• Jaisalmer est  avec Jaïpur  les deux citées que je préfère au Rajasthan en Inde. Jaisalmer, où je suis allé deux fois, est une ville mystérieuse , sa citadelle et la vieille ville entourées de remparts vous plongent immédiatement dans un autre monde. Pas de voitures on circule comme il y a des siècles, et les échoppes sont autant de musés. Les temples Jaïns, intégrés dans les bâtiments d'habitations sont parmi les plus beaux que vous pouvez voir en Inde. 

    j'ai mis cette vidéo pour vous permettre de découvrir cette citée antique,  ce point de départ pour le désert du Thar qui jouxte le Pakistan. Chez Jay l'hôtelier devenu un ami, l'établissement qu'il dirige dans la basse ville, offre de la terrasse du dernier étage , surtout au coucher du soleil  une vision féerique et imprenable sur la citadelle.

    Jay, m' a toujours bien reçu et a organisé par  deux fois mes anniversaires dans ce lieu unique du Thar, au mois de février. Il m'accueillera dans le désert  avec collier de fleurs et verre de l'amitié...

    Jaisalmer et le Thar.....

    On arrive à dos de dromadaires dans les dunes éloignées de toute civilisation. Dans un sable blond un feu est allumé , des coussins et couvertures sont diposés pour votre confort, la nuit est tempérée.

    Jaisalmer et le Thar.....

    Et puis apparaissent des danseuses  richement vêtues de couleurs vives qui commencent à danser au son de musiques typiques et lancinantes.

    Jaisalmer et le Thar.....

    Jaisalmer et le Thar.....

    Jaisalmer et le Thar.....

     

    Jaisalmer et le Thar..... 

     

    Le feu et quelques lampes éclairent l'endroit.On dîne ensuite, on trinque à l'amitié et à la santé de tout le monde.Et puis les danseuses viennent parmi nous et nous entraînent dans leurs danses .C'est irréel,on est dans l'obscurité et au dessus un ciel étoilé qu'aucune pollution ne trouble.

    Jay verre à la main apporte un gâteau réalisé je pense dans ses cuisines. On rêve.....

    Jaisalmer et le Thar.....

     

    On repart émerveillés  avec les gens du coin pour regagner à pied le minibus.Ils ont le pas et le sens de l'orientation inné chez les habitants du désert.

    Comment oublier un tel moment que l'on aurait voulu sans fin, et un tel souvenir.....Magique et somptueux......

     

    Je vous souhaite une excellente semaine.


    45 commentaires
  • Visions du sentier.....

    Voyager c'est parcourir aussi les sentiers, rencontrer des personnes qui vivent sur un petit territoire dont ils ne bougent jamais.Cela permet bien sûr  de  découvrir  des paysages uniques  et de rencontrer des personnages !

    J'ai parcouru beaucoup de sentiers au Népal et vu des choses que je ne  m'imaginais  pas au départ.

    Il est cinq heures du matin je suis dans un village en altitude. Il fait encore nuit, tous les contours des jardins sont encore dans l'obscurité, une mer de nuages s'étire dans la vallée, et pourtant là bas, loin , la chaine de l' Hymalaya se détache nettement et les sommets déjà ensoleillés dévoilent les neiges éternelles. Drôle de sensation d'émerveillement.

    Visions du sentier.....

    Dans la journée j'arpente ces champs de céréales dorés dans des paysages sublimes, on est vraiment dans un autre monde.

    Visions du sentier.....

     

    Visions du sentier.....

     

    Plus loin, une enfant au milieu de ses chêvres me décoche un sourire, même pas étonnée, c'est beau.

    Visions du sentier.....

    Dans ces lieux si tranquilles énivitablement devant un petit temple deux moines prient. Dans ce pays  la spiritualité n'est jamais très loin.

    Visions du sentier.....

    Plus bas le fleuve parcourt une vallée très travaillée,il faut manger aussi. C'est superbe et on est loin de l'agitation  touristique de Katmandou

    Visions du sentier.....

    En revenant dans mon hébergement au détour du chemin se dévoile encore un sommet du massif de l'Annapurna.Une vision magique.

    Visions du sentier.....

    J'écris ces lignes dans mon bureau dans une atmosphère de confinement, heureusement  reste mon stock de photos, je m'évade.....

    Bonne semaine  et prenez soin de vous.

     

     


    46 commentaires
  • Terre à Terre......

    Quittons ce monde de mécanique de précision et de calculs sophistiqués pour revenir mettre les deux pieds sur Terre.

    Je vous emmène aujourd'hui au Vietnam à Ninh Binh  près de la baie d'Halong.

    Il est sept heures et demie du matin, le soleil est déjà haut et je me promène sur une des rues principales de la citée qui borde la campagne.

    Déjà les femmes sont dans les rizières coupant les tiges qui plongent dans l'eau et les assemblent en bottes.

    Terre à Terre......

    Puis elles chargent le tout  sur un charrette à bras.Elles sont pieds nus et le bas des pantalons sont bien mouillés.

    Plus loin sur un trottoir se trouve une batteuse de petit format.Il n'y a pratiquement que des femmes qui s'affairent autour de la machine.

    Terre à Terre......

    Le riz est recueilli et mis en sac les tiges jetées sur la route où elles son écrasées par camions et voitures et récupérées bien plus tard pour servir de fourrage pour les animaux.

    Terre à Terre......

    Scènes de la vie courante dans ce pays pauvre mais où les gens travaillent  certainement plus de 35 heures par semaine pour nourrir leurs familles.

    Terre à Terre......

    Souvenirs d'un beau voyage....

    Bonne fin de soirée.


    63 commentaires
  • Plantations...

    Allons nous promener aujourd'hui dans les plantations de thé du Nord Vietnam. C'est à voir; ce sont de superbes sculptures végétales. Il y a là un entretien millimétrè de ces rangées  d'arbustes . On se promène dans un océan de verdure.C'est tranquille, l'air semble purifié.

    Du thé il y en a comme vous le savez de toutes les couleurs, du blanc, du vert, du noir, du rouge et même du bleu en Chine. 

    Plantations...

    Boisson reine en Asie. On peu en boire partout, dans les gargottes en bord de route en Inde avec une goutte de lait, jusque dans des endroits luxueux avec des préparations rituelles au Japon. Ses vertus ne sont plus à vanter.Il y a une unanimité dans la sphère scientifique pour dire que l'on peut en boire sans danger majeur. Il n'y a qu'un point qui est contesté le thé ne fait pas maigrir  contrairement à ce qu'affirment des commerçants avisés. Bien moins nocif que le petit noir, c'est une boisson agréable, d' autant qu'on en trouve avec des parfums différents.

    Plantations...

    J'en ai bu de merveilleux dans certains monastères Népalais et j'en ai ramené de ces lointaines contrées à des amies qui en consomment régulièrement.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.


    50 commentaires
  • Rêves d'Asie.

     

    Les vacances d'été débutent et tout un chacun rêve d'aller découvrir quelques coins du monde ou rejoindre l'endroit aimé, où il a ses habitudes.Par ces chaudes journées, quoi de mieux qu'une balade rafraîchissante.

    Mon choix s'est porté sur la zone de Thun Nham du côté de Ninh Binh au Vietnam.

    Rêves d'Asie.

    Des canaux serpentent au milieu de pitons calcaires.Vous êtes dans une barque à fond plat guidée par un rameur goguenard qui actionne les rames avec ses pieds !

    Rêves d'Asie.

    Le paysage est somptueux, sauvage et luxuriant.On pénètre dans des grottes où se réfugient de petites chauves souris inoffensives , des oiseaux volent sur les rives et les fleurs aquatiques sont omni présentes.

    Rêves d'Asie.

    Le calme,la lenteur,les odeurs tout cela s'incruste dans votre mémoire pour créer un souvenir inoubliable.Ce n'est qu'une  petite matinée sur un long voyage ,mais c'est un instant que l'on n'oublie pas.

    Alors à la belle saison là bas en Novembre, l'envie me prendra peut être de prendre un billet d'avion pour revoir cette nature si belle

    Bonne semaine. 


    50 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique