• Caravanes.......

    Ceux qui suivent mon blog depuis sa création savent que j'ai beaucoup bourlingué en Afrique , où j'ai vécu au cours de mes nombreux voyages, des moments très forts.

    Je pensais à cela l'autre jour en lisant un article sur des massacres de civils au Nord du Mali, un pays que j'affectionne particulièrement.

    Ces images datent de quelques années à l'époque où l'on pouvait se promener sur les territoires des hommes bleus et où l'on pouvait sans peur partager des moments fabuleux.

    Nous sommes à une heure au Nord de Tombouctou dans un paysage désertique , en route pour partager un repas traditionnel avec des bergers , des Touaregs. Le soir tombe je suis sur une dune qui domine le paysage quand je vois arriver deux caravanes qui vont se croiser.

    Regardez bien. Elles se croisent, j'allais dire sans un regard.... Chacun poursuit sa route en ne déviant absolument pas de son chemin.C'est incroyable et d'une beauté naturelle remarquable. Plus tard dans une nuit relativement fraiche nous serons autour d'un feu de bois pour boire un thé de l'amitié  et  déguster un agneau fourré de couscous qui a tourné un long moment sur le feu.......

    Le soleil se couche...Comment oublier de tels moments, je vous le dis c'est impossible....

    Bonne soirée.

    « Ranakpur au RajasthanCapo Rossu... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 06:31

    Une belle scène de vie dans ce pays qui doit être superbe.

    le coucher du soleil est magnifique.

    Merci pour cette belle vidéo.

    Très belle journée.

     

    2
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 06:34

    Comment je me doute que pour toi il soit impossible d'oublier ce pan de ta vie.

    Tout a tellement changé et tout est tellement bouleversé !

    Tu me fais penser que la première et la dernière fois que je suis montée sur un chameau c'était en 1975 !

    Bisou

    3
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 06:43

    Ces moments là sont inoubliables en effet.

    Ils resteront en toi à tout jamais.

    Liberté chérie, où en es-tu aujourd'hui?

    Bises de Mireille du sablon

    4
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 06:57

    Superbe,merci d'en faire profiter.

    Bon jeudi.

    Christian

    5
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 07:47

      merci BABA 

     envoutant ce pays de  sable 

     

    je pense que il y avait du son avec ta vidéo , ors je n ai plus le  son sur mon PC 

     je n arrive pas à trouver  l astuce pour le remettre 

     mais je me suis bien régalé avec  ton article 

     bonne journée pour toi 

     kénavo

     

    6
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 08:01

    Les temps ont bien changé, je comprends ta nostalgie..

    Il te reste les vidéos et les photos...

    Belle journée Baba gros bisous

    7
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 08:12

    Que ce soit au Mali ou ailleurs 

    Les massacres sont impardonnables

    Que vienne la paix dans le monde c'est mon souhait 

    Bonne journée 

    8
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 08:39

    un moment bien saisi

    ma question : pourquoi allaient-ils dans des directions opposées ?

     

    dominique

      • Jeudi 30 Novembre 2023 à 08:47

        Une caravane allait vers Tombouctou l'autre s'en éloignait....

    9
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 08:49

    Les caravanes, avec toujours les ânes devant et le reste suit... les ânes sont les plus malins des animaux !

    Je suis triste de ce que les hommes ont fait de l'Afrique... des immensités merveilleuses, devenues complètement gâchées et inaccessibles...

    Je n'en ai pas connu autant que toi, mais je me rappelle avec nostalgie de l'époque où on pouvait passer sans problème et sans aucun risque du Maroc à l'Algérie ou Mauritanie...

    Plus on avance dans le temps, plus on recule sur notre planète... l'humanité est perdue...

    Bonne journée à toi Baba

    10
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 09:31

    Bonjour Baba

    Même les dromadaires ne se mélangent pas en se croisant, chaque groupe poursuit sa route tranquillement, beau moment.

    Oui, ce continent prend une mauvaise route malheureusement, sans faire de jeux de mots.

    Bon jeudi, sous le soleil pour nous.

    Chris et Mary

    11
    Vagamonde-bis
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 09:47
    Des moments privilégiés que jamais personne ne pourra vous enlever ! Ravie que vous les partager avec nous. Un très grand MERCI pour cela.
    12
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 09:47

    merci Baba pour tes souvenirs et la vidéo  +++  et ça les pays et les gens ont changés  et pas en bien  hélas !!

    il y a des guerres partout et des attentats et ++++  on vit dans un monde de fou  ??

    belle fin de semaine a +  profiter et prenez soin de vous  ! 

    13
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 11:30

    C'est juste magnifique, chaque troupeaux sait où il dois aller, superbe vidéo, merci de nous la partager JL

    14
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 12:26

    Bonjour Baba, oui c'est magnifique ton article! Passe une bonne journée. gros bisous a vous deux

    15
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 12:31

    Un moment surprenant et qui interroge sur ce peuple qui semble ne pas partager puisque les deux caravanes se croisent sans un regard vers l'autre.

    16
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 12:52

    Bonjour Baba

    Ce sont de magnifiques moments de vie, c'est un fait, c'est inoubliable.

    C'est une superbe vidéo fort intéressante, j'ai beaucoup apprécié la visionner, merci beaucoup pour cet excellent partage.

    Passe un bon après-midi

    Bises 

    17
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 14:02

    Bonjour Baba. De  bien beaux moments vécus et je comprends ce que tu ressents en partageant tes souvenirs. Dommage que le temps n'a rien arrangé . Merci à toi et bonne fin. de semaine . 

    18
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 14:19

    Bonjour 

    Comme tu le dis ce doit être un moment fort de ton voyage .

    Je suis bien content d'y être allé , dans le contexte actuel  ce n'est plus possible...

    Nous avions prévu d'y aller avec notre véhicule et continuer jusqu'au Burkina, mais notre projet ne se réalira jamais .

    Lors de notre voyage nous avons rencontré une caravane d'ânes chargés qui allaient à Tombouctou. 

    Bon aprem. 

    19
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 14:55

    ahh jai vu un scarabée courir dans le sable ça porte bonheur !!! 

    miam l'agneau fourré à la semoule de couscous , je salive en voyant le feu et servir le thé à la menthe .. 

    tu aurais pu me croiser dans les années 2000 si j'avais voulu épouser Aliou, voulait m'embarquer à Bamako et j'aurai été la 5 ème femme je crois ptdrrr me disait que c'stait la dernière qui comptait pour me faire dire oui  ! lol 

    enfin bamako cest ce qu'il disait qu'il habitait un appartement là bas .. que c'etait a 1H de la mer en avion !!! 

    si ça se trouve je me serai retrouvée à tombouctou dans une case ! ptdrrrr 

    garde bien précieusement ces moments magiques qui hélas ne son t plus d'actualité et qui reste de ne plus l'être bien longtemps peut être plus jamais ??? j'espère que non .. 

    bonne fin de semaine baba et un gros bizou flo

    20
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 15:56

    Bonjour Baba Merci de la découverte que j apprécie, Que de belles rencontres Bon jeudi Amitiés Bérénice

    21
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 16:44

    Je trouve que tes baba's vidéos sont top !!! et celle ci en effet reflète bien la nonchalance et la beauté du monde. Quelle tristesse de voir que partout les hommes se battent au lieu de profiter de notre belle planète bleu ! Je ne le comprendrais jamais. Merci de ce beau partage, je te fais de gros bisous Baba et encore bravo pour ta philosophie que je partage

    22
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 17:25

    Bonjour Baba,

    Une scène de vie inoubliable que l'on est loin  maitenant de pourvoir réaliser. Yu as bine fait d'en profiter. Merci pour ce partage. Bonne fin d'AM. Huguette 

    23
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 17:31

    mes plus beaux voyages se sont effectués dans les déserts, merci de me les faire revivre.

    24
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 17:58

    Lors d'un voyage d'entreprise au Maroc, près de Ouarzazate - (je crois, il y a 30 ans !) nous avions l'honneur et le bonheur de prendre le thé avec ces magnifiques Hommes bleus au regard incroyable.. Très beau souvenir

    Douce soirée

    25
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 18:28

    Bonsoir baba

    Je reconnais que j'aimerais bien assister à des moments comme tu les as vécus, ça doit-être impressionnant et beau à la fois.

    Je n'ai jamais mis les pieds en Afrique, mais comme tu le dis, l'heure n'est plus aux voyages dans beaucoup d'endroits de ce magnifique pays.

    J'espère que tu vas bien

    Passe une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    26
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 21:03

    Bonsoir baba,

    C'est une magnifique vidéo avec  une belle musique, j'ai beaucoup aimé.

    Je trouve très beau le croisement des caravanes et à la nuit, boire le thé là aussi ce doit être très agréable. Je comprends que ces moments sont inoubliables.  

    Les Touaregs, je les ai découverts dans un film documentaires il y a très très longtemps, j'avais à peine vingt ans et ils m'ont fascinée par l'histoire et leur histoire, j'avais de beaux livres sur ces guerriers malheureusement que l'on m'a volés avec d'autres. De plus, je trouve que c'est un très beau nom. 

    Merci pour cette belle vidéo que j'aie regardée plusieurs fois.

    Bonne soirée.

    27
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 22:49

    Comment oublier de tels moments, de tels endroits. 

    Merci de nous partager ces bons souvenirs.

    Bon weekend

    28
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 12:58

    Bonjour Baba,

    belles photos de ces caravanes qui se croisent sans animosité..

    Bonne fin de semaine, bons baisers

    29
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 13:29

    Je n'ai jamais vu de caravanes mais j'ai croisé un homme bleu dans une ruelle de Vence (06) il y a longtemps. Nous étions tous en admiration devant cet homme d'une telle beauté. Je m'en souviens encore. C'est dans le désert que j'aimerais bien en rencontrer.

    Merci pour ta vidéo qui m'a fait voyager.

    Bon week-end Baba, à bientôt !

    Vent très violent depuis 2 jours et encore demain, les bateaux sont annulés.

    30
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 15:42

    Bonjour Baba, ici 3° et de la gelée ce matin. bonne fin de journée et gros bisous

    31
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 21:39

    bonsoir , on n'oublie pas les bons moments du passé ,le temps , n'en parlons pas , c'est froid et vent et des températures négatives , bonne soirée , bisous et bon wk-end

    32
    Samedi 2 Décembre 2023 à 08:26

    BONJOUR Beaux souvenirs pour toi et belle découverte pour moi ..j'ai apprécie ce dépaysement   bon week-end amicalement YVETTE

    33
    Samedi 2 Décembre 2023 à 08:33

    beau partage

    34
    Samedi 2 Décembre 2023 à 13:47

    Cela fait rêver à des voyages en pays inconnus !

    Passe un bon weekend . 

    Cordiales amitiés & à + yes

    35
    Samedi 2 Décembre 2023 à 14:18

    en plein ménage j'attends mes jeunes ce w.end, -1° ce matin à 11h et soleil 2° à 14H pas chaud hein 

    je te souhaite un bon samedi baba, bon w.end bibi flo 

    36
    Samedi 2 Décembre 2023 à 15:28

    Bonjour,

    Il fait beau mais vraiment froid.

    Alors on est devant la TV qui a des programmes que l'on ne regarde pas quand on est démoralisé.

    Je vous souhaite un bon début de WEEK-END

    L'édito de Tiot sur l'écran de fumée!

     

    37
    Samedi 2 Décembre 2023 à 17:05

    Bonjour Baba, il fait pas chaud dans l'Oise! -3 ce matin et il commence a regeler en ce moment. Hier soir, je suis allée au restaurant avec ma fille et mon gendre, ils m'y ont invités. C'était trop bon! Passe une bonne soirée et gros bisous a vous deux

    38
    Samedi 2 Décembre 2023 à 18:47

    Bonsoir baba

    Merci pour ton passage et pour ton sympathique commentaire chez moi.

    Je te souhaite de passer un très bon weekend.

    Bien amicalement

    @lain

    39
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 08:23

    De belles images d'un instant de vie...

    Inoubliable, en effet !

    40
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 10:13

    même si le monde a bien changé,les souvenirs restent...

    bonne journée.

    41
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 11:55

    tempête en corse et vents violents ... 190 km/H les rafales sur bastia ouf pas de ton côté mais bon ça doit souffler quand même par chez toi sans gravité j'espère, j'ai vu qu'à majorque la mer est pleine de vagues, la méditerannée peut se révéler terrifiante quand elle s'énerve !!! 

    on m'a toujours dit qu'elle etait traite , pierre quand il avait son bateau, disait que ça se levait d'un coup même pas le temps de rentrer au port .. n'allait pas très loin car marin d'eau douce lol ... 

    bon dimanche baba, en famille aujourd'hui avec visite chez mamy cet am elle va être contente... je t'embrasse flo

    42
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 12:25

    Salut,

    Depuis ce matin on est dans la neige et le froid.

    On reste au chaud , heureusement le chauffage fonctionne mais je plains ceux qui sont dans les inondations.
    J'espère que tout va bien par chez vous

    BON DIMANCHE

    Malgré le temps et les infos meurtrières passons à l'humour du dimanche.

     

    43
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 21:40

    bonsoir ,  , du côté météo , que dire , que ça caille dur ,-3, et un peu de soleil , bonne soirée et bonne semaine , bisous

    44
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 09:32

    Wouahhh.... mon grand-père maternel a vécu quelques années en Afrique et je sais pour l'avoir entendu qu'il a fait des déplacements comme tu nous montres mais bien sûr et c'est dommage aucune trace, il ne reste que la mémoire familiale qui sans doute au fil du temps va disparaître.

    Bises. Aline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :