• Terre à Terre......

    Quittons ce monde de mécanique de précision et de calculs sophistiqués pour revenir mettre les deux pieds sur Terre.

    Je vous emmène aujourd'hui au Vietnam à Ninh Binh  près de la baie d'Halong.

    Il est sept heures et demie du matin, le soleil est déjà haut et je me promène sur une des rues principales de la citée qui borde la campagne.

    Déjà les femmes sont dans les rizières coupant les tiges qui plongent dans l'eau et les assemblent en bottes.

    Terre à Terre......

    Puis elles chargent le tout  sur un charrette à bras.Elles sont pieds nus et le bas des pantalons sont bien mouillés.

    Plus loin sur un trottoir se trouve une batteuse de petit format.Il n'y a pratiquement que des femmes qui s'affairent autour de la machine.

    Terre à Terre......

    Le riz est recueilli et mis en sac les tiges jetées sur la route où elles son écrasées par camions et voitures et récupérées bien plus tard pour servir de fourrage pour les animaux.

    Terre à Terre......

    Scènes de la vie courante dans ce pays pauvre mais où les gens travaillent  certainement plus de 35 heures par semaine pour nourrir leurs familles.

    Terre à Terre......

    Souvenirs d'un beau voyage....

    Bonne fin de soirée.


    63 commentaires
  • Plantations...

    Allons nous promener aujourd'hui dans les plantations de thé du Nord Vietnam. C'est à voir; ce sont de superbes sculptures végétales. Il y a là un entretien millimétrè de ces rangées  d'arbustes . On se promène dans un océan de verdure.C'est tranquille, l'air semble purifié.

    Du thé il y en a comme vous le savez de toutes les couleurs, du blanc, du vert, du noir, du rouge et même du bleu en Chine. 

    Plantations...

    Boisson reine en Asie. On peu en boire partout, dans les gargottes en bord de route en Inde avec une goutte de lait, jusque dans des endroits luxueux avec des préparations rituelles au Japon. Ses vertus ne sont plus à vanter.Il y a une unanimité dans la sphère scientifique pour dire que l'on peut en boire sans danger majeur. Il n'y a qu'un point qui est contesté le thé ne fait pas maigrir  contrairement à ce qu'affirment des commerçants avisés. Bien moins nocif que le petit noir, c'est une boisson agréable, d' autant qu'on en trouve avec des parfums différents.

    Plantations...

    J'en ai bu de merveilleux dans certains monastères Népalais et j'en ai ramené de ces lointaines contrées à des amies qui en consomment régulièrement.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.


    50 commentaires
  • Rêves d'Asie.

     

    Les vacances d'été débutent et tout un chacun rêve d'aller découvrir quelques coins du monde ou rejoindre l'endroit aimé, où il a ses habitudes.Par ces chaudes journées, quoi de mieux qu'une balade rafraîchissante.

    Mon choix s'est porté sur la zone de Thun Nham du côté de Ninh Binh au Vietnam.

    Rêves d'Asie.

    Des canaux serpentent au milieu de pitons calcaires.Vous êtes dans une barque à fond plat guidée par un rameur goguenard qui actionne les rames avec ses pieds !

    Rêves d'Asie.

    Le paysage est somptueux, sauvage et luxuriant.On pénètre dans des grottes où se réfugient de petites chauves souris inoffensives , des oiseaux volent sur les rives et les fleurs aquatiques sont omni présentes.

    Rêves d'Asie.

    Le calme,la lenteur,les odeurs tout cela s'incruste dans votre mémoire pour créer un souvenir inoubliable.Ce n'est qu'une  petite matinée sur un long voyage ,mais c'est un instant que l'on n'oublie pas.

    Alors à la belle saison là bas en Novembre, l'envie me prendra peut être de prendre un billet d'avion pour revoir cette nature si belle

    Bonne semaine. 


    50 commentaires
  • Evasion......

    Je devais partir au loin début juin, mais mon voyage vient d'être annulé car pas assez de participants. L'aventure impose quelques sacrifices , tout se mérite il est vrai, mais je sais que ce n'est que partie remise.On attendra que les moussons se passent pour envisager le moment propisce pour repartir. Et puis l'Italie toute proche nous permettra certainement d'oublier cette petite déception.

    Mais heureusement il me reste plein de souvenirs de mes nombreux voyages.

    Evasion......

    J'aime les endroits isolés où la vie , même si elle est difficile, se déroule tranquillement avec des préoccupations qui sont bien éloignées des nôtres.

    Je dis que le monde est beau et mérite d'être visité. Et puis cela permet de relativiser ou de s'apercevoir que finalement nous sommes des privilégiés.

    Evasion......

    J'ai été assez bousculé depuis le début de ce mois, ce qui explique mes absences, mais les travaux entrepris sont maintenant terminés. On ressort les meubles d'été, la chaleur va s'installer et on pourra profiter sans grands soucis des beaux jours qui s'installent. 

    Je vous souhaite de passer une excellente semaine.


    72 commentaires
  • Petit matin calme.......

    A force de cotoyer des gens malades, il fallait bien que cela arrive.

    Je tousse, je mouche, j'expectore, je râle car dehors il fait beau.

    Mon médecin ( de campagne ) appelé est venu à la maison et pan antibiotiques pour la semaine.

    Il était accompagné d'une stagiaire dont il n'était pas difficile de deviner qu'elle avait des origines Asiatiques.

    Petit matin calme.......

    Alors je me suis mis à rêver, même fièvreux, comme souvent à mes voyages et aux petits matins calmes à Hanoï.C'est paradoxal car la capitale du Vietnam compte des millions d'habitants et aux heures de pointe les embouteillages sont nombreux.

    Petit matin calme.......

     

    Mais si vous avez le temps examinez un plan de cette ville, vous y découvrirez en pleine ville de très beaux lacs aux abords bien aménagés.Le matin et le soir ces endroits son magiques et je peux vous dire que j'en ai profité.

    Petit matin calme.......

    Un plaisir aussi de s'attabler dans les petits cafés et profiter de ces moments magiques.

    Ce que peut faire une simple visite à un malade, Tiens je me sens déjà mieux....

    Bonne semaine

     


    53 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique