• Retournons à Gungu..

    J'avais mis en ligne dernièrement un clip que j'avais tourné en République Démocratique du Congo pour le festival de Gungu.Cet article a suscité de nombreuses réactions soit en commentaires soit en messages. Malheureusement cet extrait ne pouvait traduire l'ambiance particulière et de folie dans laquelle nous nous sommes retrouvés . J'ai donc décidé de mettre en ligne un film qui retraduit beaucoup mieux les évènements uniques que j'ai vécu et filmé.

    L'avion que vous voyez dans les premières images est celui utilisé avec mes amis pour arriver jusque là, au départ d'Ajaccio.Une belle et sacrée  bourlingue !

    L'orchestre qui nous accueille est incroyable. Le chef est déjà un personnage entre clown et robot.Les instruments fabriqués avec du tube Pvc, une cimbale trafiquée, et des trompettes sorties je ne sais d'où, mais cela joue et met de l'ambiance. La chorale des secouristes passe un message positif, c'est effectivement la joie. L'interview  du chef coutumier avec son couvre chef en perles, un grand moment sous les yeux de toute cette jeunesse dissipée.

    Et puis il y a le transport avec ce camion qui a perdu ses protections moteur, chargée à bloc , roulant à tombeau ouvert sur une piste sablonneuse.Ne parlons pas du véhicule  que j'ai emprunté pour aller au concert dont le seul maître est Dieu.

    Le festival, comme déjà dit est fantastique, les danseurs sur échasses  impréssionants, le nain qui sort du sac excité par ses amis shootés à mort invraisemblable, et le contortioniste qui vient devant la caméra vraiment époustoufflant.

    La nuit à la lueur des torches le spectacle devient hallucinant.Pour tout vous dire nous avons demandé à la police bon enfant de nous exfiltrer pour rejoindre une maison en dur où nous avons passé une nuit agitée par des musiques diverses qui se sont calmées au lever du soleil.

    Le film est un peu long mais si vous voulez vraiment vivre des moments de folie, n'hésitez pas. Je sais que jamais plus je ne verrais de mes propres yeux une telle chose, qui demeure un souvenir indélébile ancré au plus profond de mes neurones....

    Autant vous dire que j'espère que cette petite expérience que je tente, vous conviendra et que j'attends c'est clair vos réactions.

    Je vous souhaite une bonne Semaine.

    « L'été arrive..... Equus asinus africanus ..... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Juin 2020 à 09:29

    Bonjour Baba,

    j'ai regardé le début de ta vidéo et l'arrivée au Congo dans ce petit avion..

    Je reviendrais voir la suite..

    Bonne journée, gros bisous

    la création du jour

     

    2
    Lundi 22 Juin 2020 à 09:45

    j'ai regardé jusqu'à la fin, Baba!

    Fascinée j'étais devant cette foule, si présente, si festive, à leur manière!

    je ne suis pas féministe, mais j'ai été frappée par l'absence de femmes, enfin dans ce que j'ai vu!

    Mais c'est sans doute la coutume de ce pays et je respecte, tout en regrettant!

    Cela a été un moment magique, Babet je me rends compte un peu de tout ce que tu as vécu!

    On pourrait dire que tu as été un aventurier, un vrai! Dans le vrai sens du mot!

    Merci à toi de ce souvenir exaltant!

    bises

    Gigi

     

    3
    Lundi 22 Juin 2020 à 11:02

    Merci Baba, le baroudeur, superbe vidéo , des instruments de musique assez spéciaux lol lol 

    le camion comme "sur les routes de l'impossible" , de sacrés pro pour faire marcher de telles épaves ....

    un sens bien élaboré du spectacle  mais pas de femmes, je m'y attendais,

    respectons leurs rites ...

    Belle journée ensoleillée, balade à la mer , chouette,

    Amicalement,

    Christiane

    4
    Lundi 22 Juin 2020 à 11:06

    Bonjour Baba, ouf! c'est très impressionnant! c'est festif et délirant! mais très peu de femmes...je te souhaite une belle journée et une bonne semaine. gros bisous

      • Lundi 22 Juin 2020 à 18:26

        Il y a des femmes, qui sont derrière les barrières avec les enfants.C'est un pays catholique et il n'y a aucune ségrégation entre hommes et femmes j'ai pu le vérifier  souvent.

    5
    Lundi 22 Juin 2020 à 11:11

    Génial ! J'ai adoré.

    Ambiance de folie. Je comprends que ce soit ancré à tout jamais dans votre mémoire.

    Un grand MERCI pour ce délicieux partage.

     

    6
    Lundi 22 Juin 2020 à 11:31

    Impressionnante cette foule et quelle excursion ! Incroyable mais "c'est ça la gloire" !!

    Merci pour ce superbe reportage.

    7
    Lundi 22 Juin 2020 à 12:11

    Sympa le reportage!

    Bonne semaine , il fait chaud !

    8
    Lundi 22 Juin 2020 à 12:31

    Dès les premières images je rêve... Ajaccio-le Congo en Cessna, ça m'aurait déjà suffi comme merveille ! yes

    Et le reste, l'accueil excessivement typique , l'ambiance africaine telle qu'on l'imagine et qu'on l'aime...

    Là tu me mets du rêve plein la tête... et n'hésites surtout pas à recommencer !

    Bonne journée

    9
    Lundi 22 Juin 2020 à 14:06

    Autres cultures  mais quelles joies, quels dynamismes, le vrai sens de la fête partagé.

    Comme tu dis, il faut l'avoir vécu sur place pour s'en rendre compte.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    10
    Lundi 22 Juin 2020 à 15:13

    Moi aussi, j'ai regardé cette vidéo jusqu'à la fin et je me suis régalée. Quelle ambiance !!! J'ai même bien ri quand j'ai vu certains passages. La protection de Dieu pour la voiture, une poule qui échappe de peu à une voiture, le chef d'orchestre et son joli costume blanc, etc... Les costumes me  donnent très chaud tout comme les masques mais qu'ils sont beaux. Vraiment c'est un festival qui donne envie de le découvrir tant la bonne humeur et la joie de vivre sont là. Tu as eu beaucoup de chance d'y assister.

    Tu peux continuer à nous montrer de tels évènements.

    Merci beaucoup pour le nom du groupe qui accompagnait la dernière vidéo que j'ai vue chez toi.

    Bonne journée Baba et à bientôt.

    11
    Lundi 22 Juin 2020 à 17:06

    Salut,

    Plus besoin d'aller en afrique , c'est l'afrique qui est venu chez nous.
    On a cimenté les trous sur le mur extérieur.
    Demain c'est peinture blanche.
    Bonne semaine

    12
    Lundi 22 Juin 2020 à 18:50

    Bonsoir Baba.

    Je me suis regardé ta vidéo Youtube, sur mon grand écran de salon.

    On s'y croirait.

    A mon avis, ils n'ont pas bu que de l'eau.

    Les musiciens et danseurs n'étaient pas loin de la transe.

    Les zèbres, le nain, tous débordaient d'énergie.

    Quel spectacle!

    La nuit venue, ça se calmait un peu.

    Bravo pour ce document historique.

    Quelles aventures tu as vécu!

    Souvenirs inoubliables.

    Passe une bonne soirée.

    Amicalement, Michel

    13
    Lundi 22 Juin 2020 à 19:34

    BONJOUR

    La tu a fait fort et eux aussi ;je pense que le vin de palme y ai pour quelque chose ?

     mais c'est superbe de voir ça une fois dans sa vie ,on ne peut pas oublier

    pauvre petit nain il avait du boire une ration de trop  ha ha!

    passe une bonne semaine bises

    14
    Lundi 22 Juin 2020 à 19:38

    bonjour , je reviendrais voir ta vidéo , il a fait soleil tout l'après-midi , mais la matinée était grise  et de la pluie la nuit , néanmoins , mon linge a séché , bon début de soirée , bisous

    15
    Lundi 22 Juin 2020 à 19:48

    souvenirs souvenirs toujours!!il faut avoir vécu ça pour apprécier pleinement...tu as du mettre un certain temps pour faire le voyage car moi je partais de Bruxelles le soir(par air Zaïre à l'époque)pour arriver à Kin le lendemain  matin,ce qui faisait déjà quelques heures de vol!!!

    bonne soirée.

    16
    Lundi 22 Juin 2020 à 21:10

    AH ça je ne vais pas louper mais je reviendrai le voir en entier demain matin, là maman regarde ses feuilletons donc j'ai pas le son mais je reviendrai demain matin juré craché !!!

    on a eu un souci de wc bouché, maman a fait tombé le bloc javel dans la cuvette des wc et a tiré la chasse d'eau !!!  et impossible de le récupérer.. au secours, on y est allé avec un cintre en fer, déplié, rien à faire, avec les mains rien à faire, avec un furêt que j'ai été acheter à la quincaillerie , rien à faire ... un petit voisin, est venu à la rescousse et à démonté le wc, il a pu enfin accéder au bouchon mais on n'a jamai sretrouvé le bloc javel ??? par contre un méga bouchon, de papier et autres choses que tu peux imaginer .. beurk beuK on a tout désinfecté au sanythol on a même jeté des serpillères irrécupérables .. quelle aventure..

    ça nous a fatigué nerveusement.. lol. te souhaite une bonne soirée baba et je te dis à demain matin pour que je vois ce que tu as vecu en vrai et qui doit être quelque chose..

    demain on attend des chaleurs torrides, et les autres jours encore pire.. elle a son rafraichisseur d'air mantenant, ça va aller avec je pense..  bonne soirée caresses à petite dora et un gros bisou flO.

    17
    Lundi 22 Juin 2020 à 23:40

    Certains enfant sont très intrigués par ta caméra, "oui c'est ça la gloire", certains doivent mourir de chaud entre la danse et les costumes, c'est plus des échasses c'est des échelles, lol, JL

    18
    Mardi 23 Juin 2020 à 02:25

    Bonjour baba

    pas visible pour moi

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    19
    Mardi 23 Juin 2020 à 08:14

    Lorsque je regarde le début de cette vidéo et le petit avion dans lequel tu dis que le voyage a été effectué depuis la Corse je me dis ... il y a du en avoir des secousses  et quelle aventure pour arriver jusqu'à destination cela a su être
    J'ai regardé plusieurs extraits de ta vidéo et je t'avoue que c'est vraiment vivant, coloré, plein de mouvement et cela a du être une expérience très enrichissante

    20
    Mardi 23 Juin 2020 à 10:14

    Bonjour Baba,

    la chaleur commence à se faire sentir, déjà 26° dans la maison..

    Bonne journée, gros bisous

    la création du jour

     

    21
    Mardi 23 Juin 2020 à 13:39

    Bonjour Baba

    Une belle bourlingue en effet !!!

    Quel bel accueil, tu as bien fait d'y faire tu as des souvenirs inoubliables !!

    On est vraiment dans l'ambiance !

    Merci du partage, gros bisous !

    22
    Mardi 23 Juin 2020 à 15:31

    SUIS REVENUE !!! je danse avec eux sur mon siège lol..

    punaise l'atterrissage avec l'avion à hélices ça rebondit !!!  ahh les masques de sorciers punaise  doivent crever de chaud là dessous , et les gamins qui ont de la boue orange sur eux , punaise les voitures camions blindés de monde que tout le monde poussent .. lol.. comique.. faut le vivre hein...

    punaise la poule a eu chaud aux plumes

    sont beaux les gamins me font rappeler le petit qui venait directement de sa jungle ... et qui a mis 15 jrs a s'asseoir sur une chaise , etait tout le temps par terre et grimpait aux arbres dans la cour, on le retrouvait sur une branche lol..

    ah jadore quand ils secouent leurs popotins avec les feuilles lol  impressionnnant tout de même ..

    ils sont marrant grimés de la sorte .

    celui qui a un masque de blanc, c'est qui ??? une femme ? bizarre ça fait tache lol..

    et ceux zébrés trop beaux ... faut le faire hein...

    y en a un qui tousse, l'a le covid mdrrr, bon à l'époque ça n'existait pas ...

    oh lalala perché sur les échasses mon dieu, faut pas avoir le vertige hein..

    ils doivent être épuisés dansent jusqu'au bout de la nuit..

    les démons de minuit lol..

    punaise dansent sur les échasses !!!!

    rhhhoo le nain dans le sac, lol.. je m'attendais  à tout sauf à ça ..

    et celui qui met son pied derrière la tête ptdrrr sont souples ..

    sont carrement en transe..

    les derniers j'adore.. les pom pom girls africaines ptdrrr

    et la nuiit ça prend encore plus d'ampleur je pense...

    génial baba, je me suis retrouvée l'espace l'espace de 20 minutes..

    et j'ai bien supporté le vol ptdrrrr .. pas eu peur.. hihihi..

    un petit bijou ton film pour ceux qui aime l'afrique

    l'afrique c'est particulier, il y a quelque chose qui s'y passe ..

    ça fait comme majorque, je pense.. un truc qui m'attire..

     

    pour le gel wc, oui un truc qui se clipse sur le rebord, à la javel.. gros comme un abricot du coup maman ne met plus que des grandes barres de + de 10 cm comme ça il ne peut pas s'en aller .. mais quelle histoire, heureusement que notre petit voisin, a pu nous dépanner.. car un plombier il aurait fallu cacher maman j'aurai dit que j'étais la femme de menage et que j'allais me faire disputer par mon employeur et que j'avais pas de sou pour avoir un prix et encore lol..

    bon mardi à toi baba, nous 30 aujourd'ui et ça va monter encore.. je t'embrasse flo.

    23
    Mardi 23 Juin 2020 à 15:34

    caresse à dora, de ma part

    24
    Mardi 23 Juin 2020 à 15:45

    Salut
    Le temps est au beau fixe alors on profite de faire les travaux dehors.
    J'ai déjà réparé le mur .
    Bonne journée

    25
    Mardi 23 Juin 2020 à 23:28

    Bonsoir Baba,

    tout comme certains je reviendrai voir la fin de cette vidéo quelle liesse dés votre arrivée.

    La foule est presque en délire. Contente de savoir que femmes et enfants sont juste derrière les barrières.

    Les instruments de musiques sont  à leurs images fantastiques et marrants.

    C'est à voir et revoir.

    Merci de ce beau partage.

    26
    Mercredi 24 Juin 2020 à 03:15
    Bonjour Déjà la moitié de la semaine Passe une bonne journée Avec amitiés René
    27
    Mercredi 24 Juin 2020 à 09:11

    Quelle ambiance  ! L'avion n'était pas très rassurant .. Les enfants adorent de faire filmer .

    L'accueil est super!

    J'ai bien aimé la chorale .  Avec tous ces habits de fête,ils devaient mourir de chaleur, les danseurs  !

    Le nain était bizarre.Il ne semblait pas prendre plaisir à gesticuler .

    Ils devaient être tous plus ou moins drogués ...

    Mais le présentateur parlait bien français  pour expliquer .

    Une  expérience pareille, ne peut pas s'oublier

    Merci pour le partage

     

     

    28
    Mercredi 24 Juin 2020 à 10:16

    Bonjour Baba,

    pour moi aussi c'est un plaisir de voir le soleil se lever..

    Bonne journée, chaude… Bons baisers

    la création du jour

     

    29
    Mercredi 24 Juin 2020 à 17:57

    Salut
    il fait chaud mais on a fait les courses ce matin car demain ce sera torride.
    Chez GIFI on a trouvé un couvre volant pour 1€ , il est super facile à mettre.
    Bonne journée

    30
    Mercredi 24 Juin 2020 à 19:05

    Ce fut très intéressant à découvrir ce petit film :

    j'ai regardé et j'ai apprécié !

    Passe une bonne soirée. Cordiales amitiés & à +

    31
    Mercredi 24 Juin 2020 à 19:31

    Éditer

    bonjour , j'espère que tu as passé une bonne jounée qui fut bien ensoleillée ,mais un peu trop chaud , bon début de soirée , bisous

    32
    Jeudi 25 Juin 2020 à 02:22
    Bonjour baba Je te souhaite une bonne journée Avec amitiés René
    33
    Jeudi 25 Juin 2020 à 09:28

    Bonjour Baba,

    il va faire encore beau et chaud aujourd'hui..

    Bonne journée, bons baisers

    la création du jour

     

    34
    Jeudi 25 Juin 2020 à 11:58

    Bonjour Baba, il fait chaud,chaud chaud! et moi qui suis en pleine peinture! je ne peins que le matin car l'après-midi : repos! bonne journée et gros bisous

    35
    Jeudi 25 Juin 2020 à 13:30

    au secours !!! help..  35 à l'ombre à paris, on va crever aujourd'hui

    il fait moins chaud à majorque 30/31° ...

    on a tout ce qu'il faut donc on ne sort pas,  on sortira demain matin pour le pain , journaux et courrier chez moi, et on revient ici le plus tôt possible, mais on sortira à la fraiche du moins moi, maman je ne sais pas.

    un bizou et une bonne journée à toi baba,  aux abris,  ya que ça quand il fait très chaud.

    gros bizou , et une caresse à dora qui doit trouver  des endroits frais  dans ton terrain.

    un bibi et bon jeudi à toi flo

    36
    Jeudi 25 Juin 2020 à 16:19

    Salut,

    Tu pourrais pas emmener Assa Traoré , MDR

    Aujourd'hui il fait très chaud.

    C'est la journée brioche alors pendant que la pâte repose je visite les blogs.

    Un grand merci pour les votes.

    Je te souhaite une bonne journée

    37
    Jeudi 25 Juin 2020 à 17:07
    Bonsoir Baba quel beau partage et la vidéo waouh quel récit merci belle semaine à++
    38
    Vendredi 26 Juin 2020 à 08:41

    Extraordinaire partage

    JP

    39
    Vendredi 26 Juin 2020 à 10:00

    la création du jour

    Bonjour Baba,

    il va faire moins chaud aujourd'hui car le soleil est masqué par des nuages blancs..

    Bonne journée, bons baisers

     

     

     

    40
    Vendredi 26 Juin 2020 à 10:47

    Bonjour Baba, oh oui il a fait chaud hier! mais ce matin, dans l'Oise, le ciel est gris et il y a du vent! je pense que les orages ne sont pas loin! en espérant qu'ils ne feront pas de dégats! bonne journée a vous deux et gros bisous

    41
    Vendredi 26 Juin 2020 à 14:22

    Salut
    Deux jours de canicule et puis les orages .
    On dirait de la grêle qui tombe mais la chaleur ne disparait pas.
    Merci de ton passage.
    Bon week-end

    42
    Vendredi 26 Juin 2020 à 19:56

    bibi du vendredi soir baba, après 35 on a eu 31 moins chaud mais chaud quand même surtout qu'on a fait les magasins pour prendre ce qu'il nous manquait.. reste encore 3 trucs en rupture de stock à ikéa, qu'il faudra retourner chercher, sinon a tout, appliques etc.. à poser etagères, alex et kevin vont bosser tout le w.end, la peinture est quasi terminée, déjà ça ..

    ça prend tournure, il fait très chaud là haut 35° pareil que dehors, ils refont la toiture  pffff ont choisi leur saison pour nous la refaire .. enfin on est revenu ils m'ont déposé et  sont repartis bosser à l'appart moi je me traine crevée.. bricorama aussi on a fait surtout que le matin, j'avais les courses avec maman.  je vais bien dormir ce soir.

    on va arroser, on a eu un gros nuage de flotte, puis de nouveau soleil , comme s'il n'avait pas plu ! pfff la poisse dudule..

    et des coups de tonnerre au loin mais pas ici, tant mieux.

    espère que vous n'avez pas trop chaud,  demain on devrait retrouver des températures plus clémentes.

    un bisou et une bonne soriée à toi baba, caresses à dora, bon week biz flo

    43
    Vendredi 26 Juin 2020 à 20:05

    Ca, c'est un accueil ! Ou je ne m'y connais pas...

    Le folklore, tout de bastringue et de couleurs, te prend dans sa tornade et ne te lâche plus...

    Chacun sourit, est heureux de participer ! 

    Et nous, nous sommes à tes côtés en train d'applaudir... C'est génial !

    Bonne soirée Baba, et gros bibis... venteux, ce soir !

     

    44
    Samedi 27 Juin 2020 à 02:10
    Bonjour baba Je te souhaite un agréable week-end Avec amitiés René
    45
    Samedi 27 Juin 2020 à 07:50

    Bonjour cher Baba

    J'ai regardé ta belle vidéo et j'ai beaucoup aimé. Un bel accueil à la descente d'avion, j'aime ces costumes et ces masques qui ne me font même pas peur, de belles danses, des enfants aux bouilles magnifiques, on voit que tout le monde est heureux de participer, j'admire cette personne sur l'échasse ouah quel bel équilibre, ce petit nain m'a beaucoup émue et j'aime beaucoup cette phrase "Dieu est le seul protecteur de ce véhicule" et quand je vois tout le monde qu'il y a dessus, cela me fait peur, cela me rappelle mon petit-fils et ses vacances scolaires au Mozambique avant le confinement....

    Merci d'avoir partagé avec nous ce beau moment, c'est un moment superbe plein d'émotion et de joie.

    Voici venue la fin de la semaine.

    Le week-end bien mérité !

    Un week-end que je te souhaite ensoleillé.

    Ensoleillé pas seulement par la météo.

    Mais ensoleillé par l’amour et l’amitié.

    Bonne fin de semaine pleine de tendresse et de joie.

    Après la pluie d'hier (qui a fait le plus grand bien à mon jardin),  ce matin c'est le soleil qui brille sur mon île et je t'envoie du haut de mon ti rocher de gros bisous d'amitié ensoleillés.

     

    46
    Samedi 27 Juin 2020 à 09:52

    Bonjour Baba,

    le beau temps ensoleillé et chaud continue..

    Bonne journée, bons baisers

    la création du jour

     

    47
    Samedi 27 Juin 2020 à 12:17
    Salut Le temps est à la pluie , ca fait du bien à mon mini jardinet. Les salades et les radis poussent. Bonne journée
    48
    Vendredi 3 Juillet 2020 à 16:34

    Salut Baba

    Nous avons tous deux échangé sur nos escapades lointaines en Afrique, toi au Festival de Gungu, moi au festival de l'Aïr. D'avoir vécu ça reste dans nos mémoires comme quelque chose d'exceptionnel et qu'on ne revivra pas pour diverses raisons...

    Amitiés 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :