-
Par babacmoi le 15 Septembre 2020 à 15:15
Aujourdh'ui 15 Septembre on fête dans le village natal de mes parents la Saint Mamilien. L'église paroissiale datant du XVII ième siècle et de style baroque, porte ce nom de San Mamilianu. Le clip vidéo repris sur Youtube est signé de notre ami Sculcaracciu qui malheureusement ne publie pas beaucoup d'articles, mais que certains d'entre vous connaissent. Je veux ici le remercier chaleureusement, lui qui a consacré son blog à la Corse en général et aux gens de Scolca, en accomplissant un fabuleux travail de mémoire. Son blog ICI pour ceux que cela intéresserait.
Je ressens beaucoup d'émotions car c'est dans cette église que j'ai fais ma communion solennelle et ma confirmation et que tous les évènements familiaux heureux ou tristes y ont été célébrés. Cela me ramène chaque fois au parcours de ma propre vie.
Dans les temps, il y avait une grande messe et une procession jusqu'au village, l'église étant proche et bien dégagée avec son campanile détaché comme on trouve quelques fois en Corse.
Il y avait ensuite un dépôt de gerbes au monument aux morts, situé en face l'entrée de l'église, car le 15 septembre 1943 quatre hommes résistants étaient arrétes par les allemands et amenés à quelques kilomètres, à Barchetta pour y être fusillés. Un homme jeune , se sauva devant le peloton d'éxécution et se jeta dans le fleuve Golo qui coule jusqu'au dessous.Il eu la vie sauve, les trois autres dont le plus jeune avait 18 ans, sont morts pour la France et entérrés dans leur village natal.
Vous comprendrez que ce soir il y aura encore du monde à la messe et devant le monument aux morts. On associera le saint patron de Scolca et le souvenir de ses enfants morts pour défendre leur terre.
Par la pensée j'y serais moi aussi....
Je vous souhaite une très bonne soirée
42 commentaires -
Par babacmoi le 22 Août 2020 à 09:36
ben oui.... 50 ans......
22 Août 1970 - 22 Août 2020
53 commentaires -
Par babacmoi le 18 Août 2020 à 16:21
Photo Corse Matin
Notre quotidien régional Corse Matin relate la polémique ouverte à Corte , ancienne capitale de la Corse, entre les autorités et le clergé.La préfecture a en effet interdit la procession de la Saint Roch qui s'y déroule depuis des lustres.Colère de la confrérie et de l'archiprête de Corte contre cette déçision. Il déclarera que l'Etat est fort avec les faibles et faible avec les forts. Il incitera aussi les autorités à sortir un peu le soir pour voir ce qui s'y passe..
Malgré l'interdiction, la confrérie décide de faire la procession en écourtant son itinéraire et en incitant les fidèles à respecter les gestes barrières. On a pu constater qu'aucun incident n'avait eu lieu et que la maréchaussée n'avait pas pointé son petit nez.
Le quotidien poursuit:
" Saint Roch, est un médecin et pèlerin originaire de Montpellier, il a pris la route pour l’Italie afin d’apporter son aide dans la lutte contre la grande peste noire du XIVe siècle, au cours de laquelle plus d’un tiers de la population occidentale fut décimé. Il la contractera. Agonisant dans un bois, un chien viendra lui apporter quotidiennement du pain. Contre toute attente, il survécut à la maladie et repartit auprès des malades. La figure de saint Roch est depuis accompagnée d’un chien, et comme à l’accoutumée, les petits pains ont été distribués après la cérémonie. Avec le contexte de la crise sanitaire, l’écho que prend la fête de saint Roch a gagné en force : « S’il y a bien une année où il fallait célébrer saint Roch, c’est celle-ci " , a finalement déclaré le prieur de la confrérie.
Et pendant ce temps là.....
Je ne ferais pas de commentaires superflus sinon pour dire que les instructions et les déçisions de l'état sont pour le moins peu précises et sujettes à interprétation.
A mon sens il y avait plus de danger au Puy du Fou et à Lyon que dans les rues de Corte
Que tu sois puissant ou misérable,la suite vous la connaissez..
Bonne soirée.
43 commentaires -
Par babacmoi le 17 Juillet 2020 à 09:37
C'est la grande question en Corse dont l'économie repose pour grande partie sur le tourisme. La polémique enfle entre les partisans d'un contrôle strict de l'entrée dans l'île et les professionnels qui sont pour la libre circulation assortie des gestes barrière. On est le 15 Juillet, et à vrai dire peu de contrôles aux ports et aéroports, et peu de touristes qui ont même du mal à trouver des voitures de location, les loueurs ayant été très prudents pour disposer de véhicules.
Mais bon des touristes il y en a quand même, les fins limiers de notre quotidien local Corse Matin ont en même débusqués dans la baie de Cupabia dans le sud de l'île.
Regardez plutôt il s'agit du plus grand voilier du monde avec ses mats qui font 100 mètres de haut, oui vous avez bien lu cent mètres....
Je vous avais déjà parlé de ce bâteau, dessiné par Philippe Starck, et qui vient régulièrement dans les eaux turqoises de Cupabia, et dont les passagers vacanciers doivent ne pas trop s'inquiéter des dangers du Covid-19.
Il a coûté pas loin de 420 millions d'euros et est la propriété du milliardaire russe Andreï Melnichenko. Je vous épargnerais la longue liste de ses équipement pas plus que je ne vous dévoilerais ( c'est le cas de le dire ) le prix de la croisière que d'ailleurs je ne connais pas..Mdrrr
j'ajoute une photo toutes voiles déployées, 3600 m2 quand même ,car la vidéo ne le montre que marchant au moteur.
Pour le commun des mortels il y a bien sûr les plus ou moins modernes rafiots qui rallient la Corse.Le spectacle que l'on soit très riche ou pas est identique et les émotions sont les mêmes.....
Toutes les photos de cet article ont été prises sur le net, c'est, pour une fois, mon petit luxe à moi.
Je vous souhaite une excellente fin de semaine
53 commentaires -
Par babacmoi le 7 Juillet 2020 à 20:52
J'ai été étonné après la publication de mon dernier article, de recevoir de nombreuses demandes pour que je publie les photos de la pleine lune du 5 Juillet courant.
C'est vrai que que je voulais faire des tests avec le Nikon 950 recemment acquis sur les conseils de Micromick.
J'avais donc potassé comme un étudiant fébrile la notice en ligne de l'appareil. J'y apprenais donc que l'on pouvait choisir sa focale 1000 ou 2000 MM; la coloration de la cible, et éventuellement la luminosité en fonction de la vitesse de prise de vue avec ou sans retardateur.
C'est déjà tout un programme et comme je suis plutôt du genre photo reportage pour saisir rapidement mon sujet en soignant mon cadrage, je dois dire que j'étais un peu perturbé. Mais bon je savais aussi que les femmes sur le point d'accoucher un soir de pleine lune l'était aussi, de même que les potentiels assassins ! Là je m'aperçois que je suis vraiment perturbé...Mdrrrr
Alors voila les essais réalisés. peut mieux faire j'en suis certain.
Voila chacun choisira sa couleur.... la lune est pourtant la même !
Et puis comme l'instant est romantique et poétique ces quelques vers de Pierre Moreau qui vont m'inciter à suivre le grignotage.
Je vous souhaite une bonne nuit !
46 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique