• Bon ce dimanche c'est un dimanche de vote, faut pas rigoler... Pas n'importe quel vote, celui où il faut choisir le Président de la république.Bon c'est vrai on n' a que l'embarras du choix, douze qu'ils sont !!

    Mais au premier tour on élimine : Trop gros, trop petit, trop fripée, trop fardée, trop vert, trop rouge. Bon il en restera quand même deux et là on aura encore quinze jours pour choisir et connaître la personne qui dirigera la France. Après on aura les spectacles : la remontée des Champs Elysées avec la meute de journalistes, le discours aux accents gaulliens. Et puis et puis...l'arrivée et le départ  dans la cour d'honneur de  l'Elysée à moins qu'il n'y ai qu'une seule arrivée avec un départ programmé cinq ans plus tard....

    Alors je me suis dit qu'il fallait un peu vous aider....

    On en reparle lundi ?

    Bon dimanche


    43 commentaires
  • Impériale....

     

    Cette belle photo de Marie Ciccada a été publiée par Corse Matin cette semaine. Cette couronne Impériale est un peu le symbole d'Ajaccio. Elle est d'ailleurs incontournable quand on circule en ville. Elle surplombe le carrefour stratégique de la  citée. En venant du Cours Napoléon, à quelques dizaine de mètres de la Préfecture de Région, elle permet en tournant à droite de se rendre vers la Grotte Napoléon où dit'on le futur empereur aimait s'amuser, longeant la place du Diamant où se trouve la statue  de Napoleon et de ses quatre frères qui domine le Mare Nostrum.

    En allant tout droit on descend vers la mer en passant devant la Cathédrale et en tournant à gauche on descend vers la place des Palmiers et la mairie avant d'arriver au port de plaisance et au port de commerce.

    Impériale....

     

     

     Photo du net

    C'est à l'occasion du bicentenaire de la naissance de ce Bonaparte que Bastien Dominici,un forgeron , fit ce cadeau aux Ajacciens.Un galbe de 4,60 mètres et une circonférence de 5 mètres, cette couronne équipée de 1600 lampes  d'une puissance de 24 000 watts était mise en place à une époque où l'électricité n'avait pas encore atteint elle non plus les sommets actuels.

    En 2003 en gardant la même configuration, on change sa structure en fer par une en aluminium plus légère et en 2020 on l'équipe avec 1700 ampoules led qui ne consomment plus que 950 watts.

    Depuis plus d'un demi siècle donc, cette couronne éclaire en se balançant par jour de Libecciu, le plus symbolique des carrefours D'Ajaccio. En rappelant l'histoire parfois contestée du plus illustre de ses enfants.

    Je vous souhaite une très belle journée.


    46 commentaires
  • Comme dans beaucoup de régions, le week end a été mouvementé en Corse. Dès samedi la neige est tombée en abondance .Non pas en plaine de sorte qu'Ajaccio n'a pas été touché par l'épisode neigeux, mais au dessus de 500 mètres la situation s'est rapidement dégradée et en particulier au col de Vizzavona à 1000 mètres  d'altitude qui sépare les deux départements corses. Celui ci a du être fermé un bon moment car comme d'habitude, n'étant que peu habitués à la neige en cette saison, les imprudents sans équipements spéciaux se sont mis en travers bloquant l'axe de circulation.

    Quelques images de FR3 Corse pour illustrer mon propos.

    Dimanche matin il faisait froid pour ce début de mois d'Avril, confirmant le bien connu proverbe.

    Je n'avais plus allumé ma cheminée depuis plus d'un an. L'occasion était trop belle, j'ai des réserves de bois importantes. Allez  décidé, on va faire un bon feu pour se réconforter et rester bien au chaud à la maison.

    On a retrouvé avec joie cette ambiance chaleureuse, en attendant que le temps s'améliore.

    Ce matin , tout est rentré dans l'ordre, le soleil brille !

    Ce n'est pas le cas dans dans les vergers et vignobles du continent où les agriculteurs déjà bien embêtés par une conjoncture difficile, ont tentés  bien souvent sans succès de sauvegarder leurs récoltes.

    Si vous êtes  encore sous la neige ces images sont pour vous!

    Bonne semaine


    46 commentaires
  • C'est le premier Avril et chacun de nous se souvient des petites blagues , des farces, et des petits poissons que l'on accrochaient dans le dos  des participants.  Cela a tendance à disparaître  et c'est dommage ! 

    A vrai dire on ne connaît pas trop l'origine du poisson d'Avril. L'explication qui revient souvent semble indiquer que c'est la décision prise au xvi sème siècle qui stipulait que la premier jour de l'année était dorénavant le 1 Janvier en lieu et place du 1 Avril qui marquait le début du printemps. 

    Alors moi en ce jour et dans cette conjoncture un peu anxiogène que nous vivons actuellement, j'ai voulu vous montrer comment on pêche le fameux poisson d'avril.

    J'ai choisi pour ce faire un des humoristes que je préfère,  en la personne de  Guy Montagné qui a une façon si particulière de raconter ses blagues et dont les mimique sont inimitables. 

    Nous avons tous besoin de rire

    Alors profitons....

    Bon premier Avril et surtout ne vous découvrez pas d'un fil....


    43 commentaires
  •  

    Tribiera....

    En lisant mon quotidien régional, je visualise une superbe photo d'une aire de battage du blé situé aux pozzi de Campomoro. En parfait état. Cela me rappelle ma jeunesse. Mon grand père plantait du blé chaque année et son battage  dans l' aghia" (l'aire de battage ) coïncidait avec les grandes vacances ! Quel bonheur.

    Mon dernier article était consacré à Rome et La Corse était à l'époque le grenier de  cette  citée. On exportait blé, vins, huitres et divers produits agricoles. Car voyez vous la Corse est plus près de Rome que de Paris....

    On peut donc imaginer sans peine  de quelle façon on préparait le blé. Cette technique ancestrale, je l'ai pratiqué moi aussi dans mon adolescence.

    La paire de boeufs dociles traîne " u tribiu "une grosse pierre ronde. Les épis libéraient leurs grains. On retirait ensuite la paille. Les petits déchets étaient rejetés ,grâce au vent ,lorsque l'on jetait le grain en l'air à l'aide d'une pelle en bois. Cela se déroulait dans une ambiance festive, les chants ou les improvisations chères aux Corses ponctuaient la journée. Le soir on faisait la veillée et certains dormaient sur place pour éviter les vols. Mon ami et ancien collègue François ,qui se reconnaîtra, a saisi ce travail disparu depuis fort longtemps dans une commune qui veut conserver ses traditions.

    Même le curé est là au milieu de ses paroissiens, cela marquait l'importance de ce moment. Le dur labeur était récompensé par une belle récolte.

    Pour terminer une vielle carte postale d'une tribiera du côté d'Ajaccio. On remarquera les fourches en bois qui étaient utilisées.

    Tribiera....

     

    Les temps ont bien changés!

    Bonne soirée


    42 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique