois vous dire que la Corneille Mantelée Corse et les autres aussi d'ailleurs, babillent, corbinent, craillent, criaillent ,croaillent, croassent ou graillent. Ce qui en tout de cause est assourdissant.

    Voila mon hommage est terminé et j'en suis bien content.

    Je vous souhaite une excellente semaine, la dernière de Septembre et la première d'octobre.


    54 commentaires
  •  Cette chanson tourne en boucle en ce moment sur Youtube et les réseaux sociaux.

    Ce chant a une double histoire. Les frères Vincenti qui en sont les auteurs sont des artistes très connus dans l'île. Ils ont écrit ce chant au sortir d'un enterrement d'un jeune enfant pour réconforter une mère éplorée et désespérée. Un chant repris par de nombreux artistes insulaires tant il est touchant.

    Et puis il y a eu cette terrible explosion à Beyrouth avec des milliers de morts et la colère de tout un peuple. Combien de mères ont perdu leurs enfants dans cette terrible catastrophe.

    Alors ce chant, cette ode, dont le titre "A l'autre monde " est déjà évocateur d'une autre vie, a été repris en langue Corse par deux artistes Libanais, Pascale Ojeil et Charles Eid. Leur interprétion est bouleversante et fait l'unanimité de ceux qui entendent  cette oeuvre. Tous les deux font partie dorénavant des nôtres. Elle est dédiée par ces artistes Libanais à leur peuple en souffrance, et à toutes les mères touchées par la disparition de leurs enfants.

    La Corse est auprès d'eux , la Corse île où les drames ont été nombreux dans son histoire et qui connaît ce que mourir veut dire.

    Le clip a une traduction en Fançais et en Anglais. Vous apprécierez de ce fait la profondeur des sentiments exprimés.

    N'oublions pas la mort de ces innocents....

    Bonne soirée.


    46 commentaires
  •  

    Tarenta....

    J'en ai toujours vu sur la propriété et cela fait quand même  un demi siècle que j'en suis propriétaire.

    Le Geko Corse, la Tarenta , a pour nom latin Tarentola Mauritanica, ce qui fait penser immédiatement aux pierres, au sable et à la chaleur.

    Ils vivent donc tranquilles chez moi , les plus audacieux pouvant même rentrer dans les pièces de la maison.Ils sont inoffensifs, et il suffit de les accompagner avec un plumeau pour les faire sortir. Ils aiment la nuit près des lumières pour se régaler de moustiques ; araignées et papillons de nuit.Ils sont donc utiles. Les plus gros font dans les quinze centimètres et leur couleur va de la couleur beige jusqu'au noir ,mais suivant où ils se trouvent la couleur de leur peau peut changer.

    Tarenta....

    Le Geko est un animal territorial et il n'est pas rare de le voir poursuivre et mordre les intrus. Le geko est en phase de développement en Corse et on en trouve maintenant pratiquement partout, d'autant que c'est un animal protégé et qu'il est interdit d'en élever.

    Ce gros lézard est très vif et peut courir sur n'importe quelle surface grâce aux  douze lamelles qu'il possède sous les pattes et à l'écartement de ces orteils, comme le montre la photo suivante prise sur Wipikédia.

    Tarenta....

    Ceux que vous voyez sur mes deux photos ont été photographié par mes soins sur la corniche du toit où j'en vois très souvent.

    Les naissances s'enregistrent au printemps, les femelles pouvant pondre quatre fois dans l'année deux oeufs chaque fois.Les juvéniles sont quasiment transparents ,on en voit souvent entre les lames des volets extérieurs.

    Les gekos sont dans mon environnement naturel et personne chez moi ne les craint.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine


    43 commentaires