• Ce nom savant et latin est celui de la Corneille Corse Mantelée Tous les jours elle et sa tribu me rappellent bruyamment leur souvenir en me disant que depuis que j'ai mon blog je n'ai jamais parlé d'elles.

    Pourtant elles font partie depuis toujours de mon environnement et je les observe tous les matins.C'est un oiseau farouche, à la vue perçante et d'une intelligence peu commune. Elles sont omnivores et chapardeuses.Je les ai vu dévaliser  ces dernières semaines un énorme figuier dont ma voisine ne ramasse pas les fruits. Un ballet infernal entre le fruitier et un énorme chêne où elles savent être en sécurité !

    Corvus cornix......

     

    J'avais quelques habitudes dans un hôtel de bord de mer dans le sud de la Corse , où une Corneille avait élu domicile.

    Elle attendait que le patron tourne le dos pour arriver d'on ne sait où pour piquer les pains aux chocolat ( ou chocolatines, je ne veux vexer personne ) du petit déjeuner.

    Elle énervait régulièrement le chien de  la maison allongé sur le sable en amorçant des piqués fabuleux et allait se poser sur un poteau au pied duquel le chien qui aboyait inutilement essuyait au surplus les railleries de l'oiseau.

    Corvus cornix......

     

    Enfin pour terminer, je dois vous dire que la Corneille Mantelée Corse et les autres aussi d'ailleurs, babillent, corbinent, craillent, criaillent ,croaillent, croassent ou graillent. Ce qui en tout de cause est assourdissant.

    Voila mon hommage est terminé et j'en suis bien content.

    Je vous souhaite une excellente semaine, la dernière de Septembre et la première d'octobre.


    25 commentaires
  •  

    Tarenta....

    J'en ai toujours vu sur la propriété et cela fait quand même  un demi siècle que j'en suis propriétaire.

    Le Geko Corse, la Tarenta , a pour nom latin Tarentola Mauritanica, ce qui fait penser immédiatement aux pierres, au sable et à la chaleur.

    Ils vivent donc tranquilles chez moi , les plus audacieux pouvant même rentrer dans les pièces de la maison.Ils sont inoffensifs, et il suffit de les accompagner avec un plumeau pour les faire sortir. Ils aiment la nuit près des lumières pour se régaler de moustiques ; araignées et papillons de nuit.Ils sont donc utiles. Les plus gros font dans les quinze centimètres et leur couleur va de la couleur beige jusqu'au noir ,mais suivant où ils se trouvent la couleur de leur peau peut changer.

    Tarenta....

    Le Geko est un animal territorial et il n'est pas rare de le voir poursuivre et mordre les intrus. Le geko est en phase de développement en Corse et on en trouve maintenant pratiquement partout, d'autant que c'est un animal protégé et qu'il est interdit d'en élever.

    Ce gros lézard est très vif et peut courir sur n'importe quelle surface grâce aux  douze lamelles qu'il possède sous les pattes et à l'écartement de ces orteils, comme le montre la photo suivante prise sur Wipikédia.

    Tarenta....

    Ceux que vous voyez sur mes deux photos ont été photographié par mes soins sur la corniche du toit où j'en vois très souvent.

    Les naissances s'enregistrent au printemps, les femelles pouvant pondre quatre fois dans l'année deux oeufs chaque fois.Les juvéniles sont quasiment transparents ,on en voit souvent entre les lames des volets extérieurs.

    Les gekos sont dans mon environnement naturel et personne chez moi ne les craint.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine


    43 commentaires
  • Rescapées.........

    Il fait chaud, très chaud même et les commentaires et articles que je lis quotidiennement montrent que ce n'est pas simplement le Sud qui est concerné, mais que le Nord l'est encore plus. 2020 sera qualifiée d'Annus horribilis  sans aucun doute pour de multiples raisons.

    En Corse nous avons finalement un été quasi normal avec des températures tournant autour de 30-32°. Nous ne manquons pas d'eau potable les nappes phréatiques étant confortablement garnies.Mais il ne pleut pas ;donc tout grille d'autant que le jardin a un sol de Tuf et que l'eau est absorbée illico presto.

    Rescapées.........

    Donc il reste des zestes de fleurs, des rescapées de la dernière heure. Cela s'aggrave aussi car la lune est descendante depuis le 3 Août.

    Rescapées.........

    J'ai pris cette photo vers trois heures du matin, de ma terrasse en toute  petite tenue bien sûr et je peux vous assurer que j'étais bien.Pas d'insomnie car je me suis endormi aussitôt.

    Alors il faut résister à la Covid d'abord, qui circule à nouveau avec force face à l'inconscience de bien des gens, contre cette chaleur qui fatigue les organismes ensuite.

    Ici on attend et on se demande si l'on ne va pas organiser quelques processions comme dans les temps.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine

    Prenez soin de vous !


    52 commentaires
  •  

    Coucou.....

    Lézard des rochers,

    Lézard des murailles,

    Lézard des semailles,

    Lézard des clochers.

    Tu tires la langue,

     

     

    Tu clignes des yeux,

    Tu remues la queue,

    Tu roules, tu tangues.

    Robert DENOS

    Coucou.....

     

    Il fait tellement chaud que je crois que je n'ai même pas envie de lézarder !

    Je crois que l'on prend conscience cette année de ce que représente le réchauffement climatique. La Corse reste un peu privilégiée, car elle bénéficie des influences maritimes et des vents qui rafraîchissent l'air ambiant. Les nuits demeurent tempérées ce qui permet de bien dormir et de récuperer.

    Ce n'est pas le cas du jardin qui souffre beaucoup malgré les arrosages. Tout repartira à l'automne, sauf je l'espère sincèrement la Covid 19 qui tracasse le monde.Nous demeurons prudents en limitant nos sorties.

    Paradoxe du temps, il fait plus chaud dans le Nord de la France que dans le Sud de la Corse, un comble..

    Alors vous qui souffrez, je vous souhaite bon courage, un bon dimanche et une bonne semaine.

    Le temps finalement passe trop vite la semaine prochaine on aborde les fêtes du 15 et 16 Août en Corse qui marquaient dans les temps la fin des vacançes.

    Quant sera t'il cette année pour la rentrée scolaire ? Un questionnement bien angoissant pour les parents.

    Bonne semaine


    46 commentaires
  • Des dieux et du Saint esprit......

    Il niche dans les bosquets de chênes pas loin de la maison. Je le vois voler dans le ciel bleu, mais l'autre jour il s'est posé à environ 40 mètres et mes vieux reflexes aidant j'ai réussi à prendre deux photos.

    C'est un oiseau que j'aime beaucoup car il est élégant et mystérieux.

    Mais pourquoi ce titre que certains jugeront racoleur ? parce que le faucon crécerelle ( un mâle sur la photo ) est porteur d'une très forte symbolique religieuse.

    Les Amérindiens le considèren comme un messager du grand esprit, les Incas  un messager du dieu Soleil, les celtes quand à eux le dotait d'un grand savoir que l'on transférait aux Druides dans de grandes cérémonies.Mais c'est certainement dans l'antique Egypte que l'oiseau était le plus vénéré en relation avec les dieux et Osiris en particulier. J'ai vu au musée du Caire des exemplaires momifiés de ce faucon.

    Et le Saint esprit alors?

    Quand vous regardez des tableaux religieux le saint esprit est généralement représenté par un oiseau aux ailes déployées. Le faucon crécerelle a une particularité dans son vol. Il est capable d'effectuer le vol stationnaire face au vent et détecter ses futures proies. Ce vol est aussi dénommé " du Saint Esprit"

    Voila vous savez presque tout de ce faucon que les dieux ont certainement incités à venir se poser sur ce vulgaire cable électrique pour me donner l'occasion de vous parler de lui.

    Un petit bonus :

    Des dieux et du Saint esprit......

    Que ce papillon vous apporte pour la semaine qui vient le soleil et des senteurs de lavande du sud !

     


    49 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique