• Je ne vous ai pas oublié, mais d'importants travaux à la villa, y compris sur le réseau électrique m' a obligé à m'éloigner un peu de vous.

    Mais pour rien au monde, je n'aurais oublié de vous souhaiter de bonnes fêtes pascales.

    En Corse cette période est très riche en évènements religieux et les confréries perpétuent des traditions séculaires.Bien sûr on connaît le célèbre Catenacciu de Sartène avec ce lancinant chemin de croix du pénitent rouge, mais en beaucoup d'endroits de l'île d'autres cérémonies se déroulent et j'ai choisi de vous montrer celle de Monticello en Balagne sur la côte occidentale de la Corse. Elle est beaucoup plus rare car c'est la représentation de la descente de la croix et de la mise au tombeau.

    Demain une autre tradition plus païenne celle là sera d'aller déjeuner sur l'herbe  la " mérendella " étant la réunion familiale avec les amis.Il fera beau c'est certain !

    On dégustera le fiadone (gâteau au brocciu ) sans oublier les chocolats que les enfants débusqueront avec gourmandise !

    Une fois encore Joyeuses Pâques ! Je passerais sur vos blogs en reprenant mes habitudes.

    Bonne semaine.


    46 commentaires
  • J'ai déja présenté sur ce blog , Diane Salicetti,une jeune chanteuse Corse.

    En réécoutant quelques une de ses interprétations , je  me suis souvenu de cette chanson en Français ,où elle chante avec beaucoup d'émotion " sur le ventre de mon père" à qui elle rend hommage.

    J'aime faire découvrir ces artistes connus et appréciés dans l'île, mais qui n'ont pas toujours la place qu'ils méritent à l'extérieur.

    Vos commentaires me seront précieux.

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine.


    63 commentaires
  • Saisons....

    Les données Météo que l'on voit à la télé  sur la Corse ne sont pas toujours exactes. Les stations sont situées en bord de mer à Ajaccio et à Bastia.Or la Corse comme je le dis souvent c'est la montagne avec plus de vingt sommets au dessus de 2000 mètres. Nous avons eu des épisodes neigeux importants et quelques difficultés sur les routes entre les deux pôles économiques de l'île qui eux bénéficient de bonnes conditions climatiques  avec des températures dans la journée autour de 15°

    Pour illustrer mon propos; la première photo représente Ghisoni le village de madame baba il y a quelques jours.

    Dans six mois les fêtes du mois d'Août seront terminées  le village ressemblera à cette deuxième photo et il fera bon se promener dans les forêts de pins en respirant un bon air des montagnes.

    Saisons....

    Je vous souhaite de passer une excellente semaine.

    Tiens au fait en Corse on annonce du mauvais temps et de la neige au dessus de 800 mètres.


    55 commentaires
  •  

    J'émerge.........

    Laissez moi tout d'abord vous remercier pour vos commentaires et vos messages. Madame baba s'associe d'ailleurs à moi car elle aussi a été surprise par le soutien apporté. Je vais beaucoup mieux heureusement et j'ai eu l' autorisation de revoir ma petite fille qui m'a fait une fête pas possible, le meilleur des médicaments je vous le dis. Mon épouse plus fragile traîne encore , et le beau temps aidant je pense que tout va rentrer dans l'ordre.mais objectivement on a été bien secoué !

    J'émerge.........

    Je suis donc resté tranquille, l'occasion aussi de revoir les albums photos des voyages lointains auxquels je pense en permanence, on ne se refait pas !

    Je n'ai pas de photos de neige, elle est tellement rare à Ajaccio,mais j'ai suivi vos galères à travers vos derniers articles.

    Je vais donc reprendre la publication de mes articles et viendrait vous rendre visite, ce que j'ai malgré tout continué de faire.

    J'émerge.........

    Je reprends la mer, je vais explorer l'actualité et ce soir je verrais peut être le soleil se coucher de façon différente.

    Très bonne soirée....


    61 commentaires
  • Le dernier des goumiers.....

    Au dessus de Bastia, on trouve le col de Teghime un endroit stratégique d'où l'on peut voir la Corse dans toute sa largeur.

    pendant la deuxième guerre mondiale l'endroit était tenu par les Allemands . Il a été repris par les Français le 2 octobre 1943  après de violents combats.

    Cela a été rendu possible par l'implication décisive des goumiers Marocains.

    Parmi eux, Ali Nadil, surnommé le lion de l'Atlas qui vient de s'éteindre dans son village du Maroc.

    Le dernier des goumiers.....

    Cet homme était revenu sur les lieux de ses exploits en 2014, où il avait été fêté dignement.

    Engagé volontaire en 1943, Nadil allait avoir une vie militaire peuplée d'épisodes glorieux. Après Teghime il se retrouva en Provence pour la campagne de France ,puis en Allemagne pour combattre l'ennemi.Il passa par l'Autriche. Il repartit enfin en 1950 en Indochine où il fut gravement blessé.

    Il fut cité plusieurs fois à l'ordre du régiment, de la division, et de l'armée ce qui lui valu la médaille militaire et la croix de guerre avec palmes .Il reçu enfin des mains du général De Gaulle,  à la fin des conflits , la légion d'honneur et son surnom de lion de l'Atlas.

    Le dernier des goumiers.....

    Je voulais lui rendre hommage , car Teghime reste un fait d'armes incontestable qui permit la libération de Bastia et de la Corse, première région de France  a être libérée.

    Le dernier des goumiers.....

    Et puis je suis attaché au Maroc, région où je suis né à Meknès pas si loin de l'Atlas une région que j'aime beaucoup.

    Adieu, Ali , que cette terre où tu reposes dorénavant, te soit légère.

    Et pour terminer cette vidéo qui date de 3 ans et qui résume son histoire.


    46 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique