• Des Nèfles......

     

    Les nèfles, fruits du néflier, servent depuis le XVIe siècle à désigner des choses sans valeur. L'expression "des nèfles !" est apparue au XVIIe siècle et signifie que l'on ne donnera rien du tout à une personne, que l'on ne satisfera pas sa demande. On disait également autrefois "on vous donnera des nèfles", dans le sens de "vous n'obtiendrez rien du tout". ( pris sur le net )

    Des Nèfles......

    J'ai d'ailleurs incité mon fils à en planter un dans l'un de ses jardins.

    D'abord l'arbre est beau et vert toute l'année. Ensuite il produit des fruits savoureux que finalement peu de gens consomment.Cette année avec les pluies abondantes les nèfles sont grosses et maintenant avec le soleil revenu elles sont d'une belle couleur orange et gorgées d'un jus savoureux.

    Des Nèfles......

    Quand je passe sous l'arbre je ne peux m'empécher de prendre quelques fruits.

    Même si c'est du travail madame baba réalise des tartes ( genre tarte aux abricots) que seuls les gourmets connaissent.Un gâteau délicieux, fin et au goût inimitable.

    Alors pour moi le néflier me donne tout et je laisse les mauvaises langues continuer de le dénigrer.

    Des Nèfles......

    Bonne fin de semaine à tous et par avance une belle fête aux mamans 

    Bonne soirée.


    64 commentaires
  • Mangez des fruits ......

    C'est encore l'hiver et avec ce mauvais temps les oiseaux de nos jardins souffrent.

    Nous avons l'habitude laisser dehors sous la terrasse couverte jouxtant la cuisine une petite cagette avec quelques fruits parfois passés et qui font leur bonheur .

    Mangez des fruits ......

    La plus vive est de loin la fauvette qui arrive et qui repart à la vitesse de l'éclair après s'être restaurée.Elle adore le kaki pomme ( comme nous d'ailleurs)

    Le rouge gorge s'approche mais a un appétit d'ascète et a une peur bleue des chats.

    Mangez des fruits ......

     

    Les méfiants sont là, la grive sautille  de partout, quand au merle il reste même sous la pluie avant de se restaurer rapidement, mais lui préfère manger de la courge.....

    Mangez des fruits ......

    Mangez des fruits ......

    Mangez des fruits ......

    Voila quand il fait froid et que l'on s'ennuie, il faut bien se trouver des occupations

    Passez une bonne fin de semaine.


    62 commentaires
  •  

    Le temps est bien instable.Les éclaircies succèdent aux averses entrecoupées de grosses rafales de vent. le ciel est chargé, puis clair, on n'y comprend plus rien.Enfin du balcon je vois un arc en ciel qui me fait un petit signe ! Il ne fait même pas froid.

    Dans le pré voisin l' ânesse vient elle aussi à la barrière quémandant du pain sec qu'elle adore. Ses yeux pétillent.

    Il y a quelques mois elle avait trouvé un compagnon et du fruit de leurs amours est né un petit qui est la portarit craché de son père.Une petite merveille au pelage de soie.

     

    Un auteur inconnu avait écrit ce petit texte en offrant  un petit âne à un gendarme qui partait à la retraite à la place des émaux traditionnels.

    Un âne vous avez dit ? Un âne tout petit Une petite ânesse en cadeau Vous avez préféré aux émaux Elle s'appelle Clémentine Elle est vraiment divine Son regard est de velours Ne réclame que de l'amour Son poil doux comme de la soie Signifie caressez-moi Ses oreilles sont un peu grandes Et peuvent bien tout entendre Mais préfèrent les mots gentils Aux insupportables cris. Pour faire votre bonheur Elle y mettra tout son coeur Faites-lui toujours confiance Elle vous remercie par avance Une petite ânesse en cadeau Que pourriez-vous espérer de plus beau ?

    Je vous souhaite une excellente semaine.


    49 commentaires
  • Clin d'oeil à nos bergers......

    Parmi mes cadeaux de Noël un merveilleux livre sur les us sacrés et profanes des bergers Corses.Pierre Jean Luccioni et son complice Philippe Walter ont réalisé un ouvrage magnifiquement documenté sur la vie et les traditions des bergers de notre île. Ils ont recueillis auprès des anciens les témoignages incontestables de cette vie pastorale.Comme je suis très attaché à tout ce qui touche l"histoire ancienne de l"île j'ai beaucoup apprécié ce livre.

    Clin d'oeil à nos bergers......

    Je ne me doutais pas à ce moment là, des drames humains qui allaient se jouer quelques jours plus tard dans ces villages de montagne, où des courageux éleveurs s'accrochent encore pour maintenir les traditions et nourrir leurs familles.

    Clin d'oeil à nos bergers......

    Le feu une fois encore a ravagé plus de 2000 hectares avec des vents attisants à plus de 150 kilomètres à l'heure des flammes dantesques.

    Clin d'oeil à nos bergers......

    A Chiatra où j'ai des attaches familiales une dizaine de maisons ont été détruites. Les bergers de la région ont vu disparaître plus de 300 chèvres dans les brasiers. Ceci est insupportable et inacceptable quand on devine qu'il s'agit pour partie d'actes criminels.

    Bien sûr la légendaire solidarité insulaire a joué immédiatement pour venir en aide à ceux qui ont tout perdu et souvent leurs maisons familiales , vieilles de plusieurs siècles.

    Clin d'oeil à nos bergers......

    Alors je voudrais dire à ces bergers et aux victimes dont de nombreuses personnes âgées, toute mon affection et mon soutien sans failles dans ces moments terribles.

    J'espère que la justice divine pourra un jour s'exercer.

    Je sais que beaucoup de bergers offriront une ou deux bêtes à leurs frères pour qu'ils puissent continuer à vivre d'un des plus beau métier du monde.

    Bonne fin de semaine.


    52 commentaires
  •  

    Certains d'entre vous n'ont pu voir la vidéo car elle comportait 50 secondes de musique protégée par des droits d'auteur, assorti de publicités, qui en cas d'un anti spam bloque la diffusion !

    Je devrais dire les gourmandes !

    J'avais placé quatre boules de graisse et de graines sur les mûriers platanes élagués qui se trouvent sous les fenêtres du côté sud de la villa.  Je pensais depuis un moment qu'il y avait moins d'oiseaux autour de la propriété. Que nenni !

    On ne s'imagine pas ce que peut engloutir une boule de plumes de quelques dizaines de grammes.Les mésanges gloutonnes ont tout avalé à une vitesse fulgurante.L' occasion de  faire quelques photos et ce petit film avec le Lumix.

    J'ai vu un rouge gorge, des moineaux , des chardonnerets, et ce beau monde  s'est chamaillé, pour tous avoir une petite partie du gâteau....

    Allez demain je vais les réapprovisionner !

    Faut bien s'amuser de temps en temps....

     

    Très bonne fin de semaine.


    68 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique