• Calor Africana......

    Voila des mois qu'il n' est pas tombé  une seule goutte d'eau dans la région Ajaccienne où je demeure.

    La chaleur continue que nous subissons fatigue les organismes et même si nous ne travaillons plus, nous attendons avec impatience le frais du soir ou celui du matin.

    Il faut arroser en permanence pour maintenir un peu de verdure et de couleurs sur les lieux de vie et combattre les moustiques qui prolifèrent....La galère estivale.

    Cela me rappelle la chaleur Africaine qui nous assommait parfois sur les parkings des aéroports lorsque l'on refaisait les pleins à la pompe Japy !

    Calor Africana......

    Et puis il y avait ces bons moments où l'on découvrait dans une vieille baraque en bois dans un petit village  l'objet original et artisanal qui rappelle l'escale.

    Cette valise je l'ai acheté en Casamance où au Mali . J'ai ensuite demandé  au propriétaire de débarquer avec son stock à l'hôtel où nous étions descendus et qu'au prix convenu je l'assurais qu'il vendrait tout. Ce qu'il fit très rapidement.

    Calor Africana......

    Il avait voulu me faire cadeau d'un bracelet Touareg en remerciement de la superbe journée d'affaires qu'il avait réalisé, car m'assurait 'il il n'avait jamais vendu autant de valises en une seule journée.....

    Chaque fois qu'il fait trop chaud je pense à cette séquence.....

    Je vous souhaite un bon dimanche et pour ceux qui bossent un bon retour dans vos bureaux climatisés dès lundi !!!!!


    58 commentaires
  •  

    La tribu de Ouaga......

    Une histoire de plus de vingt cinq ans.Je suis en mission humanitaire au Burkina -Faso. Logé à l'hôtel Indépendance, le rendez vous incontournable pour ceux qui  sont de passage à l'époque  à Ouagadougou.

    Les escaliers de l'entrée sont envahis par des gamins qui vendent les cartes en batik et présentent les dernières collections....

    La tribu de Ouaga......

    En face de pauvres baraques faites de bric et de broc  et où des vendeurs ou des artisans offrent  les souvenirs d'Afrique.

    La tribu de Ouaga......

    Je rencontre Firmin à qui j'achète quelques souvenirs après une négociation rapide. C'est un estropié il a eu un accident et il se déplace difficilement.Il me raconte sa vie , ses difficultés, son désir de se marier, et surtout son souci est de garder son emplacement de vente qu'il n'a pas fini de payer et il me demande si je peux l'aider.

    Je pense lui avoir donné environ 150 frs de l'époque, rien pour moi énorme pour lui. Il était heureux et m'embrasse.Il me demande si je vais revenir à Ouaga. Je lui réponds l'année prochaine peut être !

    La tribu de Ouaga......

    L'année suivante Firmin est toujours là et il me reconnaît tout de suite.Il me dit que je lui ai porté chance, il a gardé sa boutique, a trouvé une femme et il est heureux.

    Et puis il ouvre un vieux meuble en sort un petit sac de jute  et me dit c'est pour toi, car je savais que tu devais repasser.

    La suite vous l'avez en photo.

    Vous devinez que ces figurines ont une grande valeur pour moi.

    Bon dimanche et bonne semaine, ici il fait beau et chaud, l'été est là ! 

     


    56 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique