•  

    La tribu de Ouaga......

    Une histoire de plus de vingt cinq ans.Je suis en mission humanitaire au Burkina -Faso. Logé à l'hôtel Indépendance, le rendez vous incontournable pour ceux qui  sont de passage à l'époque  à Ouagadougou.

    Les escaliers de l'entrée sont envahis par des gamins qui vendent les cartes en batik et présentent les dernières collections....

    La tribu de Ouaga......

    En face de pauvres baraques faites de bric et de broc  et où des vendeurs ou des artisans offrent  les souvenirs d'Afrique.

    La tribu de Ouaga......

    Je rencontre Firmin à qui j'achète quelques souvenirs après une négociation rapide. C'est un estropié il a eu un accident et il se déplace difficilement.Il me raconte sa vie , ses difficultés, son désir de se marier, et surtout son souci est de garder son emplacement de vente qu'il n'a pas fini de payer et il me demande si je peux l'aider.

    Je pense lui avoir donné environ 150 frs de l'époque, rien pour moi énorme pour lui. Il était heureux et m'embrasse.Il me demande si je vais revenir à Ouaga. Je lui réponds l'année prochaine peut être !

    La tribu de Ouaga......

    L'année suivante Firmin est toujours là et il me reconnaît tout de suite.Il me dit que je lui ai porté chance, il a gardé sa boutique, a trouvé une femme et il est heureux.

    Et puis il ouvre un vieux meuble en sort un petit sac de jute  et me dit c'est pour toi, car je savais que tu devais repasser.

    La suite vous l'avez en photo.

    Vous devinez que ces figurines ont une grande valeur pour moi.

    Bon dimanche et bonne semaine, ici il fait beau et chaud, l'été est là ! 

     


    56 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique