• La Corse accueille chaque année des millions de touristes. On voit donc débarquer des  bateaux des personnes de tout âge, de toute nationalité, de toutes les couleurs.Certains amènent aussi avec eux les objets dont ils ne peuvent se passer.D'autre enfin font faire la traversée à leurs animaux de compagnie.On voit donc de tout .

    Mais cette année, les employés du port de commerce d'Ile Rousse , qui pourtant  voient défiler par mal de choses sur les quais ,n'en ont pas cru leurs yeux. C'était une drôle de touriste, que vous aller pouvoir admirer en cliquant sur le lien ci dessous .

    une drôle de touriste

    La Corse il est vrai est la terre des bergers et nos chèvres batifolent dans  l'épais maquis, et donnent un lait qui permet de déguster des fromages à la saveur unique.

    Quelle sera leurs réactions quand elles croiseront leur consoeur équipée de son petit sac à dos.Personne ne le sait pour l'heure.

    Il parait que certains se demandent si la chèvre rembarquera, car comme chacun le sait s'il n'y a a pas de loup en Corse ce qui lui évitera le sort réservé à celle de Monsieur Seguin, n'en demeure pas moins vrai que les boucs de l'île sont séduisants....Mdrrr

    Aux dernières nouvelles il semble que cette biquette et son maître parcourent le GR 20 et qu'ils ont arrivés sur le Monte Cinto ,le plus haut sommet de l'île.Ils sont donc dignes d'être cités.

    Merci à Dumé Luciani l'auteur de cette courte vidéo, pour son beau réflexe...Son clip a fait le buzz.

    Bonne journéeeeeee. 

     


    64 commentaires
  •  

    Je vous présente ce dont je rêve depuis quelques jours.

    J'aime la chaleur et je la recherche,mais là, les ami(e)s je souffre.La vie n'est possible dehors que le matin de bonne heure, le soir après le coucher du soleil et la nuit et comme je n'ai jamais été un grand noctambule....

    Tout est sec et grillé et plusieurs communes rationnent l'eau d'arrosage, voire l'eau consommable.Il y a des mois que l'on a pas vu une goutte d'eau.On annonce cela pour la fin de la semaine, mais je n'y crois plus.

    Même les plus anciens disent qu'ils ne se souviennent pas d'avoir eu une chaleur continue de cette importance.

    Je pense qu'il va falloir sortir les bannières et effectuer dans la nuit bien sûr quelques processions imploratrices , pour avoir de l'eau, et dire que certains n'en mettent plus dans le pastis car ils ont peur de rouiller....

    Restons optimistes.

    Bonne semaine.


    55 commentaires
  • 16 Août......

    J'ai eu une semaine très chargée. Si le 15 s'est passé tranquillement, j'ai toujours aimé fêter  la Saint Roch le 16  de ce mois. C'est un saint très vénéré en Corse et de nombreuses églises et chapelles lui sont dédiées.

    Je me suis donc retrouvé dans un petit village de la Corse profonde, dans le Cruzzini très exactement où la Saint Roch est célébrée dans les plus pures traditions  à Rezza.

    16 Août......

    Retrouvailles familiales aussi. A la messe traditionnelle d'abord, puis à l'apéro offert par la municipalité à l'ombre des pins, un repas avec des spécialités identitaires et après une petite sieste salvatrice, la procession à une heure vespérale pour éviter la chaleur, qui voit le saint sortir de l'église et traverser les ruelles du village, porté à tour de rôle par les paroissiens. Pour les plus jeunes re-apéro et bal jusqu'à pas d'heure...Il faut que l'été se déroule....

    16 Août......

    Hier retour en montagne pour retrouver une autre partie de la famille, pour célébrer le baptême d'une mignonne petite nièce . Le plus dur finalement c'est de mettre son estomac trop à contribution car on ne peut refuser. Autant vous dire que j'ai surveillé de près le taux de sucre, mais tout s'est bien passé. 

    Il fait meilleur, on souffre moins, dans quinze jours c'est la rentrée et on va reprendre notre train train quotidien. mais avant on ira encore festoyer pour accueillir un nouveau venu dans le club des septuagénaires, non mais ! on va pas avoir notre peau aussi facilement.

    Bonne semaine à tout le monde.


    73 commentaires
  • Horribilis Day.......

    Image du net

    La Corse est en zone alerte canicule depuis quelques jours. Les chaleurs de le journée sont écrasantes se situant aux alentours de 40° et on a battu le record de température de la nuit avec plus de 30° dans des villages pourtant situés à plus de 600 mètres d'altitude.

    Les anciens appelaient cette période "  I sulléoni" dont la traduction Française  est littéralement " au dessus des lions ". Elle débute à la Saint Laurent , atteint son paroxysme le 10 Août et s'estompe pour la Saint Roch le 16  du même mois. Mais pourquoi cette référence au roi de le jungle. Tout simplement parce que l'on rentre dans cette période dans la Constellation du Lion. Les anciens étaient plus attentifs que nous au parcours de la Terre.

    Mais hier ce fut l'horreur car s'est ajouté à ces phénomènes climatiques saisonniers trois incendies, pas très loin de la villa sur la commune d'Appietto près d'Ajaccio où je demeure. Un ciel qui rougeoie , hélicoptères, canadairs ( heureusement ), trackers qui tournoient au dessus de nos têtes dans un ballet bruyant et spectaculaire et bien sûr les hommes du feu avec leurs puissants moyens .

    On a flirté avec les 50 ° sur les terrasses hier vers 17 heures. Un avant goût de l'enfer.....

    Horribilis Day.......

     

    image du net

    Bien sûr d'après les premiers éléments recueillis il s'agit d'incendies criminels avec des départs de feu simultanés en plusieurs endroits.

    Je voudrais saluer l'abnégation des personnes engagés dans cette lutte sournoise contre le feu ,ils le font au péril de leur vie et je voudrais particulièrement saluer le travail extraordinaire des équipages aériens qui travaillent dans la tourmente.Leur courage est immense. Au sol ce que nous vivons avec appréhension n'est rien à côté de cela.

    Horribilis Day.......

     

    image Corse matin

    J'ai vu hier des personnes rouspéter avec les gendarmes car les routes étaient bloquées pour permettre les interventions contre le feu. Une petite contrainte pour ces imbéciles pour ne pas dire plus qui ne voient que leur petit intérêt personnel minable.

    Ce matin tout est redevenu calme seule la chaleur campe à nouveau

    Très bonne fin semaine.


    62 commentaires
  • L'ébouriffé....

    J'ai eu la visite de la famille Choucard, sur le cable électrique magique de la maison, venue me présenter son petit dernier.

    Je ne sais si c'était l'un de ses premiers vols, mais le pauvre était tout ébouriffé !

    Je vous le montre à vous aussi, car il est quand même bien sympathique.

    L'ébouriffé....

    Son papa quand à lui avait revêtu son beau costume de cérémonie pour l'occasion....la grande classe.

    Quand à la maman elle était encore inquiète, et couvait le rejeton de son regard perçant.

    L'ébouriffé....

    Scène simple de la vie quotidienne .

    Je n'ai plus revu ce beau monde, ils sont peut être tous partis en vacances....

    Je vous souhaite un bon dimanche et une bonne semaine


    49 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique