• Retour d'escapade......

     

    J'avais choisi de m'évader, avec mon épouse, deux semaines en Sardaigne, en allant retrouver mon gîte de charme chez mes amis Martine et Beppino. Séjourner chez eux est toujours un moment d'amitié et de partage.Ce fut le cas cette fois encore.

    Pas une goutte de pluie, mais une forte chaleur avec des pointes à 38° certains jours du côté de Sassari. Mais le lieu de villégiature sur la colline qui domine Porto Conte  à quelques kilomètres d'Alghero, bénéficie d'une agréable brise marine et notre chambre, toujours la même est dans une environnement superbe.

    Retour d'escapade......

     

    Le matin est particulièrement agréable quand on prend son petit déjeuner, trop copieux, sur la terrasse extérieure. l'occasion d'échanger aussi avec d'autres résidents qui viennent de toute l'Europe, même si cette adresse est confidentielle....

    Retour d'escapade......

    La mer est à quelques centaines de mètres et mouettes et goélands viennent nous survoler gracieusement

    Retour d'escapade......

     

    Enfin le soir, on profite du silence absolu qui règne autour de la villa. Il fait bon est on profite de la fraîcheur qui tombe. Cela nous repose immédiatement des promenades de la journée près d'un bord de mer superbement fleuri en Mai.

    Retour d'escapade......

     

    En résumé un séjour superbe avec bien sûr des découvertes nouvelles dans cette Sardaigne qui ne se lasse pas de nous surprendre. Je vous en reparlerais.

    On en a aussi profité pour faire notre cure de poissons de de fruits de mer que nous adorons et avant de rejoindre directement Ajaccio via Porto Torres, nous n'avons pas oublier de faire nos provisions de produits identitaires toujours délicieux, d'autant que le coût de la vie dont on parle beaucoup en ce moment, est d'environ 30% moins cher qu'en Corse.

    Je vous souhaite une excellente semaine.

     


    43 commentaires
  •  

    J'ai du vous parler il y a quelques années de cet espace particulier  de 45 kilomètres carrés , qui se situe dans le centre de la Sardaigne.Il s'agit d'un plateau de nature basaltique dont l'altitude est d'environ 600 mètres pour sa partie la plus haute. Sa végétation est vraiment de type Méditerranéenne et elle est très dense comme vous le constaterez sur la vidéo.

    C'était et c'est encore le territoire des bergers sardes aux fortes traditions.On voit encore les enclos circulaires de pierres où l'on mettait les chêvres  ou les bovins. On retrouve aussi les huttes caractéristiques des éleveurs de la région.

    Les chênes lièges sont superbes après leur démasclage  et le maquis dense oblige à avoir recours à un guide si l'on ne veut pas s'égarer ou se perdre.

    Giara de Gesturi......

    Mais ce qui est remarquable c'est que la Giara est l'endroit où l'on peut voir les derniers chevaux sauvages d'Europe.On dit qu'ils ont été importés ici par les phéniciens mais une chose est certaine c'est que leur morphologie est particulière avec une hauteur au garrot d'environ 1,20 mètres.

    Giara de Gesturi......

    Au printemps le plateau s'imbibe d'eau et il y a des pâturages fleuris qui font le bonheur des bêtes.Mais en fin d'été cela a disparu, le plateau devient aride et poussiéreux.

    C'est alors qu'ont lieu les combats d'étalons chacun à la tête d'un groupe de femelles suitées. Il faut s'assurer de la maîtrise de l'eau.

    Giara de Gesturi......


    J'ai eu la chance insolite de pouvoir photographier ces instants qui je dois le dire sont impressionnants.

    Ces images sont gravées dans ma mémoire, et je revois ce combat entre ce cheval noir à la crinière fournie  et son rival à la robe baie s'affronter dans la poussière. Unique !

    Giara de Gesturi......

    J'espère retourner une fois en Sardaigne au printemps sur ce plateau, car on a toujours le droit de rêver.

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine...


    46 commentaires
  • Entre minéral et végétal....

     

    Il y a des parcs naturels où l'on peut se promener pendant des heures entre forêts et bord de mer près d'Alghero en Sardaigne. J'y vais seul c'est d'une tranquillité absolue et c'est beau et puis maintenant muni d'un portable et d'une bouteille d'eau vous pouvez attendre les secours en cas de besoin !

    J'aime découvrir ces petits rien , parfois invisibles qui me rappelle souvent cette chanson " vous qui passez sans me voir "

    A Porto Conte c'est le règne du minéral et du végétal à l'état originel, tout est là depuis la nuit des temps.

    Entre minéral et végétal....

     

    Les falaises du Capo Caccia ou celles de Capo Ciglio  sont verticales et plongent dans un mer  qui met en valeur ce relief impréssionant.

    Le mélange des couleurs est permanent aucune uniformité c'est beau. Orsini un compositeur qui a écrit Solenzara disait en Corse  " cent mille couleurs de quoi rendre fou un peintre" vous avez cette sensation.

    Je ne sais si vous avez remarqué mais sur cette côte poussent des millions de petits palmiers buissons , endémiques à l'île et  qui restant toujours verts font croire à un éternel été.

    Entre minéral et végétal.... 

     

    L'oeil doit être attentif et regarder à 360° pour voir ces avoines folles surgissant des lentisques ou au pied d'un pin ce petit coeur de pierre dont on dirait qu'il a été sculpté par la main d'un homme.

    Entre minéral et végétal....

    Entre minéral et végétal....

     

    Enfin la nature est aussi généreuse, et rien ne vous empêchera de déguster ces figues de Barbarie étonnament sucrées cette année.

    Entre minéral et végétal....

     

    La promenade se termine, elle permet aussi en s'asseyant sur un petit rocher de méditer sur les incompréhensibles violences de ce monde agité alors qu'une nature qui finalement est proche de nous apporte la tranquillité et la sérénité.

    Entre minéral et végétal....

    Tiens j'y retournerais, pour 3 euros cela vaut vraiment le coup !

    Je vous souhaite un agréable Week end.


    49 commentaires
  • Rencontre avec Tarentula Maurétania.......

    Pendant mon séjour en Sardaigne j'ai rencontré Tarentula Maurétania.

    C'est vrai qu'elle impressionne la première fois qu'on la voit car on se demande à qui on a affaire.

    Je vous rassure tout de suite c'est un animal inoffensif que l'on peut  même apprivoiser.Cette espèce, communément appelée Geko, est endémique en Corse et en Sardaigne.

    Chez moi en Corse j'en ai toujours eu autour de la villa et certains doivent me reconnaître car ils observent de leurs gros yeux,à pupille verticale, ce qui se passe et ne bougent que si l'on ne respecte pas la distance de sécurité.

    Tarentula est extraordinaire.Ses pattes  palmées et munies de ventouses lui permettent  de se balader au plafond la tête en bas sans problèmes. Il est vif et se déplace très rapidement.

    Il suffit alors comme le fait Madame baba de prendre un plumeau et de l'accompagner vers une sortie.

    Rencontre avec Tarentula Maurétania.......

    Photo du net

    Il aime aussi se cacher près d'un point lumineux le soir. Il aime les papillons, les mouches,les moustiques,les sauterelles et les cachettes.Chaque mâle  a son territoire et gare  à qui s'y aventure.....

    C'est donc un voisin utile et sympathique.

    Je vais mieux mais je demeure prudent car je veux éviter une rechute.Il y a un beau soleil ce matin et on se croirait au printemps plutôt qu'à vingt jours de Noël.

    Je vous souhaite une excellente journée.

     


    65 commentaires
  •  Congrès des Pyrrhocoris apterus......

     

    J'ai tiré cette photo du coté de Porto Torres en Sardaigne.

    J 'ai voulu en savoir un peu plus sur les moeurs de cet insecte que l'on appelle communément gendarme,  Suisse, ou cherche midi.

    Manifestement ce que j'ai observé était un congrès.

    Voila les conclusions qui se sont dégagées de cette réunion plénière :

    Il est confirmé que les gendarmes sont des insectes grégaires.Il est donc normal d'en trouver par colonies entières.

    Ces insectes ne dévorent pas les feuilles des arbres .

    C'est un perforeur suceur, il adore les fruits du tilleul et de rose trémière où on le trouve souvent

    Il est utile au jardin car il tue les pucerons; il est inoffensif pour l'homme, ne provoque pas d'allergie et n'a pas d'odeur.

    Il s'accouple dos à dos, la femelle trimbalant généralement le mâle. L'accouplement peut durer de 4 heures à 7 jours ( quelle santé ) !

    La femelle pond jusqu'à 50 oeufs  ce qui explique qu'on voit toujours progéniture et descendants......

    A l'issue du congrès le banquet a été servi sous le grand tilleul.....

    Une petite vidéo pour finir car en France tout se termine en chansons !

    Très bonne soirée. Et n'oubliez pas: mieux voir les gendarmes de cette façon  que de les voir sonner à votre porte.....

     


    45 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique