• Je voulais vous faire partager cette vidéo pour plusieurs raisons.

    Trois amis qui ont chauffé les mêmes bancs d'école et qui sont liés par une solide amitié.De véritables Ajacciens qui sont toujours sur le marché ou sur le port pou s'exercer au sport national: la Macagna.

    Cette vieille tradition est un mélange entre taquinerie sans méchanceté  et farce élaborée au détriment d'une victime choisie en commun ou au détriment de l'un deux quand on veut se moquer d'une maladresse ou d'un loupé !

    Tout cela se termine dans un éclat de rire général qui remet les compteurs à zéro.

    Mais quand on passe aux choses sérieuses tout s'arrange.Le premier achète de quoi se faire un bon casse croûte,le second paye l'apéritif et le troisième embarque tout le monde pour une partie de pêche au calamars.

    Ceux du golfe d'Ajaccio sont réputés.Il n'est pas rare en saison d'en remonter des spécimens jusqu'à cinq kilogs.

    Ce ne sont pas les Affaires Maritimes qui vont pertuber la bonne humeur des trois copains.

    La pêche est fructueuse et sera partagée.Les femmes à la maison détiennent les meilleures recettes et je peux vous dire qu'elles sont succulentes.

    Il fait encore chaud mais il a plu en montagne donc le temps est plus frais.

    Je vous souhaite un excellent week end.


    52 commentaires
  • J'aime les personnes qui ont des passions. Elles sont généralement intarissables sur le généralementintarissables qui les préoccupe tous les jours.

    J'ai trouvé personnellement cette petite vidéo superbe. La raison en est très simple. Mes grands parents paternels et maternels étaient des agriculteurs de montagne qui vivaient pratiquement en autarcie. Ce clip m' a touché car il comporte des images d'archives de l'INA qui présentent la vie quotidienne de ces populations après guerre.Les ânes à l'époque il y en avait partout et dans chaque famille. J'ai connu cette vie rude.L'animal était docile avec ses propriétaires qui en prenaient grand soin.

    Il aidait aux déplacements, car champs et jardins étaient parfois éloignés de l'habitation et il servait à toutes les tâches relatives au transport des diverses récoltes. On ramenait des voyages de bois pour l'hiver et je me souviens de ces trajets en forêts. Et puis le soir venu on allait les abreuver à la grande fontaine et on organisait des courses joyeuses.

    Alors je comprends ces hommes qui veulent vivre dans leur pays, sur leurs terres et qui savent comment célébrer la grande messe des ânes. Promener des enfants ,leur faire découvrir les merveilles de la Corse et élaborer avec le lait d'ânesse des produits recherchés qui leur permettent d'exercer leur passion et de vivre chez eux.

    Ce faisant je n'oublie pas ce proverbe qui dit "st A rude âne, rude ânier " Leur sort en effet est lié !

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine 

     


    56 commentaires
  • Des Nèfles......

     

    Les nèfles, fruits du néflier, servent depuis le XVIe siècle à désigner des choses sans valeur. L'expression "des nèfles !" est apparue au XVIIe siècle et signifie que l'on ne donnera rien du tout à une personne, que l'on ne satisfera pas sa demande. On disait également autrefois "on vous donnera des nèfles", dans le sens de "vous n'obtiendrez rien du tout". ( pris sur le net )

    Des Nèfles......

    J'ai d'ailleurs incité mon fils à en planter un dans l'un de ses jardins.

    D'abord l'arbre est beau et vert toute l'année. Ensuite il produit des fruits savoureux que finalement peu de gens consomment.Cette année avec les pluies abondantes les nèfles sont grosses et maintenant avec le soleil revenu elles sont d'une belle couleur orange et gorgées d'un jus savoureux.

    Des Nèfles......

    Quand je passe sous l'arbre je ne peux m'empécher de prendre quelques fruits.

    Même si c'est du travail madame baba réalise des tartes ( genre tarte aux abricots) que seuls les gourmets connaissent.Un gâteau délicieux, fin et au goût inimitable.

    Alors pour moi le néflier me donne tout et je laisse les mauvaises langues continuer de le dénigrer.

    Des Nèfles......

    Bonne fin de semaine à tous et par avance une belle fête aux mamans 

    Bonne soirée.


    64 commentaires
  • Mangez des fruits ......

    C'est encore l'hiver et avec ce mauvais temps les oiseaux de nos jardins souffrent.

    Nous avons l'habitude laisser dehors sous la terrasse couverte jouxtant la cuisine une petite cagette avec quelques fruits parfois passés et qui font leur bonheur .

    Mangez des fruits ......

    La plus vive est de loin la fauvette qui arrive et qui repart à la vitesse de l'éclair après s'être restaurée.Elle adore le kaki pomme ( comme nous d'ailleurs)

    Le rouge gorge s'approche mais a un appétit d'ascète et a une peur bleue des chats.

    Mangez des fruits ......

     

    Les méfiants sont là, la grive sautille  de partout, quand au merle il reste même sous la pluie avant de se restaurer rapidement, mais lui préfère manger de la courge.....

    Mangez des fruits ......

    Mangez des fruits ......

    Mangez des fruits ......

    Voila quand il fait froid et que l'on s'ennuie, il faut bien se trouver des occupations

    Passez une bonne fin de semaine.


    62 commentaires
  •  

    Le temps est bien instable.Les éclaircies succèdent aux averses entrecoupées de grosses rafales de vent. le ciel est chargé, puis clair, on n'y comprend plus rien.Enfin du balcon je vois un arc en ciel qui me fait un petit signe ! Il ne fait même pas froid.

    Dans le pré voisin l' ânesse vient elle aussi à la barrière quémandant du pain sec qu'elle adore. Ses yeux pétillent.

    Il y a quelques mois elle avait trouvé un compagnon et du fruit de leurs amours est né un petit qui est la portarit craché de son père.Une petite merveille au pelage de soie.

     

    Un auteur inconnu avait écrit ce petit texte en offrant  un petit âne à un gendarme qui partait à la retraite à la place des émaux traditionnels.

    Un âne vous avez dit ? Un âne tout petit Une petite ânesse en cadeau Vous avez préféré aux émaux Elle s'appelle Clémentine Elle est vraiment divine Son regard est de velours Ne réclame que de l'amour Son poil doux comme de la soie Signifie caressez-moi Ses oreilles sont un peu grandes Et peuvent bien tout entendre Mais préfèrent les mots gentils Aux insupportables cris. Pour faire votre bonheur Elle y mettra tout son coeur Faites-lui toujours confiance Elle vous remercie par avance Une petite ânesse en cadeau Que pourriez-vous espérer de plus beau ?

    Je vous souhaite une excellente semaine.


    49 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique