• Divine galette....

    Divine galette....

     

    J'avais indiqué récemment que je ne mangeais que la galette des rois élaborée par mon épouse. Nous en avons dégusté une en famille le jour de l'épiphanie mais aujourd'hui cela sera une dégustation privée.

    Je peux vous dire que cette galette à la frangipane est merveilleuse car confectionnée en prenant son temps et avec amour....

    La recette de départ est celle de Lenôtre le grand pâtissier parisien, améliorée au fil des ans par Madame Baba.

    C'est elle qui trouve toujours la fève , et malgré ses dénégations répétées je la soupçonne de mettre des signes cabalistiques pour ce faire , que ma vue déclinante ne peut voir....

    J'avais laissé cet article en suspens, mais entre temps on a donné son compte à la galette.Comme d'habitude ,mon épouse à eu la fève ce qui me laisse toujours dans un état d'infériorité.

    Bon j'ai quand même vidé une coupe de champagne à la santé des rois mages !

    Bon dimanche.

  • Soir de pleine lune...

    J'ai été étonné après la publication de mon dernier article, de recevoir de nombreuses demandes pour que je publie les photos de la pleine lune du 5 Juillet courant.

    C'est vrai que que je voulais faire des tests avec le Nikon 950 recemment acquis sur les conseils de Micromick.

    J'avais donc potassé comme un étudiant fébrile la notice en ligne de l'appareil. J'y apprenais donc que l'on pouvait choisir sa focale 1000 ou 2000 MM; la coloration de la cible, et éventuellement la luminosité en fonction de la vitesse de prise de vue avec ou sans retardateur.

    Soir de pleine lune...

    C'est déjà tout un programme et comme je suis plutôt du genre photo reportage pour saisir rapidement mon sujet en soignant mon cadrage, je dois dire que j'étais un peu perturbé. Mais bon je savais aussi que les femmes sur le point d'accoucher un soir de pleine lune l'était aussi, de même que les potentiels assassins ! Là je m'aperçois que je suis vraiment perturbé...Mdrrrr

    Alors voila les essais réalisés. peut mieux faire j'en suis certain.

    Soir de pleine lune...

     

    Voila chacun choisira sa couleur.... la lune est pourtant la même !

    Et puis comme l'instant est romantique et poétique ces quelques vers de Pierre Moreau qui vont m'inciter à suivre le grignotage.

    Soir de pleine lune...

     

     

    Je vous souhaite une bonne nuit !


    46 commentaires
  •  

    Mezza Luna .....

    Mezza Luna .....

    Notre ami Micromick que beaucoup d'entre nous connaissent m'avait fait l'article pour le Nikon P 950 qui a un zoom pouvant aller jusqu'à 2000 MM . J'ai succombé à ses arguments et je dois dire que je ne suis abolument pas déçu des premiers essais effectués avec ma nouvelle acquisition.

    Une photo de la demi lune prise ces quelques jours me parait déjà convaincante. Je vous laisse apprécier.

    Mais bon je voulais vous dire aussi que la pleine lune est programmée pour le 5 juillet 2020,  c'est à dire dimanche, et si vous allez faire un tour sur Youtube ou sur le net vous trouverez une multitude de vidéos qui expliquent le phénomène,  et où tous les astrologues  ou voyants  se défoulent pour convaincre leurs chers abonnés de leurs visions ou prédictions. C'est quand même à voir.... Mdrr

    Mais comme en France tout se termine en chansons je vous offre ce clip  du groupe Indochine  tourné au stade de France.

    Vous pouvez demander ce que vous vouler à la Lune.....

    Vous pouvez même la décrocher ce Vendredi à l'Euromillions qui offre généreusement 130 millions d'Euros.De quoi si le coeur vous en dit de prendre un billet pour aller la voir de plus près avec la nouvelle navette privée Américaine....

     

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine.


    56 commentaires
  • Choupik....

     

    Le 15 Mai 1921 les Ajacciens virent ce steaamer de 155 mètres de long et à trois cheminées dans le golfe d'Ajaccio.

    Renseignements pris ce bateau construit en 1901 en Angleterre faisait la navette entre la Lettonie et New York.

    Mais bien vite l'on su que ce navire était chargée de 3700 réfugiés Russes blancs , défaits par les Bolchéviks  en Crimée .Grand émoi dans la rade. Ajaccio comptait environ 20 000 habitants à l'époque et laisser débarquer autant de personnes étrangères aurait provoqué bien des problèmes. Les Corses accueillirent dans de bonnes conditions ces immigrés et en quelques mois l'essentiel des passagers repartit soit en France soit au Brésil  qui devait être leur destination d'origine. 600 personnes restèrent cependant en Corse et 200 finirent par y faire  souche. Le  steamer repartit en mauvais état le 17 mars 1922 vers l'Italie où il fut démembré.

    Comme on manquait de bras bien de ces Russes s'employèrent rapidement auprès de propriétaires terriens dans les villages des alentours d'Ajaccio.

    Choupik....

    Parmi eux se trouvait Yvan Choupik né en Ukraine en 1898. Un galériste peintre d'Ajaccio le célèbre Bassoul, repèra le jeune homme qui avait un talent incroyable en peinture et bientôt il se mit à décorer de nombreuses églises dont celle D'Appietto, commune où je réside. Il fut accompagné de Nicolas Ivanof son compagnon d'infortune qui lui aussi avait des dons pour le dessin.

     

    Choupik....

     

    Les oeuvres sont maintenant répertoriées et protégées  et le nom de Choupik bien connu . On notera la décoration de l'église orthodoxe de Cargèse ,construite initialement par la colonie grecque établie dans ce gros village de bord de mer.

    Choupik....

    Il y a encore à Ajaccio de nombreuses familles qui portent des noms Russes et l'on sait que ce sont les descendants de ces russes blancs arrivés  un beau jour de printemps 1921. Les descendants de la famille Bassoul sont bien là encore et sont considérés comme de vieux Ajacciens.

    Choupik....

    Une histoire dans l'histoire....

    Bonne semaine


    44 commentaires
  • J- 4

     

    Chacun de nous a découvert finalement les contraintes de ce confinement qui touche à sa fin.

    Etant assez casanier, quand je ne voyage pas , pour tout vous avouer j'ai supporté assez facilement cet état de fait imposé et je m'aperçois que je n'atteindrais certainement pas les objectifs que je m'étais fixé pour occuper mon temps. J'avais entendu dire des psy dire qu'il fallait s'imposer des programmes tous les jours. Pour une fois je crois qu'ils avaient raison.

    Ainsi je m'aperçois que mon blog s'est confiné tout seul , et que je vous ai un peu délaissés, quel honte......

    J- 4

    Mais je vous rassure tout va bien , le jardin n'a jamais été aussi propre depuis fort longtemps, les oiseaux chantent à gorge déployés, mais je crois qu'on les entend davantage avec le silence appréciable qui règne dans mon environnement proche. Tout bouge quand même, la nature nous fait un grand pied de nez en reprenant ses droits ce qui étonne bien des personnes.

    J- 4

     

    Les arbres ont retrouvés leur beau feuillage vert, les arbustes sont en fleurs, les couleurs sont au rendez vous, le ciel bleu n'a pas disparu, la vie continue.....

    J- 4

    Alors bien sûr dans quelques temps,on fera je l'espère le bilan humain, social, financier de cette pandémie , qui vient de nous rappeler que tout est éphémère et fragile dans ce monde. Malgré cela je pense qu'il n'y aura pas grand changement en fin de compte. Tout va revenir à la normale , peut être retiendra t'on quelques principes supplémentaires de sécurité.

    En ce qui me concerne je retiendrais les grands exercices de nos politiques qui sans coup férir nous disent tout et le contraire de tout avec un aplomb incroyable. Responsables mais non coupables.

    J- 4

    Merci à tout ceux qui se sont mobilisés et qui se mobilisent contre ce fleau, sans calcul, ni arrières pensées . Certains y ont laissé leur vie pour en sauver d'autres,  ce qui prouve que fondamentalement l'homme est bon.

    J- 4

    Passez une bonne fin de semaine et malgré la fin de ce confinement soyez sur vos gardes et prenez toujours les précautions qui s'imposent car rien n'est fini.


    46 commentaires
  • Clin d'oeil à Cabu........

    Je voulais aujourd'hui faire un clin d'oeil à Plantu. C'est l'un des dessinateurs humoristes les plus connus en France, collaborateur immuable du Monde et de l'Express.

    Plantu est un sacré personnage et il a depuis très longtemps des attaches avec la Corse, sa mère tenant commerce à  l'époque à Calvi.

    Il revient très souvent dans l'île et rage de ne pouvoir y venir dans cette période difficile du confinement, d'autant qu'il reste confiné dans un tout petit appartement à Paris.

    Bien sûr, il est évident que pour lui la période actuelle est du pain béni tant il y a d'évenements qui se déroulent chaque minute dans le monde entier. 

    Dans un récent dessin il évoque la Corse inaccessible en ce moment et démunie. Les parachutages , la venue du bâteau de la marine Nationale  " tonnerre " venu évacuer  des patients gravement atteints vers le continent, mais aussi la solidarité entre les insulaires.

    Il a été moins tendre avec les Chinois , convoqué à l'ambassade de Chine à Paris il a eu un long entretien où il a pu expliquer sa position et oh surprise l'ambassade lui a fait parvenir des dessins de ses collègues Chinois tout aussi critiques que les siens.

    Pour lui, le monde change et ne sera plus le même, il estime que le coronavirus a commencé à grignoter un peu de la démocratie, et que les crises économiques et sociales à venir vont être difficiles...

    Clin d'oeil à Cabu........

     

    Enfin il suit l'actualité Française avec attention et n'est pas forcément  d'accord avec les déclarations relayées par les médias.

    Clin d'oeil à Cabu........

     

    A ce sujet rien n'est clair et le premier ministre que je viens d'écouter , n'a vraiment pas été convaincant sur le problème des masques.

    Je reste confiné sagement, mes sorties ne sont que de première nécéssité, madame baba  a fabriqué nos masques après avoir visualisé plein de tutos sur Internet.

    Il pleut aujourd'hui, ce qui fera un bien fou au jardin.

    En Corse rien ne bougera à mon sens avant le début Juillet, hôtels , restaurants étant fermées .

     Mais on ne se plaint pas , on ne déplore pas de malades ni dans notre famille, ni parmi nos amis. Cela est réconfortant.

    Bonne soirée. Prenez soin de vous et Confiance

     

    Ps: merci à Mireille du Sablon qui vient de me faire prendre conscience que j'avais commis une grossière erreur en confondant Cabu et Plantu. En plus elle me l' a fait remarquer avec une grande diplomatie.je la remercie donc bien vivement pour sa délicatesse.

     


    64 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique