•  

     

    Capra Corsica.....

    Tout le monde vous parlera de la chèvre de Monsieur Seguin.En Corse il n'y a pas de loup donc je peux vous parler de la chèvre Corse en toute quiétude d'autant qu'elle est fière et ne se laisse pas marcher sur les sabots.

    Capra Corsica.....

    La race Corse a été reconnue officiellement qu'en 2003 alors qu'elle est implanté sur l'île depuis des millénaires.Son origine est inconnue, ce qui va encore épaissir le mystère qui l'entoure, mais on pense qu'elle a été amenée par les premiers envahisseurs qui sans aucun doute venaient du bassin Méditerranéen.

    Capra Corsica.....

    Il y a environ 40 000 caprins qui parcourent le maquis dense de Kalliste pour produire un lait sans égal , utilisé dans la fabrication d'un excellent fromage dont je vous parle souvent et dont je suis un consommateur inconditionnel.

    La chèvre Corse à une robe qui présente des couleurs bien différente.Blanche, noire, fauve, marron.Elle a un poil long qui la protège  des épineux, elle a de belles cornes retournées et elle a des yeux superbes. Elle a généralemnt des pendeloques sur le cou qui soulignent sa beauté. ( exemple sur la première photo ) N'oublions pas sa barbichette toujours présente !

    Capra Corsica.....

    Ceux qui visitent la Corse en rencontrent à coup sûr sur les routes sinueuses de nos belles montagnes où elles aiment s'allonger pour se faire admirer. Rarement de bergers. Le troupeau est lâché le matin  après la première traite et il rentre de lui même pour celle du soir.

    Capra Corsica.....

    J'aime cet animal attachant et je vous offre ces quelques images prises en montagne..

    Bon week end  et bonne semaine


    47 commentaires
  • Pour moi la vie va commencer.....

     

    Les premières naissances de merles sont précoces cette année car il a fait beau et chaud au mois d'Avril.

    Plusieurs couples vivent dans les nombreuses haies de mon jardin.

    Ce matin j'ai vu cette petite boule voletant tous près de la maison.Le temps de la photographier et bien vite je lui ai fait regagner un abri naturel, car Dora et ses copains lui auraient fait sa fête!

    Pour moi la vie va commencer.....

     

     

    Pour moi la vie va commencer

    Et sous le ciel de ce pays sans jamais connaître l'ennui

    Mes années passeront sans bruit

    Entre le ciel et mes amis 

    Comme le chantait notre brave Johnny.

     

    Je vous souhaite une bonne journée


    49 commentaires
  •  

     

    Ouverture....

    Oui c'était hier l'ouverture de la pêche à la truite qui va pouvoir occuper les passionnés jusqu'au  mois de Septembre.

    Mon fiston a toujours aimé marcher et écumer les torrents les plus reculés , près de ce village de montagne où il se réfugie régulièrement.

    Il a été content de son ouverture, cinq heures de marche à travers un maquis épais pour trouver des torrents cachés qui drainent la fonte  des neiges des hautes montagnes voisines.

    Celle que vous voyez ont été attrappés dans des endroits où même le garde chasse avisé de la région n'a jamais mis les pieds. Equipé mon fils rentre dans l'eau avec des cuissardes protectrices, pêche au ver, et a bien entendu le permis adéquat.

    Ouverture....

    Ces truites sont endémiques à la Corse et sont sauvages . Elles n'ont rien à voir avec la truite fario que l'on trouve aussi dans l'île et sur le Continent.Les études génétiques réalisées ont montré que ce poisson vit en Corse dans les torrents depuis 150 000 ans. La salmo trutta macrostigma,c'est son nom scientifique, vit dans les ruisseaux non pollués à plus de 700 mètres d'altitude .Elles sont belles et brillantes et leurs points rouges sont les marques incontestables de leur espèce.

    Reste ce que vous ne verrez pas,  la séquence à laquelle malheureusement vous ne pourrez assister, c'est celle de leur dégustation.Bien préparées, leur saveur est d'une finesse et d'une saveur inégalable.Un plat qui devient très rare et qui doit se mériter !

    Je vous souhaite une excellente semaine.


    48 commentaires
  • L'arburacellu.....

    Si je devais faire une traduction littérale du titre et de ce mot Corse , cela donnerait l'arbre oiseau.

    Non ce n'est pas une nouvelle variété d'arbre.En réalité il s'agit d'un chêne liège.

    Chaque année l'Office  National  des Forêts (ONF) et la revue Vie Sauvage organisent le concours du plus bel arbre de l'année.

    Pour 2018 c'est donc l'arburacellu situé à Ghisonaccia sur la plaine orientale de la Corse qui a remporté la palme !

    L'arburacellu.....

    Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la Corse est à l'honneur en la matière, c'est dire notre fierté !

    L'estimation des spécialistes date cet arbre d' nviron 250 ans.Sa circonférence à la base est de l'ordre de 4 mètres et sa hauteur est de 15 mètres.

    Mais sa particularité réside dans le fait  que les excroissances constatées le font ressembler à un rapace aux ailes déployées....

    Il semblerait que cet arbre a été touché par la foudre en son coeur et qu'il ensuite reparti sur les côtés.

    L'arburacellu.....

    Les gens  de la région qui viennent  voir cette curiosité disent que l'on ressent une sensation étrange quand on se positionne sous les ailes déployées de l'araburacellu.Cette sensation disparaît dès que l'on fait quelques pas en avant. Bizarre non ?

    Cet arbre a certainement des vertus magiques.Il faut que je me décide d'aller le voir, dans l'attente je vous mets trois photos  prises sur le net.

    Je vous souhaite une excellente semaine avec un peu de calme à l'approche des fêtes de fin d'année.

     


    56 commentaires
  •  

     

    Ils sont repartis.......

    Photo du net

    Oui Baba est toujours vivant !

    Je n'ai pas publié ces quelques jours car j'ai eu un emploi du temps très chargé.Des obligations familiales m'ont amenés dans le Nord de l'île et il devient de plus en plus difficile de circuler sur ces routes Corses.

    Des gendarmes en surveillance, des radars pompeurs de fric, des travaux, des ronds points et les nouvelles limitations de vitesse, et un réseau routier pas très moderne font qu'il faut plus de 2 heures et demi pour faire 150 Kilomètres.....

    Par ailleurs des visites de contrôles programmées à la suite de mon opération des yeux, mais dont les conclusions sont bonnes, m'ont éloignés de vous, mais vous l'aurez remarqué, je suis passé sur tous les blogs.

    C'est l'automne mais on a encore 28° sur Ajaccio aujourd'hui, même si les nuits sont bien plus fraîches.

    Les chasseurs d'Afrique sont repartis , les guêpiers, leur autre nom sont des oiseaux superbes que j'observe depuis mon enfance.Ils sont malheureusement bien moins nombreux qu'auparavant.

    On a basculé dans le dernier trimestre et les occupations ne sont déjà plus les mêmes. Le cycle du temps qui passe !

    Demain un hommage sera rendu aussi à Charles Aznavour qui le mérite bien.Lui est parti définitivement mais ses chansons elles sont éternelles.

     

    .

     

    Bonne fin de semaine....

     


    70 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique