• Tarenta....

     

    Tarenta....

    J'en ai toujours vu sur la propriété et cela fait quand même  un demi siècle que j'en suis propriétaire.

    Le Geko Corse, la Tarenta , a pour nom latin Tarentola Mauritanica, ce qui fait penser immédiatement aux pierres, au sable et à la chaleur.

    Ils vivent donc tranquilles chez moi , les plus audacieux pouvant même rentrer dans les pièces de la maison.Ils sont inoffensifs, et il suffit de les accompagner avec un plumeau pour les faire sortir. Ils aiment la nuit près des lumières pour se régaler de moustiques ; araignées et papillons de nuit.Ils sont donc utiles. Les plus gros font dans les quinze centimètres et leur couleur va de la couleur beige jusqu'au noir ,mais suivant où ils se trouvent la couleur de leur peau peut changer.

    Tarenta....

    Le Geko est un animal territorial et il n'est pas rare de le voir poursuivre et mordre les intrus. Le geko est en phase de développement en Corse et on en trouve maintenant pratiquement partout, d'autant que c'est un animal protégé et qu'il est interdit d'en élever.

    Ce gros lézard est très vif et peut courir sur n'importe quelle surface grâce aux  douze lamelles qu'il possède sous les pattes et à l'écartement de ces orteils, comme le montre la photo suivante prise sur Wipikédia.

    Tarenta....

    Ceux que vous voyez sur mes deux photos ont été photographié par mes soins sur la corniche du toit où j'en vois très souvent.

    Les naissances s'enregistrent au printemps, les femelles pouvant pondre quatre fois dans l'année deux oeufs chaque fois.Les juvéniles sont quasiment transparents ,on en voit souvent entre les lames des volets extérieurs.

    Les gekos sont dans mon environnement naturel et personne chez moi ne les craint.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine

    « San Mamilianu......Aux innocents..... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Septembre 2020 à 02:22

    Bonjour baba

    fort bien ton article

     

    Je te souhaite un bon week-end

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    2
    Samedi 19 Septembre 2020 à 04:17

    De jolies bestioles qu'on ne voit pas beaucoup, chez nous.

    Quoique j'en ai vu davantage cette année, sans doute grâce à la chaleur importante !

    J'ai même trouvé une grenouille dans un pot de fleur fraichement arrosé qui devait chercher un peu de fraicheur et d'humidité.

    Je te souhaite un bon week end avec un miracle qui s'est produit : il pleut !!! 
    Depuis des semaines qu'on n'avait pas eu une goutte d'eau, en espérant que ça va durer encore un peu ... 
    Gros bisoux, cher baba.
     
    3
    Samedi 19 Septembre 2020 à 07:12

    Une bestiole pas rencontrée chez moi mais très familière dans certains pays

    où j'ai vécu Baba,

    j'ai simplement des petits lézards qui adorent mes terrasses ,

    au soleil et adorent les moustiques, araignées ..... très peureux .... 

    Bon samedi Baba,

    La pluie ce matin pour changer de la canicule mais température très douce,

    Amitiés

    Christiane

    4
    Samedi 19 Septembre 2020 à 08:13

    A Marseille on les appelle les tarentes (y a juste le A en moins ! lol !) et c'est une petite bébête que j'aime bien, elle bouffe tous les machins désagréables genre mouches et moustiques et elle a bien raison !

    Ici on en a aussi, mais nos chats les attrapent et ça c'est moins bien...

    Bonne journée

    5
    Samedi 19 Septembre 2020 à 09:04

    Ici il y en a beaucoup aussi, plus que le lézard courant

    Passe un bon week end

    6
    Samedi 19 Septembre 2020 à 09:28

    la création du jour

    Bonjour Baba,

    je n'en n'ai pas vu chez nous, nous avons des lézards ..

    Bonne journée, gros bisous

    7
    Samedi 19 Septembre 2020 à 09:41

    Joli partage

    8
    Samedi 19 Septembre 2020 à 12:36

    Bonjour Baba, peu de lézard par chez moi...c'est un animal bien utile! bon week-end et gros bisous

    9
    Samedi 19 Septembre 2020 à 14:34

    Merci du partage

    Bon week-end

    René

    10
    Samedi 19 Septembre 2020 à 16:37

    Waouh je retiens ce mot pour le scrabble..

    Un gros lézard !!

    J'avoue que je n'aime pas trop ces bestioles, elles me font peur..

    Bon week end gros bisous

     

    11
    Samedi 19 Septembre 2020 à 17:42

    ROO  moi il m 'impressionne , je ne connait pas beaucoup ces animaux la 

    les salamandres j 'en aient chez moi  , , mais  elles restent bien cachées   rires 

     bonne fin de  semaine pour toi 

     kénavo BABA 

    12
    Samedi 19 Septembre 2020 à 18:01

    Bonjour mon cher baba, moi aussi j'en ai  plusieurs dans ma maison du sud, c'est beau et rare paraît-il mais  personnellement je préfère les voir de loin et je ne les aime pas beaucoup dans ma chambre, mais ça mange les moustiques. Bravo pour ton article très intéressant, j'espère que tu vas bien merci de ton passage chez moi, gros bisous.

    bon week-end - mabiche1231

    13
    Samedi 19 Septembre 2020 à 18:47

    Salut,

    Bravo pour les images.
    On a eu un temps pluvieux aujourd'hui.
    On est resté devant la télé.
    Bon dimanche

    14
    Samedi 19 Septembre 2020 à 19:07

    rhooo lalala.. moi pas habituée à ce genre de bestiole..

    ça surprend quand même hein j'ai moins peur des lezards, car ils sont dehors, mais ça .. bouhhh

    mon pote pierre en a une tarente je crois qu'il appelle ça , bouhhhh  la nuit qui se balade il a fini par la mettre dans la veranda car même lui se faisait des frayeurs, pourtant cest pas méchant mais ça surprend quoi..

    faudrait la domestiquer petite, comme ça on lui dirait la nuit on dort et le jour on se promène lol..

    il vient de pleuvoir un pipi d'oiseau ouf ça s'est arrêté, figures toi qu'ils ont mis la laine de verre "recyclée" sur l'échafaudage à tout vent !!! et il ne faut pas qu'il pleuve jusqu'à lundi qu'ils posent la chose !!! pour une fois que je veux pas qu'il pleuve lol..

    bon les jeunes sont partis en début d'am à la campagne reviennent dimanche soir, j'ai passé mon vendredi et samedi matin dans la cuisine.. heureusement que j'ai le lave vaisselle j'apprecie.

    mon amie gisèle est sur ton île, elle doit avoir une belle arrière saison, et doit profiter pleinement elle qui rêvait d'aller en corse depuis 20 ou 30 ans ! son rêve est exaucé !

    allez un bon w.end à toi baba, la caresse à dora qui doit leur faire la chasse à ces gekos .. ça doit les faire se cacher de voir le chat dans la maison. peut être ?  je t'embrasse, bonne soirée bibi flo.

    ps - le tuteur de kevin lui a fait des éloges a trouvé qu'il s'adaptait très bien et lui a dit qu'il etait sûr qu'il deviendrait un très bon developpeur web, qu'il etait moins perdu , que lui au départ quand il a commencé !!! du coup kevin content.. me dit ils vont me garder ouf ... bon je le pensais aussi mais là on est fixé.

    15
    Samedi 19 Septembre 2020 à 19:50

    Bonsoir Baba

    C'est une Tarente de Maurétanie en tout cas ça lui ressemble, on la trouve surtout dans le sud ici je n'en ai jamais vu.

    Ce n'est pas méchant je pense, c'est comme les lézards.

    Je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end, bisous

    16
    Samedi 19 Septembre 2020 à 20:16
    Bonsoir Baba ah oui ils sont très beaux et nous aussi on en a des dizaines chez nous ou ils vivent en paix et se pavanent au soleil hihihi merci beau week-end à+
    17
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 10:25

    la création du jour

    Bonjour Baba,

    je n'avais pas bien vu hier  et en réfléchissant je m'aperçois de mon erreur

    ce sont bien des tarentes que la petite chatte de chez nous nous rapporte....

    Bonne journée, gros bisous

    18
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 10:26

    C'est une bestiole très sympathique. Sur le mur de ma maison très ancienne (ils font 95 cm d'épaisseur), ils se promènent et se confondent avec les pierres tant leur couleur ressemble à celles-ci. Il m'arrive fréquemment d'en trouver à l'intérieur surtout des tout petits. Je les raccompagne à l'extérieur mais parfois ce n'est pas possible tant ils se faufilent partout. Je suppose qu'ils repartent comme ils étaient venus.

    Bon dimanche Baba, mes amitiés à Madame Baba !

    19
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 10:48

    Salut

    Il fait beau .

    Je vais pouvoir terminer la peinture du mur.

    Demain la tonte de la pelouse et ce sera terminé pour le jardin.

    Bon dimanche.

    20
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 11:39

    est ce qu'il est là depuis un demi siècle aussi???? LOL

    bon dimanche.

    21
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 12:07

    Je ne connais pas le geko Corse, mais quand j'avais été en Australie j'en voyais beaucoup de différentes tailles et couleurs, et c'est pas désagréable comme petites bêtes, JL

    22
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 12:29

    Salut Baba,

    "Ton" Gecko Corse ressemble beaucoup à "mon" Gecko Marocain ! 

    Egalement, ici, personne n'a peur de lui... 

    Photos à ajouter sur commentaires

    Passe un agréable dimanche !

    Yzatis

    23
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 16:54

    Oui tu as raison j'ai une religion c'est le R.A.P (non pas la danse) mais le RESPECT-AMOUR-PARTAGE !!!!! hihihi.. bon dimanche cher Baba

      • Dimanche 20 Septembre 2020 à 17:07

        C'est la meilleure.....!

    24
    mamylette
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 18:22

    dire que j,y toucherai, pas jusque là quand même mais je le laisse tranquille. j'en veux pas dans ma maison non plushappy

    25
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 21:16

    Très sympa cette petite bestiole !

    Bonne soirée

    26
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 23:26

    Coucou Baba,

    oh que j'aimerais en avoir un chez moi j'adore ces petites bébêtes, mes lézards ne se laissent pas attraper comme ça et je ne sauve pas Moïse tous les jours, qui est parti retrouver ses frère sans même un au revoir.

    Profite en bien.

    Bonne semaine de l’automne que j’attends avec des t° plus raisonnables. Et surtout  avec de l’eau pas à foison (comme dans le Cévennes ou autres avec des crues incroyables et invivables) mais comme chez nous, où l’on a eu de bonnes pluies –en plus la nuit- qui enchantent la terre.

    Belle semaine d’automne avec ses couleurs d’or.

     

     

    27
    Lundi 21 Septembre 2020 à 02:04
    Bonjour baba Commence bien cette semaine Avec amitiés René
    28
    Lundi 21 Septembre 2020 à 10:38

    la création du jour

    Bonjour Baba,

    voici une oeuvre du peintre que tu as aimé sur mon blog..

    Bonne journée, nuageuse chez nous, gros bisous

    29
    Lundi 21 Septembre 2020 à 11:52

    Ces petites bestioles se multiplient très vite. Il y a une quinzaine d'années nous n'en avions pas au village. Je  pensais que nous avions ramené dan nos bagages  lorsque j'ai vu les premiers.

    A Mayotte et à la Réunion, on les appelle les "margouillats "  ,ils sont bien gentils et utiles en effet

    Bonne semaine

    30
    Lundi 21 Septembre 2020 à 13:51

    Petite bestiole sympa !

    31
    Lundi 21 Septembre 2020 à 13:53

    belles prises et merci pour tes ces informations.

    Bon lundi à vous deux

    32
    Lundi 21 Septembre 2020 à 15:36

    Bonjour cher Baba

    De très belles photos de ton beau gecko Corse, j'aime beaucoup ces animaux, ici le gecko du côté de Manapany Sud de l'île est vert et petit par rapport au tien, moi dans mon jardin j'ai des caméléons le vert est beau c'est le mâle, par contre la femelle est brune.

    C’est sous le soleil et la chaleur qui commence à se faire sentir sur mon île que je viens te remercier de ton gentil passage sur mon blog ainsi que te souhaiter un bel après-midi.

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    33
    Lundi 21 Septembre 2020 à 18:57

    ... si vous vivez en bonne intelligence pourquoi pas, c'est mignon ces bêtes là...

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    34
    Lundi 21 Septembre 2020 à 19:42

    Encore 27° aujourd'hui, plus la peine de partir à majorque on y est là !!! sauf pour la mer .. mdrrr

    bientôt vais avoir un geko sur mon mur lol..

     

    bon parait que ça va descendre..  on y croit plus..

    je suis passée voir maman entre midi et deux je lui ai coupé, des fruits, elle se debrouille autrement avec les ciseaux mais n'a pas beaucoup de force dans le bras droit, à cause de ses tentons qui ont pétés.

    sinon demain j'irai au marché elle a envie de venir restera dans la voiture pour ne pas trop se fatiguer tout dependra de la nuit qu'elle aura passée, on ira au pain aussi.

    bonne soirée à toi baba, une caresse à petite dora et un gros bizou flo.

    35
    Lundi 21 Septembre 2020 à 19:47

    bonsoir ma belle ,comme quoi ,tu es bien entouré , j'espère que tu as passé un bon wk-end qui fut bien ensoleillé chez nous , ce qui nous a décidé de faire un BBQ hier dimanche , peut-être un des derniers , bonne soirée , bisous

    36
    Lundi 21 Septembre 2020 à 19:48

    désolé pour ma belle , le com est parti plus vite que je ne le voulais

    37
    Mardi 22 Septembre 2020 à 02:07
    Bonjour baba Je te souhaite une bonne journée Avec amitiés René
    38
    Mardi 22 Septembre 2020 à 06:51

    Bonjour

    Un animal que je réalise en mosaïque, très sympa à faire et du plus bel effet terminé.

    Bonne journée, Chris

    39
    Mardi 22 Septembre 2020 à 09:52

    Salut, 

    On est dans le brouillard et la température chute un peu.

    La météo a prévu du beau temps.

    Bonne journée

    40
    Mardi 22 Septembre 2020 à 10:44

    c'est l'Automne aujourd'hui

    Bonjour Baba,

    pour le 1er jour de l'automne l'orage est sur nos têtes..

    Bonne journée, gros bisous

    41
    Mardi 22 Septembre 2020 à 11:07

    Le tout c'est d'être habitué lol .... 15cm, je viens de regarder ça fait déjà pas mal. J'ai eu l'occasion de croiser ces petites bêtes sur l'Ile Maurice. Au début je n'appréciais pas leur présence et puis au fil des jours j'ai compris qu'ils ne me voulaient pas de mal, alors dès le matin j'essayais de repérer où ils se trouvaient. Il me semble qu'ils étaient plus petits. C'est une bonne idée de nous montrer ses orteils, effectivement ils ont tout ce qu'il faut pour galoper et s'accrocher.

    Je te souhaite une bonne semaine. Biz. Aline

     

    42
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 20:47

    Bonsoir Baba.

    Je me souviens de ton article d'il y a deux ans sur ce gentil petit reptile.

    Tu as de la chance de pouvoir les examiner de près. Ici, il ne fait pas assez chaud. Je n'aperçois que des lézards de muraille.

    Passe une bonne soirée.

    Amitiés, Michel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :