• Divine galette....

    Divine galette....

     

    J'avais indiqué récemment que je ne mangeais que la galette des rois élaborée par mon épouse. Nous en avons dégusté une en famille le jour de l'épiphanie mais aujourd'hui cela sera une dégustation privée.

    Je peux vous dire que cette galette à la frangipane est merveilleuse car confectionnée en prenant son temps et avec amour....

    La recette de départ est celle de Lenôtre le grand pâtissier parisien, améliorée au fil des ans par Madame Baba.

    C'est elle qui trouve toujours la fève , et malgré ses dénégations répétées je la soupçonne de mettre des signes cabalistiques pour ce faire , que ma vue déclinante ne peut voir....

    J'avais laissé cet article en suspens, mais entre temps on a donné son compte à la galette.Comme d'habitude ,mon épouse à eu la fève ce qui me laisse toujours dans un état d'infériorité.

    Bon j'ai quand même vidé une coupe de champagne à la santé des rois mages !

    Bon dimanche.

  • Isolé dans le silence..........

    J'ai passé deux jours dans le sud de la Corse.Un temps magnifique et une mer d'un bleu profond.Un ancien collègue m'a fait visiter quelques endroits particuliers et m' a fait découvrir un monastère dont j'ignorais l'existence. On monte sur les hauteurs de Sari Solenzara et on roule deux kilomètres d'une piste poussièreuse au milieu d'une forêt de résineux avant d'arriver au monastère.Il se détache tout blanc  sur un ciel d'un bleu limpide ce jour là.

    Isolé dans le silence..........

    On n'entend rien et des écriteaux appellent au silence....
    On accède directement en étage au dessus de la chapelle dédié à la méditation et à la pr!ère. En bas dans un décor dépouillé des soeurs de Béthléem prient enveloppées dans des aubes blanches.Pas un bruit, c'est pratiquement impréssionnant.

    Isolé dans le silence..........

    Isolé dans le silence..........

    Même si on est pas croyant, cela interpelle de voir cela. Et c'est ce qui s'est passé pour moi.Je fais partie de la communauté Chrétienne pour autant je ne cours pas les offices.

    Isolé dans le silence..........

    Ces bonnes soeurs font elles partie d'une communauté qui a des ramifications dans le monde entier. Elles ont un réseau d'échanges et d'entraides trés organisé. Elles vivent grâce aux dons et à la vente de produits qu'elles fabriquent ou d'objets qu'elles créent.Celles de Solenzara sont spécialisées dans la poterie.

    J'ai remarqué des sculptures sur bois qui venaient de l'étanger, ainsi que des bracelets d'ambre fabriqué en Lituanie.

     

    Isolé dans le silence..........

    Isolé dans le silence..........

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai été surpris par cette découverte , moi qui croyait connaître tout de la Corse.

    Quelques images de ma visite.

    Isolé dans le silence..........

     

    Je vous souhaite une excellente semaine 


    41 commentaires
  •  

    Pisticcini.......

    Depuis le temps que j'avais envie d'en manger.Les pisticcini sont des beignets de farine de châtaignes que l'on déguste avec le brocciu.C'est un plat traditionnel en Corse mais surtout dans le nord de l'île.

    La farine , qui devient de plus en plus rare, venait de Marignana , un village de montagne près d'Evisa en Corse où la châtaigneraie est encore exploitée. Il faut faire des pieds et des mains pour obtenir ce produit de qualité. Le brocciu avait été commandé chez un petit producteur local que je connais bien depuis longtemps .

    Pisticcini.......

    Assuré de la qualité des ingrédients, madame baba s'est fait un plaisir de satisfaire cette envie de dégustation en  élaborant  ces fameux beignets qui m'ont rappelé mon enfance, quand mon grand père ramenait du moulin la farine issue de sa  propre production.

    Pisticcini.......

    Autant vous dire que je me suis régalé de ces produits identitaires aux saveurs uniques....dont les preuves se trouvent dans cet article !

    Parfois les recettes les plus simples sont les meilleures.

    Pisticcini.......

    Passez une excellente journée.


    50 commentaires
  • Aujourd'hui c'est le dimanche des rameaux. Dans toute la Corse les fidèles vont aller faire bénir les rameaux d'olivier mais surtout les crucettes et les palmes tréssées.

    La vidéo que vous voyez a été tournée en vitesse normale par l'un de mes amis. Regardez la dextérité de cette Ajaccienne qui tresse les palmes fraichement coupées. C'est un art qui heureusement s'enseigne encore dans différentes parties de l'île , car les Corses comme vous le savez se battent pour conserver leur  culture aussi bien religieuse que profane.

    Bien souvent les deux se juxtaposent.Je connais des non croyants qui accrochent une petite croix des rameaux censée les protéger  au rétroviseur intérieur de leur voiture.Pas d'explication rationnelle mais réflexe existant depuis la nuit des temps.

    Cette deuxième vidéo confirme mes propos.....Mais je suis persuadé que ces petits Corses comme le dit le journaliste, mettrons un point d'honneur  à perpétuer la tradition.

     

     

    Bonne semaine à tous

     

     

     


    57 commentaires
  • Désactivez votre bloqueur de Publicité pour voir la vidéo

    Lors d'un des mes derniers voyages en Italie , dans le sud de la Toscane , je vous avais déjà  parlé de la civilisation Etrusque, et montré quelques images du musée de Cortona qui présente une magnifique collection de l'art pratiqué par ce peuple.

    A vrai dire la découverte récente de cette tombe Etrusque à Aleria sur la côte orientale de la Corse ne m' a guère étonné.Pour deux raisons:

    La première c'est que l'on avait déja détecté  la présence de cette civilisation il y a environ une quarantaine d'années dans le même secteur.La seconde réside dans le fait qu'à son apogée les Etrusques peuplaient la côte Italienne et la Toscane. La Corse n'est pas bien loin et  l'on sait que les Etrusques avaient une grande force navale, gérée par de grands navigateurs. J'ajouterais enfin que la découverte se situe à proximité des vestiges de la grande citée romaine d'Aleria ( Alalia) qui a succédé aux Etrusques.

    Ceci étant, voila 2400 ans que ces objets et ces squelettes reposent sous quelques mètres de terre Corse. Remarquable. Mais cela signifie aussi que des populations sédentaires  s'étaient installées en Corse.

    A  Aleria ...les Etrusques.......

    Ecrits Etrusques ( Musée de Cortona)

    Les écrits trouvées en Italie indiquent que les femmes Etrusques avaient les mêmes droits que les hommes dans une société oligarchique, d'où les esclaves n'étaient pas absents.

    J'espère que des moyens financiers importants seront dégagés, y compris par la collectivité de Corse pour explorer un maximun de ce site

    La vidéo parle aussi du musée d'Aleria que j'ai déjà visité plusieurs fois et qui présente les trouvailles superbes de la civilisation romaine.

    Peu fréquenté en réalité il devrait être mis en valeur , et pourquoi pas être associé  dans une nouvelle création, aux découvertes Etrusques. Cela serait une grande richesse pour la Corse, que j'appelle bien sûr  de mes voeux.

    Bonne soirée.


    52 commentaires
  •  

     

    Oui le 20 Mars à un peu plus de 21 heures, s'est produit l'équinoxe de printemps qui se déroule chaque année entre le 19 et le 21 Mars, en fonction de l'inclinaison et de la rotation de la terre. Ce jour là la durée de la nuit est équivalente à la durée du jour puis les jours s'allongent jusqu'à l'équinoxe  d'automne, le 21 Septembre . 

    La vidéo que je présente est l'équinoxe à Chichen Itza au Mexique. La civilisation Maya connaissait déjà ce phénomène et ses ingénieurs ont construit une pyramide très particulière. 365 marches  correspondant aux 365 jours de l'année , terminent leur course dans la geule du serpent à Plumes bien connu. A l'équinoxe on voit apparaître les lumières sur les marches qui ressemblent à l'ondulation d'un serpent. C'est incroyable et le phénomène attire la foule des grands jours...

    Equinoxe...

    Cette nuit d 'équinoxe offrait aussi une grosse lune que j'ai photographié de ma terrasse dans un ciel limpide. La lune n'était qu'à environ 360 000 kilomètre de notre terre , donc c'était exceptionnel. De ce que j'ai lu il faudra attendre 2037 pour revoir le même phénomène...... Heureusement je ne rêve plus..

    Equinoxe...

     

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine 


    48 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique