• vol et virevolte......

     

    Easy Jet s'apprête à atterrir à Ajaccio, je le shoote pour le fun.. quand je regarde le cliché surprise deux hirondelles sont dans le cadre, heureux présage....de bonnes vacances pour les touristes à bord.

    Le ciel bleu est un écran permanent chez moi. Les milans royaux sont là tous les jours entre onze heures et midi , je saisis leurs jeux.Ils tournoient, planent et piquent, sont sympas...... Sur ces photos un mâle adulte.

    vol et virevolte......

     

    vol et virevolte......

     

    vol et virevolte......

     

    Et puis dans le jardin les papillons ne veulent pas demeurer  en reste et passent de fleurs en fleurs...

    vol et virevolte......

    vol et virevolte......

    vol et virevolte......

    Un lézard vert s'approche et je sens à son regard qu'il se demande ce que je fais avec mon appareil photo en permanence dans les mains.

    vol et virevolte......

    Mais mon ami nous sommes le premier juillet, on a été payés  et on retrouve une plus grande liberté !

    Bonne fin de semaine à vous .

     


    47 commentaires
  •  

    Les chats sentent vos états d'âme . Absent  de chez moi deux jours pour des raisons familiales pas toujours faciles à vivre, je suis rentré il est vrai un peu triste de mon déplacement dans le nord de la Corse sous une chaleur épuisante.

    Dora me connaît depuis plus de quinze ans, elle me parle tous les jours, sait me demander ce qui lui importe dans le moment, une vieille complicité.

    C'est le matin, il fait beau et même chaud. Elle sent que je ne suis pas comme d'habitude, alors elle m'invite à un moment de complicité et me fait comprendre qu'elle est là pour moi. Elle fait la belle !

     

    Ce n'est rien,  silence complet, partage du matin.

    A sa façon elle me dit qu'il faut continuer et croire en demain, elle a raison.

    Passez un bon weel end.


    48 commentaires
  • La fin du pin......

     

    Cet arbre, qui devait faire une quinzaine de mètres de hauteur, je l'ai vu grandir.Il  ne devait pas être loin de ses cinquante ans.  Malheureusemnt il avait été planté trop près de la route qui conduit au village, trop près de la route d'accès à quelques villas.En un mot il devenait trop dangereux  et avec regret son propriétaire s'est vu contraint de le faire abattre.

    Une entreprise spécialisée est donc venue pour ce faire .Un travail qui demande beaucoup d'attention et de prudence car l'exercice n'est pas des plus simple et peut devenir dangereux.

    La fin du pin......

     

    Etage par étage ,l'homme super équipé et harnaché fait tomber les branches et grimpe vers le sommet, la fin est proche.

    Il arrive enfin tout en haut et avec beaucoup de précaution il s'attaque à la dernière phase de l'abattage proprement dit,faire tomber la cîme. Ce qui s'est fait sans problème .Décapité le pin a perdu bien de sa superbe...

    La fin du pin......

     

    Le reste n'est plus qu'un jeu, tout en descendant l'homme débite le tronc principal, le bois est récupéré.En ce début Juin tout se termine.

    La fin du pin......

    Sur une branche sèche , un verdier d'Europe  s'égosille et proteste contre cette atteinte à ce qui était quelques fois son refuge, à moins qu'il chante un requiem ...qui lo sa !La fin du pin......

    La fin du pin......

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La vie continue, elle est faite de mort et de renaissance. Bien à l'abri dans le laurier rose, ce ne sont pas les petits merles qui diront le contraire... L'un d'eux a déja regagné la liberté...

    Je vous souhaite une excellente journée.


    46 commentaires
  • Aujourd'hui    30 Mai , le dernier dimanche  du mois , on fête les mamans.

    Ce n'est pas une fête comme une autre, car elle est  parfois très difficile à souhaiter en famille.

    Maman vient du latin mama, qui veut dire le sein, du temps où il n'existait pas de biberon  préparé avec avec du lait en boîte, mais que du lait maternel ou celui des nourrices.

    Maman est un terme affectueux qu'emploie généralement les enfants avec celui de papa. C'est bien souvent les premiers mots que prononce un enfant. Je me surprends âgé maintenant de plus de trois quart de siècle d'appeler encore de cette façon la mienne. J'ai traversé la Corse pour la voir car j'ai la chance infîme qu'elle soit encore parmi nous , elle aura prochainement, je l'espère,  un siècle d'existence.

    Alors bien sûr, elle n'est plus comme avant, mais il y a une valeur qu'elle n'oublie jamais de rappeler, celle de la famille unie. Une belle leçon de vie.

    Et puis il y a les mamans qui ont quitté ce monde et que l'on ne peut  pas et jamais oublier,une maman on en a qu'une dans sa vie, elle est donc irremplaçable.. Aller là où elles reposent pour l'étérnité et déposer quelques fleurs est un des plus beaux devoirs de mémoire.

    Ceux qui perdent leur maman, jeunes encore, ont des blessures difficiles à cicatricer rapidement. cela se perçoit dans cette belle interprétation de Louanne, une artiste que j'aime, qui a eu à affronter  bien des épreuves. On sent transpirer l'amour. 

     

    Et puis restent les autres, les mères, les génitrices qui n'ont jamais entendu le mot maman car elles ne l'ont jamais été en réalité. Loin de moi l'idée de leur jeter la pierre ou de les juger. C'est malgré tout une dure réalité. On lit ,on voit encore trop ces enfants, ces adultes qui ont été privés de leur mère et maman. Il y a à ce niveau de véritables drames et parfois heureusement des miracles qui font chaud au coeur.

    Que chaque maman reçoive en ce jour l'amour de ou de ses enfants.Le petit dessin naïf préparé à l'école, le beau bouquet de fleurs, où la démonstration d'amour qu'elles méritent.

    Je vous souhaite un excellent et heureux  jour de fête des mères.

    Bonne semaine.


    44 commentaires
  • Petit régal......

    On trouve du fromage frais en Corse pratiquement toute l'année  dans les grandes surfaces, mais un bon fromage frais de brebis chez un petit producteur, fabriqué avant que le troupeau n'effectue sa transhumance est un petit régal.

    Je le mange nature avec un peu de sel et de poivre parfois accompagné d'un filet d'huile d'olive.

    Petit régal......

    Mais en beignets c'est un délice. C'est surtout en Haute Corse qu'il figure dans les traditions culinaires, le brocciu quand à lui étant meilleur en Corse du Sud.

    J'en ai dégusté aujourd'hui, et accompagné d'un bon verre de vin rouge bien charpenté , je peux vous assurer que c'est délicieux.

    On ne mange que cela , à la limite on mange un fruit en dessert.

    Petit régal......

     

     

     

    Petit régal......

     



     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après avoir préparé une pâte à beignets et émiétté le fromage frais, on trempe dans de l'huile bouillante des petites boules confectionnées  à la cuillère à soupe.Quand elles sont dorées et croustillantes on réserve sur un papier absorbant pour éliminer les excès d'huile et on déguste. Le fondant du fromage et le croustillant de la pâte je ne vous en dit pas plus !

     

    Petit régal......

     Aucune difficulté réelle il suffit d'avoir des produits de qualité et un bon tour de main ce que possède depuis fort longtemps mon épouse....

    Là on ne pense plus à rien, même  pas  à la Covid.....

    Bon mardi.


    46 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique