• Quel parfum est ce ......

    Je suis allé ces derniers jours chez un de mes amis qui possède  un verger d'agrumes bien entretenu.Cette fois ci c'était pour cueillir des oranges amères que sa famille n'utilise pas.

    Je dois vous l'avouer je suis un fada comme on dit en Provence de la confiture ou de la marmelade d'oranges amères.Je ne me souviens plus d'où vient cette attirance pour ce fruit et ses saveurs .Je sais par contre qu'il a des vertus incontestables pour la santé.

    Quel parfum est ce ......

    C'est incomparable au petit déjeuner sur une tartine beurrée. C'est très anglais je le sais, mais fait à la maison c'est autre chose.

    Quel parfum est ce ......

    J'ai un souvenir en Inde où pour rigoler un matin j'en demande à l'hôtel où j'étais descendu et oh surprise on m'en sert  sans problèmes. J'avais simplement oublié que ce pays avait gardé les meilleures traditions de l'empire  colonial Anglais malgré une bataille sans merci de Ghandi !

    Quel parfum est ce ......

    Ceci étant la préparation exige beaucoup de travail et Madame Baba qui aime confectionner ces produits spécifiques, en a donc fait pas mal de pots pour tenir l'année et faire plaisir à quelques amis.

    Dommage vous ne sentirez pas les odeurs au moment de la cuisson , ni les saveurs à l'ouverture des pots.C'est réservé aux chanceux ! mais admirez quand même la couleur de cette marmelade....

    Je vous souhaite un excellent week end.


    49 commentaires
  •  

     

    Ouverture....

    Oui c'était hier l'ouverture de la pêche à la truite qui va pouvoir occuper les passionnés jusqu'au  mois de Septembre.

    Mon fiston a toujours aimé marcher et écumer les torrents les plus reculés , près de ce village de montagne où il se réfugie régulièrement.

    Il a été content de son ouverture, cinq heures de marche à travers un maquis épais pour trouver des torrents cachés qui drainent la fonte  des neiges des hautes montagnes voisines.

    Celle que vous voyez ont été attrappés dans des endroits où même le garde chasse avisé de la région n'a jamais mis les pieds. Equipé mon fils rentre dans l'eau avec des cuissardes protectrices, pêche au ver, et a bien entendu le permis adéquat.

    Ouverture....

    Ces truites sont endémiques à la Corse et sont sauvages . Elles n'ont rien à voir avec la truite fario que l'on trouve aussi dans l'île et sur le Continent.Les études génétiques réalisées ont montré que ce poisson vit en Corse dans les torrents depuis 150 000 ans. La salmo trutta macrostigma,c'est son nom scientifique, vit dans les ruisseaux non pollués à plus de 700 mètres d'altitude .Elles sont belles et brillantes et leurs points rouges sont les marques incontestables de leur espèce.

    Reste ce que vous ne verrez pas,  la séquence à laquelle malheureusement vous ne pourrez assister, c'est celle de leur dégustation.Bien préparées, leur saveur est d'une finesse et d'une saveur inégalable.Un plat qui devient très rare et qui doit se mériter !

    Je vous souhaite une excellente semaine.


    48 commentaires
  • Plantations...

    Allons nous promener aujourd'hui dans les plantations de thé du Nord Vietnam. C'est à voir; ce sont de superbes sculptures végétales. Il y a là un entretien millimétrè de ces rangées  d'arbustes . On se promène dans un océan de verdure.C'est tranquille, l'air semble purifié.

    Du thé il y en a comme vous le savez de toutes les couleurs, du blanc, du vert, du noir, du rouge et même du bleu en Chine. 

    Plantations...

    Boisson reine en Asie. On peu en boire partout, dans les gargottes en bord de route en Inde avec une goutte de lait, jusque dans des endroits luxueux avec des préparations rituelles au Japon. Ses vertus ne sont plus à vanter.Il y a une unanimité dans la sphère scientifique pour dire que l'on peut en boire sans danger majeur. Il n'y a qu'un point qui est contesté le thé ne fait pas maigrir  contrairement à ce qu'affirment des commerçants avisés. Bien moins nocif que le petit noir, c'est une boisson agréable, d' autant qu'on en trouve avec des parfums différents.

    Plantations...

    J'en ai bu de merveilleux dans certains monastères Népalais et j'en ai ramené de ces lointaines contrées à des amies qui en consomment régulièrement.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.


    50 commentaires
  •  

     

    Ô belles Orchidées, votre charme me désarme,

    Quelle belle sensation sous vos airs de dentelle !

    Je me sens libre, leste et entière dans mon âme

    Comme vous qui vivez dans une vie éternelle.

    Ô orchidées de l’amour, vous me narguez !

    En tendant vers moi vos étoiles luisantes,

    Vous m’ensorcelez, vous me rendez très gaie

    En m’attirant dans ces clartés fulgurantes.

    Quelle sensation d’une énergie sensuelle !

    Quand j’ai senti en moi cette chaleur pourpre

    D’une flamme folle exceptionnelle et charnelle

    Qui ne souille pas l’âme mais le rend propre !

    Fathia.Nasr 

     

    Disons le avec des fleurs...On est le premier Mars,il fait beau et le soleil brille.On est donc de bonne humeur.

    Un tour à la jardinerie ce matin pour voir ce qu'il y a de nouveau
    Et soudain cette orchidée qui attire mes yeux fatigués.......Je sais qu'elle irait bien dans la salle à manger devant cette grande glace ancienne et j'imagine la joie de Madame baba dont c'est la fleur préférée.

    Embarquez c'est payé...!

    Un simple petit bonheur

    Je vous souhaite une très bonne fin de semaine.


    61 commentaires
  • Cérémonie Insolite......

    Avant de quitter pour un moment le Gujarat, je voulais vous reparler du Maharadjah de Poshina que vous voyez en photo le jour de notre départ un matin du mois d'Octobre.

    L'homme nous a fait passer deux jours incroyables et inimaginables.Il pourrait vivre tranquillement dans la capitale du Gujarat dans un somptueux palais où demeurent encore ses parents. Non il a voulu rester en pleine nature dans son royaume où il s'est engagé dans une action écologique.Il lutte contre les déchets abandonnés n'importe où et contre certaines traditions séculaires de l'Inde, en faveur des femmes en particulier.C'est un érudit qui a consacré du temps à la religion Jaïn et qui a écrit de magnifiques livres sur ces temples superbes qu'ils ont construit. Il m' a d'ailleurs gentiment dédicacé un de ses ouvrages. 

    Cérémonie Insolite......

    Il nous a amené visiter les écoles,les plantations de coton et les sanctuaires de chevaux de terre, dont je vous ai déjà parlé et qui demeure un site exceptionnel en Inde.

    Cérémonie Insolite......

    Mais il nous a fait assister à une cérémonie rare dans une communauté proche du palais.Un évènement qui se produit tous les cinq ou dix ans.La tribu élabore des dalles représentant des divinités qui sont regroupées dans une case sombre et basse où sont brûlés de l'encens at autres herbes aromatiques ou hallucinogènes !. Je suis rentré et je me suis assis pour assister à une cérémonie qui pour moi a été la consécration de ces représentations qui sont ensuite déposées dans les temples du Gujarat.

    Cérémonie Insolite......

     Je dois dire que cela m'a rappelé les cérémonies du vaudou en Afrique.A bien observer certains participants il était indéniable qu'ils avaient avalé je ne sais quoi mais les yeux exorbités ne trompaient pas trop sur la nature de ce qu'ils avaient pris.

    Cérémonie Insolite......

    C'est un moment où vous sentez monter l'adrénaline ! A un moment donné je ne voyais que les machettes..!

    Un souvenir qu'il m'est d'ailleurs difficile de vous décrire.

    Terminez bien votre dimanche et passez une très bonne semaine....


    44 commentaires