• San Mamilianu......

     

    Aujourdh'ui 15 Septembre on fête dans le village natal de mes parents la Saint Mamilien. L'église paroissiale datant du XVII ième siècle et de style baroque, porte ce nom de San Mamilianu. Le clip vidéo repris sur Youtube est signé de notre ami Sculcaracciu qui malheureusement ne publie pas beaucoup d'articles, mais que certains d'entre vous connaissent. Je veux ici le remercier chaleureusement, lui qui a consacré son blog à la Corse en général et aux gens de Scolca, en accomplissant un fabuleux travail de mémoire. Son blog  ICI   pour ceux que cela intéresserait.

    San Mamilianu......

    Je ressens beaucoup d'émotions car c'est dans cette église que j'ai fais ma communion solennelle et ma confirmation et que tous les évènements familiaux heureux ou tristes y ont été célébrés. Cela me ramène chaque fois au parcours de ma propre vie.

    San Mamilianu......

     

    Dans les temps, il y avait une grande messe et une procession jusqu'au village, l'église étant proche et bien dégagée avec son campanile détaché comme on trouve quelques fois en Corse.

    Il y avait ensuite un dépôt de gerbes au monument aux morts, situé en face l'entrée de l'église, car le 15 septembre 1943 quatre hommes  résistants étaient arrétes par les allemands et amenés à quelques kilomètres, à Barchetta pour y être fusillés. Un homme jeune , se sauva devant le peloton d'éxécution et se jeta dans le fleuve Golo qui coule jusqu'au dessous.Il eu la vie sauve, les trois autres dont le plus jeune avait 18 ans, sont morts pour la France et entérrés  dans leur village natal.

    Vous comprendrez que ce soir il y aura encore du monde à la messe et devant le monument aux morts. On associera le saint patron de Scolca et le souvenir de ses enfants morts pour défendre leur terre.

    Par la pensée j'y serais moi aussi....

    Je vous souhaite une très bonne soirée 

    « Souvenir glacéTarenta.... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Septembre 2020 à 15:53

     MERCI baba  et pour cette vidéo  et les magnifiques  chants CORSES 

     bravo  à vous pour respecter vos traditions 

     en ce momement nous en avons besoins 

     nous défendons   d 'ou nous venons 

     kénavo

    2
    Mardi 15 Septembre 2020 à 16:14

    Un merveilleux travail de mémoire, bravo Raoul qui ne répond jamais hélascry

    Nous défendons tous nos racines,

    magnifiques chants Corses , merci Baba pour ces hommages à tous nos compatriotes qui sont morts 

    pour notre patrie !!!

    Hélas que devient-elle ?

    Amitiés,

    Christiane

    3
    Mardi 15 Septembre 2020 à 16:22

    Merci Baba pour ce partage bien émouvant, les traditions doivent perdurer quoi qu'il en coûte!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    4
    Mardi 15 Septembre 2020 à 17:52

    Salut

    Super article , j'aime bien.

    Bonne journée

    5
    Mardi 15 Septembre 2020 à 20:01

    Bonsoir Baba

    Les Corses sont très croyant je vois, de bons souvenirs pour toi.

    J'aime ces chants Corse que c'est beau

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous 

    6
    Mardi 15 Septembre 2020 à 20:22

    Une très belle église qui doit effectivement te faire remémorer pleins de bons ou souvenirs (et mauvais, c'est souvent comme ça), bonne messe par la pensée, et je vais jeter un œil chez ton ami JL

    7
    Mardi 15 Septembre 2020 à 20:47

    bonsoir , bien jolies tes photos et j'aime ces chants corses ,toujours une forte chaleur , bonne soirée , douce nuit et beaux rêves , bisous

    8
    Mardi 15 Septembre 2020 à 22:17
    Bonsoir Baba , ah oui en + de la fête que de souvenirs tu as dans ce village ... Et l'église est magnifique et en prime la confirmation et +++ ça marque , merci pour ce beau partage belle semaine à+
    9
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 04:09

    Merci pour le partage de ces beaux souvenirs.

    Je te souhaite un bon mercredi, toujours dans la chaleur que j'ai du mal à supporter ! 
    Gros bisoux, cher baba.
     
    10
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 06:48

    Bonjour cher Baba

    En Corse comme à la Réunion vous êtes beaucoup croyants et c'est formidable de rendre hommage à cette belle tradition car il faut absolument les conserver nos traditions, de beaux chants Corses, une église ravissante et un émouvant souvenir que tu as partagé si délicieusement avec nous.

    C'est toujours avec plaisir que je frappe à la porte de ton beau blog.

    J'espère que ta journée d'hier a été belle et je te souhaite un excellent mercredi avec du soleil, de la douceur et du bonheur.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    11
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 07:30

    elle est très belle cette chapelle, marrant son campanile à côté, à creteil il y a une cathédrale moderne avec son campanile aussi excentré , c'est pas courant je trouve..

    quelle histoire triste, il en a eu du courage ce jeune homme, mais ça lui a sauvé la vie !!!

    je vais aller voir sculcarraciu que je connais mais je n'y vais plus trop effectivement il ne publie plus beaucoup,

    hier une jounée particulièrement chaude, caniculaire, et une nuit à 20 donc pas pu refroidir l'appart, on tape à 28 dès le matin hier c'etait à 11H là c'est carrement à 7H ... ça va être une journée cool, sans faire gd chose à part prendre une douche .

    un bizou baba, on devrait avoir 31 aujourd'hui, te souhaite un bon mercredi, gros bibi flo.

    12
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 08:17

    Quelle belle vidéo !!

    Quelles belles traditions qui se perpétuent même avec les aléas du Covid..

    L'église est jolie, l'intérieur coloré...  !

    Belle journée gros bisous

    13
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 08:49

    Un post bien intéressant, dans lequel je découvre un nouveau saint que je ne connaissais pas... et je me dis en passant qu'il y en a une flopée de saints ! lol ! J'me demande bien ce qu'ils ont fait tous ces gens pour être canonisés ainsi...yes

    Et alors de nos jours... ils sont où les nouveaux saints ? happyhappyhappy

    Bonne journée

    14
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 09:24

    Bonjour Baba, belle vidéo de cette église ou tu as tant de souvenirs! passe une bonne journée et gros bisous

    15
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 09:38

    la création du jour

    Bonjour Baba,

    merci pour cette belle vidéo..

    Les corses sont très croyants et conservent les traditions

    Bonne journée, gros bisou

    16
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 10:03

    l'église est magnifique

    17
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 11:29

    Que de souvenirs... Je comprends que vous soyez ému !

    18
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 11:48

    Un très bel endroit en effet.

    Dans ma jeunesse (!) j'ai connu également les processions dans la commune avec lancer de fleurs. Mais il n'y avait pas beaucoup de circulation sur la nationale !!

    Bises

    19
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 12:11

    toujours émouvant de se remémorer certains souvenirs qui ont marqué notre vie...

    bonne journée.

    20
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 14:27

    Je viens de passer un délicieux moment :

    superbe ton article mis sur ton blog !

    C’est ce jour de septembre une belle journée ensoleillée au Barcarès,

    aussi je vous souhaite un bon mercredi !

    Cordiales amitiés & à + yes

    21
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 15:43

    BONJOUR

    Cette église me semble bien belle

    je dois te dire qu'il y a longtemps que je ne suis plus croyante !

    et pourtant comme toi j'ai fais ma communion  ma confirmation dans la petite  l'église de notre   village

    mais je respecte toutes les croyances

    bonne fin de semaine bises

    22
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 16:29

    Salut

    Le vote aujourd'hui c'est sur " le meilleur du web" et c'est une seule fois par mois.

    Il fait très beau avec un léger vent que j'apprécie.

    On est bien sous le parasol.

    Bonne journée

    23
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 18:28

    Je comprends que cette église te procure de l’émotion avec tous ces souvenirs c’est normal. 

    Par chez nous il n’y a plus beaucoup de fêtes comme ça, comme les processions etc...... dommage.

    Bonne fin de semaine. Biz. Aline

    24
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 19:59

    Moi aussi, je peux dire que le parcours de ma vie est associé à une église, située à Nantes (ville qui m'a vue naître). Ma communion solennelle y a été célébrée, les mariages de mes frères et... l'enterrement de ma maman.

    A la découverte d'un village, en France ou ailleurs, il me faut absolument entrer dans son église et la visiter. Ce sont des lieux apaisants qui offrent le recueillement. 

    Les chants corses accompagnent remarquablement cette vidéo !

    J'ai remarqué à la 1'35" de ta vidéo le portrait de Padre Pio  (prêtre capucin italien). C'était le prêtre préféré de ma maman.

    Bonne soirée, Baba

     

    25
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 09:41

    la création du jour

    Bonjour Baba,

    la Provence est une région fort intéressante à visiter

    il fait 24° ce matin, il y a un peu d'air...

    Bonne journée, gros bisous

    26
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 09:48

    Bonjour,

    Encore un bon moment passé sur votre article, que du plaisir, merci pour le partage.

    Bonne journée, Chris

    27
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 09:49

    Il est très émouvant ton article ! Je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir lors de cette messe dédiée aux tristes évènements qui se sont déroulés dans ton village de cœur.

    La vidéo est superbe avec I Muvrini comme chanteurs, je les adore.

    Je suis allée voir le blog de ton ami. Il est excellent mais je regrette de ne pas comprendre le Corse. Je comprends quelques phrases lorsque mon pote oublie parfois que je ne suis Corse "que de cœur".

    Merci pour la belle découverte. J'ai gardé le lien dans mes favoris.

    Bonne journée à vous deux, bises à Madame Baba, à bientôt Baba.

    28
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 10:17

    Merci Pierre.  Comme autrefois nous avons célébré la messe et porté le saint en procession jusqu'au village. Certes beaucoup moins de monde qu'auparavant , une quarantaine de personnes environ.  Cette magnifique journée s'est terminée  sur la place de l'église par un bel apéritif  offert par la municipalité et qui duré très tard dans la soirée comme tu peux t'en douter. Basgi a tè è a Josiane

    29
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 12:49

    je viens d'envoyer un petit message à sculcuracciu, bien sûr je le suivais régulièrement et j'adorais quand il nous parlait et photo à l'appui d'autrefois.j,espère qu,il le recevra. un de mes petits-fils est dans le sud de la corse ,hier à Bonifacio.à 3 ils ont loué une voiture, je me régale des photos qu'il nous envoie.

    30
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 12:55

    j,ai oublié de valider un premier commentaire, je disais que j'avais toujours la chair de poule en écoutant ces chants corses , la vidéo est superbe et j'ai un excellent souvenir de sculcuracciu, nous avons vieilli tous les 2 et nous  nous faisons très rares sur le web.

    31
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 14:49

    un peu moins aujourd'hui 28° , plus agréable,  bon l'ophtalmo c'est pas encore assez mûre sa cataracte , on la revoit au printemps, maman en a marre car ça fait 1 an et demi, que ça la gêne et qu'elle est repoussée tout le temps, du coup pas contente !!!

    sinon on a fait le marché, le plein de légumes, fruits, et quelques petites courses..

    pour les restanques oui quel boulot pour les hommes et les ânes aussi qui les pauvres remontaient tous pour que les hommes assemblent tout cela et que ça fasse des retenues de terre, mais mine de rien, ça tient, pas de glissement de terrain..

    bon les ouvriers continuent à visser , percer, bref, j'ai une musique d''ambiance lol..

    un bon jeudi à toi baba, et un bizou flo.

    caresse à petite dora.

    32
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 14:52

    Salut,

    Il fait très beau mais pas trop chaud.

    Je peux largement faire une brioche pour la Tiotte car elle aime .

    Bonne journée

    L'humour du mercredi ne se rate pas.

    33
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 17:10

    Très jolie petite église! Merci de nous faire découvrir ce village qui sait respecter les traditions et rendre hommages aux héros! 

    34
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 18:23

     

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

    des traditions qui doivent perdurer,merci du partage...
    Cordialement ...Jacques

    35
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 19:47

    bonsoir   , du côté météo , un peu moins chaud bien que le soleil a brillé dès la fin de la matinée ,   bonne soirée , bisous

    36
    Vendredi 18 Septembre 2020 à 00:52

    Coucou  Baba

    je ne peux regarder que la vidéo Kizoa,  car je ne peux voir aucune photo aujourd'hi .

    En plus je ne vois pas ce que j'écris en jaune sur blanc.

    En tous les cas c'est très beau cette église et ses chants corses.

    Douce nuit et amitiés.

     

     

     

    37
    Vendredi 18 Septembre 2020 à 02:13
    Bonjour baba problème ekla d'affichage photo Termine bien la semaine Avec amitiés René
    38
    Vendredi 18 Septembre 2020 à 07:24

    Bonjour cher Baba

    Malheureusement je ne vois aucune photo sur ton beau blog, gros dysfonctionnement d'Eklablog, mais que j'ai aimé ces chants Corse et c'est vraiment une très belle tradition.

     

    Avec ces quelques citations, je viens te souhaiter une belle journée ainsi qu'un excellent week-end.

     

    « Sache-le : la force est en toi dans ton cœur et dans ton corps. Crois en toi, crois en les autres ». Soeur Emmanuelle.

    « L’esprit est difficile à maîtriser et instable. Il court où il veut. Il est bon de le dominer. L’esprit dompté assure le bonheur ». Bouddha.

    « Souvenez-vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux coup de chance ». Dalaï Lama.

     

    Merci pour ta gentille visite.

    Prends bien soin de toi.

    Je te fais de gros bisous d'amitié ensoleillés de l'île intense.

    39
    Vendredi 18 Septembre 2020 à 10:44

    la création du jour

    Bonjour Baba,

    j'ai eu l'occasion de voir souvent des champs de lin

    lorsque j'habitais le nord de la France, c'est superbe ..

    Bonne journée, gros bisous

    40
    Vendredi 18 Septembre 2020 à 16:36

    Salut,

    Le temps est superbe et il ne fait pas trop chaud.

    On a démonté le parasol car la météo annonce un rafraichissement.

    Bon week-end

    41
    Lundi 21 Septembre 2020 à 11:54

    Un village que je ne connais pas  ;pourtant il n'est pas si loin de chez moi. L'église est très belle .

    42
    Lundi 28 Septembre 2020 à 11:57

    Salut Baba

    Les chants qui accompagnent le montage sont absolument supêrbe (dommage pour les images trop dégradées par Kizoa et YouTube)

    Amicalement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :