• Inquiétudes....

    Cette image à la une de notre quotidien régional Corse matin qu'heureusement nous pouvons lire sous sa version numérique et qui représente le porte hélicoptère "Tonnerre " quittant le port d'Ajaccio avec à son bord 12 personnes gravement contaminées par le Coronavirus est à la fois inquiétante et rassurante.

    Elle est inquiétante car elle prouve le sous équipement médical de la Corse du Sud.Il ne reste à Ajaccio que l'hôpital de la Miséricorde qui va prochainement fermer car vétuste, pour laisser la place à un nouvel Hôpital déja décrié car apparamment plus petit et qui présente des problèmes d'accéssibilité. A côté de cela une seule clinique avec quelques  services spécialisés mais sans équipements de réanimation.

    Il y a des années que médecins, politiques, médias,  et population s'élèvent contre ces insuffisantes criardes .Ici tout un chacun dit que le meilleur médecin et le meilleur hôpital c'est l'avion ou le bâteau pour rejoindre le continent.

    Dans ces conditions et une nouvelle fois je voudrais saluer, féliciter et soutenir toutes les personnes qui interviennent pour nous faire bénéficier de l'accès aux soins et sauver des vies. Ils ont peu de moyens mais leur dévouement est sans limites. On devra tirer des enseignements de cette épidémie et certains auront des comptes à rendre.

     

    Mais ces images sont aussi rassurantes, car cela démontre que l'on prend conscience en haut lieu, des insuffisances connues  et que l' on veut montrer que l'on ne veut pas abandonner les Corses. L'hôpital d' Ajaccio ne compte qu'environ 45 respirateurs et on avoisine les 180 hospistalisations. Ce matin déjà de nouveaux malades vont pouvoir être soignés,à Ajaccio et je souhaite que ceux qui ont été transférès pourront revenir guéris dans l'île de Beauté. Je profite aussi de cet article pour vous laisser imaginer ce qu'il en coûte aux familles en temps normal lorsqu'elle doivent se rendre à Marseille ou à Nice pour accompagner les malades et ce qu'il en est maintenant au niveau psychologique pour celles qui doivent respecter un confinement indispensable.

    Je vais revenir sur vos blogs et commenter vos articles mais il y a des jours où l'on se dit que vivre sur une île aussi belle soit'elle n'est pas chose aisée.

    Tenez Bon !

     

     

    « Gardez le moral...On dit, on écoute et on traduit.... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Mars à 09:51

    Espérons que les politiques en tireront de bonnes leçons !!!...

    En attendant courage à vous et Mme BABA.

    2
    Lundi 23 Mars à 09:54

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    que de mauvaises nouvelles à lire sur les blogs….

    Quel malheur de voir combien les hôpitaux manquent de matériel..

    Courage, bons baisers

    3
    Lundi 23 Mars à 10:00

    Vivre sur une île ou vivre isolé loin de tout, c'est super sympa pour ceux qui n'aiment pas les grandes métropoles. Par contre, faut éviter d'être malade, ça c'est sûr ! Mais vivre dans une grande ville, avec les hôpitaux engorgés et le personnel soignant débordé, c'est pas tellement mieux... 

    En tout cas, au point où on en est aujourd'hui, on peut se rendre compte qu'on aurait dû faire comme les Chinois et réagir dès le début de l'infection, au lieu de durcir les mesures au fur et à mesure que c'est trop tard... on est quand même très cons en Europe, à arriver à un chiffre supérieur de morts dans des pays où on est à peine 60 millions, alors que les Chinois sont 1,5 milliard...

    Bonne journée et... prudence !

    4
    Lundi 23 Mars à 10:16

    OUI j'ai vu ça , mais ils sont équipés quand même le bateau militaire a tout ce qu'il faut pour les transférer les pauvres.. mon dieu quelle histoire ce qui nous tombe dessus.. et en RP on est pas loin de l'explosion en plus, tous les services sont saturés .. notre voisin du dessus a fait un malaise la nuit de samedi à dimanche, malaise à cause de son oreille interne, il en fait régulièrement une ou deux fois dans l'année et bing, c'est tombé là , l'ont ememné à l'hosto car a eu un malaise et a perdu connaissance , son fils l'a emmené enfin à suivi le 112 qui l'ont emmené à l'hopital de creteil,  des tentes dehors pour les malades du covid 19 des urgences qui explosent, les gens agglutinés partout dans les couloirs une horreur, sont partis de 22H30 pour rentrer à 2H du matin après avoir fait tous les examens possible et confirmer que ça venait de son oreille interne, sa femme a eu peur, surtout quand elle a vu, qu'il avait les yeux révulsés a cru qu'il etait mort,  on se fait des frayeurs hein ...

    j'espère que tu n'as personne de ta famille d'atteint, prenez bien soin de vous surtout, et de la petite dora..

    un bizou baba , pensées à ceux qui nous soignent , aux caissières, aux éboueurs, aux routiers, aux aides à domicile, infirmères,

    et j'en oublie,  à tous ceux qui nous permettent de continuer à vivre,  merci ...

    je t'embrasse flo.

    5
    Lundi 23 Mars à 10:21

    une situation inquiétante un peu partout....mais bravo à tout le personnel médical qui travaille souvent dans des conditions déplorables et honte à tous les inconscients qui ne respectent pas le confinement malgré les recommandations!!!

    6
    Lundi 23 Mars à 10:41

    C'est bien, quelle belle solidarité !! 

    Je comprends que sur une île c'est plus compliqué, moi même je suis retournée à la campagne pour le confinement, c'est plus simple et plus prudent..

    Prends soin de toi et des tiens, gros bisous 

    7
    Lundi 23 Mars à 10:45

    Bonjour Baba

    Surtout prends soin de toi

    Bien triste de voir tous ces malades, un drôle de virus quand même

    Je me demande combien tout ça va coûté à la SS ça va être impressionnant

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    8
    Lundi 23 Mars à 11:24

    Il porte bien son nom ce bateau , c'est un vrai coup de "tonnerre"qui arrive un peu partout dans le monde, en espérant que les personnes qu'il a emmené reviendront très vite sur belle île, prudence et patience JL

    9
    Lundi 23 Mars à 11:27

    Courage Baba ,

    patience , bonne semaine malgré tout

    10
    Lundi 23 Mars à 11:38

    Je n'ai rien à rajouter à tout ce que tu viens de dire sinon que je partage tes dires.

    La Corse est belle mais il ne faut pas y être malade. Bien sûr que nous sommes soignés mais c'est difficile.

    Mes pensées vont vers tous les soignants qui font tout pour nous au risque de leurs vies.

    Bonne journée Baba !

    J'espère que les malades partis rentreront tous sains et saufs et que tous les malades, ici ou ailleurs, seront eux aussi guéris.

    11
    Lundi 23 Mars à 11:43

    Bonjour Baba

    C'est tellement triste , nous nous sentons tellement impuissants !

    Je te souhaite une bonne journée et courage à toi aussi Baba

    Bise

    12
    Lundi 23 Mars à 11:44

    J'ai pensé à vous en voyant ce bâtiment militaire.

    Mais il est vrai que cela fait peur, même pour nous sur le continent

    Bon courage, restez bien confinés

    Bises

    13
    Lundi 23 Mars à 12:34

    Bonjour Baba, c'est effrayant ce covid19, nous ne sommes pas sortis de cette maladie, malheureusement. Le confinement n'est pas respecté par certaines personnes et cela ne va pas. et le virus se propage.....Quand certains français comprendront qu'il vaut mieux etre chez soi qu'au cimetière? ça me met en colère de voir ces imbéciles dehors! Courage a toi Baba et a Mme Baba et prenez soin de vous.

    14
    Lundi 23 Mars à 14:02

    Ce virus est effrayant , vivre sur une si belle île pourrait être une solution comme Robinson

    mais hélas ce n'est pas le cas ...

    Ici "confinement total" , les services de l'ordre passent et repassent sans arrêt dans la ville

    et notre domaine privée sous caméra et cartonnent sec, car il y a toujours des "Indisciplinés" .

    Alain fait un peu de sport dans l'appart.... contre la rouille lol ll .

    et en plus le soleil nous nargue .....

    Bon courage comme à nous tous, je sais vous suivez bien les consignes ,

    prenez bien soin de vous Mme Baba et toi.

    Amicalement,

    Christiane

    15
    Lundi 23 Mars à 15:37

    Salut Baba

    Il me semble que la vie d'après Coronavirus ne sera plus la même qu'avant et que bien des choses changeront en souhaitant que les politiques décisionnaires ne recherchent pas avant tout à défendre leur pré carré !

    Amitiés

    16
    Lundi 23 Mars à 15:52
    Une triste époque que nous vivons, malgré la science et la modernité on telle pandémie.
    Prenez bien soin de vous ami Corse, et de votre famille
    Au plaisir de vous lire

    Kenavo
    17
    Lundi 23 Mars à 16:38

    bonjour Baba , oui sur toutes les iles hélas c'est comme ça !!! 

    mais ils en ont pris conscience c'est déja ça !!   que de malades partout 

    et ce n'est pas fini ...  hélas !!!  

    prenez soin de vous et protégez vous contre ce virus qui nous pourri la vie 

    et pourtant il est invisible et ...   c'est ce qui est pire !!!

    bonne semaine a +  amicalement

    18
    Lundi 23 Mars à 16:48

    bonjour. Je comprends ton inquiétude et elle n'est pas vaine. JE suis de tout coeur avec le personnel médical  car j'ai un parent  médecin urgentiste qui est comme il dit "parti au front".  On ne peut que les applaudir mais ils aimeraient mieux avoir de quoi guerir. toujours pas de masque, toujours pas de matériel ou du moins pas assez. LE pic est loin d’être passé et quand on voit tous ces imbeciles   qui  dehors font les KEKE cela me mets hors de moi Et pendant ce temps là d'autres meurent.

    Prends soin de toi et de ta famille. RESTE CHEZ TOI

    Bisous de fée

    19
    Lundi 23 Mars à 17:14

    Bonjour Baba,

    je comprends bien ton inquiétude pour toi, les tiens et tous tes amis et c'est pourquoi je viens te dire que je ne serai pas visible cette semaine 

     car ce soir nous serons en retraite  spirituelle tous les deux seuls  et ça nous feras beaucoup de bien. Sans média sans wifi sans rien, juste nous deux et le Seigneur.

    vous serez dans nos pensées et prières tous ceux pour qui tu t'inquiètes cela ne peut te faire du mal à personne .

    bises virtuels et belle semaine. @+++

    20
    Lundi 23 Mars à 18:22

    Bonsoir Baba et merci pour ta visite virtuelle.

    Oui c'est terrible d'en arriver à envoyer les malades sur le continent faute de moyens.

    Heureusement qu'il y a des gens courageux qui luttent pour sauver leurs semblables.

    Au péril de leur vie souvent...

    ***

    Content que mon petit montage t'ai plu.

    Je me suis bien éclaté en le réalisant.

    ***

    Pour le Nikon P950, je trouve qu'il est tellement bien que je m'en suis commandé un sur Amazon

    (stabilisateur amélioré par rapport au P1000) Et plus léger. Je l'aurai vendredi.

    ***

    Je te souhaite une bonne soirée.

    Prend bien soin de toi et de madame Baba.

    Amitiés, Michel

    21
    day-lys
    Lundi 23 Mars à 18:27
    Bonjour baba je pensais que le nouvel hôpital d’Ajaccio était ouvert je savais qu’il n’était pas parfait pour l’accessibilité j’ai un mal fou à comprendre comment on peut faire de telles erreurs. Ne perdons pas courage et félicitons tout le personnel soignant. Prends bien soin de toi et respecte les consignes gros bisous
    22
    Lundi 23 Mars à 18:35

    Je suis de tout coeur avec le personnel hospitalier.

    Ils sont "en grève" depuis longtemps et là , le gouvernement vient seulement de se rendre compte combien ils sont essentiels à la vie de notre pays.

    Restons chez nous, c'est le seul moyen de les aider.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    23
    Lundi 23 Mars à 21:17

    bonsoir , un grand merci pour toutes les blouses  blanches qui font un énorme travail et avec beaucoup de manque concernant les équipements  ,pas marrant dans les semaines qui vont venir , j'espère que tu as passé un bon wk-end , beau soleil mais venteux et  froid , bonne soirée , bisous

    24
    Mardi 24 Mars à 09:09

    Il ne faut pas trop critiquer les autorités de ton beau pays. Le monde entier a été surpris par cette saloperie. Et c'est encore une fois L'HOMME qui est à la source de ces ennuis. Et bien sûr la nature en profite pour punir, mais cette fois elle y a mis tout son cœur.

    Il faut espérer que l'humanité scientifique, cette fois ?, va faire son mea-culpa et mieux réfléchir avant de faire payer des bêtises à la population.

    Heureusement le soleil printanier nous donne de l'espoir et j'espère que tout va bien chez toi.

    25
    Mardi 24 Mars à 09:13

    Bon courage et prenez tous bien soin de vous .

    Bon Mardi .

    26
    Mardi 24 Mars à 09:21

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    je suis contente que l'article sur ce beau château t'ai plu..

    Bonne journée, gros bisous

    27
    Mardi 24 Mars à 11:19

    Je suis étonné par le nombre de cas dans ta région. Chaque jour j'ai une pensée pour toi et tes proches

    JP

    28
    Mardi 24 Mars à 14:57

    Salut,

    Quand on voit que l'Allemagne nous prend des malades de l'est ?

    Le temps est ensoleillé.

    Il ne fait pas très chaud mais pour une balade c'est super.

    Sauf qu'on est confiné!

    Bonne journée

    29
    Mardi 24 Mars à 15:35

    Bonjour Baba

    Passe un bon après-midi.

    Bise

    30
    Mardi 24 Mars à 16:15

    Bonjour Baba, j'ai du mal à venir sur les blogs car la connexion rame un peu chez moi, et parfois je perds courage, c'est pour cela que je passe parfois avec mon iphone, J'espère que tout va bien depuis hier, je te fais de gros bisous

    Résultat de recherche d'images pour "bisous jardinier gif"

    31
    Mardi 24 Mars à 20:25

    Tout ça va faire réfléchir pour les années à venir, enfin espérons. C’est rassurant effectivement de voir toutes ces personnes quitter cette belle ile pour être soignées et qu’elles reviennent en forme.

    Pas facile cette période, il faut puiser au fond de nous pour tenir.

    Biz. Aline

    32
    Mercredi 25 Mars à 01:35

    Bonjour baba

    je salue ton article, preuve de la carence de vos gouvernement et le courage des soignants, qui hélas le paye de leurs vies

     

    Déjà la moitié de la semaine Passe une bonne journée

    Avec amitiés René

    33
    Mercredi 25 Mars à 04:49

    Bonjour cher Baba

    Comme je te comprends et je te remercie pour ton article et il faut féliciter et encourager tout le personnel soignant ... qui font tout ce qu'ils peuvent, ils sont tellement formidables et courageux et hélas certains y laissent leurs vies, mon Dieu c'est terrible.

    Chez nous l'île est toute petite et il y a une explosion du coronavirus qui n'arrête pas de progresser de jour en jour et les hôpitaux manquent de lit, de soignants, ils ont reçu des masques pourris quelle honte ils sont inutilisables, donc en peu de temps on ne pourra plus recevoir de malades de cette saleté de virus et pas de moyens pour les déplacer en avion etc.... et la Réunion est la plus touchée parmi les outre mer, pas étonnant avant on rentrait comme dans une passoire sans contrôle et entre les bateaux de croisière et les avions revenant de métropole etc..... il fallait s'y attendre, il faut bien que les gens rentrent de leur voyage ...mais il aurait fallu plus de contrôle et faire des tests, mais comme il n'y a ni tests ni masques et ceux reçus sont arrivés moisis donc !!!!!! on est pas sorti de l'auberge !!!!! alors je pense comme toi vivre sur une île aussi belle soit-elle n'est pas chose aisée, mais gardons toujours la PPP pleine pensée positive.

    Mon petit coucou rapide du matin profitant que ma connexion rame un peu moins (problème de câble souterrain + avec le confinement beaucoup de gens surfent sur le net en même temps, donc forcément la connexion est très ralentie, mais tant que çà fonctionne pour permettre de garder le contact avec la famille les ami(e)s c'est super !).

    Surtout prudence et prends bien soin de toi.

    Je te fais de gros bisous de loin donc sans danger.

    34
    Mercredi 25 Mars à 09:02

    La création du jour

    Bonjour Baba,

    la nature ne s'occupe pas du virus est continue de s'épanouir au printemps.

    Bonne journée confinée par le temps, gros bisous

    35
    Mercredi 25 Mars à 09:03

    Baba

    un tit coucou du Bassin d'Arcachon ou le soleil règne en beauté,

    dans un Monde plongé dans l'horreur.

    j'espère que tout va bien... Bisous de fée

     

     

     

    36
    Mercredi 25 Mars à 09:12

    Espère que vous allez toujours bien, nous pour le moment ça va , mieux même depuis que je sais que kevin est au chomage technique ça me rassure, de l'imaginer déambuler dans le bus, le métro et rer, me faisait mal au ventre..

    bon maintenant on attend le pic, pour vite redescendre , va falloir compter pas avant le 7/8 voire le 10 Avril que l'on va dégringoler dans l'autre sens, le plus vite sera le mieux.. pour nous redonner de l'espoir.

    les chinois commence à sortir faire des courses, mais ils ont été exemplaires et ont bien respectés les règles.

    ici ils alignent à tour de bras les gens ne veulent pas s'encombrer d'attestations ça les gonfle, enfin pas nous mais une certaine catégorie de personnes, qui est hermétique à se genre de chose.

    une caresse à dora, qui dans sa vie de chat est bien tranquille et ne réalise pas ce qui arrive..

    des fois j'aimerais être un chat chez quelqu'un qui les aime et qui s'en occupe bien.

    bon mercredi baba,  tu as raison d'aller prendre l'air dans le maquis il doit sentir bon à cette époque.

    une bonne semaine et un gros bizou flO.

    37
    Mercredi 25 Mars à 11:31

    Coucou Baba

    Passe  un bon mercredi

    Bise

    38
    Mercredi 25 Mars à 15:25

    L'heure est certes grave, il faudra tirer les leçons de ces moment dramatiques !

    (Là je fais un copier coller )Je rencontre en ce moment quelques problèmes avec le code de sécurité de mon ordinateur portable que j’utilise pour mettre mon blog à jour et venir vous rendre visite. Je travaille à résoudre cette panne ! Je me confine dans mon jardin et là j’ai de l’occupation! Il faut penser à rester à la maison et à se garder en bonne santé : courage on arrivera bien au bout de ce tunnel ! Cordiales amitiés & à +

    39
    Mercredi 25 Mars à 17:36

    Salut,

    Il fait super beau .
    J'ai préparé mon mini potager.

    Bonne journée

    40
    Mercredi 25 Mars à 18:07

    BONJOUR

    Oui j'ai l’impression que ça va remuer  apprêt le passage de se virus

    le manque de masque ,les lits supprimés depuis .....

    notre O N G pompier humanitaires Solidaires on vient de donner 2000 masques a l’hôpital de Grenoble et Voiron

    ils étais en manque ,c'est une honte  

    passe une bonne semaine bisous

    41
    Mercredi 25 Mars à 21:14

    bonsoir  , ,toujours un beau soleil bien qu'il gèle la nuit et le vent est froid , prends bien soin de toi , bonne soirée , bisous

    42
    Mercredi 25 Mars à 21:16

    Salut Baba,

    Comme tu le sais, mon entourage très proche est impliqué dans ce monde médical. (Fabienne et Bastien mon fils)

    Tu nous avais déjà évoqué ces difficultés de se faire soigner en Corse, lors de notre rencontre en septembre 2018.

    Ca se ressent davantage en période de crise sanitaire exceptionnelle comme celle que l'on traverse en ce moment.

    Prenez bien soin de vous.

    Bonne soirée.

    43
    Jeudi 26 Mars à 01:27
    Bonjour baba Passe une bonne journée, bon courage Avec amitiés René
    44
    Jeudi 26 Mars à 08:22

    Bon jeudi à toi Baba

    Bise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :