• Trois minutes à Cargese....

    Cargèse la Grecque  est la seule petite citée  en Corse où coexiste  une église de rite latin et une autre de rite orthodoxe.

    Pour comprendre cela il est nécessaire de faire un retour dans le passé.

    En 1676 une colonie grecque de six cents personnes s'installe dans la région de Cargèse . Originaires du village grec de Vitylo dans le Péléponèse ils s'enfuient pour échapper à l'invasion des Turcs. Ils bénéficient de la protection de la République de Gênes qui leur donne les terres  pour s'installer.

    Les Corses qui étaient eux aussi sous domination Gênoise n'accueillent  pas  très bien cette communauté car ils  la considèrent comme une  ennemie , alliée de Gênes, qu'ils combattent depuis très longtemps. En 1732, 257 grecs se réfugient dans la tour de l'Omigna (  que l'on voit dans la vidéo ) dont je vous ai déjà parlé, assiégés par 3000 Corses. Ils  arrivent à s'échapper pour rejoindre par la mer Ajaccio. En 1768 la Corse passe sous administration Française . Les grecs reviennent à Cargèse . Le temps fait son oeuvre, les mariages entre corses et grecs font que les deux communautés vivent dès lors en symbiose et en paix.
    Au XIX sème siècle on construisit donc les deux églises qui se font face et qui toutes les deux surplombent la Mer.

    Le rite orthodoxe est toujours pratiqué sous l'autorité d'un archimandrite grec avec de très belles cérémonies dont la plus spectaculaire se déroule le lundi de Pâques avec la grande procession, saluée dès sa sortie de l'église par des salves de tirs de fusils. Les autorités ont toujours toléré cette pratique ancestrale. Il reste à Cargèse des personnes âgées qui parlent encore le grec.

    L'essentiel du village étant  en zone piétonne, il est vraiment agréable de s'y promener y compris l'hiver !

    Je vous souhaite une excellente journée. 

    « Un jour à Hanoï.....Par national de la Bardia au Népal.... »

  • Commentaires

    1
    Vagamonde-bis
    Mardi 31 Janvier 2023 à 22:54
    Il y a quelques années lors de mon voyage en Corse, je suis allée à Carrese. Je me souviens bien de ces deux églises.
    2
    Mardi 31 Janvier 2023 à 23:05

    Bonsoir baba,

    Quand j'ai vu ton film j'ai reconnu le lieu. Nous y sommes passés lors de notre virée en Corse c'est là au 22 septembre. http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.com/de-porto-vechio-a-porto-a131696456

    Douce Nuit. Huguette 

    3
    Mercredi 1er Février 2023 à 04:01

    Je suis allée deux fois en Corse

    Quelle belle île 

    Merci à toi de nous faire rêver 

    Bonne journée 

     

    4
    Mercredi 1er Février 2023 à 06:41

    Les traditions perdurent et dans l'harmonie, tant mieux!

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

    5
    Mercredi 1er Février 2023 à 06:50

    Superbe article.

    Bon mercredi.

    Christian

    6
    Mercredi 1er Février 2023 à 08:10

    Merci, cher Baba de nous faire connaître tant de choses intéressantes!

    Peut-être, un jour, avant de quitter la terre, je pourrai visiter ton beau pays!

    je t'embrasse

    Gigi

    7
    Mercredi 1er Février 2023 à 08:11

    Une belle tradition ... impressionnants les tirs de fusils... bonne journée Baba gros bisous

    8
    Mercredi 1er Février 2023 à 09:33

    merci pour cette visite de Cargèse et ce documentaire

    nous n'y sommes pas passés

    dominique

    9
    Mercredi 1er Février 2023 à 10:07

    Bonjour Baba,

    merci pour ce bel article sur Cargèse..

    Cela me rappelle de bons souvenir scar nous avions séjourné dans cette localité

    lorsue nous avions fait le tour de l'île avec mon mari.

    Bonne journée, bons baisers

    10
    Mercredi 1er Février 2023 à 10:44

    bonjour Baba , merci pour tes superbes vidéos et j'aime les enchainements en zoom 

    et le bord de mer avec les montagnes , les églises waouhhhh magnifique l'intérieur 

    les points de vues  j'aime +++  et en prime un minou miaou  

    et cette célébration Pascale  ah oui c'est à voir +++  ! 

    merci  belle journée a+ 

    11
    Mercredi 1er Février 2023 à 11:02

    Non seulement, les images sont splendides mais j'aime beaucoup aussi la musique qui l'accompagne

    12
    Mercredi 1er Février 2023 à 11:04

    ah je me suis régalée avec ton premier diapo et la gratte ... j'ai adoré ce morceau.. 

    cargèse mes parents ont eu une location là bas avaient apprécié, tu m'étonnnes .. c'est beau comme coin.. 

    le 2ème diapo, j'aime moins les coups de carabine, mais bon ce ne doit pas être des vraies balles j'imagine 

    j'ai toujours trouvé que la religion orthodoxe et chrétienne s'entendaient bien , pas comme certaines .. 

    intelligent le religieux qui parle à la fin ... 

    si seulement tous ils pouvaient parler comme lui...  une célébration qui doit être agréable à voir .

    bon mercredi à toi baba, soleil sur paris mais il vient de se cacher si ça fait comme hier l'am sera grise bouhhh

    un gros bizou , et une bonne journée à toi Flo.

    13
    Mercredi 1er Février 2023 à 11:26

    Bonjour

    j'AI VUE QUE MÊME LES CHAT VONT A LA MESSE

    bon je plaisante

    si tout le monde pouvait s'entendre comme ça !

    merci pour ses 2 belles vidéo

    bisous

    14
    Mercredi 1er Février 2023 à 11:36

    Baba devant ces belles vidéos Merci à toi. J apprécie et j aime Bon mercredi Bérénice

    15
    Mercredi 1er Février 2023 à 12:07

    Très belle visite!

    Merci pour ce beau partage

    Bonne journée

    16
    Mercredi 1er Février 2023 à 12:46

    J'ai jamais rien compris à ces rites orthodoxe, catholique, protestant et autres... faut dire que les religions c'est pas vraiment mon truc, même si je les respecte.

    Par contre en lisant tes explications, j'me pose une question: les salves de tirs à la sortie... pourquoi faire ? Et comment ils faisaient quand les fusils n'existaient pas encore ? happy

    J'veux pas me moquer bien sûr, mais t'avoueras que c'est encore une démonstration peu pacifique de la religion...sarcastic

    Mais c'que j'en dis hein...

    Bonne journée à toi et merci pour ce petit tour visuel sur ton île !

    17
    Mercredi 1er Février 2023 à 13:19

    Bonjour Baba, beau reportage! il va falloir que je me programme une visite de ton ile, car c'est splendide. Bonne journée a vous deux et bisous.

    18
    Mercredi 1er Février 2023 à 13:58

    Bonjour baba. C'était absolument féérique  et trois minutes de découvertes et de bonheurs. Merci de nous retracer l'historique de ces communautés qui se sont retrouvées et puis qui peuvent cohabiter ensemble. Si seulement c'était le cas pour tous les hommes sur cette terre, ce serait idyllique. Je te souhaite une bonne semaine quoi que tu fasses.

    19
    Mercredi 1er Février 2023 à 16:55

    superbe 

     si je n 'étais pas Breiz   je serais  corse   c'est trop beau 

     bonne jpournée BABA 

     Kénavo

    20
    Mercredi 1er Février 2023 à 17:22

    Salut,

    Un beau site en Corse comme beaucoup de patelin d'ailleurs.

    On a eu une belle journée.

    On est allé faire les courses , le prix du lait a encore augmenté?

    Si ca continue on va aller chez Coluche.

    Bonne journée

    On ne rate pas l'humour du mercredi.

     

    21
    Mercredi 1er Février 2023 à 17:30

    très belle visite.la vue de ces belles petites églises doit être magnifique.

    22
    Mercredi 1er Février 2023 à 18:57

    Bonsoir 

    Superbe diapo sur Cargèse, belle musique qui l'accompagne . C'est une ville que j'ai visité lors de mon séjour en Corse , j'en garde un bon souvenir, si un jour je reviens dans ton île j'y repasserai avec plaisir. Bonne soirée  

    23
    Mercredi 1er Février 2023 à 19:11

    Lors de mon passage en Corse, j'y étais passé  et surpris de voir deux églises l'une en face de l'autre, mais je connaissais pas l'histoire, merci JL

    24
    Mercredi 1er Février 2023 à 19:14

    Merci pour ce bel article  sur l'histoire et les coutumes

    Bonne soirée

    25
    Jeudi 2 Février 2023 à 08:53

    superbe billet

    26
    Jeudi 2 Février 2023 à 10:52

    Bonjour Baba, tout d'abord mais en retard, je souhaite a Mme Baba un joyeux anniversaire. je vois que vous avez passé une magnifique journée pour cet anniversaire. Ici  temps gris sans pluie et sans gelée et 7°. Passe une belle journée et bisous a vous deux.

    27
    Jeudi 2 Février 2023 à 11:15

    C'esr la Chandeleur aujourd'hui

    Bonne journée Baba, bons baisers

    28
    Jeudi 2 Février 2023 à 11:40

    de beaux paysages et des traditions originales!

    bon jeudi

    29
    Jeudi 2 Février 2023 à 16:36

    Salut,
    Le temps ensoleillé le matin et pluvieux l'après midi.
    On reste au chaud en attendant le printemps.
    Bonne fin de journée

    On ne rate pas la Chandeleur chez les "Tiot".

     

    30
    Jeudi 2 Février 2023 à 17:41

    Bonsoir Baba

    Voilà une petite citée que j'adore avec ses belles églises.

    La vidéo est intéressante à regarder et j'aime la zik qui l'accompagne (sourire).

    Merci du partage.

    Bonne soirée, Chris et Mary

    31
    Jeudi 2 Février 2023 à 17:49
    francinea

    Bonjour,  l'intérieur de l'église est magnifique , je ne connais pas Cargèse, c'est très joli;  je te souhaite une bonne soirée, bisous 

     

    32
    Jeudi 2 Février 2023 à 18:42

    Bonsoir baba

    Très joli ce village, et c'est bien qu'il n'y ait que des voies piétonnes, surtout pour ceux qui aiment marcher et s'arrêter pour regarder autour d'eaux !

    J'ai regardé une vidéo à la télé sur cette tradition de tirer des coupes de fusil. je ne savais pas trop pourquoi, maintenant je le sais.

    Merci pour ce petit article sympathique.

    J'espère que tu vas bien

    Passe une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    33
    Jeudi 2 Février 2023 à 20:59

    bonsoir , il faut garder les traditions , merci pour cette vidéo ,toujours la grisaille et du vent  , bonne soirée , bisous

    34
    Vendredi 3 Février 2023 à 10:03

    bonjour baba

    quelles belles vidéos ! j'ai adoré du début à la fin ! mon projet a été longtemps de visiter cette ile mais financièrement c'est impossible en ce moment, j'ai des travaux à l'extérieur qui coutent ! passes une belle journée

    35
    Vendredi 3 Février 2023 à 11:10

    Bonne fin de, semaine Baba, bons baisers

    36
    Vendredi 3 Février 2023 à 12:29

    bon vendredi baba, j'ai demandé à kevin s'il avait pris l'horloge ??? à suivre me dira si oui, l'a peut être loupé vu qu'ils n'ont pas trop le temps de visiter, surtout fin d'am et le soir, il suit le groupe certains doivent connaitre je pense.. 

    en tout cas la visite en bateau d'hier leur a bien plu... mais dit qu'il reviendra avec daniela pour mieux visiter la ville car elle connait bien y est allée 2 fois . 

    bernadette au final va venir à l'hosto à creteil ou est son oncologue qui va la prendre dans son unité en attente du centre de repos en seine et marne, le chirurgien l'a sauvée car ils voulaient l'envoyer n'importe ou en région parisienne pour s'en débarrasser il a tapé du poing sur la table voulaient même la faire rentrer chez elle, il a vu rouge le chirurgien a dit qu'elle avait subit une grave opération et qu'il etait hors de question qu'elle rentre chez elle, qu'il lui fallait le centre de seine et marne et rien d'autres a lui même tel à l'oncologue de creteil et se sont débrouillés .. mais quel combat pour accéder aux soins elle en a parlé tous les jours depuis son arrivée de la suite des soins, sa fille déjà quand elle etait en soins intensifs .. avait vu l'assistante sociale et au final c'est le chirurgien qui a du s'en occuper !!!  un comble comment veux tu qu'ils petent pas les plombs les toubibs les assistantes sociales sont pas douées du moins celle qu'elle a eu , et les secrétaires là dedans ???  y en a plus ??? 

    faut pas être malade hein ...  mon pauvre baba la france tombe bien bas je trouve... 

    sinon toujours doux 10° environ.. par contre un froid extrême arrive la semaine prochaine ! grrrr

    je te souhaite un bon vendredi, dernier jour du fiston à prague rentrent ce soir à paris vers 20H ... je t'embrasse bien fort, bibi flo

    37
    Vendredi 3 Février 2023 à 15:50

    Oui ! C'est 2 superbes vidéos . Le premier est magnifique et la musique d'accompagnement très agréable !

    Merci beaucoup pour ce très intéressant partage : j'ai adoré !

    Je te souhaite de passer un très bon week-end. Cordiales amitiés & à +   yes

    38
    Vendredi 3 Février 2023 à 16:39

    Comment aller à Cargese et ne pas visiter ces deux églises ? C'est ce que je fais chaque fois que j'y vais pour mon plus grand plaisir. J'ai beaucoup aimé ta vidéo qui m'a rappelé mon dernier passage.

    Bon week-end à vous deux, à bientôt Baba !

    39
    Vendredi 3 Février 2023 à 18:57

    Bonjour Baba, quel plaisir de se promener à Cargèse, le village aux deux églises, j'y suis souvant allée, et à chaque fois je découvre de nouveaux coins. Bravo pour les vidéos. Je suppose que tu as un super beau temps comme dans le sud, aussi je te souhaite un bon we, gros bisous

    40
    Samedi 4 Février 2023 à 08:22

    Hello

    Un bel historique sur la Corse et Cargese. Ce fut meme Giordano Orsini qui fut déclaré vice roi de Corse par le roi de France...

    J'ai parcouru cet ile de long en large en moto et c'est toujours un régal.

    @+ Pat

    41
    Samedi 4 Février 2023 à 11:31

    J'y suis allée  il y a quelques années ; un très  beau village.L'église orthodoxe est superbe;.

    Bon week end

    42
    Samedi 4 Février 2023 à 13:42

    superbe reportage et infos historique, merci

    bon wk à vous deux

    43
    Samedi 4 Février 2023 à 16:30

    bon w;end baba, le fiston est bien arrivé hier soir, cet apres midi sont partis voir le chat, tu sais le chat que j'ai cru qui etait à prague ben non c'est un chat qu'ils ont vu à paris, quelqu'un qui a 2 chats à l'adoption, un tigré gris et un noir .. donc sont allés le voir cet apres midi, et vont se décider s'ils le prenne lui ou le noir ils le prendront après la st valentin car partent 4 jrs le w.end prochain.. 

    on se comprend pas toujours par ecrit, par sms m'avait envoyé le chat de prague en me disant regarde le chat, trop craquant onva le dprendre moi je me suis fait un film !!! mais quand je lui disais laisssez le là bas vous pourrez pas passer la douane il répondait pas cet andouille de fils , aurait du me dire que le chat etait à paris .. 

    bref sont décidés à prendre un chat ça leur manque de trop pas un chien car ça aboie et faut le sortir .. miss D comme kevin adore les animaux.. une bonne chose .. 

    bon 10°  agréable encore profitons en ça va changer la semaine prochaine, chez doit tu dois avoir pas loin de 20° !!! 

    un gros bizou à toi baba et un bon w;end profitons avant de nous geler ... bibi flo

    44
    Mercredi 22 Février 2023 à 13:54

    Bonjour baba,

    Merci pour ton écrit qui nous présente un passé historique très intéressant, j'apprécie et aime à chaque fois.

    De belles vues sur la mer, villages, une belle nature et superbe plante dont je n'arrive jamais à retenir le nom, de plus sa fleur sur le fond du ciel bleu, c'est magnifique. Un très bel intérieur d'église, c'est grandiose. Un beau minou et des agrumes qui font envie.

    La seconde vidéo, j'ai beaucoup aimée aussi et je suis bien contente que ces tirs n'ont pas pu être supprimés. Ce qui fait partie des coutumes doivent rester. 

    Deux vidéos que j'aie beaucoup aimée.

    J'ai beaucoup de retard, je vais essayer de rattraper.

    Bonne journée.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :