• Divine galette....

    Divine galette....

     

    J'avais indiqué récemment que je ne mangeais que la galette des rois élaborée par mon épouse. Nous en avons dégusté une en famille le jour de l'épiphanie mais aujourd'hui cela sera une dégustation privée.

    Je peux vous dire que cette galette à la frangipane est merveilleuse car confectionnée en prenant son temps et avec amour....

    La recette de départ est celle de Lenôtre le grand pâtissier parisien, améliorée au fil des ans par Madame Baba.

    C'est elle qui trouve toujours la fève , et malgré ses dénégations répétées je la soupçonne de mettre des signes cabalistiques pour ce faire , que ma vue déclinante ne peut voir....

    J'avais laissé cet article en suspens, mais entre temps on a donné son compte à la galette.Comme d'habitude ,mon épouse à eu la fève ce qui me laisse toujours dans un état d'infériorité.

    Bon j'ai quand même vidé une coupe de champagne à la santé des rois mages !

    Bon dimanche.

  •  

    Ben voila on va attaquer la troisième semaine de confinement, mais on ne s' y habitue que difficilement  ainsi qu' aux informations bien contradictoires qui circulent de partout .C'est lassant et je préfère m'informer en faisant une revue de presse le matin  pour me forger une opinion. Malgré les recommandations, malgré les avertissements trop de personnes encore ne les respectent pas. C'est de l'inconscience quand on voit déjà le nombre de morts que l'on compte.

    Mais paradoxalement l'imagination est au pouvoir et elle nous divertit.

    Même les petits comprennent que la situation n'est pas normale.Regardez par exemple ce clip de quelques secondes il est éloquent non?

    Tout le monde comprend....

     

    whatsapp-video-2020-03-24-at-02.43.36.mp4

    Même nos animaux de compagnie sont aux aguets, ils perçoivent  bien que nous ne sommes pas comme d'habitude.

    Et puis il y a les angoissés qui se demandent comment ils vont survivre s'ils ne peuvent rien trouver à manger,

    Tout le monde comprend....

    et ceux que le confinement ne dérange pas beaucoup et qui pensent à la reprise du travail après ce véritable cauchemar.

    Tout le monde comprend....

    Allez on ne désespère pas, et on essaye de passer au mieux cette semaine.

     

     

     

     

     


    18 commentaires
  • Le poisson est passé trop vite......

    Avant hier c'était le premier Avril, traditionnellement réservé aux blagues et aux farces.Objectivement le coeur n'y était pas et je n'ai rien remarqué de bien saillant. On était loin du temps où l'on accrochait sur la blouse de nos maîtres d'école de beaux poissons en papier.

    dans ce temps de confinement je voulais cependant saluer l'enseignante de ma petite fille âgée d'un peu plus de quatre ans et qui reçoit par mail les devoirs qu'elle doit faire.Elle a eu la lumineuse idée d 'organiser un grand concours de dessin sur le poisson d'avril. Elle a promis de beaux cadeaux aux cinq premiers et des friandises pour les autres. Succès fou  surtout en période de confinement.

    Ma petite fille est donc sortie dans son grand jardin a trouvé de jolies petites fleurs sauvages et a réalisé avec un peu d'aide de sa maman ce magnifique poisson.

    Bien sûr elle nous l'a envoyé par mail et nous a appeler en Face Time pour recueillir nos avis.

    Vous vous doutez bien de nos réactions.

    Saluons toutes ces belles intiatives qui allègent le confinement de nos petites têtes blondes

    Je vous souhaite une très bonne fin de semaine et surtout prenez bien soin de vous.


    43 commentaires
  •  

     

    Courses Corses Express......

     

    Si , si c'est moi en tenue de combat revenant des courses au Drive !

    Une demi heure aller- retour en comptant sept minutes au Drive pour être servi dans des conditions de sécurité absolues et sans rien toucher. C'est rassurant.

    Dora, ma chatte qui avait du reconnaître mon pas et mon odeur ,  a pris la poudre d'escampette en me voyant comme si elle avait vu le diable !

    La vie m' appris que dans chaque épisode tragique, reste toujours une séquence risible. Tel cet Italien qui se débrouille pour fabriquer un masque de protection. ( cliquez sur le lien )

    Télécharger « Vidéo.mov »

    Plus sérieusement, je pense d'abord à tous ceux qui sont morts dans des conditions difficiles sans famille autour d'eux. A ceux qui restent et qui vont avoir des jours pénibles sans pouvoir faire réellement leur deuil.

    Et puis il y a ceux qui sont au feu combattant pied à pied contre ce satané virus. Je pense en particulier  à ceux et celles qui gagnent chichement leur vie et dont le dévouement est sans limites auprès des malades et vont contribuer à sauver des vies. Respect ,admiration et soutien  sans réserves pour eux.

    On n'imagine pas encore les conséquences de cette pandémie.Elles vont être terribles, mais que faire sinon d'aviser au jour le jour pour optimiser les situations les plus difficiles.

    Déja bien des personnes ne croient plus à grand chose , cette image que nous avons tous vu du pape seul place Saint Pierre est éloquente, mais chaque fois un homme qui a de l'humour la retourne en sa faveur. ( Cliquez sur le lien )

    Télécharger « 6d52aa1e-10f1-413f-a0e6-b72b8d9b7698.MP4 »

     

    On est bien d'accord je ne me moque de personne, mais malgré les aléas les plus terribles de la vie celle ci continue et l'humour en fera toujours partie.

    Prenez soin de vous

    Carpe Diem

     

     

     

     

     


    46 commentaires
  • On dit,on écoute et on dessine......

    Voila nous avons  attaqué , c'est le cas de le dire, notre deuxième semaine de confinement, c'est déjà un bon entraînement pour endurer les prochaines !

    On passe le temps comme on peut et je vois apparaître les premiers signes d'impatience ou de déprime parmi mes   connaissances

    On dit,on écoute et on dessine......

    Les médias nous submergent d'informations et de nouvelles où les mauvaises dominent sur les bonnes qui sont très rares en ce moment.

    On dit,on écoute et on dessine......

    Je regarde les informations comme d'habitude, mais je m'interdis de passer mon temps devant les émissions consacrées au Coronavirus qui ne font qu'aggraver les interrogations que l'on a sur le confinement et l'évolution de la pandémie.

    On dit,on écoute et on dessine......

     

    On est abreuvé quotidiennemnt de messages , que certains traduisent avec talent en réflexions humoristiques .

    On dit, on écoute et on dessine......

     

    On dit que l'on peut rire de tout, de toute façon on est tous un peu fatalistes, et ces traits d'humour font aussi un peu de bien pour conserver le moral

    On dit, on écoute et on dessine......

     

    Enfin si vous possédez un chien vous pouvez  double cliquer sur le lien ci dessous.

    Télécharger « VID-20200324-WA0000.mp4 »

    Prenez soin de vous !


    62 commentaires
  • Cette image à la une de notre quotidien régional Corse matin qu'heureusement nous pouvons lire sous sa version numérique et qui représente le porte hélicoptère "Tonnerre " quittant le port d'Ajaccio avec à son bord 12 personnes gravement contaminées par le Coronavirus est à la fois inquiétante et rassurante.

    Elle est inquiétante car elle prouve le sous équipement médical de la Corse du Sud.Il ne reste à Ajaccio que l'hôpital de la Miséricorde qui va prochainement fermer car vétuste, pour laisser la place à un nouvel Hôpital déja décrié car apparamment plus petit et qui présente des problèmes d'accéssibilité. A côté de cela une seule clinique avec quelques  services spécialisés mais sans équipements de réanimation.

    Il y a des années que médecins, politiques, médias,  et population s'élèvent contre ces insuffisantes criardes .Ici tout un chacun dit que le meilleur médecin et le meilleur hôpital c'est l'avion ou le bâteau pour rejoindre le continent.

    Dans ces conditions et une nouvelle fois je voudrais saluer, féliciter et soutenir toutes les personnes qui interviennent pour nous faire bénéficier de l'accès aux soins et sauver des vies. Ils ont peu de moyens mais leur dévouement est sans limites. On devra tirer des enseignements de cette épidémie et certains auront des comptes à rendre.

     

    Mais ces images sont aussi rassurantes, car cela démontre que l'on prend conscience en haut lieu, des insuffisances connues  et que l' on veut montrer que l'on ne veut pas abandonner les Corses. L'hôpital d' Ajaccio ne compte qu'environ 45 respirateurs et on avoisine les 180 hospistalisations. Ce matin déjà de nouveaux malades vont pouvoir être soignés,à Ajaccio et je souhaite que ceux qui ont été transférès pourront revenir guéris dans l'île de Beauté. Je profite aussi de cet article pour vous laisser imaginer ce qu'il en coûte aux familles en temps normal lorsqu'elle doivent se rendre à Marseille ou à Nice pour accompagner les malades et ce qu'il en est maintenant au niveau psychologique pour celles qui doivent respecter un confinement indispensable.

    Je vais revenir sur vos blogs et commenter vos articles mais il y a des jours où l'on se dit que vivre sur une île aussi belle soit'elle n'est pas chose aisée.

    Tenez Bon !

     

     


    44 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique