•  

    Bedriaga.......

    Pour commencer cette semaine de la mi-Août, ( déjà) je voudrais vous parler du lézard de Bédriaga, une espèce que vous ne pourrez rencontrer qu'en Corse ou en Sardaige.Il est en effet endémique dans les deux îles.

    Il est plus gros que le lézard des murailles ou le lézard vert puisque adulte le Bédriaga peut atteindre, y compris la queue s'entend, plus de 25 cm. Il est armé de griffes importantes nécéssaires  pour s'agripper aux pierres et d'un museau éffilé voire pointu.

    Bedriaga.......

    C'est un reptile qui vit entre 600 et 2000 mètres dans des zones rocailleuses où il peut se dissimuler à la moindre alerte...Il est grégaire et aime la compagnie de ses congénaires . On peut donc en rencontrer plusieurs au même endroit.

    Ces photos ont été prises par mon frère, grand marcheur devant l'éternel, au sommet du San Petrone une montagne de la Haute Corse qui culmine à plus de 1700 mètres et qui offre une vue splendide aux montagnards.

    Bedriaga.......

    Le mâle à des reflets verts alors que la femelle est plus brune avec des stries plus claires sur les côtés.

    Les bergers qui pratiquaient la transhumance ne dédaignaient pas leur présence dans les "casgile", abri sous roche où ils conservaient leurs délicieux fromages.Les bédriaga se régalaient des mouches qui fréquentaient aussi l'endroit.....

    Bedriaga.......

    Photo prise sur le net.

    Je vous souhaite une bonne semaine, très fêtée en Corse avec les célébrations de Sainte Marie et Saint Roch le 16 courant.

    Profitez de l'été.


    48 commentaires
  • Comme chaque année l'association villageoise d'Appietto organisait sa soirée festive sur le vaste plateau de Saint Cyr.Traditionellement elle invite un grand groupe de chanteurs corses.Cette année c'est une formation jeune ,le groupe Cuscenza ,qui est venue enchanter les nombreux spectateurs de la région.

    Et on chante ....

    La soirée est douce, l'air sent le maquis tout proche, la nuit est noire, seule est brillante la planète Mars.

    Puis on entend les notes magiques d'un violon jouées par l'unique femme du groupe.Elle sera une grande animatrice de la soirée. C''est magique. La scène s'anime sous les lumières colorées, des voix puissantes s'élèvent....les guitares jouent la mélodie. On est emporté.....

    Et on chante ....

    Chaque fois ces chants en langue corse vous touchent au coeur.Ils parlent d'amour, de guerre, de l'oppression, du combat d'un peuple. En un mot de la vie. C'est l'expression des racines.Peut importe finalement si l'on adopte ou pas les messages transportés.Moi ce qui m'intérèsse c'est l'harmonie des chants et de la musique. On aime tous  " commandante Che Guevara " et pourtant..... 

    Et on chante ....

    La vidéo prise sur le net est un tube du groupe c'est un chant en l'honneur  de L'A.C.A d'Ajaccio dont l'emblème est l' ours..... Je l'ai choisi car c'est un enregistrement studio  et on apprécie mieux . 

    Et on chante ....

    Et puis on arrive au final traditionnel lui aussi.Le Dio Salve Régina.  L'hymne   Corse. Le leader du groupe invite jeunes et anciens à venir sur scène ,le silence s'établit et ce chant profond est repris " a capella" par tous, les spectateurs sont debout et chantent eux aussi.Emouvant et Superbe !

     

    Et on chante ....

    Une bonne soirée dans la douceur de l'été. Des retrouvailles aussi avec des amis.La fête continue il y a de quoi manger et de quoi boire . Une soirée une fois encore réussie.                            


    47 commentaires
  • je me garderais bien de porter un jugement sur le drame qui vient de se jouer dans la montagne Corse une fois encore. L'enquête déterminera les responsabilités. Le jeune guide accompagnateur a laissé sa vie dans un endroit qu'il connaissait bien et quand je lis les appréciations des pratiquants qui ont eu affaire à lui, tout le monde s'accorde à dire que c' était un bon professionnel. Mais cinq morts c'est cinq morts de trop.

    Je connais cet endroit pour y avoir été.La rivière serpente en dessous du sentier qui mène au lac de Creno dont je vous ai déjà parlé sur ce blog.

    Les vacances sont des moments d'insouciance, alors que le danger rode souvent aux alentours. J'ai beaucoup marché dans la montagne Corse et j'ai rencontré beaucoup d'inconscients .Marcher en tongs et en short sur les  chemins rocailleux, sans une bouteille d'eau et en pleine chaleur est dangereux et lorsque vous le dites on vous demande de vous occuper de vos affaires.Il y a des sentiers qui mènent aussi à la mort.

    Tous les jours les secours interviennent dans l'île et sauvent des vies en mettant les leurs parfois en danger.

    Le petite vidéo que je vous propose montre ce que peut représenter une déferlante.La rivière est calme en aval et tout à coup une vague énorme emporte tout.A t'on conscience qu'un litre d'eau pèse un kilog ? Non.  mais quand on en reçoit des milliers de litres de façon continue pendant plusieurs minutes et que l'on est projeté avec violence contre les rochers, il est déja trop tard.

    Hier au moment où cet évènement filmé  se produisait la légion étrangère, les sapeurs forestiers et les pompiers ont mis en sécurité plus de 30 personnes . 

    J'ai une pensée pour toutes les victimes bien sûr, mais la plus âgée d'entre elles n'avait que 35 ans et sa fille qui l'accompagnait 7 ans. Il faut penser aussi à ceux qui restent marqués à jamais.

    Si ce drame pouvait en éviter d'autres, ces morts ne seront peut être pas inutiles.

    C'est mon souhait le plus cher, en vous souhaitant un bon dimanche.


    41 commentaires
  • De la mer à la montagne....

     

    Ce week end, journée ensoleillée ,pas trop chaude et sans trop de circulation sur les routes.Nous sommes allés dans mon village pour un devoir de mémoire  et avons pris ensuite la route de la plaine orientale de la Corse.

    Comme nous le faisons habituellement un arrêt au bord de l'étang de Diana s'imposait. L'occasion de déguster des produits frais de la mer.Les huitres étaient délicieuses pas trop iodées en cette saison.Moules et fritures bien préparées, accompagnées d'un petit vin blanc sec.Un régal !

    L'endroit est superbe, l'air marin présent, et on s'y sent bien.

    De la mer à la montagne....

     

    Après le repas direction la montagne, pour retrouver la famille de mon épouse.Pour elle qui passait à Ghisoni ses vacances dans sa jeunesse,, c'est l'occasion de reparler de tous les souvenirs heureux.

    De la mer à la montagne....

    Pour y parnenir il faut cependant affronter la route étroite et sinueuse du défilé de l'Inzecca un endroit pittoresque de la Haute Corse. L'inzecca signifié l'entaille en Corse et je trouve que cette dénomination est celle qui convient le mieux .L'entaille dans un chaos de rochers et de gorges profondes qui va permettre d'atteindre le village

    De la mer à la montagne....

     

    Dans les temps anciens tout le trafic s'effectuait  par cette route.On débardait le bois coupé dans les immenses forêts de Sorba ou de Marmano.Ghisoni a été aussi un village minier d'où l'on extrayait du plomb argentifère.

    Je vous offre quelques images de l'endroit et pour ceux qui veulent s'intérésser au sujet une courte vidéo qui  restitue les sensations du passage dans le défilé.

     

     

    Bonne journée et soyez prudents face à la canicule !


    44 commentaires
  • La lune s'éclipse.......

    Ce soir a lieu la plus longue éclipse de  la lune du siècle que nous vivons. .Comme je ne verrais certainement pas la prochaine vu mon âge j'ai voulu fixer ce moment particulier d'autant que la Corse en général et Ajaccio en particulier faisaient partie des endroits dans le monde favorables à l'observation du phénomène.

    La lune s'éclipse.......

    Je dois dire que je n'ai pas été déçu.Le ciel était bien dégagé, la lune a pris une belle couleur rouge orangée et au 600mm du Lumix j'ai obtenu des images convenables que je vous offre.

    La lune s'éclipse.......

    Le spectacle était doublé par l'étincelante lumière de la planète Mars qui brillait de tous ses feux.Quel beau moment !

    La lune s'éclipse.......

    Et puis petit à petit la lune  a repris sa place et sa course et cette transition était vraiment belle à voir

    La lune s'éclipse.......

     

    Voila un beau souvenir de ce mois de Juillet 2018 qui s'achève. Août se profile avec ses multiples festivités.

    Objectivement, je ne souffre pas de la chaleur. Il y a de l'air et au plus fort de la journée il fait environ 30°.les nuits  sont tempérées avec 20-21 °. Bon il y aussi des boissons bien fraîches au frigo ce qui me permet de regarder ces braves coureurs du tour de France s'épuiser sur leurs vélos.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.


    44 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique