-
Divine galette....
J'avais indiqué récemment que je ne mangeais que la galette des rois élaborée par mon épouse. Nous en avons dégusté une en famille le jour de l'épiphanie mais aujourd'hui cela sera une dégustation privée.
Je peux vous dire que cette galette à la frangipane est merveilleuse car confectionnée en prenant son temps et avec amour....
La recette de départ est celle de Lenôtre le grand pâtissier parisien, améliorée au fil des ans par Madame Baba.
C'est elle qui trouve toujours la fève , et malgré ses dénégations répétées je la soupçonne de mettre des signes cabalistiques pour ce faire , que ma vue déclinante ne peut voir....
J'avais laissé cet article en suspens, mais entre temps on a donné son compte à la galette.Comme d'habitude ,mon épouse à eu la fève ce qui me laisse toujours dans un état d'infériorité.
Bon j'ai quand même vidé une coupe de champagne à la santé des rois mages !
Bon dimanche.
-
-
Par babacmoi le 27 Septembre 2023 à 11:57
Ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que la Corse a été le premier département Français libéré. Tout au long du mois de septembre il y a eu beaucoup de commémorations de cet évènement. Dans mon village on honore les trois résistants pris par les Allemands les armes à la main et fusillés sans autre forme de procès le 15 Septembre 1943 à Barchetta, alors que le quatrième qui n'avait pas encore 18 ans membre de ma famille maternelle, se sauve devant le peloton d'exécution et saute dans le Golo, fleuve qui coule juste sous la plateforme d'exécution. Bien que blessé il en réchappera.
Sylvain Grégori originaire de Scolca par son père, pas encore quinquagénaire , est docteur en histoire contemporaine et conservateur du musée de Bastia. Je l'ai connu adolescent et il a toujours été passionné d'histoire. C'est je crois un éminent spécialiste des évènements de la deuxième guerre mondiale en Corse et surtout des faits d'armes de la résistance qui vit 10 000 corses, avec l'appui des Goumiers et Tabors Marocains envoyés par le général Giraud depuis Alger, bouter hors de l'île les 4 000 Allemands qui l' occupait.
Fanion du 2 sème groupe de Tabors Marocains avec leur devise "rira bien qui rira le dernier."
Sylvain Gregori a écrit sur la libération de la Corse un livre magnifiquement illustré, que chaque Corse devrait avoir dans sa bibliothèque, par les photos du correspondant de guerre Pierre Ichac .
Je voudrais simplement citer les mots du général de Gaulle venu à Ajaccio dès la libération de la Corse " La Corse a la fortune et l'honneur d'être le premier morceau libéré de la France " prononcé le 8 Octobre 1943.
80 ans déjà mais n'oublions jamais.
Bonne soirée
50 commentaires -
Par babacmoi le 14 Août 2023 à 18:38
Traditionnellement l'Association villageoise organise sur le grand plateau de Saint Cyr, où se situe la vieille église de San Ghirgu, une soirée festive, et invite toujours un grand groupe de chanteurs Corses.Le lieu est magique et offre une splendide vue sur Ajaccio et le Mont Gozzi.
Beaucoup, beaucoup de monde, on sent que bien des personnes ont besoin de respirer et de se détendre. Petite restauration, bar bien achalandé, ont été pris d'assaut. Tout était réuni pour passer une belle nuit d'été, avec un ciel étoilé et un temps agréable. Et ce fut le cas !
La soirée débute toujours par l'interprétation par les plus jeunes de l'école de chant, de chansons enfantines avant que groupe Voce et Ventu ( Voix et vent) s'accapare la scène pour un concert qui a enchanté le public. Très connu dans l'île il se produira en septembre ou Octobre dans une grande salle parisienne pour un grand spectacle dédié à notre île qu'organisent Patrick Fiori et Jennifer. Un évènement attendu.
Nous étions réunis en famille pour entendre chanter ma petite fille, qui sait, sera peut être une future artiste qui portera les valeurs et les chants de Kalliste.Un succès populaire incontestable pour Voce et Ventu, qu'a salué le leader du groupe. Dans la nuit la musique et les chants ont touché les coeurs....Nuit magique comme le chante Catherine Lara !
Une soirée d'été ,toujours magique et appréciée.
Très bonne soirée
46 commentaires -
Par babacmoi le 24 Juillet 2023 à 08:39
Avec cette canicule, vous aimez sans doute boire frais et vous consommez bien sûr des glaçons.Rien de plus simple vous ouvrez votre congélateur et les " cubetti" comme disent les Italiens sont à votre disposition à moins que vous en ayez achetés tout prêts à la station service du coin
Mais comment cela se passait' il au XVII sème siècle ?
Image du net
Eh bien il existait ce que l'on appelle des Nivere. En réalité la Nivera était une construction installée en Altitude, celle de Pietrabugno au dessus de Bastia se situait à environ 600 mètres d'altitude. Ce sont des architectes Gênois qui avaient eu l'idée géniale de créer ces premières glacières. On creusait deux fosses de cinq à six mètres de profondeur. En compactait ensuite en hiver des couches de neige entrecoupées tous les vingt centimètres par une couche de fougères. L'eau découlant de processus de transformation étant évacuée à l'extérieur par un astucieux système de canaux creusés dans la roche.
Image CNI du net
Celles ci se transformait alors en glace que l'on pouvait consommer après découpe à partir de fin Mai. On transportait alors par des chemins muletiers, enveloppées dans des sacs de jute, les blocs de glace jusqu'à Bastia.Elle était vendu aux notables à l'hôpital et aux cafetiers de la ville.
Images CNI du net
La commune de Ville di Pietrabugno a voulu réhabiliter le site et son accès et il a eu beaucoup de monde à l'inauguration de ce bâtiment qui présente une trace ancienne de la fabrication de glace.
Cela prouve aussi qu'à cette époque la neige tombait en abondance à une altitude moyenne de 600 à 800 mètres l'hiver , un vieux souvenir.....
En espérant vous avoir fait découvrir une curiosité de Corse.
Je vous souhaite une excellente semaine.
42 commentaires -
Par babacmoi le 13 Juillet 2023 à 00:00
C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit ( Gibran Khalil Gibran )
Les petites choses n'ont l'air de rien ,mais elles donnent la paix (Georges Bernanos )
Il faut faire les petites choses comme si elles étaient grandes ( François Truffaut )
Celui qui est paresseux dans les petites choses ne se distinguera pas dans les grandes ( Saint Basile )
Rien ne marque tant la vaste étendue d'un esprit, que de pouvoir s'élever en même temps aux plus grandes choses et s'abaisser aux plus petites ( Charles Perrault)
Bien des gens acceptent de faire des grandes choses .Peu se contentent de faire des petites choses au quotidien .
( Mère Térésa )
Celui qui est ému avec peu a compris que souvent, dans les petites choses, il y a l'immense ( Séverine )
J'ai toujours été attentif aux petites choses. ( Baba )
Très bonne journée.
46 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique