• Cette image à la une de notre quotidien régional Corse matin qu'heureusement nous pouvons lire sous sa version numérique et qui représente le porte hélicoptère "Tonnerre " quittant le port d'Ajaccio avec à son bord 12 personnes gravement contaminées par le Coronavirus est à la fois inquiétante et rassurante.

    Elle est inquiétante car elle prouve le sous équipement médical de la Corse du Sud.Il ne reste à Ajaccio que l'hôpital de la Miséricorde qui va prochainement fermer car vétuste, pour laisser la place à un nouvel Hôpital déja décrié car apparamment plus petit et qui présente des problèmes d'accéssibilité. A côté de cela une seule clinique avec quelques  services spécialisés mais sans équipements de réanimation.

    Il y a des années que médecins, politiques, médias,  et population s'élèvent contre ces insuffisantes criardes .Ici tout un chacun dit que le meilleur médecin et le meilleur hôpital c'est l'avion ou le bâteau pour rejoindre le continent.

    Dans ces conditions et une nouvelle fois je voudrais saluer, féliciter et soutenir toutes les personnes qui interviennent pour nous faire bénéficier de l'accès aux soins et sauver des vies. Ils ont peu de moyens mais leur dévouement est sans limites. On devra tirer des enseignements de cette épidémie et certains auront des comptes à rendre.

     

    Mais ces images sont aussi rassurantes, car cela démontre que l'on prend conscience en haut lieu, des insuffisances connues  et que l' on veut montrer que l'on ne veut pas abandonner les Corses. L'hôpital d' Ajaccio ne compte qu'environ 45 respirateurs et on avoisine les 180 hospistalisations. Ce matin déjà de nouveaux malades vont pouvoir être soignés,à Ajaccio et je souhaite que ceux qui ont été transférès pourront revenir guéris dans l'île de Beauté. Je profite aussi de cet article pour vous laisser imaginer ce qu'il en coûte aux familles en temps normal lorsqu'elle doivent se rendre à Marseille ou à Nice pour accompagner les malades et ce qu'il en est maintenant au niveau psychologique pour celles qui doivent respecter un confinement indispensable.

    Je vais revenir sur vos blogs et commenter vos articles mais il y a des jours où l'on se dit que vivre sur une île aussi belle soit'elle n'est pas chose aisée.

    Tenez Bon !

     

     


    44 commentaires
  • Gardez le moral...

    Baba comme tout un chacun est confiné. Pour l'heure cela ne me dérange pas plus que cela.J'ai de quoi m'occuper avec une propriété de 2000 m2 qui a mon avis ne sera jamais aussi propre que cette année. Je m'attaque à toutes ces petites choses que l'on diffère tout le temps en se disant que demain sera un autre jour....

    Gardez le moral...

    Nous vivons depuis 50 ans à la périphérie de la ville mais on est déja à la campagne.Mon fils nous assure le ravitaillement indispensable et nos médecins nous ont envoyé nos ordonnances pour nos médicaments.

    On reste à l'écoute, la télé marche, internet marche, le téléphone marche et on peut parler et voir notre petite fille avec Face Time Et puis reste l'humour. C'est un bon remède, pour garder le moral et sur le net il y a de quoi s'amuser.

    Gardez le moral...

    Advienne que pourra, rien ne sert de s'angoisser outre mesure, il s'agit de respecter les mesures et de se protéger au maximum.

    Gardez le moral...

    Alors pour vous aider à passer du mieux possible ces prochains jours, quelques dessins humoristiques pour faire baisser la pression.

    Gardez le moral...

    En 1998, souvenez vous  sortait en France, un film culte de Roberto Begnini, " La vie est belle", où pour oublier les affres de la guerre un père amusait son enfant. Les Italiens chantaient l'autre soir sur leurs balcons " Volare ". Soyons optimistes nous aussi on va bientôt retrouver notre  liberté. Après tout dans ce silence retrouvé, les petits oiseaux continuent de chanter....

     

    Bonne fin de semaine.


    42 commentaires
  •  

    Cela a été annoncé discrètement mais avant  hier au soir, c'était super Lune.Le phénomène se répète quelques fois dans l'année.L'astre lunaire  plus près de la terre offre une grosseur supérieure de 7% à ce que l'on obseve habituellement et sa luminosite augmente d'environ 30%.

    Le temps n'était pas très clair mais vers minuit dans un ciel plus dégagé j'ai pu réaliser ce cliché.

    Super lune !

    Je l'accompagne d' une tirade de Jacques Prevert, qui dit tout simplement ce qu'il voit et ressent.

    Moi aussi en me couchant j' ai constaté que le chambre était inondée d'une lueur inhabituelle.J'ai bien dormi quand même

    Bonne Journée.

     


    70 commentaires
  • Clin d'oeil à Vannina Schirinsky-Schikhmatoff ........

    Ce nom probablement ne vous dira rien. Cette femme est la conservatrice de la biblothèque Fesch d'Ajaccio. Femme à la forte personnalité, artiste remarquée de street art, fille de Philippe Alfonsi et d'une princesse russe dont l'histoire familiale mérite d'être connue.

    Cette Bibliothèque  ouverte depuis 1801 par Lucien Bonaparte compte 40 000 ouvrages et s'est enrichie notablement par les dotations organisées par le Cardinel Fesch d'où le nom éponyme du bâtiment. On y trouve  notamment  30 incunables imprimés pour la plupart en Italie entre 1455 et 1500 , 200 manuscrits datant du XVII éme et XVIII éme siècle et sont relatifs à l’histoire religieuse.  La Bibliothèque Fesch possède de nombreuses éditions rares d’éditeurs prestigieux. 

    Mais mon propos est autre. La conservatrice vient au bout de longues recherches de trouver un ouvrage exceptionnel d'Isaac Newton intitulé " philosophiae naturalis principia mathématica " et publié en 1686. Un ouvrage rarissime dont la même édition s'est vendu  par l'intermédiaire de la maison Christie's aux enchères pour plus de 3,5 millions de dollars.

    Clin d'oeil à Vannina Schirinsky-Schikhmatoff ........

    Tout le monde connait au moins l'histoire de la pomme que Newton reçu sur la tête à l'origine de la théorie de la gravitation. L'homme a la vie chaotique rédigea les traités relatifs à l'optique ,la mécanique les mathématiques au surplus de ses écrits philosophiques.

    Clin d'oeil à Vannina Schirinsky-Schikhmatoff ........

    Cette même conservatrice avait déja trouvé, dans la réserve de la bibliothèque un autre ouvrage, un traité d'Egyptologie datant de 1610, soit deux cents ans  avant le décriptage des fameux hiéroglyphes par Champollion.

    Dans cette vidéo et avec humour Vannina raconte, comme pour la découverte des tombeaux Egyptiens, les malections supposées du palais Fesch !

     

    Cette femme que je salue a réalisé un travail formidable , malheureusement elle quitte la Corse ne pouvant mettre ses compétences au service  de tous , ne trouvant guère d'appuis parmi le personnel politique de la citée Impériale. C'est un gâchis énorme. Il est vrai que la culture  n'est pas la priorité des élus et c'est bien dommage.De façon générale d'ailleurs Ajaccio n'a jamais su mettre en valeur ni ses richesses ni vendre l'image, même si elle est controversée de Napoléon empereur des Français.  On ne peut que le regretter.

     Bonne soirée

     


    42 commentaires
  •  

    Olé Olé  paella.....

    Hier tempête de vent dans la région Ajaccienne, mais pas de quoi ne pas répondre à l'invitation d'un de mes amis et de son épouse qui voulaient réunir quelques amis pour déguster une bonne paella. Une ambiance super sympa et un bon repas cela va de soi.

    Mais où est née la paella ? L'histoire dit que c'est à Valence au XVIII ième siècle. Comme souvent ce plat consistant était le plat des paysans qui cuisinaient leurs propres produits. On était loin de celle que l'on propose maintenant dans les restaurants.Les gens de Valence revendiquent haut et fort la recette originelle et la propose chez eux. Riz des lagunes, poulet, lapin ou canard de la basse cour, tomates, haricots verts, haricots secs, et en fonction des saisons et du temps, petits escargots des champs, artichauds poivrons et un peu d'ail.

    Je vois que vous êtes dubitatifs alors regardez la vraie recette, celle que j'ai eu la joie de déguster il y a quelques années sur place !

    Ce n'est qu'en 1930 qu'un forgeron proposa une poële spéciale et profonde, l'art du repoussage, pour cuisiner ce plat délicieux. Le plat emblématique d'Espagne, reconnu même officiellement  par le général Franco,  commença alors a être décliné de différentes façons , dont la plus connue demeure celle aux fruits de mer avec moules, gambas, crevettes, chorizo etc.

    Le plat reste agréable à déguster et permet en une seule fois de contenter beaucoup de convives dans une ambiance festive. Cela s'est encore vérifié hier. Viva Espagna.

    On va pas quand même se laisser abattre par la progression du coronavirus.....

    Bonne soirée


    63 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique