• Milan

     

    Ce n'est pas la première fois que je vois un milan royal posé pas loin de la villa sur ce gros fil électrique.Il y en a toujours eu et je n'y prête plus  attention .

    Mais l'Apn était dans le hall d'entrée et je décide de le shooter pour le plaisir. Il scrute le paysage dans tous les sens et je réalise plusieurs clichés.

    Milan

    En transférant ces images sur mon Mac et en les visionnant je suis intrigué par un carré jaune et noir sous l'aile du rapace.

    Milan

    Je n'ai pas pu déterminer ce que cela était . Généralement on bague les oiseaux mais ce que j'observe m'intrigue vraiment.Cela ne semble pas le gêner car il s'est envolé normalement et je l'ai vu quelques instants plus tard tournoyer au dessus de la maison.

    Je vais surveiller car il va revenir c'est sûr, mais en attendant quelques spécialistes pourraient peut être me donner leur avis .

    Milan

    Bonne journée.

     

     


    44 commentaires
  • Je vous présente le plus grand oiseau de Corse. Il s'agit du gypaète barbu, une espèce en voie de disparition dans le monde. Il en existe entre 10 et 15 quinze couples dans notre île. Son envergure peut atteindre trois mètres et sa force est phénoménale.

    Dans l'île où je l'ai vu voler  très haut c'est surtout dans le Niolu et le massif du Cinto qu'il niche alors qu'en Corse du Sud on le trouve principalement dans le massif des Aiguilles de Bavella.

    Surveillés de près par les agents du parc naturel de Corse et par les scientifiques Européens sa survie  est délicate.

    En effet ses habitudes alimentaires comportent principalement des os ce qui implique de trouver des carcasses d'animaux. Dans le Niolu zone d'élevage séculaire l'oiseau trouve des dépouilles de vaches, de caprins, d'ovins, et de mouflons ce qui lui permet de se développer

    J'ai choisi cette vidéo ,qui n'a pas été tournée dans l'île, pratiquement incroyable quand on le voit engloutir des os énormes. Il emploie comme d'autres rapaces d'ailleurs la technique consistant à lâcher les os de très haut afin qu'ils se fracassent et qu'il puisse mieux les absorber. C'est étonnant.

    On dit que son estomac lui permet de dissoudre cette nourriture atypique. Quelques essais de réintroduction de poussins issus des Pyrénnées ont été couronnés de succès. 

    Pour terminer je voudrais vous rapporter un dialogue que j'ai traduit du Corse entre un aigle royal, autre rapace emblématique et le gypaète barbu Corse.

    Le gypaète dit un jour à l'aigle :"Si j'avais le courage de compère aigle, je mangerais la vache et son veau" 

    L'aigle répondit : "Si j'avais la force de compère le gypaète je mangerais le troupeau et son berger. "

    Cela veut tout dire sur les capacités de ce magnifique rapace

    Bonne soirée

    Gypaète Barbu

     


    42 commentaires
  • Ce nom savant et latin est celui de la Corneille Corse Mantelée Tous les jours elle et sa tribu me rappellent bruyamment leur souvenir en me disant que depuis que j'ai mon blog je n'ai jamais parlé d'elles.

    Pourtant elles font partie depuis toujours de mon environnement et je les observe tous les matins.C'est un oiseau farouche, à la vue perçante et d'une intelligence peu commune. Elles sont omnivores et chapardeuses.Je les ai vu dévaliser  ces dernières semaines un énorme figuier dont ma voisine ne ramasse pas les fruits. Un ballet infernal entre le fruitier et un énorme chêne où elles savent être en sécurité !

    Corvus cornix......

     

    J'avais quelques habitudes dans un hôtel de bord de mer dans le sud de la Corse , où une Corneille avait élu domicile.

    Elle attendait que le patron tourne le dos pour arriver d'on ne sait où pour piquer les pains aux chocolat ( ou chocolatines, je ne veux vexer personne ) du petit déjeuner.

    Elle énervait régulièrement le chien de  la maison allongé sur le sable en amorçant des piqués fabuleux et allait se poser sur un poteau au pied duquel le chien qui aboyait inutilement essuyait au surplus les railleries de l'oiseau.

    Corvus cornix......

     

    Enfin pour terminer, je dois vous dire que la Corneille Mantelée Corse et les autres aussi d'ailleurs, babillent, corbinent, craillent, criaillent ,croaillent, croassent ou graillent. Ce qui en tout de cause est assourdissant.

    Voila mon hommage est terminé et j'en suis bien content.

    Je vous souhaite une excellente semaine, la dernière de Septembre et la première d'octobre.


    54 commentaires
  •  

    Tarenta....

    J'en ai toujours vu sur la propriété et cela fait quand même  un demi siècle que j'en suis propriétaire.

    Le Geko Corse, la Tarenta , a pour nom latin Tarentola Mauritanica, ce qui fait penser immédiatement aux pierres, au sable et à la chaleur.

    Ils vivent donc tranquilles chez moi , les plus audacieux pouvant même rentrer dans les pièces de la maison.Ils sont inoffensifs, et il suffit de les accompagner avec un plumeau pour les faire sortir. Ils aiment la nuit près des lumières pour se régaler de moustiques ; araignées et papillons de nuit.Ils sont donc utiles. Les plus gros font dans les quinze centimètres et leur couleur va de la couleur beige jusqu'au noir ,mais suivant où ils se trouvent la couleur de leur peau peut changer.

    Tarenta....

    Le Geko est un animal territorial et il n'est pas rare de le voir poursuivre et mordre les intrus. Le geko est en phase de développement en Corse et on en trouve maintenant pratiquement partout, d'autant que c'est un animal protégé et qu'il est interdit d'en élever.

    Ce gros lézard est très vif et peut courir sur n'importe quelle surface grâce aux  douze lamelles qu'il possède sous les pattes et à l'écartement de ces orteils, comme le montre la photo suivante prise sur Wipikédia.

    Tarenta....

    Ceux que vous voyez sur mes deux photos ont été photographié par mes soins sur la corniche du toit où j'en vois très souvent.

    Les naissances s'enregistrent au printemps, les femelles pouvant pondre quatre fois dans l'année deux oeufs chaque fois.Les juvéniles sont quasiment transparents ,on en voit souvent entre les lames des volets extérieurs.

    Les gekos sont dans mon environnement naturel et personne chez moi ne les craint.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine


    43 commentaires
  • Rescapées.........

    Il fait chaud, très chaud même et les commentaires et articles que je lis quotidiennement montrent que ce n'est pas simplement le Sud qui est concerné, mais que le Nord l'est encore plus. 2020 sera qualifiée d'Annus horribilis  sans aucun doute pour de multiples raisons.

    En Corse nous avons finalement un été quasi normal avec des températures tournant autour de 30-32°. Nous ne manquons pas d'eau potable les nappes phréatiques étant confortablement garnies.Mais il ne pleut pas ;donc tout grille d'autant que le jardin a un sol de Tuf et que l'eau est absorbée illico presto.

    Rescapées.........

    Donc il reste des zestes de fleurs, des rescapées de la dernière heure. Cela s'aggrave aussi car la lune est descendante depuis le 3 Août.

    Rescapées.........

    J'ai pris cette photo vers trois heures du matin, de ma terrasse en toute  petite tenue bien sûr et je peux vous assurer que j'étais bien.Pas d'insomnie car je me suis endormi aussitôt.

    Alors il faut résister à la Covid d'abord, qui circule à nouveau avec force face à l'inconscience de bien des gens, contre cette chaleur qui fatigue les organismes ensuite.

    Ici on attend et on se demande si l'on ne va pas organiser quelques processions comme dans les temps.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine

    Prenez soin de vous !


    52 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique