-
Par babacmoi le 23 Avril 2021 à 22:42
Vivre, un verbe qui semble si simple mais qui a tellement de significations différentes.
Vivre c'est d'abord exister, grandir, engranger des années ...
Faire vivre aussi ceux qui sont partis, car ils perdurent dans nos mémoires.
Vivre dans les endroits que l'on aime, pour notre amie Lacalobra cela sera Majorque cela va sans dire
Vivre ses passions, celles qui font que vous ne voyez pas passer le temps
Vivre aussi les périodes difficiles ; comme actuellement
Vivre une aventure extraordinaire comme Thomas Pesquet qui a décollé ce matin...
Et puis il y a la musique et la chanson et aujourd'hui je voudrais vous parler d'une artiste insulaire: Graziella Santucci.
Dès son plus jeune âge elle chante dans le groupe des Muvrini l'un des plus connus du grand public, et fera avec eux de multiples tournées dans l'île et à l'extérieur.Elle se produit aussi en duo avec Jean Paul Poletti une des grandes voix de Corse.
En 1992 elle est lauréate du concours de la Sacem. C'est une consécration pour elle et désormais elle sera proche de grands artistes.
Une belle femme qui a chante avec Higelin, Patrick Fiori, Mathieu Fitzgerald et bien d'autres.Elle est aussi soliste pour les grands orchestres philarmoniques de Cologne en Allemagne, de Provence Côte d'azur en France.
Graziella a chanté sur les grandes scènes que ce soit au Chatelet, à l'Alhambra, à Bobino, au palais des Festivals à Cannes, ou en Afrique. Une artiste sensible et à la voix mélodieuse.
Dans les moments de ce confinement et de cette pandémie mondiale qui continue de faire des ravages , je voulais faire passer ce message d'espoir chanté par Graziella avec un titre optimiste " Vivre" qu'elle interprête de façon magistrale.
Alors oui Vivons......
Très bon week end.
49 commentaires -
Par babacmoi le 9 Avril 2021 à 23:31
La presse de cette semaine s'est fait l'écho d'une information peu relayée en vérité. Il s'agit à l'occasion de travaux de terrassement en pleine ville d'ïle Rousse en Haute Corse , de la découverte de tombes Romaines sur un sîte très ancien situé sur une parcelle jouxtant une église .
En soi ce n'est pas une nouvelle extraordinaire pour la Corse , car l'on sait que l'île a été longtemps le grenier de Rome, exportant du vin, des huitres, de l'huile d'olive vers la capitale devenue celle de la Pénisule.
On trouve au musée d'Aleria sur la plaine Orientale , des pièces superbes dans le musée du fort de cette citée, que beaucoup de Corses eux mêmes ne connaissent pas. La fameuse tête de Cheval (merci Lucky ) en particulier, un vase utilisé pour le vin, ou ces ustensiles ou vaisselle utilisés couramment en cette période.
Ce ne sont pas des traces de Chrétienneté, les 40 tombes datant du III ou VI ième siècle. Ce qui est remarquable c'est la façon dont ont été enterrés ces morts. En effet ils ont été ensevelis dans des amphores. Ce mode d'inhumation était réservé généralement aux enfants.Mais dans le cas présent il s'agit d'adultes , deux amphores ayant été emboitées pour ce faire.
L'analyse effectuée montre que celles ci proviennnent de la Tunisie actuelle et plus particulièrement de Carthage qui était elle aussi une citée Romaine. Ile Rousse ayant été crée au XVIIIe par Pascal Paoli, on peut imaginer que la citée en bord de mer était un comptoir Romain ou une escale sur la route reliant l'Afrique du Nord à l'Europe. Rien d'étonnant non plus sauf à confirmer qu'il y avait déjà à l'époque des liaisons commerciales entre le Nord de la Tunisie, la Sardaigne et la Corse et plus loin de l'Europe.
La richesse archéologique de la Corse vient de s'enrichir une fois encore. Après Mariana et son église, Aleria dite Allalia à l'époque, les îles rousses sur la côte occidentale de l'île vont devenir, tout le monde le souhaite, un pôle de visite archéologique.Je salue la démarche du promoteur, propriétaire du terrain, enfant de la citée qui souhaite que ces découvertes restent en Corse et plus encore à l'île Rousse.
Je connais cet homme et je suis certain qu'il se battra pour qu'il en soit ainsi. Toutes les images illustrant cette page proviennent du Net.
Je vous souhaite une excellente fin de semaine
47 commentaires -
Par babacmoi le 2 Avril 2021 à 23:48
Dès l'annonce des nouvelles dispositions de confinement , je n'ai eu de cesse de partir dans les montagnes, profitant par ailleurs d'une journée splendide , pour respirer un bon bol d'air pur et enmagasiner quelques images qui m'aideront à patienter....
La neige est encore bien présente sur le Monte d'Oro que l'on voit d'Ajaccio, les forêts sont d'un vert éclatant et autour du village les arbres sont en fleurs... et les butineuses sont au travail sur ces fleurs sauvages au milieu de petites rocailles.
Un peu plus loin un lézard intrigué, qui se chauffe au soleil éclatant, me regarde d'un oeil bizarre, il est vrai qu'il n'y a pratiquement personne qui passe par là.
Je me promène dans les ruelles de ce vieux village quasiment déserté , je regarde ces vielles maisons en pierres dorées, ce vieux four témoin d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent connaître comme le chantait Aznavour. Chemin faisant j'arrive à cette petite source , d'un vieux mur jaillit une eau glacée que je bois avec délice.
Sur le chemin du retour je vois un oranger chargé de ses fruits.On est quand même en avril. La tentation l'emporte, je ne sais qui me pardonnera d'avoir volé l'orange qui n' était pas du marché. Rarement je n'ai mangé une orange si douce et si sucrée. Il faut prélever vite des greffons pour conserver cette qualité... Allez je l'avoue j'en ai pris trois autres, péché avoué est à demi pardonné non et puis de toute façon je pense que personne ne viendra ramasser les fruits restants; quel dommage......
Voila, je suis rentré un peu fourbu mais tellement heureux de cette journée. Il me faudra patienter un mois maintenant.....
Je vous souhaite un excellent week end PascaL
45 commentaires -
Par babacmoi le 28 Mars 2021 à 22:56
Ancienne capitale historique de la Corse et siège actuel de son université, Corte est situé dans le centre de l'île à équidistance d'Ajaccio et de Bastia.
Une citée avec beaucoup de caractère, et porte d'accès en passant la vallée de la Restonica, aux célèbres lacs glaciaires de Melu et Capitellu et plus loin auxs sommets de l'île, royaume des bergers et paradis des adeptes du GR20, l'un des plus beaux sentiers de randonnés d'Europe.
Une citée de tradition qui est la seule à offrir les véritables Falcullele. Cette vidéo diffusée recemment sur la 2 m'a beaucoup intéréssé. En effet on y montre le circuit intégral d'un produit identitaire. Le brocciu est produit uniquement en Corse comme vous le verrez dans la vidéo. Livré à la pâtisserie , il servira à réaliser les fameuses falcullele , dont on ne peut pas parler, on ne peut que les apprécier. Il faut voir leur réalisation et ensuite les déguster. Sucrées, fondantes, dorées, avec un soupcon de goût de chataîgne, car elles sont cuites sur des feuilles de cet arbre symbolique en Corse , et avec un petit muscat du cap Corse en accompagnement, je vous le dit sincèrement c'est Divin !!!!
Je ne vous dit plus rien regardez, sans oublier de mettre le son , de ne pas fermer la vidéo et revenir en arrière si vous voulez déposer un commentaire. C'est compliqué mais c'était la seule manière de publier cette Vidéo .Merci de votre compréhension...
Je vous souhaite une excellente semaine, celle qui va nous amener aux fêtes Pascales !
40 commentaires -
Par babacmoi le 24 Mars 2021 à 22:56
J'ai trouvé ce clip génial et quoi de plus normal que de donner un coup de pouce aux guides conférenciers qui sont actuellement désoeuvrés. J'ai même trouvé que mon compatriote Napoléon leur avait donné un petit coup de main....
Qu'ils soient entendus et que la lumière surgisse, mais je dois dire que je suis quand même inquiet au vu des constats de progression de ce satané virus.
Prenez soin de vous.Bon courage à tous mes amis confinés...
43 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique