• Super lune !

     

    Cela a été annoncé discrètement mais avant  hier au soir, c'était super Lune.Le phénomène se répète quelques fois dans l'année.L'astre lunaire  plus près de la terre offre une grosseur supérieure de 7% à ce que l'on obseve habituellement et sa luminosite augmente d'environ 30%.

    Le temps n'était pas très clair mais vers minuit dans un ciel plus dégagé j'ai pu réaliser ce cliché.

    Super lune !

    Je l'accompagne d' une tirade de Jacques Prevert, qui dit tout simplement ce qu'il voit et ressent.

    Moi aussi en me couchant j' ai constaté que le chambre était inondée d'une lueur inhabituelle.J'ai bien dormi quand même

    Bonne Journée.

     

    « Silence.......Gardez le moral... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Mars 2020 à 10:02

    bonjour Baba , quel beau texte dit par Annie Girardot  ! j'aime sa voix 

    quelle belle lune   j'aime la prendre en photos !!

    nous c'est la pluie ?   donc pas de lune !!  ... belle journée a+  

    ma lune il y a ...    cliques pour l'article 

    La Lune par Bébert

    2
    Mercredi 11 Mars 2020 à 10:45

    Bravo Baba!

    Ça c'est une belle lune!

    Ici le temps était un peu couvert, en plus, je t'avoue que je n'y ai pas pensé du tout. Dommage...

    Bonne journée.

    Amicalement, Michel

    3
    Mercredi 11 Mars 2020 à 10:47

    Bonjour Baba, en effet je me suis aperçu la nuit dernière et encore cette nuit que la lune était plus intense et lumineuse que d'habitude, et quand on écoute ce merveilleux texte de Prévert, c'est tout à fait ça, en fait il ne dit que des mots et remarques si simples qu'on en sourit même. Un véritable homme-enfant romantique, comme il ne semble plus en exister beaucoup sur notre planète (hihihi). Merci de cette belle page et bravo pour ton excellente photo. Bisous

    4
    Mercredi 11 Mars 2020 à 11:08

    Un poète véritable ce Prévert hein?

    Dommage que la photo soit surexposée...

    Nikon a sorti un nouveau bridge. Le Coolpix P950 si ça t'intéresse.

    Zoom 83x . Vidéo 4k

    Viseur identique au P1000,  (le P900 avait un viseur déplorable)

    Ajout de la possibilité de photographier en RAW.

    Moins lourd que le P1000 (1050gr contre 1450gr)

    A bientôt.

    Michel

    5
    Mercredi 11 Mars 2020 à 11:30

    Je l'ai effectivement vue cette nuit Baba mais pas accompagnée de ce magnifique poème de Prévert ...

    Bonne journée Baba, soleil dès ce matin ici , ouf ...

    Bise de Christiane

    6
    Mercredi 11 Mars 2020 à 11:39

    Comme elle est belle cette lune!

    Je l'ai vu aussi mais trop tard pour réagir...

    Merci tout plein pour ce beau texte et la voix d'Annie!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    7
    Mercredi 11 Mars 2020 à 12:43

    Ici aussi nous avons eu cette belle lune !malheureusement pas mon appareil !

    Bonne journée

    8
    Mercredi 11 Mars 2020 à 13:04
    Bonjour
    Une super lune chez moi aussi clair la nuit, et j'ai entendu la chouette
    Qui ne sort que en pleine lune

    Kenavo Baba
    9
    Mercredi 11 Mars 2020 à 14:53

    Bonjour Baba, flûte j'ai rate cet évènement, je dormais! j'ai une bronchite et c'est pas la forme! mais je préfère avoir une bronchite que le covid19!  bonne journée et gros bisous

    10
    Mercredi 11 Mars 2020 à 16:40

    Je comprends maintenant,  c'est à cause de la lune que  j'ai mal dormi cette nuit..

    Belle fin de journée gros bisous 

    11
    Mercredi 11 Mars 2020 à 19:38

    Quand j'ai lu l'article dans le journal j'étais sur que tu allais nous en parler, super, JL

    12
    Mercredi 11 Mars 2020 à 20:08

    "On ne peut sécher la mer avec une éponge ni prendre la lune avec les dents."

    par Charles Cahier 

    Mais avec l'appareil photo et rêver.

    13
    Mercredi 11 Mars 2020 à 22:22

    bonsoir, zut , j'ai oublié ,elle est superbe,  du côté météo , c'était de la grisaille pour ne pas changer , quelques gouttes de pluie , des températures qui ont remontées jusqu'à 15 et un peu de vent tout de même , bonne soirée , bisous

    14
    Mercredi 11 Mars 2020 à 23:34

    Coucou Baba,

    hé oui on la voyait bien de chez nous cette lune et tout comme Rozy je n'ai pas pu dormir.

    Peut être que les textes de Prévert m'auraient aidée.

    Vos photos sont belles même sur exposées.

    Douce nuit et amités.

    15
    Jeudi 12 Mars 2020 à 01:20

    Bonjour baba

    je n'ai rien vu, trop de nuage

    Passe une bonne journée

    Avec amitiés René

    16
    Jeudi 12 Mars 2020 à 05:26

    Superbe photo avec ce magnifique poème.

    J'ai vu la lune plus intense et regardé sur le calendrier voir si c'était la pleine lune, mais non !

    Grâce à toi, j'ai compris.

    Bon jeudi après une journée printanière, hier.
    Ressorti les tee shirts et pantalons légers ...
    Scanner pulmonaire de mon chéri normal. Ouf !
    Gros bisoux, cher baba.

     

    17
    Jeudi 12 Mars 2020 à 09:41

    peut être qu'on serait mieux sur la lune que sur terre actuellement.....

    bonne journée.

    18
    Jeudi 12 Mars 2020 à 10:11

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    merci pour cette belle photo de la lune..

    Bonne journée, chez nous pluvieuse, bons baisers

    19
    Jeudi 12 Mars 2020 à 10:13

    Bonjour Baba

    Pas toujours facile de voir la lune, il faut un bel objectif et comme tu dis plus prêt de la terre

    Beau texte de Prévert

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    20
    Jeudi 12 Mars 2020 à 10:36

    Bonjour Baba

    J'ai raté ça mince alors !

    Superbe texte de Jacques Prévert , que j'apprécié tout particulièrement .

    Je te souhaite une très agréable journée.

    Bise

    21
    Jeudi 12 Mars 2020 à 11:39

    La lune...ma grande copine! Chaque fois que je la vois, je rêve, je m'évade et je la remercie pour sa présence si mystérieuse!

    22
    Jeudi 12 Mars 2020 à 11:54

    Hier soir à minuit, j'ai sorti le Nikon P1000 pour photographier la lune.

    Comme le Coolpix P950, il a une fonction "Lune" directement sur le sélecteur rotatif.

    Voir ici la doc du P950

    Je publierai ça dans mon prochain article. Finalement, la pleine lune manque de relief. On voit mieux les détails dans la partie qui s'assombrit. Prévoir un bon trépied et déclencher avec le retardateur réglé sur 3 secondes pour éviter le "bouger" Ou utiliser la télécommande bluetooth (disponible en option) 

    A suivre donc.

    Passe une bonne journée.

    Amicalement, Michel

    23
    Jeudi 12 Mars 2020 à 11:56

    Superbe cliché !! Bravo !!! Je savais qu'il fallait ne pas rater l'évènement mais...............je l'ai raté, dommage !

    Bonne journée Baba, pâle soleil ici mais soleil tout de même, à bientôt.

    24
    Jeudi 12 Mars 2020 à 12:46

    Bonjour Baba

    C'est superbement bien raconté par Annie Girardot la lune et la nuit, quel plaisir j'ai pris à écouter la tirade de Jacques Prévert.

    Magnifique ton cliché de cette ravissante lune, très belle photo, malheureusement chez moi il pleuvait énormément donc je n'ai même pas essayé d'aller regarder dehors.

    Merci pour ton gentil passage et courage et reste bien dans ta belle campagne et prends soin de toi.

    Je te souhaite un bel après-midi gorgé de douceur et de soleil, nous ici ce matin après la pluie et la grisaille le soleil est revenu en fin de matinée.

    Bisous.

     

    25
    Jeudi 12 Mars 2020 à 15:52

    Salut,

    Elle est belle cette lune.

    On a pas mal de vent mais un beau soleil cet après midi.

    Bonne journée

    26
    Jeudi 12 Mars 2020 à 18:01

    Zut alors, moi ils me l'ont pas dit... happyhappyhappy donc j'savais pas et j'ai rien vu.

    Quand j'étais bien plus jeune je m'étais passionné pour notre satellite et je connaissais toute la géographie de la face visible... Copernic, Ticho Brahé, la Mer des Crises, Mer de la Tranquillité, etc... 

    Un jour on sera là-haut et on se dépêchera de tout massacrer, comme d'hab...

    Bonne soirée

    27
    Jeudi 12 Mars 2020 à 18:12

    Oui  ! J'ai bien apprécié ton bel article ! superbe lune !

    Je te souhaite de passer une très bonne soirée.

    Cordiales amitiés & à +  yes

    28
    Jeudi 12 Mars 2020 à 18:50

    Bravo pour la photo. J'ai eu la chance de l'observer car le ciel était très clair chez nous.

    Un beau texte de Prévert ; c'est un génie ce poète.Bonne soirée

     

    29
    Jeudi 12 Mars 2020 à 18:52

    Imposante la super lune !

    Bonne soirée

    30
    Jeudi 12 Mars 2020 à 22:38

    Wouahhh super cliché, c’est même impressionnant. 

    Biz. Aline

    31
    Vendredi 13 Mars 2020 à 01:23
    Bonjour baba Termine bien la semaine Avec amitiés René
    32
    Vendredi 13 Mars 2020 à 09:36

    La création du jour

    Bonne journée Baba, bons baisers

    33
    Vendredi 13 Mars 2020 à 10:01

    bonjour Baba , je passe vous souhaiter un beau weekend  et protégez vous !! ...

    et profitez +++  a+  amicalement

    34
    Vendredi 13 Mars 2020 à 14:53

    Salut

    Le temps est ensoleillé mais on nous prédit de la pluie venant de Bretagne.

    Bon week-end

    35
    Vendredi 13 Mars 2020 à 18:51

    BONJOUR

    La tu montre une belle lune

    je te dirais que je n'y ai pas pensé ,en se moment tout va de travers

    bof c'est pas grave

    bonne fin de semaine bisous  pluvieux grrr

    36
    Vendredi 13 Mars 2020 à 20:39

    woaw ça c'est de la lune !!! 

    magnifico .. mon ami. bravo.

    moi aussi, par contre les 2/3 jours d'avant j'ai mal dormi j'ai remarqué ça me fait effet avant ?

    bravo pour cette belle photo baba, avec ce texte de jacques prévert, qui va parfaitement avec !

    à majorque , j'ai eu un choc, 22 ou 24 cas , ça monte.. pareil ferment les écoles, certains édifice , la cathédrale, et autres lieux touristiques !!! arf, j'aime pas ça du tout ...

    nous on est pas du tout d'accord d'aller voter maman et moi on ne bouge plus..

    notre ancien doc qui est parti en retraite pour H1N1 nous avait dit que comme mon arrière gd mère (la maman de mémé, et la gd mère de ma mère) a eu la grippe espagnole et elle s'en est sortie, que l'on devait avoir des anticorps ?

    j'espère que oui.. lol.. ça m'arrangerait bien sur ce coup là !!!

    nous aussi on bouge un peu mais en voiture et sur les bords de marne ou ya personne..

    on verifie la hauteur de la marne, ça va cest moins qu'en 2018, aurait plus manqué que les inondations !!!

    sinon le fiston fait son bac blanc à la maison mais son patron ne veut pas entendre parler du télétravail, il rage car la ligne 7 est fermée et ils bossent avec du coup ne peuvent pas !  il a dit que la semaine prochaine kevin doit venir et après ils verront. doivent commencer à serrer les fesses voyant l'ampleur que ça prend.  j'espère qu'il le mettra au chomage technique, , ça serait plus rassurant ou si vraiment les gens tombent comme ds mouches il se prendra un arrêt SS comme le président à dit, de 20 jrs, sans jour de carence.

    allez baba, ta petite fille doit être contente pas d'école lol.. mais bon vite que tout cela redevienne comme avant, et vite un vaccin pour si ce méchant virus revienne, nous soyons parés pour l'éviter.

    je t'embrasse prenez bien soin de vous, bizou flo.

    37
    Vendredi 13 Mars 2020 à 21:28

    bonsoir , j'espère que tu as passé une bonne journée qui fut ensoleillée chez nous , du coup ,j'ai fait les carreaux de la cuisine , malheureusement ,  de la pluie est annonçée  , ben , on verra pour la semaine prochaine , bon wk-end , bisous

    38
    Samedi 14 Mars 2020 à 01:10
    Bonjour baba Je te souhaite un agréable week-end Avec amitiés René
    39
    Samedi 14 Mars 2020 à 10:01

    La création du jour

    Bonne journée Baba, bons baisers  

    40
    Samedi 14 Mars 2020 à 11:06

    Chouette partage

    JP

    41
    Samedi 14 Mars 2020 à 14:17

    Salut

    Le temps est de nouveau à la pluie.

    Bon dimanche

    42
    Samedi 14 Mars 2020 à 15:15

    Salut

    Le temps est de nouveau à la pluie.

    Bon dimanche

    43
    Dimanche 15 Mars 2020 à 01:04

    Bonjour baba

    il faut choisir, hauteur pas beau, largeur plus de campagne

     

    Passe un bon dimanche

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    44
    Dimanche 15 Mars 2020 à 09:09

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    je te souhaite de passer une bonne journée, bons baisers

    45
    Dimanche 15 Mars 2020 à 16:43

    Salut

    C'est pas terrible te temps . On a du soleil depuis ce matin mais entrecoupé d'averses.

    Il fait relativement bon puisqu'on a 13°.

    C'est déjà le printemps.

    Bonne semaine

    46
    Dimanche 15 Mars 2020 à 17:29

    Merci de ta visite, hé oui c'était la bonne époque pour les papes. As tu vu la série "Borgia" c'était dingue !!!! Bon dimanche, amitiés de Marie

    Résultat de recherche d'images pour "borgia serie"

      • Dimanche 15 Mars 2020 à 17:32

        Bien sûr, bien sûr... Mdrrr

    47
    Dimanche 15 Mars 2020 à 19:22

    ta petite fille est marrante, ben oui elle ne comprend pas pourquoi on évite les calinous et les bisous !!!

    à cet âge là difficile qu'il ne se mettent pas les doigts dans la bouche qu'ils ne touchent pas à tout hein,je me souviens à l'école .. en maternelle les instits disaient que c'etait pou ça qu'ils etaient tous malades et qu'ils se refilaient les crèves à gogo ..

    bon c'est bien que ton fils aille faire vos courses que tu te préserves toi et josiane,  nous ça va, on a commencé déjà à faire attention maman et moi, à ne pas trop sortir et maintenant ça sera juste ce qui est obligatoire, médecins, pharmaciens et mes AR à l'appart, kevin est en révision BTS blanc toute la semaine prochaine, donc reste à la maison, ça se fera en télé vidéo conférence, quant à l'employeur ils verront la semaine prochaine, comment faire.  ça m'arrange qu'il reste à la maison suis moins inquiète.

    bon jardinage baba, nous ça nous a fait du bien de prendre le soleil, on a passé 2 bonnes heures à rester dehors sur le banc et se balader dans le jardinet, ça fait les pattes .. ona  de la chance d'avoir un petit extérieur, mieux que rien.

    je t'embrasse et prudence, caresses à dora, bizou flo

     

    48
    Dimanche 15 Mars 2020 à 21:31

    bonsoir,  j'espère que tu as bien profité de ton dimanche ,beau soleil toute la journée , bonne soirée et bon début de semaine , bisous

    49
    Dimanche 15 Mars 2020 à 23:11

    Merci de ton com Baba,

    et douce nuit et bon début de semaine cloitré!

    Douce nuit amicalement.

    50
    Lundi 16 Mars 2020 à 01:29

    Bonjour baba

    j'espère que le vote, ne va pas se payer fort cher en vie

     

    Commence bien cette nouvelle semaine

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    51
    Lundi 16 Mars 2020 à 10:24

    Bonjour Baba, je continue mes balades dans mon Estérel afin d'aérer mes poumons pour qu'ils soient robustes contre le virus hihihi,

    Fichier:Calanque du Petit Canereit-Massif de l'Esterel.jpg

    ça ressemble un peu à ta belle Corse.... Je te souhaite une belle semaine,

    52
    Lundi 16 Mars 2020 à 11:03

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    une drôle de semaine qui commence avec ce virus qui nous guette lorsque nous sortons..

    Moi je ne sors plus, je ne vais que dans le jardin..

    Bonne journée, bons baisers

    53
    Lundi 16 Mars 2020 à 14:17

    Bonjour Baba

    Passe un bon après-midi.

    Bise

    54
    Lundi 16 Mars 2020 à 14:55

    Bonjour Baba.

    Ça y est, j'ai publié mon article sur la lune.

    J'ai vérifié. Le P950 comporte une bague de réglage en cas de mise au point manuelle. (ICI)

    Pratique pour photographier les oiseaux posés dans le feuillage.

    Sinon, l'autofocus fait le point sur les branches du premier plan, et l'oiseau est flou.

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Prend bien soin de toi et de tes proches.

    Amicalement, Michel

    55
    Lundi 16 Mars 2020 à 17:05

    Salut

    Le temps est mitigé.

    On a fait des courses mais il n'y a plus grand chose dans certains rayons.

    Bonne semaine

    56
    Mardi 17 Mars 2020 à 09:06

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    la vie  continue malgré le confinement..

    Bonne journée, bons baisers

    57
    Mardi 17 Mars 2020 à 11:16

    Hello Baba

    Je te souhaite une agréable journée 

    Bise

    58
    Mardi 17 Mars 2020 à 12:02

    Bonjour Baba, il était que le confinement soit instauré! dans mon village il y a des personnes a l'hopital pour le coronavirus! ces personnes travaillaient dans le supermarché et elles ont été contaminées! les français ne sont pas sérieux, ils sortent et voient des personnes, c'est comme s'ils se sentaient non concernés par ce virus! Mes filles travaillent toujours dans le foyer pour handicapés et la directrice parle  de les confiner dans l'établissement afin de donner les soins aux résidents. Mes filles sont d'accord avec ce sujet. Nicolas quand à lui travaille a domicile et christel son magasin but a fermé ses portes donc nous sommes tous confinés dans nos maisons, on se téléphone et j'espère que tout cela passera assez vite si tout le monde suit le confinement. On va vivre au ralenti.....bonne journée et prends bien soin de toi et de Mme Baba. gros bisous

    59
    Mardi 17 Mars 2020 à 15:35

    Salut

    Le temps est super beau avec 17°.

    C'est dur car on est confiné.

    On ne peut pas bouger car des flics patrouillent partout dans le coin.

    Bonne journée

    60
    Mardi 17 Mars 2020 à 20:28

    J’espère que tu vas bien ainsi que tes proches dans cette période un peu difficile. Après des jours et des jours de pluie et de grisaille en Normandie, comme pour nous narguer depuis ce matin un temps magnifique. J’ai la chance d’avoir un balcon j’ai pu en profiter cet après midi. 

    Biz. Aline

    61
    Mardi 17 Mars 2020 à 20:58

    j'ai remarqué qu'elle était plus lumineuse. Très belle photo de dame lune.

    Bonne soirée à vous deux

    62
    Mardi 17 Mars 2020 à 21:02

    bonsoir , comme tu dis ,le manu aurait dû faire des les 1ers cas en chine ,on n' en serait pas là , beau soleil toute la journée , j'espère que ça va durer encore quelques jours , pas de bol , il  faut que l'on reste confiné mais il n'est pas interdit de mettre le nez dans le jardin quand on a la chance d'en avoir un, je plains les gens des villes , demain , j'irais faire les courses un peu avant midi , peut-être un peu moins de monde à moins que tous les gens aient la même idée que moi , bonne soirée , bisous

    63
    Mercredi 18 Mars 2020 à 01:56
    Bonjour baba nous déjà 2 mois de confinement et c'est pas fini Déjà la moitié de la semaine Passe une bonne journée Avec amitiés René
    64
    Mercredi 18 Mars 2020 à 08:44

    te souhaite un bon mercredi baba, aujourd'hui la femme de ménage de maman qui devait venir, ne vient pas on l'a met au chomage technique, je vais tel au cesu, pour savoir les modalités à faire, et on va se debrouiller, toutes les deux avec maman, ce n'est pas sale on fait très attention, chaque jour je ferai un peu et maman va balayer, ça ne lui fait pas mal de faire ça ,  quelle histoire ce qu'il nous arrive , hein, cest très grave, et là il faut impérativement éviter de sortir et si on peut commander les courses par livraisons, pour éviter de voir du monde...

    tu as vu pour notre amie Jackline , arf ça m'a fait un choc , la pauvre si gentille j'aimais beaucoup son humour lors des voyages, toujours le bon conseil quand j'ai eu des ennuis, bref, quelqu'un de charmant, son mari le pauvre est dévasté, je ne sais pas si elle a eu le covid qui s'est greffé ça lui a été fatal , ou alors elle a fait une pneumonie comme la dernière fois et ne s'en ait pas remise en tout cas elle n'est plus de ce monde, sa pauvre famille, déjà que cest pas facile et en plus ne pas pouvoir faire une cérémonie comme il se doit ça contrarie.  elle est enterrée vendredi , nous penserons bien à elle  par la pensée ce jour là .

    prenez bien soin de vous ta femme et toi et la petite dora,

    je vous embrasse bibi flo

    65
    Mercredi 18 Mars 2020 à 10:36

    La création du jour

    Bonne journée Baba, bons baisers

    66
    Mercredi 18 Mars 2020 à 11:27

    Bonjour Baba

    Une ravissante lune où on serait bien en ce moment !!!!!

    Comme tu le dis si bien étant retraités ce ne sera pas trop pénible notre confinement.

    C'est sous le soleil et la chaleur de mon île (+ 32°) que je viens tout d'abord te remercier pour ton gentil passage et pour te souhaiter un bel AM.

     

    Courage pendant ce confinement, nous le sommes aussi à la Réunion, les mêmes instructions que la métropole. Je ne me plains pas, j'ai une maison et un terrain assez grand (870 m2) et je pense très fort aux personnes qui sont confinées chez elles, seules ou pas, dans un petit appartement sans balcon, aux personnes âgées etc... et je tiens à saluer le courage et le dévouement du personnel soignant : aides soignantes, infirmières, infirmiers, médecins etc......qui prennent des risques pour nous,  je pense aussi aux caissières des supermarchés et bien d'autres encore qui sont obligés de travailler à l'extérieur de chez eux, alors pensons à toutes ces personnes et respectons les consignes : Restons chez nous et gardons toujours la PPP pleine pensée positive.

     

    Prudence et prends bien soin de toi surtout, car la santé est le bien le plus précieux.

    Une envolée sans virus de mon ti rocher de gros bisous ensoleillés.

    67
    Mercredi 18 Mars 2020 à 16:24

    Salut

    On est confiné alors on s'occupe.

    il fait beau et 18° alors j'ai nettoyé la voiture.

    C'est le nettoyage de printemps.

    Bonne journée

    68
    Jeudi 19 Mars 2020 à 11:23

    Bien sûr que nous devons garder le bon moral en cette période !

    Les jours sombres sont devant nous, confinés,

    il faut patienter on va s'en sortir solidairement !

    Passe une bonne journée . Cordiales amitiés & à + yes

    69
    Jeudi 19 Mars 2020 à 21:18

    Salut Baba,

    Je crois que de plus en plus de gens prennent enfin conscience de la gravité de la situation.

    Au bout du 3ème jour les médias parlent déjà de galère...

    Les gens ne sont pas sortis de l'auberge pourtant !

    Ce qui est sûr, c'est que il va y avoir des concours de plus beaux jardins dans les quartiers résidentiels.

    Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :