• Impériale....

    Impériale....

     

    Cette belle photo de Marie Ciccada a été publiée par Corse Matin cette semaine. Cette couronne Impériale est un peu le symbole d'Ajaccio. Elle est d'ailleurs incontournable quand on circule en ville. Elle surplombe le carrefour stratégique de la  citée. En venant du Cours Napoléon, à quelques dizaine de mètres de la Préfecture de Région, elle permet en tournant à droite de se rendre vers la Grotte Napoléon où dit'on le futur empereur aimait s'amuser, longeant la place du Diamant où se trouve la statue  de Napoleon et de ses quatre frères qui domine le Mare Nostrum.

    En allant tout droit on descend vers la mer en passant devant la Cathédrale et en tournant à gauche on descend vers la place des Palmiers et la mairie avant d'arriver au port de plaisance et au port de commerce.

    Impériale....

     

     

     Photo du net

    C'est à l'occasion du bicentenaire de la naissance de ce Bonaparte que Bastien Dominici,un forgeron , fit ce cadeau aux Ajacciens.Un galbe de 4,60 mètres et une circonférence de 5 mètres, cette couronne équipée de 1600 lampes  d'une puissance de 24 000 watts était mise en place à une époque où l'électricité n'avait pas encore atteint elle non plus les sommets actuels.

    En 2003 en gardant la même configuration, on change sa structure en fer par une en aluminium plus légère et en 2020 on l'équipe avec 1700 ampoules led qui ne consomment plus que 950 watts.

    Depuis plus d'un demi siècle donc, cette couronne éclaire en se balançant par jour de Libecciu, le plus symbolique des carrefours D'Ajaccio. En rappelant l'histoire parfois contestée du plus illustre de ses enfants.

    Je vous souhaite une très belle journée.

    « InterludePour vous aider »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Avril 2022 à 00:30

    Bonsoir Baba,

    Je ne  me souviens pas d'avoir vu cette couronne impériale, il est vrai que nous avons visité Ajaccio de jour. Peut être un peu moins visible. Bonne nuit. et Bon jeudi. Huguette

    2
    Jeudi 7 Avril 2022 à 05:04

    Au moment de mes deux venues dans cette ville 

    Avant la date dont tu parles 

    Il n'y avait pas cette merveille 

    Si non je m'en souviendrais 

    Bonne journée 

     

    3
    Jeudi 7 Avril 2022 à 06:40

    C'est vraiment magnifique.

    Bon jeudi.

    Christian

    4
    Jeudi 7 Avril 2022 à 07:09

    C'est superbe!

    Belle journée

    5
    Jeudi 7 Avril 2022 à 07:13

    Elle est très belle cette couronne !

    6
    Jeudi 7 Avril 2022 à 08:14

    Elle est bien jolie cette couronne, je ne l'ai pas vue quand je suis passeé à Ajaccio..

    Bonne journée Baba gros bisous 

    7
    Jeudi 7 Avril 2022 à 08:33

    ah oui une sacrée économie de passer de 24 KW à 950 watts

    Ca devrait donner une idée  aux habitants de Tulle : un casque de scooter pour leur ancien maire

    Même si les deux hommes célèbres ne peuvent être mis au même niveau. Ils ne chevauchaient pas le même destrier ...

    8
    Jeudi 7 Avril 2022 à 08:44

    J'espère qu'elle est bien accrochée, parce qu'il vaut mieux éviter de la prendre sur la tête... happy

    Je ne l'ai jamais vue à Ajaccio, mais je suppose qu'elle n'est pas là en permanence ? 

    Le résultat est superbe, surtout de nuit ! Et une sacrée économie en tout cas, grâce aux leds ! 

    Bonne journée à toi

    9
    Jeudi 7 Avril 2022 à 08:59

    Bonjour Baba

     

    Magnifique, cette couronne!

    Quel beau cadeau vous a fait ce forgeron!

    Une splendide couronne au-dessus de votre tête, je trouve cela exceptionnel!

    Merci pour cet "éclairage"

    Je t'embrasse

    Gigi

     

    10
    Jeudi 7 Avril 2022 à 09:53

    superbe !

    11
    Jeudi 7 Avril 2022 à 09:54

    on ne doit pas pas pouvoir passer dans cette rue sans voir cette superbe couronne au-dessus des passants. elleest très très belle.

    12
    Jeudi 7 Avril 2022 à 10:07

    Bonjour 

    Beau cadeau de ce forgeron, je n'ai pas vu cette couronne quand j'ai visité Ajaccio, c'était de jour . Quand la nuit tombe elle est superbe , grâce aux  leds la ville fait une belle économie . Bonne journée  

    13
    Vagamonde-bis
    Jeudi 7 Avril 2022 à 10:19
    Du beau travail. Bravo au forgeron !
    14
    Jeudi 7 Avril 2022 à 10:46

     Photo d'Aaron et Peinture de : Jean Siméon Chardin

    Bonjour Baba,

    cette couronne impériale est magnifique..

    Quelle belle illumination.

    Bonne journée, bons baisers

    15
    Jeudi 7 Avril 2022 à 10:56

    Magnifique couronne et superbes photos !!!!!

    Grand vent ici.

    Bonne journée Baba, à bientôt !

    16
    Jeudi 7 Avril 2022 à 12:25

    Je me rappelle l'avoir vue lors de mon passage, mais en version économique, c'était de jour, JL

    17
    Jeudi 7 Avril 2022 à 14:21

    bonjour Baba , ah oui c'est superbe et les photos waouh , la courone est très très belle !!!

    merci belle fin de semaine a +

    18
    Jeudi 7 Avril 2022 à 16:32

    elle devrait plaire à Macron cette couronne impériale!!!! lol

    bon jeudi.

    19
    Jeudi 7 Avril 2022 à 16:59

    Salut,

    il y a du soleil mais un fort vent.

    J'espère que les tuiles vont tenir cette fois.

    Bonne fin de semaine

     

    20
    Jeudi 7 Avril 2022 à 17:31

     impériale cette couronne 

     elle doit être du bel effet  dans la ville 

     bonne  fin d ejournée 

     kénavo BABA 

    21
    Jeudi 7 Avril 2022 à 17:35

    Bonjour baba

    Je n'ai pas vu cette couronne lorsque je suis allé à Ajaccio, mais ça fait tellement longtemps et puis j'y suis allé en été, alors c'est sûr qu'elle ne devait pas y être.

    En tous les cas c'est un très bel ouvrage, on reconnait tout de suite une main de maître forgeron !

    J'espère que tu vas bien

    Passe une bonne fin de journée

    Bien amicalement

    @lain

    22
    Jeudi 7 Avril 2022 à 17:48

    alors là tu m'en bouches un coin ! je ne savais pas ??? 

    vais poser la colle à pierre le sait t-il ??? pas moins sûr...

    magnifique cette couronne avec plein de couleurs comme ça , ça fait noël .. cest gai.. 

    y a du rififi chez toi, les gens deviennent dingo, je trouve ça fait peur .. tout le monde s'énerve et s'accage tout .. quelle tristesse .. 

    bon les courses sont faites on es passé voir ma marraine je lui ai pris un superbe bouquet de renoncules de differentes couleurs de rose.. poudré, plus soutenu, et foncé , magnifique elle etait contente (est née le même jour que moi) mange mieux et a retrouvé même le sourire on dirait que ça va un peu mieux, son mari a dit vous viendrez gouter, on a rien répondu, dè squ'on parle de nourriture ma marraine se braque.. bref elle refait doucement surface, tant mieux a esquisé un sourire quand on est parti et ça lui a fait plaisir les fleurs. une bonne chose.. 

    bon ce matin pluie moche , quand je suis revenue après la marraine y a eu du vent et des bourrasques j'ai attendu que la pluie cesse pour remonter mes courses.. et là soleil mais un vent bouhh désagréable..

    une bonne fin de semaine baba ... et un gros bizou , la caresse à dora, je t'embrasse flo

    23
    Jeudi 7 Avril 2022 à 17:51

    Bonjour l'ami,

    Je me souviens très bien d'avoir vu cette belle couronne impériale, il est vrai que je suis curieux de tout, ainsi que la grotte où il se réfugiait, les photos sont dans mes archives.

    J'aime cette ville portuaire.

    Bonne fin de semaine, Chris

    24
    Jeudi 7 Avril 2022 à 19:47

    C'est une sacrée couronne, elle est de toute beauté. 

    Question économie, je ne me rends pas compte, j'étais nulle à l'école avec les KW et Watts; je n'ai jamais rien compris. Pas contre, je relève mon compteur tous les soirs et je sais lire ma consommation alors c'est le principal he mais ma facture aussi je sais la lire GRRR mad 

    KW et W trop compliqué pour moi encore aujourd'hui.

    La couronne est très belle et la nuit, on ne peut pas ne pas la voir.

    Merci pour ce partage.

    Bonne soirée baba.

    25
    Jeudi 7 Avril 2022 à 20:31

    Elle est magnifique cette couronne,

    un bel hommage pour ce célèbre personnage!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    26
    Vendredi 8 Avril 2022 à 09:31

    Magnifique couronne bien éclairée de nuit elle est visible et bien colorée

    Quelle économie du temps du forgeron Bravo à lui à mainteannt ...

    Bon vendredi, Beau soleil apres une période de froid nous voici avec la douceur d un printemps.

    Amicalement Bérénice

    27
    Vendredi 8 Avril 2022 à 09:55

    bonjour baba

    c'est vraiment superbe, ça doit peser un certain poids ! j'espere qu'elle est bien fixée en cas de tempete ! je m'absente quelques jours ! passes une bonne journée

    28
    Vendredi 8 Avril 2022 à 10:14
    Il avait vraiment une très grosse tête ce Napulione ! :D
    29
    Vendredi 8 Avril 2022 à 10:52

    Waouh, très beau

    pluie, grisaille, un vrai temps de Normandie, lol

    Bonne journée

    30
    Vendredi 8 Avril 2022 à 10:59

     Photo d'Aaron et Peinture de : Jean Siméon Chardin

    Bonjour Baba,

    oui, ces plantes en forme de balai  changeant de teintes

    selon les saisons sont d'un aspect intéressant..

    Bonne fin de semaine, bons baisers

    31
    Vendredi 8 Avril 2022 à 11:04

    un bel hommage au "petit caporal"...

    bon week-end électoral!

    32
    Vendredi 8 Avril 2022 à 11:45

    Que c'est beau cette couronne de lumière !

    33
    Vendredi 8 Avril 2022 à 12:02

    Bonjour Baba, belle couronne, c'est joli! je suis revenue d'Alsace pour ne pas rater les élections présidentielles! je pense y retourner après le deuxième vote. ici de la pluie a gogo! bonne journée a vous deux et gros bisous

    34
    Vendredi 8 Avril 2022 à 12:33

    Très bel éclairage et jolies couleurs !

    35
    Vendredi 8 Avril 2022 à 16:29

    Salut

    Merci de votre passage .

    il pleut aujourd'hui mais on nous annonce du beau temps printanier dimanche.

    Bon week-end

     

    36
    Vendredi 8 Avril 2022 à 16:48

    BONJOUR

    Je ne savais pas ! et je découvre

    bonne soirée bises

    37
    Vendredi 8 Avril 2022 à 21:18

    bonsoir , jolie couronne, du côté météo , c'est la pluie toute la journée ainsi que le vent , bonne soirée et bon wk-end , bisous

    38
    Vendredi 8 Avril 2022 à 21:56

    Elle est magnifique cette couronne .Je  l'ai vue  quand je suis venue à Ajaccio ,chez ma soeur.Bonne soirée

    39
    Samedi 9 Avril 2022 à 12:04
    francinea

    Bonjour, magnifique couronne, je te souhaite un bon week end, bisous       

    40
    Samedi 9 Avril 2022 à 14:35

    Tout un symbole cette couronne, bel article, je te souhaite un bon we, je remonte dans mon val d'oise ou le temps ne va pas être aussi beau qu'ici dans le 83, mais il y a pas mal de vent. Bisous

    41
    luce
    Samedi 9 Avril 2022 à 14:46

    Pas remarquée lors de ma visite dans cette cité,  je n'avais  sans doute pas la tête en l'air.  Elle devrait clignoter le jour, pour se faire remarquer car elle est très belle. 

    Bon week-end. 

     

    42
    Samedi 9 Avril 2022 à 16:22

    Bonjour Baba, ici du soleil et 11°, la pluie a cessé cette nuit. Mon insert brule toujours car c'est un peu frais comme température. Passe une bonne journée malgré tout et gros bisous a vous deux

    43
    Samedi 9 Avril 2022 à 17:09

    Salut,

    Le temps s'améliore.

    Je vais pouvoir faire quelques pas dans le petit jardin .

    Il y aura peut être des boutons de roses , qui sait.

    Je vous souhaite une bonne fin de journée

     

    44
    Samedi 9 Avril 2022 à 17:56

    bon w.end baba avec le soleil et 10° , hier soir on a eu de la neige ! incroyable mais vrai !!! 

    3° qu'il faisait elle n'a pas tenue.. 

    les jeunes sont partis faire un tour sur les bords de marne , et vont s'arrêter chez maman pour lui faire plaisir, elle aime bien qu'ils viennent à l'improviste.. et kevin en profitera pour me ramener le cadeau de Marie france que j'ai fait envoyer chez maman on envoie nos coliis chez elle ici on a eu des soucis quelques fois cetait ouvert.. 

    comme ça j'aurai plus qu'à l'emballer ce soir pour lundi je mange avec elle.. ça remonte demain, tant mieux et lundi 19° on va pouvoir manger dehors presque .

    je te souhaite un bon w.end, baba, et tu feras une caresse à dora de ma part, je t'embrasse bien fort, bibi flo

    45
    Samedi 9 Avril 2022 à 18:19

    Elle est magnifique et bien mise en valeur par ces deux photos.

    Bon wk

    46
    Samedi 9 Avril 2022 à 19:46

    C'est sympa de partager cette photo et  l'histoire de cette couronne .

    Bonne soirée

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :