• Il les fait trembler encore......

    Je me souviens encore quand étudiant avec mes amis corses nous chantions à plein poumons pendant certaines soirées arrosées, la gloire de notre compatriote né à Ajaccio le 15 Août 1769, il y aura 250 ans demain

     " Il l'est faisait trembler encore sur son rocher de Saint Hélène " !

    Ajaccio sa ville natale consacre cette année trois journées festives à la mémoire de l'empereur. Les autorités sont plutôt frileuses à commémorer son célèbre citoyen, mais la pression populaire et internationale oblige à faire le minimum.

    Je suis toujours étonné de voir des hommes et des femmes en costumes d'époque qui arrivent d'Allemagne , d'Autriche, d'Italie, de Belgique, de Pologne, d'Espagne, défiler, chanter, tirer au canon et organiser en ville des batailles rangées ! Incroyable.

    Pour l'anecdote je me souviens d' un habitant de Graz en Autriche qui apprenant que j'étais corse me dit : Napoléon  a fait raser Graz, durant la campagne de Russie, en délégation les notables de la ville lui demandérent de ne pas détruire leur célèbre tour de l'horloge qui domine la ville.C'est tout ce qui nous reste de cette époque....

    Demain il y aura la grande messe en la cathédrale et ensuite on fêtera Napoléon.Je me souviens de la journée du Bicentenaire en 1969, une journée torride (déjà) où une foule immense avait célébré Napoléon avec une ferveur incroyable et où l'on avait noté un nombre incalculable d'évanouissements dus à la chaleur, la déshydratation, la foule et l'émotion.

    Que n'a t'on pas écrit sur Napoléon, sur sa folie de conquêtes, sa cruauté , son égocentrisme, ses défauts.Jospin en son temps a écrit un livre contre Napoléon qui n'a pas eu le succès escompté car peu crédible.D'autres le glorifie en rappelant le visionnaire, celui qui  à travers les différents codes qu'il a crée a modernisé la vie de ses administrés.La légion d'honneur, le code civil dont certains textes sont encore en vigueur à l'heure actuelle , le conseil d'Etat, la Banque de France, c'est quand même lui !

    Il l'est fait trembler encore......

    Napoléon on en parle encore, et même le pape n'a pas réussi à le couronner.Il trône à la grotte à Ajaccio et domine la ville comme il a dominé le monde.

    Le mot de la fin sera cette fois çi pour Steven Englund qui disait :

    le ton qui convient le mieux pour parler de Napoléon serait...une admiration frisant l'étonnement et une désaprobation constante frisant la tristesse.

    Bonnes fêtes du 15 Août. 

    « Mea culpa,mea maxima culpa......Blog en pause....... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Août 2019 à 16:14

    Superbe ton article ! Je l'ai découvert avec beaucoup de plaisir !

     Bonne fin de cette journée de mercredi, cordiales amitiés & à +

    2
    Mercredi 14 Août 2019 à 16:20

    Bonne fête du 15 août à vous et à Mme Baba...

    3
    Mercredi 14 Août 2019 à 17:39

    La statue de Napoléon trône dans beaucoup d'endroits Baba,

    Superbe ton article, très intéressant ,

    mieux que Stéphane Bern coolbeurk j'ai suivi tout son parcours "sur la route de Compostelle ......

    Corse il est , Corse il le restera ...

    Un petit privilège perso :

    ancien, très ancien ... dans ma jeunesse Baba !!!

    photo argentique !!!!

    "Vallée des géraniums" toujours française ....

    Il mérite  bien l' Hôtel des Invalides coolbeurk

    Merci  pour cet hommage,

    Bonne fête de l'Assomption Baba sans oublier Mme Baba.

    Amitiés,

    Christiane

     

    4
    Mercredi 14 Août 2019 à 17:42

    bonsoir je vous suit chaque jour mais j'ai des problémes  de santé  mon mari est parti ce matin en vsl dans un centre de rééducation cardiaque ,suite a un infarctus en juillet ( pour 3 semaines  a 45 km d'ici )moi je suis trés seule a part mes animaux  les deux becs crochus ,la chatte 18 ans et ma petite fille CHihuahua de 8 ans  du coup le pc j'oublie un peu mais je pense a vous bonne soirée mon pére était Corse et moi  malgrés tout ce que l'on peux dire  j'aime beaucoup Napoléon j'ai lu bcp de livres,mon Fils habite vers Ajaccio à Bastelicaccia Balentini j'aimerais bien demain être là bas  amitiés

    5
    Mercredi 14 Août 2019 à 18:00
    J ai lu aussi beaucoup de livres sur Napoléon
    Un homme qui a marqué son temps et l histoire ,et il fait toujours , parler et attire la curiosite3
    Bonne soirée
    Kenavo
    6
    Mercredi 14 Août 2019 à 18:08

    Salut,

    En tous les cas Napoléon a fait des choses qui sont restées.

    il pleut et ca fait du bien surtout qu'il ne fait pas froid.

    Bonne journée

    7
    Mercredi 14 Août 2019 à 18:20

    Bonjour Baba il a marqué son époque !! 

    Il a sa statue dans l'Isère où il est passé et il ya aussi une route qui porte son nom !!

    Bonne fête Baba gros bisou

    8
    Mercredi 14 Août 2019 à 18:26

    On peut écrire ce que l'on veut sur lui mais il restera toujours célèbre.

    Il est bon de maintenir cet hommage.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    9
    Mercredi 14 Août 2019 à 18:37

    je trouve le mot de la fin très juste.un de mes petits-fils ( 27 ans )me vante toujours les bonnes choses qu'a fait Napoléon  durant sa vie et je lui réponds toujours  que c'est un sanguinaire, meurtrier,orgueilleux et égoïste. des discutions sans fin ,on ne veut rien lâcher de chaque côté mais toujours dans la bonne humeur , ça devient un jeu entre nous.

    10
    Mercredi 14 Août 2019 à 18:47

    La gloire de la Corse !

    Bon 15 août

    11
    Mercredi 14 Août 2019 à 19:24

    Une belle fête en perspective, même les dimensions du savon de Marseille, bravo, et bon 15 août,JL 

    12
    Mercredi 14 Août 2019 à 19:55

     oui il attire la curiosité

    et toi baba tu fais quoi pour le 15 ?

    bisous a toi

    13
    Mercredi 14 Août 2019 à 21:01

    Sacré petit bonhomme mais grand homme. Son histoire sera encore longtemps racontée, lue ou même suivie par images.

    Une de ses paroles :

    "Dans les révolutions il y a deux sortes de gens, ceux qui les font et ceux qui en profitent"

    c'est simple, propre, tout est dit.

     

    14
    Jeudi 15 Août 2019 à 01:59

    Bonjour baba

    dans la province de Liège, nous avons la route Napoléon

     

    Passe une très bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    15
    Jeudi 15 Août 2019 à 05:57

    Il y a toujours de fervents admirateurs du grand napoléon !

    Certains lui vouent même un culte sans limite, oubliant complètement tous les mauvais côtés de sa personnalité ...

    Notre code pénal date toujours de l'époque napoléon, même si de nombreuses modifications lui ont été apportées.

    Bien sûr, il a marqué le monde par son passage sur terre mais pas que dans le bon sens !

    Ca me fait marrer tous ces fanatiques de cet homme et du culte qu'ils lui vouent ...

    Un "petit" grand homme !

    " Bon jeudi, avec toujours de petites températures mais on fait avec ...
    On est mieux pour travailler dehors.
    Les mauvaises herbes poussent plus vite que les légumes !
    Mais le dos "déguste" ...
    Gros  bisoux cher baba ♥ "

    16
    Jeudi 15 Août 2019 à 07:26

    Bonjour Baba

    Tout homme a sa force et ses faiblesses, et Napoléon en est l'image parfaite!

    Ne retenir que ses faiblesses, comme ne retenir que sa force est aussi mauvais l'une que l'autre!

    Tout chez lui était excessif, enfin je le vois ainsi!

    Mais il était et il est un personnage hors normes!

    La Corse est fière de lui, elle a raison pour certains, tort pour d'autres!

    Je m'abstiens de juger, n'ayant aucun droit de le faire!

    Bises

    Gigi

    17
    Jeudi 15 Août 2019 à 09:24

    ah Napoléon c'est quelque chose quand même, mon pote alain debarbieri  l'ancien prof de philo qui vit maintenant à ste maxime marié et que l'on ne voit plus vit en hermite avec sa femme.. en parlait aussi très bien.. napoléon le fascinait, souvenir d'un dimanche au pavillon avec pierre et lui, et mémé qui buvait ses paroles lorsqu'il nous parlait de napoléon, un prof comme ça tu ne peux qu'aimer l'histoire de France.. un grand homme tout de même qu'est napoléon.. 

    bon un petit 30 chez toi, ne va pas t'évanouir quand même !!! ça doit te paraitre frais par rapport aux 35 que vous avez supportés.

    bon 15 aout à toi, baba,m'en vais voir la vidéo, mais j'ai peur suis sur la tour, si ça coupe je la verrai sur l'ordi portable.

    une bonne journée, et caresses à dora, bizou flo

    18
    Jeudi 15 Août 2019 à 11:56

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    à golf juan, il y a une statue de Napoléon pour montrer le route qu'il prit à son retour...

    Bon 15 août ... Bons baisers

    19
    Jeudi 15 Août 2019 à 15:02

    Salut,

    Le temps est pluvieux mais on a quelques belles éclaircies.

    La fraîcheur nous fait du bien.

    Et dire qu'on nous parle de réchauffement climatique?

    Bonne journée

    20
    Jeudi 15 Août 2019 à 17:22

    Bonsoir Baba

    C'est vrai que Napoléon fait toujours parler de lui sur son ti rocher, la statue est très belle, ton article très intéressant, c'était un homme puissant et comme tout homme il avait ses faiblesses mais il a marqué l'histoire et beaucoup de gens étaient fascinés par sa forte personnalité. En tous les cas une belle fête et une belle ambiance il devait y avoir, super la vidéo.

    Merci pour ton gentil passage.

    Je te souhaite une agréable soirée pleine de douceur...qui inonde ta nuit de rêves de bonheur...

    Bisous d'un autre ti rocher he

    21
    Jeudi 15 Août 2019 à 18:24

    très intéressant ton article ainsi que le précédent sur le GR20.

    Justement mon fils vient de finir ce jour le Gr20 avec un copain. Il me racontera à son retour.

    bonne soirée, muxu

    22
    Jeudi 15 Août 2019 à 19:50

    Excellent partage

    JP

    23
    Jeudi 15 Août 2019 à 21:23

    bonsoir , j'espère que tu as passé un bon 15 août , pas fait grand chose ,à part mon ménage le matin et à manger , l'après-midi , un petit tour aux champignons , mais comme c'est sec , pas vu la queue d'un , pourtant avec ce qu'il pleut , ça devrait pousser , de la pluie encore ce jeudi , bonne soirée , bisous

    24
    Vendredi 16 Août 2019 à 02:04
    Bonjour baba Termine bien la semaine Avec amitiés René
    25
    Vendredi 16 Août 2019 à 10:19

    La création du jour

    Bonne journée Baba, bons baisers

    26
    Vendredi 16 Août 2019 à 11:28

    bonjour baba

    un article complet pour cet empereur dont le papa de mon compagnon était imbattable sur la question

    amitié et belle journée à toi

    27
    Vendredi 16 Août 2019 à 14:56

    Salut
    On a un temps mitigé, beau ce matin mai couvert cet après midi.
    Il parait qu'il va pleuvoir d'après la météo.
    Bon week-end

    28
    Vendredi 16 Août 2019 à 20:06

    BONJOUR

    Superbe ton article , et des photos vidéo très belles

    perso je respecte beaucoup l'homme

    quand j’étais a Paris  mon plaisir c'était une balade aux invalides ,une visite a Napoléon et a l'Aiglon

    j'en ai passée des après midi au invalide !

    29
    Vendredi 16 Août 2019 à 21:17

    tiens j'ai sauté dans un fly qui partait via Ajaccio et je te balance sur ton terrain deux parts de tarte à la reine claude lol

    pas tout pour toi hein...  une pour ton épouse ...  et un petit bout pour dora.. si si elle va aimer la tarte de taty  calobra lol.

     il a fait bon aujourd'hui, mais je crains que demain fasse moche, enfin nous pas grave, c'est kevin qui est parti à un mariage à st malo, demain la mariée va se cailler et il va pleuvoir pas marrant..

    mon pote pierre va venir en sept sur ton île veut investir, est décidé d'aller prospecter.. affaire à suivre.

    bon moi j'ai un petit souci, avec ma tour, qui n'en fait qu'à sa tête faut dire qu'elle est vieille.

    un bizou et un bon w.end, une caresse à dora, flo

    30
    Vendredi 16 Août 2019 à 22:35

    hello

    on a bien profité en bretage

    que du plaisir et toi tu as du temps chaud ?

    ici pluie toujours nos travaux avance gros bisous baba

    31
    Samedi 17 Août 2019 à 00:12

    Suite Baba,

     

    avec ce valeureux corse. Personnage hors norme, tantôt  bénéfique tantôt maléfique pour certain, il était l'un et l'autre, on ne peut  acclamer l'un sans se soucier de l'autre. Un homme grand, "comme il le disait lui même".

    Article fort intéressant, merci Baba et bon weekend après de belles fêtes à Marie.

    Amitiés.

    32
    Samedi 17 Août 2019 à 01:46
    Bonjour baba Passe un très bon week-end Avec amitiés René
    33
    Samedi 17 Août 2019 à 10:00

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    tu as raison de te laisser tenter par ce dessert car le mariage des poires et du chocolat est escellent..

    Bonne journée, gros bisous

    34
    Samedi 17 Août 2019 à 14:33

    Salut

    C'est le mauvais temps ce week-end.

    Dommage pour les puces à Bidasse à ARRAS.

    Heureusement qu'on est sorti hier.

    Bon week-end

    35
    Samedi 17 Août 2019 à 16:53

    Bonsoir Baba, Napoléon avait ses faiblesses et son courage, nous avons toujours de lui le code en cours, n'ayant pas vécu cette époque, je ne jugerais pas cet homme qui fait partie de notre histoire de France. Un de mes cousins était passionné de Napoléon et nous faisait toujours lorsque nous le voyions un discours sur Napoléon, nous faisant découvrir des livres, des vidéos.....Bonne soirée et gros bisous

    36
    Samedi 17 Août 2019 à 17:56

    bonsoir et oui pour moi Napoléon était un grand Homme mais il avait la guerre dans le sang  ,il a fait tuer des miliers de gens pour conquerir toujours plus mais moi j'aime l'homme qu'il était et tout ce qu'il nous a laissé ,j'ai lu beaucpip de livres  et j'aime amicalement

     

     

    37
    Samedi 17 Août 2019 à 20:54

    bisous du soir

    ici pluie un peu de jardin les plantes a repiquer

    bonne soirée a toi

    38
    Dimanche 18 Août 2019 à 01:43
    Bonjour baba Passe un très bon dimanche Avec amitiés René
    39
    Dimanche 18 Août 2019 à 10:33

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    certains acteurs ont le droit d'être honorés par leurs belles carrières...

    Bonne journée, gros bisous

    40
    Dimanche 18 Août 2019 à 15:52

    Salut

    il a plu depuis hier soir et crois moi cela fait du bien à la pelouse et à la nature.

    Le soleil pointe le bout de son nez en espérant que ce soit pour plusieurs jours.

    Bonne semaine

    41
    Dimanche 18 Août 2019 à 20:42

    Bonsoir Baba

    Ah oui je l'ai vu cette statue de Napoléon, de bons souvenirs pour moi.

    Il n'a pas fait que du mauvais Napoléon il faut dire qu'il reste encore pas mal de lui, un grand homme.

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    42
    Dimanche 18 Août 2019 à 20:57

    bonsoir   , du côté météo , c'était de la pluie presque  toute la journée sans oublier quand même quelques rayons de soleil , bonne soirée , douce nuit et bon début de semaine, bisous

    43
    Lundi 19 Août 2019 à 02:11
    Bonjour baba moi je n'avais pas le choix, trop peu de jour Passe un très bon début de semaine Avec amitiés René
    44
    Lundi 19 Août 2019 à 09:39

    La création du jour

    BonjourBaba,

    si les peintures d'aujourd'hui sont assez naïves, je pense que cette aquarelle te plaira mieux..

    Bonne journée, bons baisers

    45
    Lundi 19 Août 2019 à 10:18

    Bonjour Baba

    Merci pour ton gentil passage et heureuse de redécouvrir ton bel article de cet homme qui continue à faire parler de lui  et à faire plaisir aux admirateurs.

    J'espère que ton week-end s'est bien passé et je viens te souhaiter un beau lundi au soleil et comme la chanson de Cloclo : Le lundi au soleil on pourrait le passer à s'aimer, on serait mieux dans l'odeur des foins, on aimerait mieux cueillir le raisin ou simplement ne rien faire, le lundi au soleil... 

    Belle journée à toi et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    46
    Lundi 19 Août 2019 à 10:45

    un homme qui a laissé une trace indélébile dans l'histoire de la France!

    bonne semaine.

    47
    Lundi 19 Août 2019 à 13:55

    bon début de semaine baba, avec le soleil sans grosse chaleur nickel comme on aime..

    le fiston est bien rentré de st malo, hier soir juste avant minuit, je l'ai attendu il m'a raconté le mariage ben finalement n'ont pas eu si moche que ça , il n'a pas plu lorsqu'ils sont sortis de l'église et ils ont pu faire des photos.

    repas longuet, mais à l'intérieur quand il pleuvait donc pas dérangés  pas ça .. et le dimanche re-belote comme ils font en campagne un autre repas , lui qui n'aime pas rester à table , ni danser, a quand même dansé ! lol.

    reprise du boulot aujourd'hui, mais calme en aout , pas de stress..

    un bizou baba, et un bon lundi, caresses à dora, espère qu'il ne fera pas trop chaud, un 28 serait bien ..

    bien que vous avez l'air de la mer, je t'embrasse flo

    48
    Lundi 19 Août 2019 à 16:55

    je voulais aller acheter le cartable de mon pti fils

    j 'ai mes clés enfermé lol

    bon cela va s 'arranger

    bisous du soir

    49
    Lundi 19 Août 2019 à 17:25

    je te souhaite une bonne soirée et semaine. 

    50
    Lundi 19 Août 2019 à 18:01

    Salut,
    On croyait que le soleil était de retour pour de bon.
    Ben non on a subi deux bonnes averses .
    Enfin le soleil se pointe ce soir .
    Bonne semaine

    51
    Lundi 19 Août 2019 à 21:15
    Bonsoir Baba ah sacré Napoléon il a fait couler beaucoup d'encre merci pour ce beau partage belle semaine à++
    52
    Mardi 20 Août 2019 à 02:53
    Bonjour baba pense que l'anti sismique a plus de 5000 ans Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    53
    Jeudi 22 Août 2019 à 12:14

    Qu'on en dise du bien ou du mal, Napoléon restera dans la postérité !  J'ai vu qu'il a été bien honoré pour son anniversaire . Bon repos

    54
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 15:37

    Salut Baba

    Toi qui a traîné ta bosse ici ou là sur la planète, tu as dû être étonné d'entendre nos amis britanniques parler autant de « Nappy » ! Fascination étrange de l'homme qui leur a mis plus d'une fois la pâté !

    Amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :