• J'en ai visité des ruines Romaines dans de nombreux pays mais je n'ai jamais ressenti autant d'émotions qu'à Jerash en Jordanie.

    En effet quand vous pénétrez sur ce site absolument incroyable où les romains s'installèrent en 63 avant Jésus Christ, vous remarquez immédiatement l'état de conservation de cette ville Romaine et vous pouvez imaginer aisément ce qui devait y être la vie quotidienne. Tout est immense. l'Agora ou place centrale entourée par ces colonnes en arc de cercle sont superbes. De là vous cheminez sur des allées empierrées  qui vous permettent  d'arriver devant les temples, déboucher sur un amphithéâtre absolument intact, admirer les mosaïques des anciennes chapelles chrétiennes et les vestiges des habitations..

    Tout a été adapté à la configuration des lieux ce qui permet d'obtenir des vues panoramiques spectaculaires. Plus loin vous découvrez les thermes et même la première usine au monde qui procédait à la taille de ces blocs qui ont servis à l'édification de cette citée. Elle est unique. Même à Rome où à Pompeï on ne découvre pas un tel ensemble. Jerash était ensevelie sous le sable et c'est certainement pour cette raison qu'elle a une telle qualité de conservation. C'est un merveilleux souvenir de ce voyage en Jordanie, pays dont on ne parle pas beaucoup mais qui est chargée d'une riche histoire et qui vaut croyez moi le voyage...

    Jerash...

    En bonus je vous présente ces petites bouteilles, de ma collection personnelle, achetées à Petra , dont j'ai déjà parlé, Cliquez sur   ICI  (si vous voulez revoir ma petite vidéo) et qui sont réalisée par des véritables artistes avec des sables de différentes couleurs et des petits outils rudimentaires.

    Bonne semaine


    48 commentaires
  • Où n'est 'il pas ?.......

    Je me suis posé la question de savoir où je pourrais aller me dépayser sans risques dans les prochaines semaines.Je suis certain que beaucoup de personnes se posent la même question.

    Un endroit où il y a du soleil, très peu de monde, et où ce sacré virus n' a pas envie d'aller.

    J'ai trouvé. Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que j 'adore les déserts et les palmiers. Et si on partait au Pérou dans l'oasis de Huacachina.

    Bon pas facile d'y arriver. 27 heures d'avion, jusqu'à Lima et puis pratiquement cinq heures de train et un taxi mais quand on aime n'est ce pas.

    Je me verrais bien assis au sommet d'une dune, comme ce Monsieur entrain d'admirer ce somptueux paysage.

    Où n'est 'il pas ?.......

     

    Et puis il y a un désert superbe où l'on peut aller se perdre, avec une belle chaleur dans la journée et des nuits fraîches dans l'oasis le rêve.

    Où n'est 'il pas ?.......

    Et puis renseignements pris il y a aussi une belle légende sur l'endroit , celle de cette princesse à la recherche de son bien aimé et qui pleura tant qu'elle créa ce petit lac , et s'enfonça à l'interieur quand elle fut pourchassé par un Monsieur subjugé par sa beauté.

    Mais bon dieu ( le blasphème est autorisé en France) je suis trop rationnel. Un bruit assourdissant qu'est ce ? Un orage de grêle sur la propriété.

    Le charme est rompu, cette pandémie va me rendre fou.

    Et puis je vais vous dire, en poursuivant mes recherches , je me suis  rendu compte que le passe temps favori des vacanciers était de parcourir l'endroit avec des buggys qui font un bruit d'enfer ( excuse moi Lucky ) ou de dégringoler des dunes sur des planches....

    Alors là avec mes oreilles  sensibles et mes yeux fragiles, j'abandonne.

    Le rêve est  passé....je poursuis mes recherches.

    Très bonne journée.

    PS:Comme je ne suis jamais allé au Pérou toutes les photos sont du net

     


    55 commentaires
  • Cerro- Torre.

    Il y a un an environ je retournais avec un grand plaisir, dans les Dolomites Italiennes dans la belle vallée du Val Gardena. Ce massif est vraiment superbe et ces montagnes toujours attirantes. C'est aussi le royaume des alpinistes qui se lancent à l'assaut de parois de grès roses verticales impréssionantes .Toujours un spectacle qu'il est facile d'observer à la jumelle sans prendre de risques....

    Cerro- Torre.

    Mais ce n'est pas mon propos du jour. 

    Originaire de Trento  dans le haut Adige, Cesare Maestri est surnommé l'araignée des Dolomites. C'est  un alpiniste hors pair dont la réputation est mondiale. En 1959 avec un équipement dont je vous laisse imaginer ce qu'il pouvait être, il s'attaque avec son ami Autrichien Toni Egger, spécialiste des glaciers, au Cerro Torre en Argentine, une montagne granitique de 3128  mètres, réputée inviolable.

    Cerro- Torre.

    Image du net

    Maestri dit avoir atteint le sommet après avoir été récupéré par son ami, Cesare Fava, au pied de la montagne où complètement épuisé, il indique que son compagnon est mort emporté par une avalanche.

    Mais des doutes énormes subsistent sur cet exploit. D'autres alpinistes partent donc sur la voie empruntée par l'Italien mais à partir d'une certaine hauteur on ne trouve plus aucune traces de cette ascension et en particulier des pitons ou des cordages. On ne retrouve pas plus l'Autrichien qui notait le détail des journées sur un carnet pas plus que l'appareil photo qu'il possédait.

    La polémique enfle, mais Maestri n'en démord pas, il est allé au sommet. Devant les sarcasmes d'autres alpinistes et les preuves accumulées, il décide alors l'impensable. S'attaquer à nouveau au Cerro Torre avec un compresseur d'environ 100 kilogs pour percer la roche et y planter des pitons à expansion. Une folie sponsorisée par le fabriquant  du compresseur. Il arrive au but, mais ne franchit pas la calotte d'environ 20 mètres de glace qui recouvre le sommet.Il soutiendra que le sommet est au dernier rocher et que la calotte peut changer à tout moment.....Il met hors état de marche le compresseur qu'il laisse au sommet, et détruit en descendant  les pitons de la conquête finale.

    Cerro- Torre.

    Image du net

    On retrouva les restes de Toni Egger,  mais ni son carnet de notes ni son appareil photo. Maestri  soutiendra qu'il a conquit le Cerro Torre deux fois, la montagne la plus difficile du monde......Le mystère le plus complet règne encore.

    Même ses détracteurs les plus virulents reconnaissent cependant que Cesare Maestri  est certainement l'un des plus grands artistes de l'escalade.

    Je vous souhaite une excellente soirée

     


    60 commentaires
  • Je crois que vous avez apprécié la sérénité qui se dégageait de ce village pastellisé du Gujarat ! 

    C'est une image de l'Inde profonde. Ce n'est pas  je dois vous le dire l'impression que vous avez de ce pays quand vous circulez dans les grandes villes de ce pays qui compte plus d'un milliard d'habitants.

    Pour que vous ayez un aperçu de ce que vous vivez quand vers six heures du soir vous déclenchez votre petit caméra dans le quartier du marché et de la tour de l'horloge à Jaïpur je vous offre cette petite vidéo.

     


    J'ai un ami grand reporter à FR3, qui me disait toujours, la caméra doit être toujours le plus près de l'action, si tu veux des belles images.

    Il a raison. Un léger montage,pas de retouches, un son d'ambiance, une lumière naturelle , tout est authentique dans ces images qui parlent d'elles mêmes !

    C'est l'autre aspect de l'Inde, celle du désordre, de la crasse , de la promiscuité, du bruit infernal, des vaches, de la vie grouillante.

    On aime et on y retourne, on aime pas et on aura eu une impression du pays....

    Je vous souhaite une belle journée.


    50 commentaires
  • Georgie......

    Tbilissi c'est où ?

    En 1981 le Sporting Club de Bastia tombe en 1/8 de finale de la coupe des coupes contre le Dynamo de Tbilissi et se faisait éliminer au match retour sur ces terres lointaines .Quelques supporters firent le déplacement et à leur retour se créa la légende de Tbilissi la Capitale de la Georgie, pays indépendant depuis 1991.

    Georgie......

    J'avais par ailleurs vu un reportage sur une région isolée de ce pays d'environ cinq millions d'habitants à cheval entre Asie et Europe et dont des sommets culminent à plus de 5000 mètres d'altitude.

    Georgie......

    On parlait de la province isolée dans le Nord Ouest du Caucase appelée Svanétie  d'une beauté sauvage où se trouvait des villages très anciens datant du moyen âge  et dont la particularité est la présence de nombreuses tours fortifiées. Superbe !

    Georgie......

    Un de mes amis, supporter du club de Bastia et curieux lui aussi m'a rappelé cette épopée du club et m' a envoyé quelques photos dénichées sur le net.

    Georgie......

    Je voulais vous faire partager nos trouvailles, le monde est beau, dommage qu'il soit aussi dangereux.....

    Je vous souhaite une excellente semaine.


    37 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique