• Noêl en noir et blanc.....

    Notre amie Flo , celle qui ne rêve que de Majorque, a lancé un concours pour publier un calendrier de l'avent composé de photos souvenirs  de Noël, des lecteurs de son blog.  Cela m'a donnée l'idée de rechercher cette vieille photo dans mes archives .Je l'autorise donc avec  plaisir à prélever cette photo en noir et blanc qui date d'environ trois quart de siècle.....Mdrrrr ! 

    Oui oui c'est moi, on dirait pas hein.....

    Noêl en noir et blanc.....

    Ce cliché a été pris à Zell-Weierbach, un village de la périphérie d'Offenburg en Allemagne, où l'armée Française avait une importante  garnison, après la deuxième guerre mondiale.

    Le sapin de Noël est déjà dehors et devait faire partie de la décoration de la garnison. A l'époque les cadeaux devaient être rares même pour nous enfants privilégiés.....

    Je fis de la sorte de nombreuses découvertes en Allemagne  et en plusieurs séjours je comptabilise huit ans de vie dans ce pays.

    Je n'y ai que de bons souvenirs d'une vie heureuse avec mes parents et ensuite avec ma soeur qui elle  y est née .

    Je suis bien entendu retourné plusieurs fois en Allemagne , avec mon épouse, et même je vous fais une confidence pendant notre voyage de noces.

    Alors n'oublions rien et préparons malgré cette conjoncture troublée les festivités de fin d'année.

    Je vous souhaite un excellent dimanche 


    43 commentaires
  • Je crois que c'est la première fois que je consacre un article à Napoléon I.

    Il y a 217 ans que Napoléon I a été sacré empereur dans la cathédrale Notre Dame de Paris.Un moment historique  que  je ne veux  pas narrer dans le détail, mais cela a été sans conteste une cérémonie unique, somptueuse, et peuplée de symboles. Il y avait même Camilla Ilari sa nourrice, qui ne parlait pas un seul mot de Français , qui passa trois mois à Paris pour l'occasion, et qui à son retour à Ajaccio, raconta bien sûr à sa manière le sacre de son fils de lait....

    Le peintre David a immortalisé cette cérémonie dans un tableau célèbre, mais ne reflétant pas la réalité historique, que tout le monde connaît.

    Ceci étant je sais que l'empereur est décrié, et que des campagnes habilement dirigées tentent de donner de lui une image autre que celle qu'il a en réalité. Napoléon s'est grandement inspiré des empereurs romains. Alors rendons à César ce qui est à César.

    Car l'empereur est plus connu par les faits militaires, les grandes batailles, les victoires et les défaites, L'île d'Elbe ou celle de Saint Hélène, Mais.....

    Napoléon c'est aussi:

    Le Sénat, le Conseil d'état, la Cour des comptes

    le Baccalauréat,

    le Code civil, le Code pénal,

    le Corps préfectoral et les Préfectures,

    la liberté des cultes,

    l'école Saint Cyr

    la Cour d'appel et de Cassation,

    les Chambres de commerce

    la Légion d'honneur,

    les Prud'hommes,

    la Bourse de Paris

    les Universités,

    l'Arc de triomphe de l'étoile, la Madeleine.

    2 Décembre 1804........

     

    Collection personnelle

    Certes l'empereur a eu un règne très long et émaillé de bien de péripéties, mais son oeuvre , ses créations, perdurent encore et ne sont pas prêtes de disparaître. Cela équilibre un peu ce que diffuse les ignorants.

    Et dans cette période électorale qui s'ouvre, et où chacun des candidats se plaît à faire référence aux grands hommes, j'aimerais bien qu'ils puissent porter des grands projets pour notre pays.....

    Car comme le disait l'empereur

    " On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir, un  chef est un marchand d'espérance.

    Je vous souhaite une excellente fin de semaine


    48 commentaires
  • Barbarie vraiment?

     

    Je sais que c'est un fruit que beaucoup d'entre vous n'ont jamais goûté et pourtant.

    J'en ai mangé cette année  comme d'habitude, je n'en consomme pas des kilos mais bien mûres , j'en déguste depuis que je suis enfant car on en trouvait beaucoup dans mon village de montagne. Cette année j'en ai eu dans le jardin, donc direct du producteur au consommateur....

    Paradoxalement ce fruit est origine d'Amérique du nord, mais s'est développé principalement dans les pays du Maghreb qui produisent 50% de la consommation mondiale. Mais on l'appelle aussi poire à épines  et en Corse figue d'Inde.

    Ce fruit peu connu a de multiples vertus découvertes depuis plusieurs années.

    Mesdames vous qui me lisez, vous ne voulez plus vieillir, ne  plus avoir de rides, ne plus perdre vos cheveux, avoir de beaux ongles, une belle peau, consommez les produits cosmétiques à base  d' l'huile de figue de barbarie, elle est bourrée de vitamines E et C.

    Le problème c'est qu'il faut une tonne de figues pour obtenir 30 kilos de pépins qui une fois pressées à froid donnent un litre de produit qui se vend en gros 1000 euros ! De grands chefs de cuisine étoilés l'utilisent en  produit alimentaire dans certains plats dans les grands restaurants parisiens.

    Et puis il y a les passionnés qui en moins de deux minutes vous expliquent les bienfaits de cette figue.Regardez plutôt .

     

    Alors maintenant quand vous verrez ces fruits, je suis certain que vous les verrez différemment !

    Barbarie vraiment?

     

    Je vous souhaite une excellente semaine. 

     


    51 commentaires
  •  

    Je voudrais revenir ce soir sur une décision prise par le Sénat cette semaine et pour laquelle on n'a pas fait beaucoup de publicité. Les  " sages " ont approuvé le gel des matchs de foot ball des ligues professionnelles françaises  le 5 Mai de chaque année.

    Il y a pratiquement 30 ans, le 5 Mai 1992, une tribune provisoire, construite pour un match de gala entre Marseille et Bastia s'écroulait littéralement et faisait 19 morts et 2357 blessés. 

    Une véritable catastrophe dont le souvenir n'est pas prêt de s'effacer. La vidéo ci dessous montre le chaos qui régnait sur le stade et à l'aéroport de Bastia Poretta pour porter secours aux blessés.Ce soir là j'étais devant ma télévision.Mon frère qui avait invité le grand père de sa femme à ce match étaient tombés tous les deux et ont été blessés, heureusement sans gravité, mon frère ayant eu le réflexe de me téléphoner immédiatement ,pour me rassurer, avant que les lignes téléphoniques ne soient coupées. 

    Au delà de ce rappel douloureux, mon propos vise à mettre en avant la bataille de 30 ans qu'ont menés les associations crées après cet évènement tragique, pour faire reconnaître  ce drame et obtenir que l'on s'en rappelle , afin que le jour anniversaire  soit exempt de tout match de foot ball de ligue professionnelle en France.

    Il serait trop long ici de mettre en avant les oppositions constantes de personnes sans coeur, de tout bord, qui se sont opposés à cette demande des Corses. Que la honte soit sur eux, femmes et hommes de peu de foi, qui n'ont même pas pensé aux souffrances endurées par ces spectateurs dont certains aujourd'hui sont encore en fauteuil roulant et ont vu leur vie et leurs projets réduits à néant. Trente ans pour ça ! je n'ai pas peur de le dire c'est un véritable scandale.... enfin réparé. Que ces opposants se rappellent que les Corses n'ont pas l'habitude de lâcher le morceau.....

    Cette bataille gagnée, je la salue , et félicite tous ceux qui se sont mobilisés pour l'obtenir en mémoire de ceux qui sont morts , et ceux qui ont été victimes dans leurs chairs  et ceux qui souffrent encore psychologiquement de ce drame. Il faut un certain temps en France pour régler parfois par le bon sens  des problèmes qui au fond n'en sont pas !

    Je vous souhaite une bonne semaine


    47 commentaires
  • Une des plus belles voix de Corse s'est éteinte en ce 8 Octobre. Celui qui a chanté sur les plus belles scènes du monde, la Corse avec son titre mythique Corsica a quitté son île qu'il aimait viscéralement. Il était né  dans un village du centre de Kalliste où l'on cultive depuis des temps immémoriaux les valeurs fondamentales.

    Il a fait partie des rares artistes qui ont mis en oeuvre le " riacquistu" la réappropriation de la culture insulaire.

    Sans cesse avec ce sourire ravageur sur scène, il a chanté seul et en duo avec des artistes connus. Patrick Fiori, Patrick Bruel, Francis Cabrel, et tant d'autres. Il a été disque d'or et a gagné des concours de chant au niveau national et en particulier celui de Radio France . Il été un chanteur grandement apprécié au Canada et sur les grandes salles de Montréal. Il revenait alors tranquillement dans son village de Sermano, s'occuper de ses rûchers..C'était un homme de la nature et naturel, accessible et fidèle dans ses amitiés.

    J'ai choisi cette chanson partagée avec un Françis Cabrel chantant en Corse, sublime duo de deux immenses artistes liés par une amitié profonde.

    Petru avait pris la suite de son père dans l'interprétation des chants Corses. Il a transmis cette passion à son fils Petru Santu qui lui aussi a un grand talent et a déjà enregistré des disques.

    Dans cette deuxième vidéo, il chante après son père et en compagnie des belles voix de notre île cet immense succès qu'est " Corsica " crée par celui qui vient de disparaître. Je crois que c'est le plus bel hommage que l'on puisse lui rendre.

    Dans un petit recoin du monde

    Il est un petit coin de tendresse

    Qui dans mon coeur majestueux

    Embaume de pureté

                                                                                          Joyau des merveilles

     

    Ciao L'artiste, et un grand merci d' avoir sublimé la terre de nos  anciens.

    Je vous souhaite un excellent dimanche et une bonne  semaine

     

     


    48 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique