• Tribbiera....

     

    Tribiera....

    En lisant mon quotidien régional, je visualise une superbe photo d'une aire de battage du blé situé aux pozzi de Campomoro. En parfait état. Cela me rappelle ma jeunesse. Mon grand père plantait du blé chaque année et son battage  dans l' aghia" (l'aire de battage ) coïncidait avec les grandes vacances ! Quel bonheur.

    Mon dernier article était consacré à Rome et La Corse était à l'époque le grenier de  cette  citée. On exportait blé, vins, huitres et divers produits agricoles. Car voyez vous la Corse est plus près de Rome que de Paris....

    On peut donc imaginer sans peine  de quelle façon on préparait le blé. Cette technique ancestrale, je l'ai pratiqué moi aussi dans mon adolescence.

    La paire de boeufs dociles traîne " u tribiu "une grosse pierre ronde. Les épis libéraient leurs grains. On retirait ensuite la paille. Les petits déchets étaient rejetés ,grâce au vent ,lorsque l'on jetait le grain en l'air à l'aide d'une pelle en bois. Cela se déroulait dans une ambiance festive, les chants ou les improvisations chères aux Corses ponctuaient la journée. Le soir on faisait la veillée et certains dormaient sur place pour éviter les vols. Mon ami et ancien collègue François ,qui se reconnaîtra, a saisi ce travail disparu depuis fort longtemps dans une commune qui veut conserver ses traditions.

    Même le curé est là au milieu de ses paroissiens, cela marquait l'importance de ce moment. Le dur labeur était récompensé par une belle récolte.

    Pour terminer une vielle carte postale d'une tribiera du côté d'Ajaccio. On remarquera les fourches en bois qui étaient utilisées.

    Tribiera....

     

    Les temps ont bien changés!

    Bonne soirée

    « Rome éternelle.....Omigna »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Février 2022 à 05:54

    oui en effet 

    Une tradition 

    Le retour aux sources 

    Convivialité rimait avec travail de labeur 

    C'était rassembleur 

    Par chez nous aussi chaque année on fête de la sorte 

     

    Merci pour ton reportage fameux 

    Bonne journée 

     

    2
    Mercredi 23 Février 2022 à 06:02

    Bonjour Baba, merci pour cette vidéo nous en apprenons tous les jours, tres vivant, tres convivial

    Bon mercredi, Bonne journée Amicalement Bérénice

    Peut être une image de ciel, nature, montagne et crépuscule

    La Provence.. c’est aussi apercevoir la Corse comme ce mardi matin ......

    3
    Mercredi 23 Février 2022 à 06:33

    Un article vraiment très intéressant,c'est très bien que certains conservent ces traditions.

    Bonne journée.

    Christian

    4
    Mercredi 23 Février 2022 à 08:31

    Une belle tradition.. c'était l'occasion de se réunir et partager de bons moments..

    Bonne journée Baba gros bisous 

    5
    Mercredi 23 Février 2022 à 08:56

    bonjour 

     quelle belle tradition 

     j ai eu l 'occasion   d'en voir     à yne fête des vieux métiers 

     la  poussiére  volait , mais aprés  c'était la fête au son du biniou 

    dans   chaque village il y avait l 'aire de battage   parfois on devine encore la trace 

     

     bonne journée Baba 

     kénavo

    6
    Mercredi 23 Février 2022 à 09:40

    Bonjour Baba,

    Comme tu dis les temps ont bien changé. J'ai connu cela dans le monts de Lacaune quand j'y montais en vacances chez une amie. Ce n'était pas aussi festif. On retrouve cela encore au Maroc mais avec des ânes. Bon mercredi. Huguette 

    7
    Mercredi 23 Février 2022 à 09:53

    Bonjour l'ami,

    Une tradition qui se perd surement, les moyens utilisés même quand j'étais môme était la moissonneuse-batteuse, des monstres de mécanique.

    La vidéo est sympa, c'est vraiment un rituel ancestral.

    Bonne journée, Chris

    8
    Mercredi 23 Février 2022 à 10:19

    Aquarelle de : Francette Berger-Cardi

    Bonjour Baba,

    merci pour ce bel article qui nous montre comment se faisait la récolte du blé jadis..

    Bonne journée, gros bisous

    9
    Mercredi 23 Février 2022 à 10:57

    bonjour Baba , oui ça dans le temps le travail était dur pour nous et les bêtes  !

    merci pour ce beau partage et en Corse il y a toujours les chansons  ... !!!

    belle journée a+ 

    10
    Mercredi 23 Février 2022 à 11:01

    Bonjour Baba

    j'aime apprendre d'après toutes les traditions d'autrefois!

    celle-ci est vraiment particulière et très intéressante!

    La paire de boeufs, la veillée du soir, tout  ceci doit impérativement rester en mémoire!

    Merci pour ce rappel 

    Je t'embrasse

    Gigi

    11
    Mercredi 23 Février 2022 à 11:15

    J'ai, en face de chez, une aire de battage mais je n'avais jamais assisté ni vu le battage du blé. J'ai trouvé ça très intéressant de conserver le travail de nos anciens et de l'honorer parfois. Hélas ! Rien de tel ici.

    Je vois que tu as une autre orthographe que la mienne pour le mot "aghia", moi c'est "aghja" mais c'est toi le corse, moi j'y vis depuis bien longtemps et suis loin de tout connaître.

    Bonne journée à vous deux, magnifique soleil ici, à bientôt Baba !

    12
    Mercredi 23 Février 2022 à 11:43

    ILs doivent avoir le tournis à force, superbe vidéo, merci, JL

    13
    Mercredi 23 Février 2022 à 11:49

    une remémoration bien sympathique!

    bonne journée.

    14
    Mercredi 23 Février 2022 à 12:55
    francinea

    Bonjour, les pauvres boeufs ne triment plus ! je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    15
    Mercredi 23 Février 2022 à 14:25

    Les evirons de mon village sont parsemé d'aires de battage.Ma mère me racontait  que tous les terrains alentours étaient  semés de blé.

    J'ai vu faire la tribbiera à la foire de Morosaglia, au col de Prato il y  quelques années. Mais , maintenant c'est devenu touristique .

     Dans ma chorale, "cantemu inseme", nous chantons la chanson  Tribbiera : nos anciens avaient bien des chants de travaux ...

    Bonne soirée

    16
    Mercredi 23 Février 2022 à 15:33

    ah tu l'as dit, les temps ont bien changé !   c'est chouette d'avoir connu ça , ça met dans l'ambiance..

    les boeufs bien dociles comme tu dis on l'air gentil, et tourne avec la pierre à tirer et aussi arnachés par les cornes et reliés en tre eux ça doit pas être evident pour eux.. le monsieur donne des coups de badines mais pas trop fort, lol.. l'est gentil .. 

    la dame avec le truc sur la tête qui souffle dans le coquillage me fait rire, elle connait les chansons par coeur ! 

    on se demande ce qu'elle a dans son récipient les grains de blé jetés en l'air ? peut être .. 

    une vidéo d'un autre temps ... 

    bon c'est mercredi le fiston est rentré à paris, j'ai eu mon amie gisèle au tel, elle vient en mai, j'espère que ça ne saura pas au moment ou je vais partir à majorque, enfin elle me dira dès qu'elle saura elle vient pour la naissance du bébé de son petit fils , ça me fera plaisir de la voir, elle sera arrière gd mère pour la 2ème fois.

    un bon mercredi à toi baba, le soleil de ce matin s'est caché mais on a eu beau temps.. 

    je t'embrasse bien fort, caresses à dora bibi flo

    17
    Mercredi 23 Février 2022 à 16:02

    Les temps ont changé et c'était plus écologique que les tracteurs ! Je ne connaissais pas le truc de la pierre, pour moi c'était la meule que les bêtes faisaient tourner, comme les dromadaires dans les pays arabes.... et bien sûr sans le curé qui surveille tout ça... lol !

    Bonne soirée à toi

    18
    Mercredi 23 Février 2022 à 16:46

    Bonjour

    les temps étaient dure a cette époque ,mais ils savaient prendre la vie du bon coté

    et tout le monde se donnait un petit coup de mains 

    c'est bien fini tout ça

    bisous

    19
    Mercredi 23 Février 2022 à 17:54

    C'est génial ces traditions qui perdurent dans ton île magnifique ! Mais, je me demande si cette façon ne faire pour récolter les épis n'a pas été repris par certains pays comme l'Egypte, par exemple ? J'ai en tête quelques souvenirs...

    20
    Mercredi 23 Février 2022 à 18:01

    C'est bien que beaucoup gardent ces traditions!

    Passe une bonne soirée

    21
    Mercredi 23 Février 2022 à 18:57

    C'était plus "convivial" mot à la mode.

    Tout le monde s'entraidait et cela finissait par un grand repas partagé.

    Bises

    22
    Mercredi 23 Février 2022 à 19:08

    je me souviens vaguement d'avoir vu des boeufs foulant le blé dans mon enfance.mais pas de chant corse, on ne chantait pas beaucoup chez nous autrefois sauf aux veillées d'hiver où on tricotait et jouait aux cartes, on grillait des chataignes et on buvait du cidre.doux souvenirs.....

    23
    Mercredi 23 Février 2022 à 21:31

    bonsoir , je n'ai pas connu ça avec les boeufs , je sais que l'on coupait les blés ,avec la faucheuse qui était attelé à la lieuse et nous derrière on mettait en  gerbes pour que le blé sèche et ensuite il passait par la moissonneuse batteuse et on récupérait le blé dans des sacs, un beau soleil toute la journée , du coup j'en ai profité pour terminé le nettoyage de mes vitres , pas de bol , la pluie revient en fin de semaine , bonne soirée , bisous

    24
    Jeudi 24 Février 2022 à 11:28

     Photo d'Aaron et Aquarelle de : Francette Berger-Cardi

    Bonne journée Baba, bons baisers

    25
    Jeudi 24 Février 2022 à 12:11

    Salut,

    Je ne connaissais pas ce système .

    Ils sont devenus très rapide à la Sécurité Sociale!

    Mon toubib a fait une demande ALD le mardi et j'ai reçu l'acceptation hier soir!

    Au moins je suis tranquille de ce côté là.

    Hier problème avec Orange.

    Bonne journée

    On ferai mieux de s'occuper de notre pays au lieu de mettre son nez ailleurs!

    26
    Jeudi 24 Février 2022 à 12:42

    Bonjour Baba, dommage que le battage n'existe plus en France, c'était une belle corvée que beaucoup de paysans faisaient. et après un bon repas de fin de battage. maintenant ce sont les moissonneuses-batteuses qui ont pris le relais.....c'est bruyant et c'est moins agréable a voir. bonne journée et gros bisous a vous deux

    27
    Jeudi 24 Février 2022 à 19:01

    Bonsoir baba

    Une vidéo et une page pleine de souvenirs.

    Je vois que beaucoup de Corses savent chanter et en plus ils chantent bien, ça fait plaisir de les écouter.

    C'est une manière bien ancestrale que de battre le blé mais c'est quelque chose qui reste dans le patrimoine.

    J'espère que tu vas bien

    Passe une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    28
    Jeudi 24 Février 2022 à 19:54

    même si le travail était dur,ça se passait dans la bonne humeur!!

    bonne soirée.

    29
    Jeudi 24 Février 2022 à 21:00

    les temps ont bien changés tu as raison et ça continue avec le vlady qui a mis sur la tronche à l'ukraine ! 

    aie aie aie, ma belle fille flippe ses parents entendent les bombardement de chisinau ou ils habitent -en banlieue- l'espace aérien en moldavie est fermé, plus aucun avion peut décoller ou atterrir, ils ont peur d'être envahis aussi, déjà que la russie a une main sur eux .. touchent en retraite une retraite russe.. on leur a demandé de choisir entre le régime roumain ou russe.. et eux dépendent du régime russe bref tout le monde est contrarié ! 

    les gens reprenaient espoir avec le virus qui semble perdre de la force et bing y a ça qui tombe ... ma mère est catastrophée et a peur qu'on envoie nos jeunes, la bas, mais ils disent que pour le moment n'enverront pas d'opération militaire, vont le coincer autrement on verra bien.. tout cela commence à me courir sur le haricot , toujours un truc pour me mettre des bâtons dans les roues pour le départ à majorque. 

    un bizou baba et une caresse à ta petit dora et que tout se calme , c'est tout ce que je demande mais on dirait qu'il est trop tard.

    bonne soirée flo 

    30
    Vagamonde-bis
    Jeudi 24 Février 2022 à 22:14
    J'aime les traditions...
    31
    Vendredi 25 Février 2022 à 09:18

    bonjour baba

    superbe ta vidéo ! je suis pour conserver tout ce qui est ancestral ! les battages du blé à l'ancienne sont appréciés dans les fêtes par ici ! autrefois, il n'y avait pas de mécanisation et les paysans avaient bien du mérite ! passes une belle journée

    32
    Vendredi 25 Février 2022 à 10:42

     Aquarelle de : Francette Berger-Cardi

    Bonjour Baba,

    c'est avec cette belle aquarelle que je te dis  à lundi..

    Bon weekend et Bons baisers

    33
    Vendredi 25 Février 2022 à 11:18

    Bonjour Baba, oui pas évident et terrible ce qui se passe en Ukraine! Je ne sais pas ce que cela va donner au niveau mondial mais ca fait froid dans le dos! espérons que nous n'arriverons pas a une guerre avec la Russie.....! Bonne journée et gros bisous a vous deux.

    34
    Vendredi 25 Février 2022 à 16:54

    merci de nous montrer cette tradition à travers cette vidéo et cette carte postale ancienne.

    Bon wk à vous deux

    35
    luce
    Vendredi 25 Février 2022 à 17:40

    Bonjour Baba, 

    Du temps de mon grand père, c'était une moissonneuse batteuse qui passait dans les fermes pour le battage du blé, j'étais gamine et j'ouvrais de grands yeux devant le travail de cette mécanique gigantesque. 

    Le progrès a permis de se passer de ces pauvres bœufs qui devait avoir le tournis à force de devoir piétiner les épis en tirant une pierre.

    Le progrès a quand même du bon pour certaines choses!

    Bon week-end. 

    36
    Vendredi 25 Février 2022 à 20:45

    bon vendredi baba, les informations ne sont pas bonnes, ça ne s'arrange pas .. ah quel monde on vit , je sens qu'on va pas au devant d'années fameuses , aussi bien en tant qu'économie que d'autres choses, je sens très mal la chose.

    bonne fin de semaine à toi baba, demain je finis le menage et dimanche les jeunes reviennent la semaine prochaine on ira voir ma marraine et mon oncle car maman a su que mon cousin partait dimanche au ski.. mais ne m'a toujours pas appelé ....

    on ne veut pas les laisser livrer a eux même c'est très compliqué. 

    te souhaite un bon w.end,  bonne soiree et un calinou à petite dora.. biz flo

    37
    Vendredi 25 Février 2022 à 21:39

    bonsoir  ,j'espère que tu as passé une bonne journée , bien ensoleillée chez nous mais avec u vent froid , demain , on retrouve les températures négatives pour la nuit , bonne soirée , bisous et bon wk-end

    38
    Samedi 26 Février 2022 à 15:14

    Effectivement, les temps ont bien changé

    39
    Samedi 26 Février 2022 à 15:21
    Salut, Tout va bien chez les "Tiot" pour l'instant. La SECU m'a payé mon examen thermonucléaire d'hier. Et dire que certains payent le trajet pour aller voir ça en Ukraine ? J'aurais le résultat le 3 et ensuite ce sera l'inconnu le 10 avec un plongeon dans le néant avec la promesse d'un réveil en douceur. A part ça il fait beau . Bon week-end
    40
    Samedi 26 Février 2022 à 16:33

    oui c'est ce qu'ils ont dit hier soir  sur la 5 C dans l'air , on lui a laissé faire trop de choses donc ne s'arrêtera pas en si bon chemin faut lui faire barrage de suite sinon cest nous aussi qui y passerons pas demain mais petit à petit .. l'horreur ce mec ma gd mère ne pouvait pas le voir comme tous les dictateurs, d'ailleurs .. 

    on est mal on est mal, ma pauvre lucette comme dirait quelqu'un que je connais bien ! 

    un beau soleil seule bonne nouvelle du w.end, tjrs aucune nouvelle du cousin je n'en aurai plus .

    te souhaite une bonne journée et te fais un gros bizou baba, je t'embrasse bon week flo

    caresses à petite dora .

    41
    Samedi 26 Février 2022 à 21:37

    Je pense que dans beaucoup de régions les choses se faisaient de cette façon en rassemblant les gens et même si le travail était dur le plaisir était là.... oui les temps ont bien changés c'est certain.

    Bon dimanche. Bises. Aline

    42
    Jeudi 3 Mars 2022 à 13:17

    Bonjour baba,

    Merci pour cette belle vidéo et ton récit qui nous décrit la façon de travailler. 

    Un temps passé dans beaucoup de campagnes car je pense que ce sont de rares fêtes désormais, c'est bien dommage. Un instant de nostalgie qui me fait retourner dans ma campagne lorsque j'étais gamine. 

    Ici, je suis dans la campagne mais une campagne morte, rien n'est plus comme avant. La vie d'antan était bien différente malgré la dureté du labeur, la mentalité des gens etc. nostalgie nostalgie.

    Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :