• Dans la région de Nin Binh près de la baie d'Ha Long se trouve une zone dénommée la baie d' Halong Terrestre. C'est un territoire immense traversé par des centaines de canaux insérés dans des massifs karstiques. Des paysages si particuliers à la beauté originelle où vivent des milliers de personnes qui cultivent ces terres grasses et humides.

    Ha Long Terrestre....

    Nous avons préféré avec mes amis éviter le grand embarcadère de Tam Coc, pour privilégier celui de Linh Coc plus discret et où l'on ne rencontre pas les cohortes de touristes venus du monde entier. Bien nous a en a pris. Un circuit en barque pour deux personnes dirigées par des Vietnamiens ramant avec les pieds et vraiment très sympas.De plus on évite aussi tous les petits commerçants qui naviguent toute la journée auprès des embarcations pour tenter de vous vendre des babioles dont vous n'avez aucune utilité.

    Ha Long Terrestre....

    Vous sillonnez des canaux aux eaux sombres, admirez ces cônes calcaires qui enjolivent un paysage sublime. Vous passez dans des grottes à double entrée où les stalactites frôlent vos têtes comme le font aussi les chauves souris qui y habitent. On allume des torches dans les grandes grottes uniques. On est dans l'inconnu.On longe de belles promenades  avec des arbres sculptés  et où zigzaguent au milieux des nénuphars en fleurs et des herbes aquatiques. C'est un moment de tranquillité et de sérénité appréciable au lever du soleil.

    Votre visite peut continuer en visitant des temples entourés de jardins splendides où les échanges avec les autochtones sont faciles.

    Ha Long Terrestre....

    C'est un très bon souvenir .

    Passez une très bonne fin de semaine.


    47 commentaires
  • J'ai bien compris en lisant vos commentaires et messages lus et reçus après mon  dernier article sur le Népal qu'il ne vous déplairait pas d'obtenir de nouvelles images de ce merveilleux pays. Je me suis dit après tout pourquoi ne pas monter un petit clip, qui a l'avantage de présenter de nombreux clichés. Mais comme j'en ai des milliers, mon choix s'est porté sur ce Népal rural, celui qui présente des scènes de vie de cette population laborieuse et parfois bien isolée.

    Le clip comporte essentiellement des clichés de la région de Pokhara et des Annapurna des lieux incontournables quand on visite ce pays où se trouvent les plus hauts sommets de notre planète bleue. La musique d'accompagnement est elle aussi Népalaise et ce n'est que justice.

    J'espère que vous apprécierez cette petite vidéo que j'ai voulu pas trop longue pour votre plaisir.

    Je pense que je consacrerai  deux petits clips prochainement, sur l'aspect urbain et religieux du Népal

    Dans cette attente je vous souhaite un excellent Mercredi et une bonne fin de semaine.


    45 commentaires
  • Allez,je vous emmène aujourd'hui dans la capitale historique et millénaire d'Hanoï au Vietnam. Si je vous ai parlé et mis des articles sur ce pays, je me suis rendu compte que je n'avais que peu parlé d'Hanoï,  peuplée de plus de 7 millions d'habitants. Et pourtant......

    La vidéo commence par le franchissement du pont rouge du soleil levant qui permet d'accéder au lac Hoan Kiem, un endroit tranquille et où les autochtones peuvent se recueillir dans les petits temples  dès le début de la journée.

    On repart ensuite dans une circulation intense , où le bruit et les embouteillages des deux roues dans le ruelles de la vieille ville sont incontournables.On n'oubliera pas d'en faire le tour tranquillement en pousse pousse c'est très agréable.On passe devant le grand marché grouillant en permanence où l'on trouve de tout. La visite du musée ethnographie s'impose tant on y voit des choses insolites pour nous Européens.

    Le spectacle de la rue est fascinant avec sa cuisine servie à même le trottoir et ses bars encombrés. La vie n'est pas chère dans cette ville qui reste la moins chère d'Asie.

    On retrouve ensuite le calme autour de cet immense lieu qu'est le Mausolée d'Ho Chi Minh très surveillé.

    On visite ensuite le Temple de la littérature avec son mur d'enceinte qui date de 1833 et ses  cinq cours superbement aménagées de jardins bien fleuris. On va admirer le grand parc où Ho Chi Minh avait sa résidence et ses bureau, pour y voir aussi la Fameuse 404 Peugeot grise, offerte par les Français et qui est dans un remarquable état.

    Le soir venu il est l'heure d'aller admirer le coucher de soleil sur l'immense lac de 500 Hectares de Hi Tay.

    Hanoï est une superbe ville avec des espaces naturels bien aménagés, où il fait bon circuler et dîner le soir dans une ambiance bon enfant.  L'étranger est bien accueilli et respecté. J'en garde un très bon souvenir 

    Je vous souhaite un excellent Week end.


    46 commentaires
  • Drame au Népal.

    Je lisais ce matin dans mon quotidien habituel, la catastrophe aérienne qui a fait 72 victimes dans la région de Pokhara au Népal. Et j'ai vu ensuite les images terribles du crash.

    Voler dans ce pays est dangereux à cause de sa géographie,  de ses sommets  aux neiges éternelles et  de ses changements de temps fréquents.

    Drame au Népal.

     

    Pour avoir fait des trajets nombreux en avion au Népal, c'est vrai que c'est toujours impressionnant de slalomer entre ces montagnes et ces vallées dans un paysage fantastique....

    Drame au Népal.

    De Pokhara  j'ai exploré cette région des Annapurna qui est une merveille. Des paysages à couper le souffle, des gens accueillants comme tout les montagnards , une vie très rude, communautaire et solidaire.

    Drame au Népal.

     

    Drame au Népal.

    On ne peut pas exprimer ce que l'on ressent tant c'est inhabituel et beau. Je garde de cette région de superbes souvenirs.

    Drame au Népal.

    Drame au Népal.

     

    Je voulais vous faire partager mes émotions qui ressurgissent après ce drame.

    Le dernier vol..... Triste

    Drame au Népal.

     

    Bonne semaine 


    45 commentaires
  • Rêves d'ombres portées......

    Autant vous le dire tout de suite l'ensemble des photos de cet article est issu des publications parues dans Le Figaro.

    Ces documents me parlent et me rappellent tant de souvenirs, soit de mes voyages en Afrique ou en Asie. Je les trouve extrêmement belles et ont toutes été prises à l'aide de drônes qui donnent une autre dimension au cliché.

    Les ombres portées sont sublimes, ainsi ce dromadaire a peut être été photographié dans le désert du Mali où j'ai vu tant de caravanes au coucher du soleil...

    Rêves d'ombres portées......

     

    Ces zèbres avançant en ligne avec le soleil dans le dos est une magnifique image. Je pense qu'elle a été prise dans le désert du Nabib vu les couleurs du sable.

    Rêves d'ombres portées......

     

    L'homme laisse ses traces sur la crête des ces dunes en cheminant sur une ligne qui n'est qu'une illusion. Le soleil éclaire fortement une partie de la dune alors que la déclivité de l'autre versant donne la vraie couleur de ce sable  ocre foncé. Un bijou d 'ambiance particulière pour ceux qui ont déjà pratiqué cet exercice.

    Rêves d'ombres portées......

     

    Enfin une photo d'Asie dans ces marais salants où des sauniers   groupés extraient du sel avec patience. C'est superbe !

    Rêves d'ombres portées......

     

    Je dois vous dire qu'au vu de ces photos choisies, je n'aurai qu'une envie, partir avec mon sac en prenant rapidement un billet d'avion...

    Mais bon les photos c'est aussi pour montrer et susciter des envies. C'est réussi......

    Bonne  fin de semaine.

     


    43 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique