• Traditions de l'Ascencion en Corse......

    Icone réalisée par  Cassien Rivas Iconographe

    Le journal de 13 heures de TF1, en ce jour de l'ascension, a consacré un reportage sur les traditions Corses de ce jour fort de la religion chrétienne.Cela m' a d'autant plus intéréssé que cela a été tourné à deux pas de chez moi et que les personnes interrogées sont des amis.

    Traditions de l'Ascencion en Corse......

    La première tradition concerne l'herbe de l'ascension qui est en fait le sedum étoilé. Il faut le ramasser avant que le soleil ne se lève sur les rochers ou les anfractuosités des murs. On l'attache  alors tête en bas en un petit bouquet que l'on suspend à l'intérieur de la demeure.Ma mère qui tenait  beaucoup à cela, et qui y croyait fermement,  l'accrochait généralement à une branche du lustre dans la salle à manger...On observe alors dans les jours qui suivent les tiges qui se redressent, puis les fleurs pour la Saint Jean au mois de Juin ce qui est le gage certain de la protection de la famille et de la demeure ,la plante vivant au moins jusqu'à fin Juillet à la fête de la Sainte Anne.

     

    Traditions de l'Ascencion en Corse......

     

    La seconde a trait à l'oeuf de l'ascension.Mon grand père maternel, disait qu'il ne fallait rien faire ce jour là, la poule elle même ne retournant pas son oeuf.Il faut ramasser l'oeuf du jour.Sa particularité est qu'il ne pourrit pas, il se décompose.C'est incroyable mais vrai.J'en ai fait moi même l'expérience .Aucune odeur ,aucun changement. L'année suivante, certains le jetait sur le toit de la maison ; d'autres le cassait, d'autres enfin l'enterrait.Cassé il laisse échapper une poudre jaunâtre. Cet oeuf était conservé dans la maison et il est sensé protéger famille et demeure. J'ai vu souvent dans ma famille , cet oeuf conservé sous un globe en verre trônant dans le salon.

    Traditions de l'Ascencion en Corse......

     

    On associe ces croyances au jour de l' Ascension. C'est la tradition. Où se trouvent son origine je ne sais,

    Je pense qu'il y a eu en Corse du fait des invasions et des occupations tant de cultures qui se sont développées que l'on doit avoir finalement gardé depuis la nuit des temps les secrets de ce véritable culte.

    Notre amie Fanfan2B avait d'ailleurs consacré un article en 2009 sur le sujet.

    Bon Jeudi de l' Ascencion 

    Bonne fin de semaine.

     


    44 commentaires
  •  

    Quand tourne l'heure......

    Je me suis rendu dans le Sud de la Corse en ce début de semaine pour partager un moment d' amitié avec une famille dans un deuil cruel.

    Avec le confinement  limitant les déplacements  cela n'avait pas été possible, les mesures s'étant assouplies j'ai pu m'éloigner un peu de chez moi.

    Une heure de l'après midi j'arrive à Roccapina . L'endroit est superbe et même si on connaît ce sîte ,on s'arrête.

    Je mange un sandwich et quelques beignets au brocciu .Un régal devant ce panorama exceptionnel.

    Sous un chaud soleil je revois le Lion de Roccapina, la tour gênoise, la plage de sable blanc,et les couleurs turquoises de la crique.Paradisiaque...

    Quand tourne l'heure......

    Comme tout endroit magnifique à da légende. On dit qu' un puissant seigneur, du temps des Barbaresques, régnait sur ce terroire et il est connu sous le nom de Lion de Roccapina. Il tombe sous le charme d'une belle jeune femme, qui refuse de se marier avec lui. Complètement déprimé il implore la mort de venir le chercher.Il sera pétrifié sur place. C'est lui que l'on voit sur la crète dominant la plage.

    De là il voit la mer, la côte sauvage et au loin le relief de la Sardaigne qui se situe à moins de 20 kilomètre. C'est superbe.

    Quand tourne l'heure......

     

     

    La légende raconte qu'au temps des Sarrasins, un seigneur d'un grand courage vivait là. Les barbaresques l'avaient surnommé le lion de Roccapina. Un jour qu'il chassait là, le seigneur rencontra une jeune femme dont il tomba amoureux mais qu'il ne pouvait épouser. Alors, désespéré, il invoqua la mort et il fut pétrifié sous l'apparence du lion. 

    Je repasserais vers le soir, l'heure a tourné , le lion s'apprête à s'endormir et on le distingue cependant nettement. la mer est argenté. C'est beau !

    Quand tourne l'heure......

     

    Je rentre tranquillement, la radio présente une émission consacré au bicentenaire de la mort de Napoléon. De mon temps l'empereur était vénéré, maintenant  on critique à tour de bras ses défauts, sa politique sanguinaire et raciste, sa folie des grandeurs. Les réseaux sociaux se déchaînent .Il faudrait aussi mettre dans la balance ce qu'il a fait de bien pour la France, et qui existe encore de nos jours !

    Je ne serais plus là mais que dira t'on dans deux cent ans , de ceux qui gouvernent aujourd'hui le monde...

    Alors moi je dis que je continue à aimer Napoléon et je chante encore une fois pour lui

    Ecoutez c'est là

    Quand tourne l'heure......

     

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine.


    43 commentaires
  • Clin d'oeil à Mario Sepulcre.....

    Marié à une Corse et installé depuis longue date à Villanova au dessus d'Ajaccio, je voudrais vous parler de Mario Sepulcre un grand artiste que j'aime beaucoup.

    Il a un parcours tout a fait atypique, et il est fort intéréssant de lire sa biographie. Il est né à Oran en Algérie en 1957, il s'initie dès son plus jeune âge avec son père lui même peintre et expose la première fois quand il a 17 ans. Rentré en France, c'est un enfant rebelle bien loin des compositions religieuses. Il rencontre sa femme sur la côte d'azur et ensemble ils partent au Canada où Mario va poursuivre ses études et obtenir un tas de diplômes universitaires.

    Clin d'oeil à Mario Sepulcre.....

    Il va avoir une révélation quasi mystique en visitant les grands musées, Paris, Londres, Florence et bien d'autres où il admire l'art des fresques et  de la peinture médiévale. Et puis il rencontre Madame Bertaux une restauratrice du musée du Louvres et la suit sur la côte d'Azur Il s'intéresse dès lors à la peinture de la fresque réalisé à la technique de la tempera où l'on peint directement sur des enduits humides composé de chaux sable et poudre de marbre. Il part ensuite à Florence où il se spécialise dans cet art difficile.

    Clin d'oeil à Mario Sepulcre.....

    La première photo illustre cette technique où on peint morceau après morceau directement sur l'enduit posé sur la paroi. Pour les curieux qui veulent en savoir davantage:

    ICI

    Rentré en Corse Mario Sepulcre désormais connu et reconnu va réaliser la rénovation et la restauration de nombreuses églises et chapelles en Corse , créer des fresques murales pour les municipalités de l'île, mais continue bien sûr à peindre pour des commandes internationales ou pour des clients privés.

    Clin d'oeil à Mario Sepulcre.....

    Je tenais à saluer cet artiste car je suis passionné par cette technique millénaire vraiment superbe

    Toutes les photos viennent de son sîte que je vous recommande vivement d'aller visiter si vous voulez approfondir sa biographie et visualiser ses réalisations.

    ICI

     

    J'ai eu l'occasion de voir ses oeuvres dans les églises et en particulier sur la commune  d'origine  de mon épouse.

    Je vous souhaite une agréable journée.


    44 commentaires
  • Mai.....

     

     

     Le soleil s'est levé ce matin sur le golfe de Porto Vecchio fêtant l'avènement du mois de Mai. Ce superbe cliché réalisé par Véronique Filippi a été publié par Corsenetinfos. On en redemande.

    J'y ajoute pour succomber à la tradition ( et pas au Covid 19) un brin de muguet pour vous souhaiter tout le bonheur du monde.

    Mai.....

     

    Que ce mois puisse nous apporter un peu de répit, et l'espérance de reprendre bientôt une vie normale.

    Dans le jardin le tilleul a définitivement endossé sa parure d'un beau vert, la pervenche pointe son nez, et les mûriers plus tardifs font des efforts pour rattraper leur retard. Des signes positifs dont nous avons besoin.

    Mai.....

     

    Mai.....

     

    Mai.....

    Enfin comme en Corse , les évènements sont fêtés , vous pouvez goûter ces quelques " frappes " des oreillettes en bon Fançais amoureusement préparées par mon épouse.( Une par personne , les premiers arrivés étant les premiers servis. Mdrrrr)

    Mai.....

    Joyeux premier Mai et bon week end

     

     


    47 commentaires
  •  

    Sport extrême

    Ce n'est pas la première fois que je vous parle du Monte Gozzi, ce gros rocher qui culmine à un peu plus de 700 mètres d'altitude sur la commune d'Appietto où je demeure. De son sommet on domine le golfe d' Ajaccio, et bien sûr la ville natale de Napoléon, disparu il y a deux siècles. C'est la vision que j'ai en permanence de tous les coins de ma villa.

    Sport extrême

    Le Gozzi c'est un formidable terrain de jeu.D'abord pour les marcheurs qui y accède en moins d 'un heure du village, les grimpeurs qui s'aventurent sur ses falaises abruptes, les parapentistes,  les hélicos de la gendarmerie et de la protection civile qui font des exercices d'hélitreuillage et d'évacuation de blessés , et depuis peu des acrobates qui s'amusent  sur un cable tendu entre deux rochers ,  au dessus d' un  vide impressionnant.  

    Samedi Journée magnifique, je vois des parapentistes et je tire quelques clichés et en les regardant, surprise j'ai une photo d'un parapente et d'un fildeferiste !

    Sport extrême

    Quelques photos pour illustrer mon propos.

    Recherchant sur le net , j'apprends qu'il y a eu un regroupement de sportifs de l'extrême. Je mets donc en ligne deux photos qui illustraient des articles des médias...

    Sport extrême

    Sport extrême

     

    2 Photos du net

    Bien entendu cela n'est plus de mon âge mais rien n'empêche d'admirer les prouesses des autres...

    Passez une très bonne soirée 


    52 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique