•  

    Là où je suis né......

    Meknès 1928 

     

    Là où je suis né......

     

    Certains d'entre vous me reprochent de ne jamais publier de photo de moi. Je vais déroger un peu à la régle pour vous mettre l'eau à la bouche.Me voila donc à sept mois et demi dans un jardin à Meknès au Maroc là ou je suis né pendant la deuxième guerre mondiale. Mon père d'ailleurs guerroyait à l'étranger contre les nazis , et quand il me vit pour la première fois deux ans après ma naissance je marchais déja !

    Là où je suis né......

     

    J'ai retrouvé un vieux plan de Meknès de l'époque et déterminé la rue Champagne ( que j'aime toujours) et l'église où j'ai été baptisé par procuration.

     

    Là où je suis né......

    Comme on est dans les souvenirs qui datent un peu (hum ), j'ai illustré cet article avec des cartes postales anciennes de ma collection personnelle. Bien sûr je suis retourné souvent à Meknès qui est une ville Impériale à deux encablures de Moulay Idriss la ville Blanche et de Volubilis ce sîte romain qui embaume au moment de la floraison des orangers... et où déguster un bon thé avec des cornes de gazelles , ces petits gâteaux que j'adore, est pour moi un enchantement.

    Là où je suis né......

     

    en 1933

    J'attends avec impatience de pouvoir de nouveau voyager...

     Bonne semaine


    48 commentaires
  • Eau de pluie....

     

    Je me demandais toujours pourquoi ma chatte Dora de 15 ans , photographiée ici il y a quelques jours, buvait avec plaisir dans les flaques d'eau qu'elle trouve sur la propriété, plutôt que dans son petit seau d'eau placé devant la porte de la cuisine.

    M' intéréssant à cette manie, un début de réponse m'était apportée par le fait que l'eau du robinet, suivant les normes Européennes, doit être chlorée. Or le chat est très sensible à l'odeur du chlore ou de la javel. Mais pourquoi  donc ?. Eh bien tenez vous bien, c'est qu'elle a l'odeur du pipi de chat !

    La réaction est innée. L'animal se roule à l'endroit d'où se dégage l'odeur, pensant qu'un rival est passé par là en laissant sa propre odeur. Voulant la masquer et  marquer à nouveau son territoire que fait'il, ben il fait pipi ..... et voilà pourquoi il se dit que parfois qu'il y a des odeurs persistantes  autour des maisons.....

    C'est la raison pour laquelle les vétérinaires  préconisent de mettre quelques gouttes de javel dans le bac de la litière , ce qui attire le jeune chat , qui s'habituera rapidement  à y faire ses besoins.....

    Eau de pluie....

    Dora  a toujours été très propre, pas de bac ni intérieur ni extérieur, le jardin est assez grand,  et bien que passant beaucoup de temps à l'intérieur, elle n'a jamais provoqué de quelconques incidents de  cette nature.

    Elle demande à sortir, ou à rentrer, et nous fait comprendre qu'il serait temps qu'on lui donne à manger....

    Par contre dès qu'elle sort, elle renifle tout son territoire qu'elle sait défendre. Vu son gabarit là aussi pas trop de surprises sauf quelques fois quelques griffures .....

    Prudence quand même car on relève chaque année de nombreux cas d'empoisonnement chez nos matous dus à l'ingestion de javel....

    Alors même si vous estimez que la pluie qui tombe est un  pipi de chat, laissez boire votre chat dans les flaques d'eau....Il ne risque rien.

    je vous souhaite un agréable week end.


    44 commentaires
  •  

    En lisant un interwiew de Thomas Dutronc qui comme vous le savez passe une grande partie de sa vie en Corse, ce grand guitariste parlait de Fanou Torracinta avec lequel il aimait jouer de la guitare.

    Fanou Torracinta est né dans une famille de musiciens , et dès son plus jeune âge il avait entre les mains une guitare. Il a appris en autodictacte, mais s'est beaucoup perfectionné avec les artistes qui viennent l'été sur Calvi. Son interêt s'est porté sur la musique manouche chère à Django Reihnardt. Il explique d'ailleurs que dans les années 1940-1940 les chanteurs corses étaient souvent accompagnés de guitaristes faisant partie des gens du voyage. Et puis il rencontre Tchavolo Smchitt . 

    Ce grand maître de la guitare Manouche enseignera à Fanou les secrets de cet art. Dès lors Fanou se produit sur toutes les scènes Européennes et son succès ne se dément pas, mais il rentre toujours en Corse où il enchante tous ceux qui le connaissent.

     

    Son grand frère Nico a commencé sa carrière de la même façon avec son père .Il est devenu un excellent guitariste et il a accompagné tous les grands groupes de chanteurs corses qui se produisent eux aussi à l'extérieur de l' île  et lui aussi va découvrir en partant quelques années à Londres l'univers  de Jeff Backley, Bob Dylan, Nike Drake  et bien d'autres. Il va alors composer et surtout chanter et en Anglais....C'est le succès.....

    Les deux frères jouent bien entendu ensemble quand ils se rencontrent....

    Des artistes peu connus du grand public mais que les spécialistes musicaux s'arrachent pour leurs galas et leurs festivals.

    Je ne pouvais passer sous silence le grand talent de mes deux compatriotes  que certainement vous allez découvrir.

    Honneur à Nico et Fanou.

     

    Bonne soirée.


    51 commentaires
  • Soin des mains

     

    Trifouillant l'autre jour dans une boîte renfermant des vieilles photos d'une tante aujourd'hui disparue, mon attention est attirée par cette petite pochette.

    Certes je savais  que Korès est un spécialiste des papiers et encres pour le bureau, mais ouvrant cette pochette j'ai été très surpris de découvrir qu'il s'agissait de savonettes en feuilles. Je n'avais jamais vu cela.

    Mon épouse me rappella donc que cette tante, facétieuse au demeurant ,avait été très longtemps une secrétaire à la Direction de l'Equipement et des Ponts et Chaussées à l'époque où toutes lettres étaient frappées aux machines à écrire à ruban, avec un stencil et un papier carbone pour les doubles nécéssaires au classement. Oui je connaissais cela.

    Mais diable ces dévouées secrétaires se salissaient souvent les mains en manipulant les rubans et le papier carbone et il fallait donc ces savonettes pour se laver les mains

    Soin des mains

    Le mode d'emploi très clair imprimé à l'intérieur je n'ai pas résisté à l'envie incompréssible d'essayer cette savonnette en papier.

    Je pense que cette pochette date de plusieurs dizaines d'années. Je détache un feuillet et éxécute scupuleusement le mode d'emploi. Mes aïeux, miracle, quel résultat j'en suis resté baba pour ne pas dire autre chose. J'ai retrouvé la couleur rose des mains d'un bébé !

    Mais pourquoi  cela n'existe t'il  plus  me suis je demandé ? je sais qu'il ya des choses plus modernes pour ceux qui font du treck et des explorations, mais cela est bien plus sophistiqué. Aujourd'hui il y a les écrans tactiles les imprimantes wi-fi qui sont bien plus silencieuses que les vieilles machines à écrire d'antan.


    Ce souvenir du passé je voulais  cependant le partager avec vous. Etonnant non ?

     

    Passez une bonne soirée et respectez les gestes barrières même si vous n'avez pas de savonnettes en feuillet..


    47 commentaires
  •  

    Clin d'oeil à Vincent Orsini.

     

    Vous avez tous reconnu bien sûr notre ami Luckyozz ( son blog ICI ) qui dernièrement a publié une photo de lui dans le Sud Marocain,  jouant de la guitare lors d'une pause au milieu des dunes ou des tamaris.

    Il a avoué aussi dans un de ses commentaires sur mon blog, qu'il avait appris, à Bastia, la guitare avec Vincent Orsini, musicien et compositeur. Mais qui est Vincent Orsini qui était né en 1901 et qui nous a quitté en 1990. 

    Clin d'oeil à Vincent Orsini.

     

    C'était un musicien jouant de la guitare et un excellent compositeur. Toujours tiré à quatre épingles, il portait chapeau et noeud papillon.Malheureusement je n'ai trouvé sur le net que cette vieille photo de lui. L'homme était discret . Il ne connaissait que la musique et ses amis. Il avait crée le groupe folklorique " I Macchiaghioli " à Bastia  qui existe toujours et qui se produit souvent y compris à l'étranger, et surtout au sud de la ville  " la République libre du Macchione " où ses amis chanteurs et musiciens se réunissaient pour des soirées mémorables. Il composa  beaucoup , et sa Barcarolle Bastiaise fut l'un de ses succès ainsi que le Prisonnier, deux clips que je mets en ligne ci dessous.

    Le prisonnier. 

    La Barcarolle Bastiaise interprétée par un groupe Ajaccien car Vincent était né à Ajaccio.

     

    Tout cela pour vous dire que notre ami Luckyozz avait choisi un maître comme professeur et bien que ne l'ayant jamais entendu jouer je pense comme on le dit dans le jargon musical " qu'il doit toucher " ou qu' il a " une bonne gratte".

    Si Lucky a un enregistrement, qu'il nous en fasse profiter....

    Je vous souhaite une très bonne soirée.


    45 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique