• J'ai passé plus de dix fois mes vacances estivales à Reifnitz sur le bord du Wörthersee à quelques kilomètre de Klagenfurt, ville universitaire et de Velden le Saint Trop Autrichien. Guère de Français dans le coin mais beaucoup d'Allemands. C'est un endroit idyllique  et romantique à souhait. Tellement habitués à ce gros village, que nous avons été fait citoyens d'honneur avec mon épouse, par le maire et que nous avons lié de belles amitiés, que nous entretenons toujours avec des personnes y vivant.

    Autriche Romantique

    Vous avez tous les agréments que vous offre le lac et ses activités aquatiques et surtout des forêts  superbes et entretenues qui permettent des randonnées agréables

    Chaque  année il y a la grande fête et les regroupements des Wolwagen de tous pays, dont le symbole est sculpté grandeur nature et en granit dans un parc au bord du lac.

    Autriche Romantique

    Autriche Romantique

     

    Les autres photos représentent l'hébergement que j'occupais , où arrivé le soir sur cette terrasse fleurie on goûtait à la tranquillité et à la beauté du spectacle offert pas la nature et ce lac magnifique. Nous avons participé à toutes les fêtes populaires  de l'été ,elles sont nombreuses, en un mot on a vécu à l'Autrichienne un vrai régal.

    Autriche Romantique

    Très bonne journée.


    48 commentaires
  •  

    Lisbonne...

     

    Mon petit fils vient de passer un peu plus de trois mois à Lisbonne, le temps de bien s'imprégner de la culture et du mode de vie des habitants de la capitale du Portugal, qu'il a beaucoup apprécié.

    Il m'en a donc beaucoup parlé ce matin , enchanté de son long  séjour durant lequel il a pu découvrir aussi le Nord du Portugal et en particulier Porto.

    Lisbonne est une ville magnifique d'après ce qu'il m'a raconté . Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller au Portugal d'autant plus regrettable qu'il y a des liaisons directes par avion à partir D'ajaccio. Au printemps prochain si tout va bien....

    En attendant après avoir vu la tour de Belem, je voudrais vous parler de deux petites choses: 

     

    Lisbonne...

     

    D'une part des merveilleux Azulejos , ces carreaux de faïence qui décorent la ville de Lisbonne depuis 1580 et qui lui assurent une certaine renommée.

    Les Hollandais de Delf prirent un moment le contrôle du commerce des Azulejos bleu et blanc, avant que les Portugais en inventant des carreaux de couleur, reprennent la maîtrise entière de leur productions. 

    Lisbonne...

     

    D'autre part, Lisbonne, est connue pour ces fameux tramways qui sillonnent la ville avec en particulier la célèbre ligne 28 E  qui parcourt en une trentaine de stations les ruelles étroites du Lisbonne ancien.

    Deux petits souvenirs pour souligner cela

    Très bonne journée.


    40 commentaires
  • Os et défenses.....

     

    En fouillant  dans mes recoins secrets je redécouvre des objets dont j'ai heureusement un souvenir préçis. De tous mes voyages, je ramène des petits souvenirs typiques qui me rappelle des endroits visités et les personnes rencontrées.

    Je suis à Bobo Dioulasso au  Burkina Faso.  Cette ville proche de la côte d' Ivoire est la  capitale économique, la plus peuplée du pays après la capitale Ougadougou. Je sors devant mon hôtel où je viens de passer la nuit après une journée de petit avion assez difficile la veille. Je suis abordé par un jeune homme qui parle bien le Français et qui me propose de me faire visiter la ville. Dès les premières minutes il me dit qu'il n'a pas mangé depuis le matin de l'avant veille. Je ne donne jamais d'argent c'est un principe que j'applique depuis toujours. Je lui propose d'aller prendre un solide petit déjeuner ce qu'il accepte. Je lui indique ce je veux d'abord voir, la Mosquée connue dans toute l'Afrique et qui ressemble à celle de Djénné ou de Tombouctou, puis la visite d'ateliers d'artisans ou d'artistes . Il comprend que je ne suis pas un touriste et il joue le jeu. Bobo Dioulasso est unique à ce niveau là et j'y ai vu des choses incroyables en particulier la fabrication des bronzes à la cire perdu.

    Os et défenses.....

    Et puis j'arrive dans une pièce petite donnant sur la rue où je découvre un homme qui sculpte des défenses de phacochère et des os. 

    Os et défenses.....

    Je négocie avec lui par l'intermédiaire de celui qui m'accompagne et j'achète ces trois objets. Une femme malienne et une femme touareg  représentées sur ces défenses et un homme sculpté sur un os. Pour moi un petit trésor.

    Os et défenses.....

    Je passe une journée complète avec mon guide d'un jour. Repas en commun  et  le cadeau d'un Tee shirt qui lui plaisait. 

    Os et défenses.....

    Photo du net

    Le lendemain avant mon départ il viendra me saluer. Une belle rencontre qui reste en mémoire.

    Je vous souhaite un excellent Jeudi.


    46 commentaires
  • Dans 15 jours......

     

    Dans 15 jours......

    On est le 10 Décembre, une journée splendide, on flirte avec les 20° et pourtant dans 15 jours on célèbrera la Noël. On a donc pratiquement la certitude de passer Noël au balcon si ce temps se maintient. On est loin de ces fêtes de fin d'année passées en Allemagne dans la neige !

    Dans 15 jours......

    Les arbres n'ont pas encore perdu l'ensemble de leurs feuilles et le tilleul de la place ou les mûriers platanes sont parés d'or. Sous les rayons du soleil c'est une vue dont on ne se lasse pas.

    Dans 15 jours......

     Je pousserai au souffleur tout cela vers les pelouses naturelles et un bon coup de tondeuse enrichira la terre....plus facile que de balayer et de ramasser......

    Dans 15 jours......

    Pour l'intérieur, une petite Rose de Noël aux feuilles rouges , annonce que dans 15 jours les chrétiens fêterons la Nativité.

    L'occasion de se retrouver en famille et de gâter les petits enfants...

    Ces quelques photos, prises ce matin dans le jardin.

     

    Passez un bon dimanche, et pour ceux qui travaillent une bonne semaine


    49 commentaires
  • Ma grande amie Autrichienne Emy me disait toujours qu'il fallait découvrir l'Autriche en plein hiver et que le  spectacle des lacs gelés était unique. Sur ses conseils, avec mon épouse nous avons décidés de faire un séjour à Badgastein, station de sport d'hiver avec ses piscines d'eaux chaudes ( ah oui quand même ).On est dans la piscine extérieure et la neige l'entoure. C'est une sensation extraordinaire. Un passage  vous permet de rentrer directement dans  une autre piscine intérieure de l'hôtel et vous sortez de l'eau dans une pièce chauffée....

    Vous pourrez visiter à moins d'une heure de voiture Salzburg, bien plus tranquille que l'été et sur la route vous ferez une grande pause au lac gelé de Zell am See. Mon amie avait raison ! Quelle ambiance surtout quand le soleil brille. C'est magique, adultes et enfants s'en donnent à coeur joie sur ce lac glacé qui offre un terrain de jeu splendide dans un panorama de montagnes enneigées au caractère exceptionnel. Je ne dirais rien de plus. Regardez les images elles parlent d'elles même.

    Je suis retourné l'été , c'est une autre atmosphère mais la beauté des lieux est intacte. Si vous allez en Autriche.....

    Bonne fin de semaine 


    44 commentaires