-
Par babacmoi le 12 Septembre 2019 à 15:54
Je voudrais vous remercier tout d'abord pour vos messages de soutien , cela fait chaud au coeur.J'ai pratiquement terminé mon traitement et cela va beaucoup mieux heureusement et je peux tranquillement reprendre mes activités normales.
Ce matin j'ai appris qu'une grande voix s'est éteinte. Maryse Nicolaï s'en est allée .Beaucoup de Corses seront tristes car c'était la représentante d'une période heureuse pour beaucoup d'entre nous. Elle chantait merveilleusement bien. Simplement pas comme maintenant. Elle arrivait sur scène et elle chantait accompagné de quelques fidèles musiciens. Une chanteuse de ma jeunesse que l'on appréciait. D'un abord facile, chanter pour elle c'était respirer. Elle aimait être entourée d'amis qu'elle savait recevoir. Elle a beaucoup chanté aussi avec Antoine Ciosi une autre grande voix de l'île, mais elle se produisait aussi souvent sur le "continent " et ne dédaignait pas chanter avec les plus grands comme Gilbert Bécaud.Elle s'était retirée dans ce merveilleux village de Lumio en Balagne.
Je voulais lui rendre ce petit hommage car sa voix me rappelle et me rappellera tant de bons souvenirs.
Bon week end et bon début de semaine, le temps est agréable en ce début d'automne.
45 commentaires -
Par babacmoi le 8 Septembre 2019 à 16:42
Les yeux vont mieux même si je dois faire très attention car ils demeurent sensibles.J'ai donc repris mes activités en étant prudent.Je suis passé sur tous les blogs et j'ai donc apuré le retard pris dans la lecture de vos articles.
Aujourd'hui je ne m'éloigne pas bien loin de la maison pour rendre hommage à ce berger installé près de chez moi. C'est aujourd'hui la Santa du Niolu , une fête religieuse très suivie et l'occasion d'assister à l'une des plus grande foire traditionelle de la montagne Corse et lieu de rendez vous des bergers. C'est donc pour moi l'occasion de rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui perpétuent la tradition.
Ceux qui me suivent depuis longtemps reconnaitrons sans difficulté le beau rocher du Mont Gozzi que j'ai souvent présenté et si vous regardez le film jusqu'à la fin vous retrouverez la salle d'affinage de ces bons fromages de chêvre que j'adore.
Pierre Thomas exerce ce beau métier de berger depuis 10 ans maintenant après avoir pris la suite d'un oncle qui lui a enseigné les bases de ce métier.
Mais tout est devenu moderne dans cet élevage,les normes Européennes sont drastiques.Au dela de ce troupeau qui s'alimente dans un maquis dense qui donne ce goût particulier aux produits finis, on observe la propreté de la salle de traite, du laboratoire et de la salle d'affinage . Pour être un client qui va directement à la bergerie, je peux vous dire que le propriétaire est méticuleux et que la propreté des lieux est son souci permanent. Le troupeau est visible à la jumelle pratiquement toute la journée et en cas de besoin on peut le repérer au GPS ! .D'ailleurs les bêtes sont libérées après la traite du matin et réintègrent la bergerie seules le soir encouragées par quelques appels spécifiques du berger.
Les produits sont de qualité et les conseils de Pierre Thomas sont eux gratuits quand il s'agit de choisir entre fromages fermiers ou tomme affinée.
C'est la pleine saison des figues et je peux vous affirmer que terminer un bon repas avec un morceau des ces merveilleux fromages accompagnés d'une confiture de figues maison est un instant délicieux que j'ai fait d'ailleurs découvrir à bien des amis...
Je vous souhaite une excellente semaine.
48 commentaires -
Par babacmoi le 2 Septembre 2019 à 16:14
Non le blog n'était pas en pause pour cause de voyage ou de vacances. Merci à ceux qui se sont inquiétés de mon sort.
Figurez vous qu'au moment où je m'apprêtais à célébrer la Sainte Marie et la Saint Roch, fêtes votives auxquelles je suis très attaché, une grosse infection inflammatoire touche mes deux yeux. Celà a été ma fête .En attendant un rendez vous en urgence chez mon ophtalmo j'ai passé deux jours avec de la glace sur les mirettes, entrecoupés d' applications de gouttes et de pommades diverses et variées.
S'en suit un traitement carabiné à base de corticoïdes et d'anti inflammatoires non terminé à ce jour qui heureusement à mis fin à de l'angoisse car au moment des examens ma vue avait sérieusement diminuée.
Impossible de faire quoique ce soit.Pas de lecture, pas d'ordi, pas de tablette, pas de télé, c'est une vie cà ?
Bon j'espère que tout cela va rentrer dans l'ordre, bien que l'on ne sache pas la cause de cette subite attaque.
Je vais donc reprendre mes activités et venir sur vos blogs.
Après tout c'est la rentrée.....
Bonne soirée.
43 commentaires -
-
Par babacmoi le 14 Août 2019 à 15:51
Je me souviens encore quand étudiant avec mes amis corses nous chantions à plein poumons pendant certaines soirées arrosées, la gloire de notre compatriote né à Ajaccio le 15 Août 1769, il y aura 250 ans demain
" Il l'est faisait trembler encore sur son rocher de Saint Hélène " !
Ajaccio sa ville natale consacre cette année trois journées festives à la mémoire de l'empereur. Les autorités sont plutôt frileuses à commémorer son célèbre citoyen, mais la pression populaire et internationale oblige à faire le minimum.
Je suis toujours étonné de voir des hommes et des femmes en costumes d'époque qui arrivent d'Allemagne , d'Autriche, d'Italie, de Belgique, de Pologne, d'Espagne, défiler, chanter, tirer au canon et organiser en ville des batailles rangées ! Incroyable.
Pour l'anecdote je me souviens d' un habitant de Graz en Autriche qui apprenant que j'étais corse me dit : Napoléon a fait raser Graz, durant la campagne de Russie, en délégation les notables de la ville lui demandérent de ne pas détruire leur célèbre tour de l'horloge qui domine la ville.C'est tout ce qui nous reste de cette époque....
Demain il y aura la grande messe en la cathédrale et ensuite on fêtera Napoléon.Je me souviens de la journée du Bicentenaire en 1969, une journée torride (déjà) où une foule immense avait célébré Napoléon avec une ferveur incroyable et où l'on avait noté un nombre incalculable d'évanouissements dus à la chaleur, la déshydratation, la foule et l'émotion.
Que n'a t'on pas écrit sur Napoléon, sur sa folie de conquêtes, sa cruauté , son égocentrisme, ses défauts.Jospin en son temps a écrit un livre contre Napoléon qui n'a pas eu le succès escompté car peu crédible.D'autres le glorifie en rappelant le visionnaire, celui qui à travers les différents codes qu'il a crée a modernisé la vie de ses administrés.La légion d'honneur, le code civil dont certains textes sont encore en vigueur à l'heure actuelle , le conseil d'Etat, la Banque de France, c'est quand même lui !
Napoléon on en parle encore, et même le pape n'a pas réussi à le couronner.Il trône à la grotte à Ajaccio et domine la ville comme il a dominé le monde.
Le mot de la fin sera cette fois çi pour Steven Englund qui disait :
le ton qui convient le mieux pour parler de Napoléon serait...une admiration frisant l'étonnement et une désaprobation constante frisant la tristesse.
Bonnes fêtes du 15 Août.
54 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique