-
Par babacmoi le 24 Décembre 2019 à 13:52
Nous sommes le 24 Décembre , ce soir c'est le réveillon et le soleil brille, donc tout va bien.
Mais nous avons eu une tempête sur la Corse et sur Ajaccio que l'on est pas prêts d'oublier.Des vents violents qui flirtaient avec les deux cent kilomètres dans certains endroits et surtout des pluies diluviennes qui ont fait beaucoup de dégâts et ont isolées la Corse du continent. On avait besoin d'eau on a fait le plein jusqu'à l'été prochain......
Avec mon fils nous sommes partis quand même en moyenne montagne en 4x4 bien sûr et on a pu ainsi voir un spectacle dantesque, l'eau ruisselant de tous les côtés, les arbres déracinés et les cascades monstrueuses.J'ai pris quelques photos avec I-Phone afin que vous puissiez vous rendre compte de la puissance des cours d'eau en furie. Pas de dégâts importants chez moi et je vous remercie des messages que j'ai reçu de votre part s'inquiétant de mon ( triste ) sort.
Tout cela pour vous dire que je suis encore vivant prêt pour le réveillon de ce soir, mais prudent quand même ,j'ai invité la famille à nous rejoindre chez moi !
Avant cela laissez moi vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année. Je sais que des personnes souffrent, d'autres sont en deuil, d'autres seront seules. J'ai une pensée particulière pour elles. La vie est injuste c'est une constante et la situation actuelle dans notre pays le prouve amplement.
Mais Noël reste Noël avec ses messages d'amour et d'espèrance. C'est l'instant où les yeux des enfants scintillent et nous apportent tant d'énergie et de joies.
Comme on dit en Corse Bon Natale à tutti.....
52 commentaires -
Par babacmoi le 14 Décembre 2019 à 11:35
Je publie cet article juste pour vous dire que nous sommes en pleine tempête.Je n'ai jamais vu, depuis que j'habite à la villa voila plusieurs decennies,un tel déchaînement des élements.
Des pluies diluviennes et surtout un vent qui sur le Cap Corse et à l'intérieur des terres a soufflé à plus de 150 Kms à l'heure.
Autant vous dire que l'on a fermé toutes les portes et fenêtres et on est resté caleufeutrés à la maison. Autant vous dire aussi que vidéo et photos proviennent des médias Corses.
Pas de trafic maritime ni pour la France, ni pour l'italie, pas d'avions non plus, la galère quoi, et plus de 10000 foyers sans électricité .Je salue d'ailleurs le courage des agents d'EDF qui ont travaillé dans des conditions dantesques pour effectuer les réparations.
Ce matin tour du propriétaire et pas de dégâts visibles à l'exception d'une jarre pesant plus de 200 kilogs qui s'est brisé en se renversant.C'est à peine croyable.
Donc rassuré mais ce n'est pas le cas chez mes voisins avec des arbres déracinés, des objets divers encastrés à droite à gauche. Il va y avoir du travail dès que le beau temps revient. D'autres bravent le vent car j'entends déjà les tronconneuse !
Dans tous les coins des tas de feuilles qu'il faudra brûler.
Donc je résiste , je vous souhaite un bon dimanche et je reviens vers vous par temps plus calme.....
52 commentaires -
Par babacmoi le 9 Décembre 2019 à 15:49
On pourrait rire de cette parodie que le groupe " les Mantini" bien connu en Corse a enregistré pour dénoncer le véritable vaudeville que vit l'île dans le traitement de ses déchets. Certes le problème n'est pas spécifique aux insulaires il est général mais quand même !
La Corse produit en effet 170 000 tonnes de déchets par an soit 465 tonnes par jour soit , si l'on tient compte des périodes estivales environ 1 kg par habitant. Ces déchets sont enfouis dans des décharges publiques en zone rurale.
Mais ,contrairement à l'adage qui dit que gouverner c'est prévoir, les centres d'enfouissement sont saturés et les concessions arrivent à leur terme.
Photo presse du net
On passe donc à la deuxième étape qui est la polémique et tout le monde s'y met. La population, donc vous et moi , qui ne veut plus voir des montagnes de déchets à sa porte ce qui est compréhensible, soutenu par bien des maires qui voudraient voir ce problème nauséabond se régler. Les éboueurs ne ramassent plus rien puisqu'ils ne peuvent pas avoir accès aux centres d'enfouissement, et pour bien montrer ce qu'il arrive en même temps d'ailleurs que les rats.....
Photo de presse du net
Bien sûr le débat se politilise , ce que les Corses adorent, les président des organismes chargés du ramassage, s'en prennent à l'éxécutif régional ou à la Préfète de région suivant la couleur affichée des intervenants. La collectivité de Corse engage un bras de fer avec la préfète qui elle n'a pas la réputation d'être une faible femme.On est , vous me passerez l'expression dans la merde.
On a même assisté à une intervention d'un député nationaliste à l'assemblée nationale, qui en remet une couche, vivement critiqué par ses opposants ,tout cela en même temps que les campagnes électorales qui bien entendu sont déja en cours.
Alors je vous le dis , vous pourrez rire, mais en ce moment on fabrique des ballots de couleur bleu ciel, bien rond, et on va les embarquer sur des cargos qui vont les débarquer sur le continent, chez vous quoi. Drôle de frêt de produits identitaires.....Mdrrrrr
Quand je vous disais qu'il valait mieurx en rire...
Passez en attendant une bonne semaine.
56 commentaires -
Par babacmoi le 23 Septembre 2019 à 15:59
L'automne a fait une entrée fracassante ce matin au dessus de la villa. Un violent orage qui s'est abattu au milieu des éclairs et des bourrasques de vent. Cela faisait des mois que l'on avait pas vu tomber une pluie bienfaisante. Dora avait oublié le bruit du tonnere et telle une fusée elle est allée se réfugier sous le canapé du salon !
Bien sûr coupure d'éléctricité, et tout ce qui va avec, plus de télé, d'ordi, de télephone, de machine à café pendant un long moment.Mais bon peut être plus facile à supporter que les fortes chaleurs.....
Mais l'automne est une saison que j'aime, la douceur de vivre, des jours moins longs, des températures agréables, et le temps de certains fruits. Après les figues,il y a dans le jardin quelques belles grappes de raisins gorgées de soleil et les coings seront mûrs bientôt , l'occasion de faire de la gelée appréciée par bien des personnes de notre entourage.
Tout cela m'a fait penser au peintre manièriste Archimbolto , Italien comme il se doit, qui a travers bien de ses compositions, a su mettre avec sa vision particulière les saisons et certains visages incroyables.
En prime une chanson de Cabrel, pour célébrer Octobre qui arrive dans quelques jours.....
Voila, voila,
Bonne semaine à Tous.
53 commentaires -
Par babacmoi le 17 Septembre 2019 à 16:05
Et oui Septembre est le mois des figues et partout en Corse on en trouve.Il y a d'abord le plaisir d'aller les cueillir fraîches sur les arbres et ne pas les acheter à plus de 7 euros le kilo chez les revendeurs.
Déjà on les déguste sur place et c'est incomparable.Ensuite au repas le plus rapproché de la cueillette on prend un plaisir non dissimulé à en manger en accompagnement d'un bon fromage de chêvre. Je me souviens de l'étonnement de quelques collègues Parisiens quand ils ont découvert cela.
Et puis il y a les fabuleuses confitures faites à la maison. C'est un rituel chaque année et la provision est faite jusqu'à la prochaine récolte.
On les laisse dans du sucre toute la nuit, puis cuites longuement dans une bassine en cuivre. Mise en pots que l'on retourne et enfin que l'on redresse et que l'on étiquète.
C'est un délice qui peut accompagner bien des plats cuisinés, ainsi que le foie gras à la Noël.Je vous signale que chaque année je déguste des figues bourrées de foie gras qui se conservent facilement au congélateur.
Les anciens les faisaient sécher au soleil après les avoir aplaties et les passaient dans un four chaud avant de les conserver pour l'hiver..... Souvenirs...
Tout va bien à part qu'il fait encore 30° aujourd'hui que l'on a pas vu la pluie depuis des mois sur la côte, alors que les montagnes en reçoivent ce qui est rassurant pour les nappes phréatiques.On annonce de ce fait une belle récolte de châtaignes. Je vous en reparlerais.
Bonne soirée à tous.
54 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique