• Divine galette....

    Divine galette....

     

    J'avais indiqué récemment que je ne mangeais que la galette des rois élaborée par mon épouse. Nous en avons dégusté une en famille le jour de l'épiphanie mais aujourd'hui cela sera une dégustation privée.

    Je peux vous dire que cette galette à la frangipane est merveilleuse car confectionnée en prenant son temps et avec amour....

    La recette de départ est celle de Lenôtre le grand pâtissier parisien, améliorée au fil des ans par Madame Baba.

    C'est elle qui trouve toujours la fève , et malgré ses dénégations répétées je la soupçonne de mettre des signes cabalistiques pour ce faire , que ma vue déclinante ne peut voir....

    J'avais laissé cet article en suspens, mais entre temps on a donné son compte à la galette.Comme d'habitude ,mon épouse à eu la fève ce qui me laisse toujours dans un état d'infériorité.

    Bon j'ai quand même vidé une coupe de champagne à la santé des rois mages !

    Bon dimanche.

  •  Cette chanson tourne en boucle en ce moment sur Youtube et les réseaux sociaux.

    Ce chant a une double histoire. Les frères Vincenti qui en sont les auteurs sont des artistes très connus dans l'île. Ils ont écrit ce chant au sortir d'un enterrement d'un jeune enfant pour réconforter une mère éplorée et désespérée. Un chant repris par de nombreux artistes insulaires tant il est touchant.

    Et puis il y a eu cette terrible explosion à Beyrouth avec des milliers de morts et la colère de tout un peuple. Combien de mères ont perdu leurs enfants dans cette terrible catastrophe.

    Alors ce chant, cette ode, dont le titre "A l'autre monde " est déjà évocateur d'une autre vie, a été repris en langue Corse par deux artistes Libanais, Pascale Ojeil et Charles Eid. Leur interprétion est bouleversante et fait l'unanimité de ceux qui entendent  cette oeuvre. Tous les deux font partie dorénavant des nôtres. Elle est dédiée par ces artistes Libanais à leur peuple en souffrance, et à toutes les mères touchées par la disparition de leurs enfants.

    La Corse est auprès d'eux , la Corse île où les drames ont été nombreux dans son histoire et qui connaît ce que mourir veut dire.

    Le clip a une traduction en Fançais et en Anglais. Vous apprécierez de ce fait la profondeur des sentiments exprimés.

    N'oublions pas la mort de ces innocents....

    Bonne soirée.


    41 commentaires
  •  

    Aujourdh'ui 15 Septembre on fête dans le village natal de mes parents la Saint Mamilien. L'église paroissiale datant du XVII ième siècle et de style baroque, porte ce nom de San Mamilianu. Le clip vidéo repris sur Youtube est signé de notre ami Sculcaracciu qui malheureusement ne publie pas beaucoup d'articles, mais que certains d'entre vous connaissent. Je veux ici le remercier chaleureusement, lui qui a consacré son blog à la Corse en général et aux gens de Scolca, en accomplissant un fabuleux travail de mémoire. Son blog  ICI   pour ceux que cela intéresserait.

    San Mamilianu......

    Je ressens beaucoup d'émotions car c'est dans cette église que j'ai fais ma communion solennelle et ma confirmation et que tous les évènements familiaux heureux ou tristes y ont été célébrés. Cela me ramène chaque fois au parcours de ma propre vie.

    San Mamilianu......

     

    Dans les temps, il y avait une grande messe et une procession jusqu'au village, l'église étant proche et bien dégagée avec son campanile détaché comme on trouve quelques fois en Corse.

    Il y avait ensuite un dépôt de gerbes au monument aux morts, situé en face l'entrée de l'église, car le 15 septembre 1943 quatre hommes  résistants étaient arrétes par les allemands et amenés à quelques kilomètres, à Barchetta pour y être fusillés. Un homme jeune , se sauva devant le peloton d'éxécution et se jeta dans le fleuve Golo qui coule jusqu'au dessous.Il eu la vie sauve, les trois autres dont le plus jeune avait 18 ans, sont morts pour la France et entérrés  dans leur village natal.

    Vous comprendrez que ce soir il y aura encore du monde à la messe et devant le monument aux morts. On associera le saint patron de Scolca et le souvenir de ses enfants morts pour défendre leur terre.

    Par la pensée j'y serais moi aussi....

    Je vous souhaite une très bonne soirée 


    41 commentaires
  • ben oui.... 50 ans......

    22 Août 1970 - 22 Août 2020


    53 commentaires
  •  

    Le masque et le goupillon....

    Photo Corse Matin

    Notre quotidien régional Corse Matin relate la polémique ouverte à Corte , ancienne capitale de la Corse, entre les autorités et le clergé.La préfecture a en effet interdit la procession de la Saint Roch qui s'y déroule depuis des lustres.Colère de la confrérie et de l'archiprête de Corte contre cette déçision. Il déclarera que l'Etat est fort avec les faibles et faible avec les forts. Il incitera aussi les autorités à sortir un peu le soir pour voir ce qui s'y passe..

    Malgré l'interdiction, la confrérie décide de faire la procession en écourtant son itinéraire et en incitant les fidèles à respecter les gestes barrières. On a pu constater qu'aucun incident n'avait eu lieu et que la maréchaussée n'avait pas pointé son petit nez.

    Le quotidien poursuit:

     " Saint Roch, est un médecin et pèlerin originaire de Montpellier, il a pris la route pour l’Italie afin d’apporter son aide dans la lutte contre la grande peste noire du XIVe siècle, au cours de laquelle plus d’un tiers de la population occidentale fut décimé. Il la contractera. Agonisant dans un bois, un chien viendra lui apporter quotidiennement du pain. Contre toute attente, il survécut à la maladie et repartit auprès des malades. La figure de saint Roch est depuis accompagnée d’un chien, et comme à l’accoutumée, les petits pains ont été distribués après la cérémonie. Avec le contexte de la crise sanitaire, l’écho que prend la fête de saint Roch a gagné en force : « S’il y a bien une année où il fallait célébrer saint Roch, c’est celle-ci "  , a finalement déclaré le prieur de la confrérie.

    Et pendant ce temps là.....

    Je ne ferais pas de commentaires superflus sinon pour dire que les instructions et les déçisions de l'état sont pour le moins peu précises et sujettes à interprétation.

    A mon sens il y avait plus de danger au Puy du Fou et à Lyon que dans les rues de Corte

    Que tu sois puissant ou misérable,la suite vous la connaissez..

    Bonne soirée.


    43 commentaires
  • t iq the zTouristes or not touristes ?

     

    C'est la grande question en Corse dont l'économie repose pour grande partie sur le tourisme. La polémique enfle entre les partisans d'un contrôle strict de l'entrée dans l'île et les professionnels qui sont pour la libre circulation assortie des gestes barrière. On est le 15  Juillet, et à vrai dire peu de contrôles aux ports et aéroports, et peu de touristes qui ont même du mal à trouver des voitures de location, les loueurs ayant été très prudents pour disposer de véhicules.

    Mais bon des touristes il y en a quand même, les fins limiers de notre quotidien local Corse Matin ont en même débusqués dans la baie de Cupabia dans le sud de l'île.

    Touristes or not touristes ?

     

    Regardez plutôt il s'agit du plus grand voilier du monde avec ses mats qui font 100 mètres de haut, oui vous avez bien lu cent mètres....

     Je vous avais déjà parlé de ce bâteau, dessiné par Philippe Starck, et qui vient régulièrement dans les eaux turqoises de Cupabia,  et dont les passagers vacanciers doivent ne pas trop s'inquiéter des dangers du Covid-19.

    Il a coûté pas loin de 420 millions d'euros et est la propriété du milliardaire russe Andreï Melnichenko. Je vous épargnerais la longue liste de ses équipement pas plus que je ne vous dévoilerais ( c'est le cas de le dire ) le prix de la croisière que d'ailleurs je ne connais pas..Mdrrr

    j'ajoute une photo toutes voiles déployées, 3600 m2 quand même ,car la vidéo ne le montre que marchant au moteur.

    Touristes or not touristes ? that is the question....

    Pour le commun des mortels il y a bien sûr  les plus ou moins modernes rafiots qui rallient la Corse.Le spectacle que l'on soit très riche ou pas est identique et les émotions sont les mêmes.....

    Touristes or not touristes ?

     

    Toutes les photos de cet article ont été prises sur le net, c'est, pour une fois, mon petit luxe à moi.

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine


    52 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique