• Délice Cortenais....

    Délice Cortenais....

     

    Ancienne capitale historique de la Corse et siège actuel de  son université, Corte est situé dans le centre de l'île à équidistance d'Ajaccio et de Bastia.

    Une citée avec beaucoup de caractère, et porte d'accès en passant la vallée de la Restonica, aux célèbres lacs glaciaires  de Melu et Capitellu et plus loin auxs sommets de l'île, royaume des bergers et paradis des adeptes du GR20, l'un des plus beaux sentiers de randonnés d'Europe.

    Une citée de tradition qui est la seule à offrir les véritables Falcullele. Cette vidéo diffusée recemment sur la 2 m'a beaucoup intéréssé. En effet on y montre le circuit intégral d'un produit identitaire. Le brocciu est produit uniquement en Corse comme vous le verrez dans la vidéo. Livré à la pâtisserie , il servira à réaliser les fameuses falcullele , dont on ne peut  pas parler, on ne peut que les apprécier. Il faut voir leur réalisation et ensuite les déguster. Sucrées, fondantes, dorées, avec un soupcon de goût de chataîgne, car elles sont cuites sur des feuilles de cet arbre symbolique en Corse , et avec un petit muscat du cap Corse en accompagnement, je vous le dit sincèrement c'est Divin !!!!

    Je ne vous dit plus rien regardez, sans oublier de mettre le son , de ne pas fermer la vidéo et revenir en arrière si vous voulez déposer un commentaire. C'est compliqué mais c'était la seule manière de publier cette Vidéo .Merci de votre compréhension...

    ICI

     

    Je vous souhaite une excellente semaine, celle qui va nous amener aux fêtes Pascales !

     

    « Confinés mais raffinés......Rapide évasion....... »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Mars 2021 à 23:14

    Très joli  reportage. mais nous ne pouvons pas goûter !!

    Bises

    2
    Lundi 29 Mars 2021 à 01:50

    J'ai connu le brocciu grâce à fanfan qui en avait parlé.

    Vu le reportage sur la 2 que je regarde tous les jours.

    Merci pour la vidéo.

    Je te souhaite un bon début de semaine et fin de mois printanier avec de gros bisoux, mon cher baba.

     

    3
    Lundi 29 Mars 2021 à 06:24

    Bonjour Baba

    J ai dû passer en Corte lors d une traverser de la Corse

    d Ajaccio à Propriano, ou nous avons pris le bateau pour Marseille.

    Magnifique sejour d une semaine que nous avons fait dans les années 80, à pieds.

    Merci pour cette agréable découverte, du pays. Amitiés Bérénice

    4
    Lundi 29 Mars 2021 à 06:55

    J'en ai l'eau à la bouche...

    Que donnerai-je pour pouvoir les apprécier sur place!!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    5
    Lundi 29 Mars 2021 à 07:56

    J'ai eu l'occasion d'en goûter : un délice ! Surtout lorsqu'on est sur place !

    6
    Lundi 29 Mars 2021 à 08:49

    Miam ce doit être délicieux...

    Merci pour la recette.. belle journée gros bisous

    7
    Lundi 29 Mars 2021 à 09:41

     c'est délicieux, une fois, j'ai même mangé la feuille de châtaigne qui est dessous

    8
    Lundi 29 Mars 2021 à 09:46

    Merci pour cette vidéo, car je ne regarde jamais la télé à 13 heures ! J'ai connu les falculleles et le délicieux Cap Corse que j'appréciais beaucoup ... c'est loin, mais je n'ai pas oublié !

    Corte est une des villes Corses que j'aime particulièrement, surtout pour sa situation assez exceptionnelle et je pense que si j'arrive à revenir un jour sur l'île, je ne manquerai pas d'aller y faire un tour...

    Bonne journée

    9
    Lundi 29 Mars 2021 à 09:46

    feuille de châtaignier c'est mieux

    10
    Lundi 29 Mars 2021 à 10:35

    La peinture du jour

    Bonjour Baba,

    j'ai eu l'occasion d'en déguster lorsque nous avions fait le tour de la Corse avec mon mari...

    Merci de cette belle vidéo..

    Bonne journée, gros bisous

    11
    Lundi 29 Mars 2021 à 10:39

    Bonjour l’ami,

    Je ne manque jamais une émission ou un reportage sur l’île, alors tu peux me croire que celui-ci est dans ma mémoire. Sympa de repasser ce reportage, car c’est un régal.

    Merci pour les personnes qui ne l’avaient pas vu.

    Bonne semaine, Chris

    12
    Lundi 29 Mars 2021 à 10:39

    J'adore les falculelle ;celle de Corté sont le meuilleurs c'est vrai.

    J'aessaie d'en faire parfois mais elles n'ont pas le même goût !

    Bonne semaine

     

    13
    Lundi 29 Mars 2021 à 11:31

    Je n'aime pas du tout le bruccio mais...................................j'adore tous les produits qui sont faits avec, va comprendre quelque chose.

    La prochaine fois que j'irai à Corte, je n'hésiterai pas à déguster des falcullele, c'est sûr.

    Merci pour cette vidéo ratée lors de son passage à la télé.

    Bonne semaine à vous deux, bises à Madame, à bientôt Baba !

    14
    Lundi 29 Mars 2021 à 12:13

    j'en veux .... miam miam surtout que c'est l'heure de manger, ça me donne bien envie ce truc.. on dirait que toi aussi, et ça ne m'etonnerait pas que tu ailles faire un tour à corté rien que pour en ramener et en donner un à ta petite fille pour 4H lol..

    ça me fait penser à la tropezienne, j'adore ça .. y a aussi du citron je crois dans la tropezienne, ou de la fleur d'oranger, je sais plus, quand j'allais chez jclzen mon ex, on en mangeait souvent à miramas y avait un patissier qui en faisait qui ressemblait à s'y méprendre à celle de st trop le fameux patissier qui en fait des dingues !!!

    ah la gastronomie française y a pas à dire hein.. on est les meilleur.. on a pas de vaccin mais on a de la bouffe ! lol...

    bon lundi à toi baba et merci de m'avoir mis en appetit, vais faire un gratin dauphinois au camembert !!!

    je t'embrasse, bibi flo.

    15
    Lundi 29 Mars 2021 à 13:07

    Slt Baba!

    Qu'elle belle photo !

    Passe une bonne semaine

    16
    Lundi 29 Mars 2021 à 13:30
    Je ne connait pas mais je vous croit si vous dites que c est un régal, je ne manque jamais un reportage dur la Corse et il y en a..
    Tres belle photo de Corte

    Bonne journée

    Kenavo Baba
    17
    Lundi 29 Mars 2021 à 17:23

    BONJOUR

    Je veux bien croire que c'est bon ! tu nous met l'eau a la bouche

     les feuilles de châtaigner ! c'est pas se qui manque en Corse

    passe une bonne semaine bises

    18
    Lundi 29 Mars 2021 à 18:20

    Bonjour Baba! miam miam! j'en gouterais bien! joli reportage bonne journée et gros bisous

    19
    Lundi 29 Mars 2021 à 18:30

    Youpi, tout à marché et j'ai tout vu, et maintenant c'est malin !!! j'ai envie d'en manger, surtout que je connais et que cela me donne encore plus envie hihihi.... Merci de ce beau partage. Nous aimons aller à la Restonica, c'est une rivière super sympa surtout l'été quand il fait chaud. J'espère que tu vas bien, je te fais de gros bisous

    20
    Lundi 29 Mars 2021 à 19:43

     un ancien souvenir, JL

    21
    Lundi 29 Mars 2021 à 20:31

    Ah mince là je suis vraiment déçue, j’ai été à Corte et je n’ai pas goûté cette spécialité, je n’ai même pas vu et pourtant je me souviens que l’on a mangé le midi dans un restaurant sur une petite place. J’ai bien regardé le reportage et ça donne envie de plus cuits sur la feuille de châtaignier ce doit être un délice ces gâteaux.Bon tant pis une occasion pour y retourner LOL

    Je te souhaite une belle semaine, c’est chouette le soleil brille premier café de l’année pris sur le balcon ce midi....

    Biz. Aline

    22
    Lundi 29 Mars 2021 à 20:34

    comme je regarde toujours le 13h de FR2, j'ai eu le plaisir de voir déjà cette video. on voit très souvent la Corse, je ne m'en plains  pas, au contraire.comme je suis très gourmande et gourmet à la fois......miam miam

    23
    Lundi 29 Mars 2021 à 21:56

    Bonsoir baba,

    Et bien moi qui aie envie de pâtisserie tous les jours, tu me mets l'eau à la bouche avec ce falcullele. Il a l'air bien appétissant et d'après les témoignages de la vidéo et ce que tu écris, il n'y a pas de doute, il est délicieux mais pas que lui car le brocciu est un fromage caillé d'après ce que j'aie compris et vu et moi je raffole du caillé. Alors le p'tit fromage et le p'tit gâteau... ben ça me fait envie. Malheureusement, je vais rester sur ma faim sniff sniff. J'ai vu que les feuilles de châtaigner étaient comme sèches. J'ai une question à propos des feuilles mais je n'arrive pas à la formuler.  Car je suppose qu'il y a un temps pour ces feuilles, je n'arrive pas à m'exprimer mais peut-être vois-tu ce que je veux dire.

    Chouette reportage, j'aime voir mais je n'ai plus de télévision depuis plusieurs années. Chaque fois je dis qu'il faut que je m' en rachète une et je n'y pense jamais.

    Un très jolie photographie. Je suis toujours impressionnée par les construction tout en haut d'un rocher. 

    Merci pour ce bel article, très intéressant, j'ai beaucoup aimé.

    Bonne soirée.

    24
    Lundi 29 Mars 2021 à 22:14

    bonsoir Baba , ah oui de voir tous ces bons produits ça donne faim  !!!

    merci pour la vidéo   oui Facebook on ne fait pas ce qu'on veut ! 

    merci du partage  belle soirée a+

    25
    Lundi 29 Mars 2021 à 23:10

    Bonsoir Baba,

    Merci pour ce reportage. Que de bons souvenirs lors de notre séjour.

    Bonne soirée et excellent semaine. Huguette

    26
    Lundi 29 Mars 2021 à 23:43

    comme je regrette de ne pas y avoir goûté lors de mes passages en Corse!!!

    bonne fin de journée.

    27
    Mardi 30 Mars 2021 à 10:33

    La peinture du jour

    Bonjour Baba,

    chez nous aussi le beau temps s'est installé...

    Bonne journée, gros bisous

    28
    Mardi 30 Mars 2021 à 15:06

    Salut,

    J'adore quand le fromage est fait artisanalement.

    Toujours pas de médocs à avaler vu que les examens ne sont pas revenus alors j'attends que le toubib m'appelle.

    Il fait beau alors je vais essayer de faire quelques pas avant 19h

    A voir sur le blog aujourd'hui....

    tiot malade

    Bonne journée

    29
    Mardi 30 Mars 2021 à 19:43

    Je te souhaite une bonne soirée baba, et comme tu dis incroyable ça 18 à bastia.. et 25 à paris lol.. le monde à l'envers mais plus rien ne nous étonne hein .. la terre ne tourne plus rond depuis un moment.

    il a fait vraiment très chaud, même pour nous d'un coup, ça nous chamboule, enfin c'est tout de même bien agréable.

    bon demain 2ème artisan à voir et je file chez le rhumato ensuite.. 

    une bonne soirée baba, la caresse à ta fifille et un gros bizou , flo

    30
    Golondrina63Auv
    Mardi 30 Mars 2021 à 20:12

    J'ai goûté à  des spécialités Corse 

    Un délice 

    Bonne soirée 

    Amicalement 

    31
    Mardi 30 Mars 2021 à 21:48

    bonsoir merci pour cette jolie vidéo , on en apprend tous les jours en venant visiter ton blog ,  journée estivale chez nous mais je crois que c'est pour toute la France mais à partir de jeudi , les températures redescendent de quelques degrés , bonne soirée , bisous

    32
    Mercredi 31 Mars 2021 à 10:48

    La peinture du jour

    Bonjour Baba,

    as-tu déjà vu des hirondelles cette année?...

    Bonne journée, gros bisous

    33
    Mercredi 31 Mars 2021 à 10:56

    C'est malin ! il est à peine 11h00 ...et maintenant j'ai faim !

    34
    Mercredi 31 Mars 2021 à 15:47

    Salut

    Aujourd'hui il fait super beau alors 1ère tonte de pelouse.

    Bonne journée

    35
    Jeudi 1er Avril 2021 à 10:09

    La peinture du jour

    Bonjour Baba,

    j'espère que mon article d'aujourd'hui te plaira..

    Bonne journée, gros bisous

    36
    Jeudi 1er Avril 2021 à 16:47

    Salut,

    Il fait très beau avec 21°.
    On est allé faire les courses , il y avait un monde fou chez Leclerc.

    Bonne fin de journée

    D'après le bonimenteur on voit le bout du tunnel?

    37
    Jeudi 1er Avril 2021 à 19:42

    bonsoir  ,  ,nous voici bientôt à Pâques avec un nouveau confinement , ras le bol tout ça , temps bien ensoleillé mais ça va changer , bonne soirée , bisous

    38
    Vendredi 2 Avril 2021 à 10:14

    Bonne fin de semaine 

    Ensoleillée je te souhaite 

    glasses

    39
    Vendredi 2 Avril 2021 à 10:39

    La peinture du jour

    Bon vendredi saint, bons baisers

    40
    Vendredi 2 Avril 2021 à 11:12

    je te souhaite un bon vendredi baba, ça a du te faire du bien, d'aller t'aérer dans tes montagnes .. de respirer le bon air, là haut..

    pâques déjà ..  et la petite fille qui doit être ravie que tu ne puisses pas manger autant qu'elle de chocolat mdrrr.. y en aura plus pour elle ! lol.. ça sera mignon la chasse aux oeufs.. dora va l'aider à chercher..

    je viens d'avoir l'hématologue de maman,  où elle est suivie  à henri mondor pour son problème de plaquettes, qui m'a confirmé, qu'il fallait faire la vaccination, impérativement après pour le vaccin c'est à notre généraliste de voir lequel est le mieux adapté .. donc à suivre.. on voit igor cet am pour le renouvellement de médocs va nous dire s'il est ok maintenant avait dit pas tout de suite.

    quelle semaine, je suis crevée, j'ai bien dormi cette nuit, me suis endormie devant ma série netflix, vais devoir re-visionner car j'ai pas vu la fin me suis carrement endormie hier même pas eu le temps d'eteindre la tv..

    te souhaite une bonne fin de semaine, le calinou à petite dora, et une bonne journée, plus frais que 17 ° au lieu de 25° ça change.. mais soleil.. profitons en ! je t'embrasse flo.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :