• Noël en noir et blanc.....

    Noêl en noir et blanc.....

    Notre amie Flo , celle qui ne rêve que de Majorque, a lancé un concours pour publier un calendrier de l'avent composé de photos souvenirs  de Noël, des lecteurs de son blog.  Cela m'a donnée l'idée de rechercher cette vieille photo dans mes archives .Je l'autorise donc avec  plaisir à prélever cette photo en noir et blanc qui date d'environ trois quart de siècle.....Mdrrrr ! 

    Oui oui c'est moi, on dirait pas hein.....

    Noêl en noir et blanc.....

    Ce cliché a été pris à Zell-Weierbach, un village de la périphérie d'Offenburg en Allemagne, où l'armée Française avait une importante  garnison, après la deuxième guerre mondiale.

    Le sapin de Noël est déjà dehors et devait faire partie de la décoration de la garnison. A l'époque les cadeaux devaient être rares même pour nous enfants privilégiés.....

    Je fis de la sorte de nombreuses découvertes en Allemagne  et en plusieurs séjours je comptabilise huit ans de vie dans ce pays.

    Je n'y ai que de bons souvenirs d'une vie heureuse avec mes parents et ensuite avec ma soeur qui elle  y est née .

    Je suis bien entendu retourné plusieurs fois en Allemagne , avec mon épouse, et même je vous fais une confidence pendant notre voyage de noces.

    Alors n'oublions rien et préparons malgré cette conjoncture troublée les festivités de fin d'année.

    Je vous souhaite un excellent dimanche 

    « SérénitéBatickissimo...... »

  • Commentaires

    1
    Vagamonde-bis
    Samedi 11 Décembre 2021 à 16:16
    En cette période, il est vrai que les souvenirs d'enfance ressurgissent... Perso, je ne fais plus de sapin. Par contre, j'en ai acheté un petit, ainsi qu'un père Noël, découpés dans du bois et que je pose devant ma cheminée quand mes petits-fils viennent au moment des vacances de Noël.
    2
    Samedi 11 Décembre 2021 à 16:20

    Tu es adorable 

    Je suis fan de ces anciennes photos

    Bonne journée 

     

    3
    Samedi 11 Décembre 2021 à 16:33

    Ah l'Allemagne j'y ai fait mon service militaire en 1976.

    Bonne soirée.

    4
    Samedi 11 Décembre 2021 à 17:00
    Monica-breiz
    Adorable, j aime les photos en noir et blanc Bonne soirée Baba
    5
    Samedi 11 Décembre 2021 à 17:06

    tout mignon  ! merci pour ce partage et confidences.
    bon wk à vous deux.

     

    6
    Samedi 11 Décembre 2021 à 17:08

    Bonjour Baba Merci pour ce partage d une tranche de ta vie. Bon samedi Bonne journée Amicalement Bérénice

    7
    Samedi 11 Décembre 2021 à 17:35

    Coucou

    Génial, trop mimi ce petit garçon  qui a l'air bien timide.

     

    Bonne soirée

    8
    Samedi 11 Décembre 2021 à 17:52

    Oh là là il me ressemble, quand j'avais cet âge là bien sûr !

    9
    Samedi 11 Décembre 2021 à 18:24

    Merci pour cette adorable photo!

    ... ah ces Noëls d'enfance, que de souvenirs!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    10
    Samedi 11 Décembre 2021 à 18:38

    Une photo de trois quarts de siècle et en plus tu es dessus, tu es arrivé en même temps que les appareils photos, lol, petite plaisanterie, JL

    11
    Samedi 11 Décembre 2021 à 18:54

    Tu n'as pas changé!...happy

    Et toujours aussi mignon!yes

    Bon dimanche a toi

    12
    Samedi 11 Décembre 2021 à 19:07

    Bonjour baba,

    Belle photo souvenir d'un enfance heureuse. Mais peut être n'as tu pas trop changé !!! Bonne soirée et bon dimanche. Huguette

    13
    Samedi 11 Décembre 2021 à 19:10

    Bonsoir 

    Souvenirs, souvenirs, une photo qu'il faut conserver précieusement .

    Je n'en ai pas de mon enfance devant le sapin 

    Bonne soirée 

    14
    Samedi 11 Décembre 2021 à 20:33

    AH génial elle est trop chouette cette photo de toi ..

    mais je peux pas la prendre tu as mis le clic droit interdit !!!

    faut que tu me la mette en commentaire ou par mail..

    laquelle je prends comme photo, celle que tu m'as mise ou celle là ???

    celle là est plus perso, je trouve mieux.. enfin cest toi qui vois..

    bon c'est bon j'en ai 12 , donc le concours aura lieu, j'avais peur

    de ne pas en avoir 8 ! lol..

     

    bon n'oublies pas de me l'envoyer.. bizou baba et bonne soirée tu regardes les miss ?

    ta femme surement, que oui, j'ai fait mes pronostics ..

    IDF pour une fois pas mal, Aquitaine, Centre val de loire, Cote d'azur , Nord pas de calais , Provence et Tahiti mais la dernière je la vois mal , des fois en photo j'en aime certaines et en vrai je les aime moins , et l'inverse aussi des fois certaines me paraissent bof mais en vrai je les trouve mieux..

    j'ai vu le reportage ou faut qu'elle saute dans 5 m d'eau, rien que ça j'aurai été recalée ! mdrrr

    aucun regret.. hihihi..

    bizou et  bonne soirée à tous les deux .. flo

     

     

      • Samedi 11 Décembre 2021 à 20:39

        Oh non  ! ma femme ne regarde jamais ce type d'émission !

    15
    Samedi 11 Décembre 2021 à 21:15

    bonsoir Baba , ah oui une photo souvenir qui fait remonter

    plein de choses dans ta mémoire  et tu nous le partages  

    merci pour ça  et pour la photo si belle ! et ton récit

    passez une belle fin de semaine a +

     

    16
    Samedi 11 Décembre 2021 à 22:14

    on te reconnait bien sur cette photo...lol

    bon dimanche

    17
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 07:28

    J'ai plusieurs photos de moi enfant, mais pas durant la période des fêtes...

    C'est certainement un beau souvenir pour toi.

    Dommage que tu n'as pas mis le lien vers cette amie qui a lancé ce calendrier de l'avent ?

    18
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 07:28

    J'ai plusieurs photos de moi enfant, mais pas durant la période des fêtes...

    C'est certainement un beau souvenir pour toi.

    Dommage que tu n'as pas mis le lien vers cette amie qui a lancé ce calendrier de l'avent ?

    19
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 11:51

    Bon dimanche en famille, Baba! Profite de ces beaux moments ensemble. passe une bonne journée et gros bisous a vous deux

    20
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 14:03

    C'est sympa un sapin de Noël dehors, c'est bien là sa place, enfin pour moi. Le petit garçon que tu étais semble très heureux de poser devant ce grand arbre en attendant le père Noël. C'est bien de pouvoir regarder de lointaines photos, ce n'est pas mon cas hélas.

    Bon dimanche à vous deux !

    Enfin ! Nous avons le soleil après toute la pluie que nous avons eue.

    21
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 17:00

    Salut,

    Ce sont de beaux souvenirs.

    il pleut pour changer alors on reste au chaud.

    La tiotte a mal à son épaule où on l'a piqué.
    Moi ca va.

    Bonne soirée

    Le dimanche on se marre toujours

    22
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 17:33

    j'aime ces vieilles photos, les appareils  étaient moins performants que maintenant mais qu'importe.

    23
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 17:53

    Bonsoir l'ami,

    Des photos j'en possède, elles font parties de mon intime.

    J'avais à l'époque des anglaises, mes sœurs me considéraient comme l'une des leurs, bref les anglaises sont parties depuis un bout de temps comme les anglais avec le Brexit (sourire).

    Bonne semaine qui arrive, Chris 

    24
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 18:19

    souvenir,souvenir...des photos qui ne nous rajeunissent pas lol

    bonne fin de semaine.

    25
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 22:13

    bonsoir , trop mignon , pas de photos devant le sapin ,du côté météo , aujourd'hui de la brume ,normalement demain ste lucie , les jours devraient commencer à rallonger , bonne soirée , bisous

    26
    Lundi 13 Décembre 2021 à 08:13

    Jolie cette photo Baba..

    Belle journée gros bisous

    27
    Lundi 13 Décembre 2021 à 09:22

    Mais tu es tout mimi , tout timide aussi  sur cette photo qui date de ..... plusieurs siècles (MDR)

     

    28
    Lundi 13 Décembre 2021 à 10:35

     photo Aaron et paysage hivernal

    Bonjour Baba,

    c'est chouette d'avoir une photo de Noël ....

    Quel beau souvenir..

    Bonne journée, gros bisous

    29
    Lundi 13 Décembre 2021 à 12:09

    Bonjour Baba, ici pas de soleil et seulement 7°, quelle chance que tu ai du soleil! Passe une belle journée. gros bisous a vous deux

    30
    Lundi 13 Décembre 2021 à 12:10

     

    Oui ! C'est une belle découverte, il ne faut pas oublier le noir et blanc,

    les photos on un charme particulier et très agréable à nos yeux !

    Je te souhaite de passer un bon lundi. Cordiales amitiés & à +  yes

    31
    Lundi 13 Décembre 2021 à 12:33

    bon lundi baba, je n'arrive toujours pas à prendre ta photo, (le clic droit n'st pas activé)

    tu peux me l'envoyer stp sur ma boite mail , lacalobra@hotmail.fr

    elle est top et ça personnalise un peu la chose..

    papiers à gogo avec ma retraite, la caf, ce matin et cet am je vais chez le garagiste qui va m'enlever la branche pouvu que cela n'ait pas endommagé le dessous, de la voiture.. m'arrive toujours de ces trucs ..

    bon lundi à toi baba, maman ça irait vers le mieux, a eu du mal à s'endormir mais dort un peu mieux.

    je t'embrasse , bon lundi et un gros bizou , caresses à petite dora. flo

     

    32
    Lundi 13 Décembre 2021 à 14:10

    Bon ben j'peux pas comparer, parce que j'ai jamais vu de photo de toi plus récente ! 

    Moi j'suis pas sûr d'avoir de photo ancienne de Noël, mais tu m'as donné envie de chercher, on sait jamais...

    Bon après-midi à toi

    33
    Lundi 13 Décembre 2021 à 17:24

    Salut,

    Le temps est bon pour le ramassage de feuilles.

    On a un bouleau qui s'est complètement déplumé dans le jardin d'à côté mais les feuilles sont chez nous.

    Les oiseaux vont pouvoir manger les graines que je leur ai mis sur la pelouse.

    Bonne journée

    34
    Lundi 13 Décembre 2021 à 18:46

    Quel enfant adorable ! et si sage...

    35
    Mardi 14 Décembre 2021 à 08:23

    je n'ai pas de photos de Noël du temps de mon enfance

    36
    Mardi 14 Décembre 2021 à 09:18
    francinea

    Bonjour, tu es tout mignon !  les fêtes de fin d'année seront troublées par ce satané virus dont on ne voit pas la fin !  je te souhaite une bonne journée, bisous  

     

    37
    Mardi 14 Décembre 2021 à 11:07

      paysage hivernal

    Bonne journée Baba, bons baisers

    38
    Mardi 14 Décembre 2021 à 13:47

    Bonjour Baba, oh quelle chance d'avoir 17° chez toi, ici c'est du 6° et le ciel est gris! Passe une bonne journée sous le soleil, moi je reste au chaud chez moi. gros bisous a vous deux

    39
    Mardi 14 Décembre 2021 à 14:57

    c'est marrant ce que tu me dis, pour l'Orient express que tu emmenerais bien ta femme, j'y ai pensé en me disant que contrairement à l'inde ou elle avait crevé de chaud, dans le train comme ça, ça lui plairait mieux ! et je te jure que c'est vrai j'y ai pensé en faisant l'article .. les grands esprits se rencontrent ! hihihi.. les chevilles .

    https://www.trainsmythiques.fr/venice-simplon-orient-express?gclid=Cj0KCQiAnuGNBhCPARIsACbnLzoqsbDhy1I-36_wO2Q23y6KNEoSBMdKOCA-KfX-JGOrfVSbcTLXjeQaAuC0EALw_wcB

    fais péter une assurance vie lol.. à partir de 3950 euros par personne..  simple couchettes, donc... no comment !

    mais je pense que pour des noces d'or, de diamants ou de platine, ou je ne sais quoi.. ça peut valoir le détour et ça doit rester un souvenir magique !!!

    moi j'aimerais faire paris, venise, rome , florence, et le sud naples etc.. ça doit valoir le jus.

    j'ai vu qu'il descend même jusqu'à Istambul ou athéne !!!

    bon maman aura ses lunettes la semaine prochaine, et moi je vais le 20 chez l'ophtalmo j'irai les faire faire aussi, je me fais faire une paire de lunettes de soleil avec le zero reste à payer, le duo jour, soleil est à 99 euros. pas mal.

    une bonne chose de faite .

    voilà sinon ben on a fait quelques courses pour le repas de dimanche on va tâcher faire des choses sans trop de boulot, maman est fatiguée et moi avec, mais elle irait mieux au niveau des douleurs, tant mieux, que ça dure.

    je t'embrasse bien fort, bon mardi à toi baba, et bizou flo,

    caresse à petite dora.

    40
    Mardi 14 Décembre 2021 à 16:36

    bonjour baba

    oh le joli petit garçon qui devait etre bien sage ! je te mets le lien pour mon blog N°2 consacré aux vieilles voitures ! je te souhaite une bonne journée sur ta belle ile

    41
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 18:32

    Qu'est ce qu'on est mignon quand on est petit enfant !

    Bonne soirée

    42
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 20:05

    Bonsoir baba,

    J'adore regarder les vieilles photographies même lorsque ce sont des personnes que je ne connais pas.

    Tu étais un beau p'tit garçon.  Remarque on est tous beaux quand on est petit. Enfin... pour moi ben je  sais pas car je ne sais pas quelle tête j'avais quand j'étais petite, aucune photographie...

    Cette photographie t'a fait revivre de beaux souvenirs.

    Bonne soirée.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :