• Enfin.......

     

    Je voudrais revenir ce soir sur une décision prise par le Sénat cette semaine et pour laquelle on n'a pas fait beaucoup de publicité. Les  " sages " ont approuvé le gel des matchs de foot ball des ligues professionnelles françaises  le 5 Mai de chaque année.

    Il y a pratiquement 30 ans, le 5 Mai 1992, une tribune provisoire, construite pour un match de gala entre Marseille et Bastia s'écroulait littéralement et faisait 19 morts et 2357 blessés. 

    Une véritable catastrophe dont le souvenir n'est pas prêt de s'effacer. La vidéo ci dessous montre le chaos qui régnait sur le stade et à l'aéroport de Bastia Poretta pour porter secours aux blessés.Ce soir là j'étais devant ma télévision.Mon frère qui avait invité le grand père de sa femme à ce match étaient tombés tous les deux et ont été blessés, heureusement sans gravité, mon frère ayant eu le réflexe de me téléphoner immédiatement ,pour me rassurer, avant que les lignes téléphoniques ne soient coupées. 

    Au delà de ce rappel douloureux, mon propos vise à mettre en avant la bataille de 30 ans qu'ont menés les associations crées après cet évènement tragique, pour faire reconnaître  ce drame et obtenir que l'on s'en rappelle , afin que le jour anniversaire  soit exempt de tout match de foot ball de ligue professionnelle en France.

    Il serait trop long ici de mettre en avant les oppositions constantes de personnes sans coeur, de tout bord, qui se sont opposés à cette demande des Corses. Que la honte soit sur eux, femmes et hommes de peu de foi, qui n'ont même pas pensé aux souffrances endurées par ces spectateurs dont certains aujourd'hui sont encore en fauteuil roulant et ont vu leur vie et leurs projets réduits à néant. Trente ans pour ça ! je n'ai pas peur de le dire c'est un véritable scandale.... enfin réparé. Que ces opposants se rappellent que les Corses n'ont pas l'habitude de lâcher le morceau.....

    Cette bataille gagnée, je la salue , et félicite tous ceux qui se sont mobilisés pour l'obtenir en mémoire de ceux qui sont morts , et ceux qui ont été victimes dans leurs chairs  et ceux qui souffrent encore psychologiquement de ce drame. Il faut un certain temps en France pour régler parfois par le bon sens  des problèmes qui au fond n'en sont pas !

    Je vous souhaite une bonne semaine

    « Scènes de marché....Cénotaphes.... »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Octobre 2021 à 23:24
    Bonsoir Baba, Je n étais pas au courant de cette décision. Mais voilà une bonne chose. Heureusement que ton frère a pu te prévenir sinon j'imagine ton angoisse. Bonne semaine. Huguette
    2
    Dimanche 17 Octobre 2021 à 23:24

    oui 

    je m'en souviens de cette catastrophe 

    Bonne soirée 

    Bonne semaine @ venir 

    3
    Dimanche 17 Octobre 2021 à 23:30
    Effectivement j’ai entendu cette nouvelle et je me rappelle avoir vu ce drame aux infos. Les images sont restées gravées dans ma mémoire. Je pensais que c’était plus récent .
    4
    Lundi 18 Octobre 2021 à 06:44

    Je me souviens bien de ce drame,

    j'avais à l'époque une belle soeur qui avait toute sa famille là-bas,

    les images me glacent encore...

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

    5
    Lundi 18 Octobre 2021 à 06:57

    Le sénat a pris une bonne décision.

    Bon lundi.

    Christian

    6
    Lundi 18 Octobre 2021 à 07:00

    Bonjour Baba

    Triste souvenir , mais necessaire pour beaucoup

    Bon lundi, Bonne semaine Amitiés Bérénice

    7
    Lundi 18 Octobre 2021 à 08:29

    Je ne m'en  rappelle pas, j'imagine l'angoisse que tu as eu...

    Ils ont pris une bonne décision... 

    Belle journée Baba gros bisous 

    8
    Lundi 18 Octobre 2021 à 08:42

    je me souviens d'une tribune qui etait tombée, mais je ne me rappelais plus que c'etait en corse, c'etait horrible on les voyait tomber .... insoutenable le truc ! depuis quand il m'arrive de m'asseoir sur une tribune je me mets en bas.. et non en haut !!!

    30 ans déjà ! mon dieu tu  m'aurais demandé j'aurai dit 15 ans maxi.. ça file !

    hé bien ils ont mis le temps !!! tu me fais rire quand tu dis  que les corses ne lâchent pas le morceau mdrrr , expression que j'emploie frequemment, pourtant je ne suis pas corse.. mais bélier ! c'est kif kif !!! hihihi..

    quelle journée agréable qui a rendu le sourire à maman, ça lui a fait plaisir et sortir de son train train quotidien..

    allez hosto mondor aujourd'hui on part à 10H pour le rdv de 11H , mais pas mal de marche à pied à faire..

    au retour je fais quelques courses pour le repas de midi sont en télé-travail (mes jeunes)

    un gros bizou et une bonne journée à toi baba, je t'embrasse, caresses à ta fifille à 4 pattes j'espère qu'elle va bien.

    bizou flo

    9
    Lundi 18 Octobre 2021 à 08:47

    Je me souviens très bien de cette catastrophe à Furiani.

    Triste souvenir

    Bonne semaine

    10
    Lundi 18 Octobre 2021 à 08:47

    Bonjour l'ami,

    Je suis à 200% d'accord avec toi, un vrai scandale.

    Je suis amateur de Foot, je supporte mon équipe locale, et quand de tel drame arrive, il faut-être soudé dans la mémoire.

    Bonne semaine, Chris

    11
    Vagamonde-bis
    Lundi 18 Octobre 2021 à 09:52
    Oui, sage décision !
    12
    Lundi 18 Octobre 2021 à 10:11

    les amoureux du foot ne peuvent oublier ce drame horrible et c'est bien d'avoir instaurer,enfin, cette journée.si je me souviens bien à la suite de cette catastrophe il y avait eu des contrôles renforcés des gradins et tribunes des stades...

    bonne semaine.

    13
    Lundi 18 Octobre 2021 à 10:34

    Paysage automnal

    Bonjour Baba,

    je me souviens bien de ce drame car mon mari était un fan de foot,

    nous regardions donc la télé ce soir là et nous avons assisté à la catastrophe..

    C'est bien qu'il n'y ai pas de match le 5 mai .

    Bonne journée, gros bisous

    14
    Lundi 18 Octobre 2021 à 12:54

    Je m'en souviens très bien, c'était effroyable, ils auraient pu y penser avant, mais ils ont réfléchi à la célèbre phrase,  "rien ne sert de courir, il faut partir à point",JL

    16
    Lundi 18 Octobre 2021 à 13:51

    Enfin ! Je confirme, enfin !!!! Bravo à toux ceux qui se sont battus pour obtenir que le 5 mai il n'y ait plus jamais de match de foot pro. 30 ans, c'est long.

    Je n'ai pas visionné la vidéo car j'ai toujours en mémoire cette tragédie. De nombreuses personnes du village étaient à Furiani ce jour-là, beaucoup de blessés mais ils sont toujours parmi nous aujourd'hui.

    Bonne semaine Baba, à bientôt, bises à Madame !

    17
    Lundi 18 Octobre 2021 à 14:06

    Bonjour Baba, quel drame! j'ai vu cela a la tv et cela m'avait fait peur! Bonne journée et gros bisous

    18
    Lundi 18 Octobre 2021 à 14:40
    J’ai vu ce match! Les images sont devenues un peu floues mais l’horreur du moment, je ne l’ai pas oublié. Bravo à la Corse qui s’est longtemps battue! Je t’embrasse Gigi
    19
    Lundi 18 Octobre 2021 à 15:51

    30 ans pour prendre cette décision...lamentable! on réagit beaucoup plus vite quand un œuf s'écrase sur notre président!!!!

    bonne journée.

    20
    Lundi 18 Octobre 2021 à 16:04

    je me souviens bien de cette catastrophe.encore un mauvais souvenir.

    21
    Lundi 18 Octobre 2021 à 16:49

    Bonjour Baba,

    je me souviens bien de ce drame,  même n'étant pas fan de foot, mais ces images sont restés gavées dans ma mémoire et il semblerait que les choses aient été réglées: plus de match de foot le 5 mai.

    Bon courage Baba, et amitié.

    22
    Lundi 18 Octobre 2021 à 17:49

    je me souviens bien de cette catastrophe 

     triste souvenir 

     c'est une bonne décision  

     bonne  soirée BABA 

    23
    Lundi 18 Octobre 2021 à 19:05

    Je me souviens bien de cette catastrophe, on ne peut pas oublier même si comme moi, on n'est pas foot.

    30 ans pour y arriver, quelle honte car ça aurait dû se faire de suite et comme tu dis , honte à ceux qui se sont opposés. 30 ans, ce n'est pas rien, je suis outrée et contente à la fois. Comme quoi, il ne faut jamais baisser les bras, il faut lutter encore et encore, jusqu'au bout quoi qu'il arrive.

    J'ai les larmes aux yeux en revoyant la vidéo car on ne peut que penser à tous ceux qui ont vécu ce drame dont tu fais partie puisque tu nous expliques que des membres de ta famille étaient dans ce stade. 

    Les drames, les catastrophes ne s'oublient jamais même si l'on n'est pas concerné.

    Bonne soirée baba.

     

    24
    Lundi 18 Octobre 2021 à 20:17

    bonsoir baba

    je me souviens très bien ...c'est très triste

    amitié et belle soirée

    25
    Lundi 18 Octobre 2021 à 20:28

    Mais oui je me souviens très bien. Oh là là heureusement que ton frère a eu le réflexe de t'appeler immédiatement sinon quelle angoisse pour toi. Tu as raison de le souligner après de telle catastrophe on oublie que des gens souffrent bien des années après. 

    Bonne soirée. Bonne semaine. Biz. Aline

    26
    Lundi 18 Octobre 2021 à 20:41

    une horreur je m'en souviens encore,

    bel article, merci pour eux !

    27
    Lundi 18 Octobre 2021 à 21:37

    bonsoir , je n'étais pas au courant de cette décision mais je me rappelle très bien , mon mari regardait le foot ,terrible drame pour toutes ces familles , il a fait soleil  ,enfin , si l'on peut dire car de la grisaille aussi , un petit tour aux gros volumes à cora , mais vite fait , je n'étais pas bien du tout , bonne soirée , bisous

    28
    Lundi 18 Octobre 2021 à 21:58

    bonsoir Baba , ah oui ça je m'en rappelle de cette tragédie horrible !

    et les assos font ce qu'elles peuvent ...  mais  la douleur des familles restera 

    et les personnes qui sont en fauteuils  et +++  ????   ...  merci  pour eux  ...   a+  

    29
    Mardi 19 Octobre 2021 à 10:16

     Photo d'Aaron  et Paysage automnal

    Bonne journée Baba, bons baisers

    30
    Mardi 19 Octobre 2021 à 16:18

    woaw quel temps ! 24° cet am.. un temps de folie, l'été ... profitons en .. c'est tellement agréable ..

    je ne ne sais pas combien tu as sur ton île , il fait 25° à soller lol pas tellement plus que chez nous .

    repos cet am, ce matin j'ai fait le marché, j'ai trouvé du lieu noir je vais faire ça avec une ratatouille, et j'ai acheté de quoi faire un ragout de mouton, pour le fiston qui adore ça ! avec des mogettes de vendées..

    bon après midi à toi, baba, et un gros bizou, caresses à dora, bibi flo

    31
    Mardi 19 Octobre 2021 à 16:31

    Salut,

    Il fait beau cet après midi après un matinée pluvieuse.

    La suite de la semaine est morose d'après la météo mais on est quand même en octobre.

    Bonne journée

    32
    Mardi 19 Octobre 2021 à 19:34

    Bonsoir baba

    Je me souviens de cette catastrophe, c'était affreux.

    Les responsables gouvernementaux naviguent à vue souvent et parfois ils empruntent un mauvais chemin, ils loupent souvent le chemin des aides aux personnes sinistrées !!!

    Bonne soirée, merci de ton passage sur mon blog

    @lain

    33
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 10:39

     Paysage automnal

    Bonjour Baba,

    la douceur continue chez nous,

    mais ce matin il y a des petits nuages..

    Bonne journée, gros bisous

    34
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 10:42

    J'avais un peu oublié cette catastrophe... 30 ans c'est loin...! Mais c'est bien qu'on s'en souvienne et la décision me semble bonne. D'autant plus que si ça ne tenait qu'à moi, on peut bien interdire tous les matchs de foot, ça me dérangerait pas...!

    Très bonne journée à toi

    35
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 11:13
    francinea

    Bonjour, je m'en souviens très bien car moi aussi j'étais devant ma télé !  les Corses sont tenaces et ils ont bien raison, mais quand même, trente ans, c'est long, il y aura toujours des opposants à tout, juste pour s'opposer, on le voit avec le vaccin, le pass sanitaire, je te souhaite une bonne journée, bisous  

     

    36
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 12:01

    C'est la réparation d'une injustice , cette décision  !

    Mes garçons y étaient ;l'un de mes fils était sous la tribune  pour acheter un sandwich, quelques minutes avant qu'elle ne s'effondre.

    Impossible d'avoir des nouvelles pendant plusieurs heures .Lorsqu'ils sont enfin arrivés à la maison,ils étaient pâles et en état de sidération  .

    Quelle soirée terrible !

    Bonne journée

     

    37
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 14:42

    Hélas un bien triste anniversaire, à ne pas oublier !

    Souhaitons qu'une catastrophe identique n'ai plus jamais lieu

    Ce fut un plaisir de venir voir ton blog.

    Cordiales amitiés & à +   yes

    38
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 15:11

    Bonjour Baba, ici du vent et ciel gris! pour la picardie c'est aussi de la pluie qui est attendu pour demain, je verrais bien. bonne journée et gros bisous

    39
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 15:29

    Salut,

    C'est la tempête qui passe en ce moment.

    On est bien au chaud.

    Bonne journée

    40
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 17:35

    BONJOUR

    Je ne suis pas foot du tout ,mais de cette catastrophe je m'en souvient très bien

    je pense que pour les parents il ai impossible de faire sont deuil 

    bonne journée bisous

    41
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 17:41

    la photo me fait mal à voir et tous ceux qui sont restés handicapés à vie, amputés ! quelle horreur, vite fait un drame..

    même le cirque sous les chapiteau j'aime pas ça ... les bancs en hauteur comme ça , je trouve ça dangereux.

    moins beau qu'hier aujourd'hui c'est resté couvert ona  pas eu de soleil, donc bof bof mais il ne fait pas froid, aucune nouvelle de pierre il doit être encore en corse, peut être qu'il a signé pour son appartement, moi cest le dégat des eaux qui me fait peur, enfin il est pas bête , il etait conducteur de travaux va pas prendre un truc fichu...

    faut que je téléphone à la cousine isabelle aussi.. elle revient en novembre à paris, pour passer noel chez sa fille, avec son arrièrep petite fille c'est plus pratique que tout le monde se retrouve à paris qu'eux aller à majorque, ils iront quand la petite sera plus grande.

    sinon j'ai cuisiné, ce matin j'ai fait un ragout de mouton avec des mogettes de vendée,  et pour miss D je lui ai fait un filet de poisson au four avec de la ratatouille et des pommes de terre.. et ce soir c'est lasagnes veggies pour elle salade verte et nous rosbeef froid mayo cornichons, et salade verte, fromage, raisin et glace devant la tv.. lol.. on ne se laisse p as abattre .. je devais raper des carottes pas eu le temps j'arrête pas depuis ce matin je viens d'etendre une machine et elle a changé leurs draps !

    te souhaite un bon mercredi soir baba, fais un calinou à petite dora , je t'embrasse flo

    42
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 19:34

    bonsoir   , du côté météo , grisaille , un peu de soleil et de la pluie ,et là ,un grand vent, bonne soirée ,bisous

    43
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 20:55

    Salut Baba,

    Je me rappelle parfaitement de ce drame. Moi aussi j'étais devant la télé.

    Merci pour l'info.

    Bonne soirée.

    44
    Jeudi 21 Octobre 2021 à 10:49

     Paysage automnal

    Bonjour Baba,

    le soleil nous a quitté, la grisaille a envahi le ciel..

    Bonne journée, gros bisous

    45
    Jeudi 21 Octobre 2021 à 12:19

    Bonjour Baba, après une nuit très venteuse et quelques dégats dans le village, (arbres tombés, tuiles envolées....) le soleil est revenu avec quelques rafales de vent. Heureusement que des dégats matériels.... Chez moi tout va bien. Bonne journée à toi également et gros bisous

    46
    Jeudi 21 Octobre 2021 à 18:43

    Bonjour Baba, triste souvenir !!!! bonne soirée, amitiés de Marie qui ne joue pas au foot hihihi

    47
    Mardi 26 Octobre 2021 à 18:50

    coucou Baba

    je me souviens aussi  bien que le foot et moi cela fasse 2. Merci pour l'info...

    Bisous de fée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :