• Jerash...

    J'en ai visité des ruines Romaines dans de nombreux pays mais je n'ai jamais ressenti autant d'émotions qu'à Jerash en Jordanie.

    En effet quand vous pénétrez sur ce site absolument incroyable où les romains s'installèrent en 63 avant Jésus Christ, vous remarquez immédiatement l'état de conservation de cette ville Romaine et vous pouvez imaginer aisément ce qui devait y être la vie quotidienne. Tout est immense. l'Agora ou place centrale entourée par ces colonnes en arc de cercle sont superbes. De là vous cheminez sur des allées empierrées  qui vous permettent  d'arriver devant les temples, déboucher sur un amphithéâtre absolument intact, admirer les mosaïques des anciennes chapelles chrétiennes et les vestiges des habitations..

    Tout a été adapté à la configuration des lieux ce qui permet d'obtenir des vues panoramiques spectaculaires. Plus loin vous découvrez les thermes et même la première usine au monde qui procédait à la taille de ces blocs qui ont servis à l'édification de cette citée. Elle est unique. Même à Rome où à Pompeï on ne découvre pas un tel ensemble. Jerash était ensevelie sous le sable et c'est certainement pour cette raison qu'elle a une telle qualité de conservation. C'est un merveilleux souvenir de ce voyage en Jordanie, pays dont on ne parle pas beaucoup mais qui est chargée d'une riche histoire et qui vaut croyez moi le voyage...

    Jerash...

    En bonus je vous présente ces petites bouteilles, de ma collection personnelle, achetées à Petra , dont j'ai déjà parlé, Cliquez sur   ICI  (si vous voulez revoir ma petite vidéo) et qui sont réalisée par des véritables artistes avec des sables de différentes couleurs et des petits outils rudimentaires.

    Bonne semaine

    « Madaba- Mont Nebo..Ganvié..... »

  • Commentaires

    1
    Vagamonde-bis
    Dimanche 16 Octobre 2022 à 23:14
    Des souvenirs inoubliables ! Merci beaucoup de les partager avec nous.
    2
    Maya61
    Dimanche 16 Octobre 2022 à 23:20
    Extraordinaire !
    3
    Lundi 17 Octobre 2022 à 04:16

    C'est ce que tout le monde de ce lieu unique

    Merci

    Je viens de faire un beau voyage virtuel 

    Bon lundi

     

     

    4
    Lundi 17 Octobre 2022 à 06:52

    Il s'agit vraiment d'un site exceptionnel.

    Bon lundi.

    Christian

    5
    Lundi 17 Octobre 2022 à 07:03

    Bonjour ! Sublime ce site, merci Baba du partage amical Bon lundi Bonne journée Amitiés Bérénice

    6
    Lundi 17 Octobre 2022 à 07:37

    au début j'ai cru que c'était toi qui avais filmé 
    un très beau site en effet

    de sacrés bâtisseurs aussi les Romains

    belle collection de flacons de sable

    dominique

     

    7
    Lundi 17 Octobre 2022 à 07:43

    Ce site est magnifique, un pays qui mérite d'être visité!

    Très belle journée

    8
    Lundi 17 Octobre 2022 à 07:54

    ahh j'adore les petites bouteilles faites avec du sable ,  un moment je ramenais du sable des plages ou j'ai été sur l'ile .. j'en ai de formentor, de puerto, mais le plus beau doit être celui d'es trenc une plage de sable blanc au sud, ce jour là j'avais rien pour en ramener, et depuis je n'y suis plus retournée ... 

    superbe ton diapo effectivement c'est rudement bien conservé vu l'époque lointaine et vu d'en haut c'est magnifique ! 

    la première fois que j 'ai vu un paysage de jordanie c'etait dans une télénova chilienne ou argentine, tournée là bas un mannequin qui partait en séance photo à petra en car et qui avait un accident de bus .. perdue dans le desert, recueilli par un homme du desert ils montraient des vues splendides .. et c'est là que j'ai regardé ou c'etait , et que j'ai découvert petra, cest vrai qu'on en parle peu mais tant mieux je vais te dire car à force de trop parler des endroits magique , j'ai vu ce que ça a donné sur majorque !  un monde fou et ça n'a hélas plus le même charme.

    pas eu de bonnes nouvelles hier soir de ma marraine hélas qui a priori n'a toujours pas été soignée, depuis son retour chez elle , maman est furieuse de voir que malgré tout ce qu'on nous a dit , promis rien a été fait et qu'elle ne peut plus s'alimenter ni être soignée comme toute personne devrait l'être en 2023..  faute de personnel médical je pense et aussi de décision radicale quant à sa famille, mari enfant, bref mieux vaut qu'on se taise. mais c'est difficile à faire ! 

    je t'embrasse , hématologue pour maman aujourd'hui , visite de routine a priori, espérons le, gros bibi flo et caresses à dora.

    9
    Lundi 17 Octobre 2022 à 08:09

    C'est vrai qu'il exceptionnel ce site !

    Et pourtant, moi qui m'intéresse à l'Histoire et aux sites archéologiques de divers pays, j'ai peu entendu parler de Jerash ??

    10
    Lundi 17 Octobre 2022 à 08:24

    Bonjour Baba, c'est grandiose... je comprends ton émotion..

    Mignonnes ces bouteilles.. 

    Gros bisous 

    11
    Lundi 17 Octobre 2022 à 09:23

    Quel magnifique sîte!

    Merci pour la partage

    Bonne semaine

    12
    Lundi 17 Octobre 2022 à 09:26

    Je comprends ton enthousiasme et

    ton émotion pour cette visite des lieux,

    merci de l'avoir partage ce jour!

    Bonne semaine!

    Bises de Mireille du sablon

    13
    Lundi 17 Octobre 2022 à 10:14

    Bonjour cher Baba

    Magnifique ta vidéo, c'est très impressionnant tous ces escaliers, ces immenses colonnes..., ces ruines sont une merveille avec des couleurs chaudes et une musique qui va très bien avec.

    Elles sont ravissantes comme tout tes petites bouteilles.

    J'espère que tu as passé un bon week-end et qu'en ce lundi le soleil est présent ainsi que la douceur chez toi, bien que comme moi tu as peut-être de la chaleur ???

    Nous ici soleil et chaleur sont au R.V. et l'été commence à s'installer.

    ***

    "Ne laisse pas le monde changer ton sourire mais laisse ton sourire changer le monde".

     

    "Bonne semaine ! Pour passer une excellente semaine,il faut croquer chacun des 7 prochains jours à pleines dents ! On sourit à la vie..." 

    ***

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    14
    Lundi 17 Octobre 2022 à 10:18

    bonjour Baba , ah oui merci pour cette vidéo ou je découvre ce lieu magique  et je te comprend  c'est magnifique 

    et ça nous plairait +++ !   et merci pour les bouteilles si belles 

    alors !! tu as une belle collection  ...

    belle journée a+ 

    15
    Lundi 17 Octobre 2022 à 10:24

    Photo Aaron et Paysage automnal

    Bonjour Baba,

    c'est vrai que ces ruines romaines sont impressionnantes..

    Merci pour cette belle vidéo..

    Bonne journée, bons baisers

    16
    Lundi 17 Octobre 2022 à 10:24

    Bonjour 

    Avec Pétra c'est un de mes coups de coeur de mon voyage dans ce pays. Ce site immense est grandiose, son état de conservation  exceptionnel  permet d'imaginer la vie à cette époque . Moi aussi j'ai quelques petites fioles achetées à Pétra que je garde précieusement . Bonne semaine 

    17
    Lundi 17 Octobre 2022 à 10:31

    Superbe en effet ! Merci Baba de nous avoir fait découvrir cette merveille.

    18
    Lundi 17 Octobre 2022 à 11:05

    Merci pour ce partage .

    Ton blog est vraiment un endroit magique pour voyager tout en restant assis.

    Gros bisous

    19
    Lundi 17 Octobre 2022 à 12:39

    superbes ruines romaines, elles nous font rêver de la vie des habitants d'il y a longtemps,les Deux-Sevres en ont quelques restes ,tout près de chez moi à Saintes, Sanxay,Mougon, ils attirent beaucoup d'adeptes de ruines, j'en suis une. un immense plaisir d'y voir des operas, c'est divin. merci Baba, je n'aurai pas la joie de voir Petra dans ce vaste monde, c'etait programmé, les circonstances ne s'y sont prêtées

    20
    Lundi 17 Octobre 2022 à 12:45

    Bonjour Baba,

    Un site immense et grandiose, l'état de conservation  grâce au sable est remarquable, on peut imaginer la structure des habitations et de la vie à cette époque.

    Beau partage de ton voyage, j'aime aussi ces petites fioles, attention de ne pas les casser.

    Bonne semaine,

    Chris et Mary

    21
    Lundi 17 Octobre 2022 à 14:30

    Bonjour Baba, exceptionnel cet article! Merci de l'avoir partage, c'est très beau. Ici pluie fine et ciel gris. passe une bonne journée et bisous a vous deux.

    22
    Lundi 17 Octobre 2022 à 15:27

    Plus on avance, plus je pense sincèrement que notre époque ne laissera pas autant de belles traces que l'époque des Romains. De belles traces millénaires, des témoins d'une époque lointaine mais florissante, tellement en avance si on considère les moyens techniques existant alors...

    Merci pour cette très belle vidéo, d'un site inconnu pour moi, mais cependant familier dans le genre... lol !

    Bonne fin de journée à toi

    23
    Lundi 17 Octobre 2022 à 16:30

    bonjour 

     je connait   pas mal de personnes , qui sont allées en Jordanie 

     toutes admirent ce pays 

     et en sont revenus enchantées 

     je pense que  ce pays me plairait  aussi , pour  la beauté de ses paysages , et pour  son histoire 

     merci pour la video  et pour nous faire voyager 

     bonne  fin de journée 

     kénavo BABA 

    24
    Lundi 17 Octobre 2022 à 16:45

    Salut

    Le temps est mauvais , pluie, vent et froid.

    Cela sent l'hiver.

    Je vous souhaite une bonne semaine.

     

    25
    Lundi 17 Octobre 2022 à 17:30

    Bonjour Baba, en effet je suis bluffée par le gigantisme de se site remarquablement conservé. Moi c'est en Sicile que j'ai pu également observer des sites romains très bien conservé également (la vallée des temples à Agrigente, ainsi que Sélignunte  et ségeste) mais dans ta vidéo on voir que c'est vraiment très très grand. J'admire la démesure de ces constructions gigantesques et j'imagine tous les évènements qui ont pu y avoir lieu. Mais aussi certainement tellement de souffrance pour construire tout cela à cette époque avec des moyens basiques. Merci de ce beau partage, gros bisous

    26
    luce
    Lundi 17 Octobre 2022 à 17:49

    Bonjour  Baba,

    Dans mes voyages je suis toujours à l'affut de vieilles pierres et ruines du passé, surtout les sites romains; avec celles-là je suis gâtée de les voir, bien conservées et encore debout pour la plupart, il y avait de bons bâtisseurs en ce temps-là. Que restera -t'il à visiter de nos constructions d'aujourd'hui...

    Bonne soirée.

    27
    Lundi 17 Octobre 2022 à 18:52

    Bonjour

    Je ne connais pas du tout la Jordanie

    en effet ils ont l'air d'avoir de belles choses a nous montré

     tout ai bien entretenue ,j'aime beaucoup

    bonne soirée bisous

    28
    Lundi 17 Octobre 2022 à 19:37

    un petit rappel de la civilisation romaine...

    bonne soirée.

    29
    Lundi 17 Octobre 2022 à 19:57

    intéressant ces souvenirs du passé.

    bon lundi.

    30
    Lundi 17 Octobre 2022 à 22:28

    Ces ruines sont d'une grande beauté. Que nos constructions sont ridicules à côté de ce qu'étaient ces monuments.  Les ruines sont beaucoup plus belles que nos constructions.

    En faisant des recherches sur Internet, j'avais vu une vidéo où une personne faisait les bouteilles devant des touristes, j'ai regardé cette vidéo je ne sais combien de fois tellement que cet homme faisait un si beau travail et j'ai regretté que l'on ne nous montrait jamais ce pays dans les reportages.

    Merci pour cette belle vidéo et magnifique photographie de ta collection de bouteilles ainsi que ton résumé; toujours agréable de te lire.

    Je suis partie dans le mauvais sens de mon rattrapage...

    31
    Mardi 18 Octobre 2022 à 10:13

    Paysage automnal

    Bonne journée Baba, bons baisers

    32
    Mardi 18 Octobre 2022 à 11:12

    Bonjour Baba

    J'ai toujours entendu vanter les vestiges d'Athènes et je les ai vus sur internet, mais ceux que tu montres m'ont littéralement émerveillée!

    Tant de ruines presque intactes, tant de souvenirs fabuleux d'une autre civilisation, d'une autre vie, c'est une découverte qui me marquera!

    Je sais que je ne pourrai plus voyager, m'enthousiasmer de ce que je vois, mais en ce moment je peux partager avec d'autres ce trésor d'une autre vie!

    Merci à toi Baba qui nous offre cette possibilité!

    Je t'embrasse

    Gigi

    33
    Mardi 18 Octobre 2022 à 11:27

    Oui effectivement c'est magnifique, gigantesque et impressionnant , merci du partage, JL

    34
    Mardi 18 Octobre 2022 à 12:56

    C'est un superbe article ! Ces petites bouteilles sont adorables !

    Je te souhaite de passer un bon mardi .

    Cordiales amitiés & à + yes

    35
    Mardi 18 Octobre 2022 à 15:25

    bon mardi baba avec un temps couvert, pluvieux mais doux très bizarre limite orageux fait pas froid du tout 19/20 mais moche .. 

    bon les courses alimentaires sont faites une bonne chose fin de semaine maman ne viendra pas avec moi elle a la coiffeuse qui vient à domicile, j'irai pendnat ce temps là .. et lui chercher ses médocs pour l'ordonnance hématologue, elle m'explique plus à moi qu'à maman, car maman a du mal à comprendre c'est un peu complexe comme médicament, suivant le résultat du taux de ses plaquettes et ses hémoglobines , elle doit prendre soit un comprimé de plus ou de moins.. pour ça qu'elle doit souvent faire des prises de sang. 

    pour surveiller c''est un peu comme le diabète , ça peut varier d'un jour  à l'autre .

    faut pas se voiler la face c'est une sorte de cancer du sang, si ma gd mère etait encore de ce monde elle dirait que ça vient de son père qui est mort d'une leucémie à 50 ans .  49 ans très exactement, ma gd mère etait veuve à 50 ans (1er gd père) celui que je n'ai jamais connu, et ma gd mère redoutait tjrs que ma mère ait un cancer du sang, pensait leucémie mais y a pas que ça .. 

    bon demain 23° ça sera la plus belle journée qu'on aura étrangement, il ne fait pas super chaud en région parisienne, même dans le sud ont 25° à toulon chez mon pote pierre, alors que dans le sud ouest fait 30° !!! 32° même à certains endroits  de la folie .

    à majorque ils ont de bonnes températures encore , comme chez toi aussi je suppose

    espère que petite dora va bien, je t'embrasse bien fort, elle aussi bonne apres midi, bibi flo

    36
    Mardi 18 Octobre 2022 à 15:55

    Salut,

    On a beau temps  et 20 °.

    Les oiseaux piaillent et viennent à la bouffe.

    Ca va mieux pour la Tiotte.

    Bonne jouirnée

    La France est le terrain d'Orange Mécanique

     

    37
    Mardi 18 Octobre 2022 à 21:35

    bonsoir magnifique vidéo,  , du côté météo , c'était la grisaille toute la journée , mais le beau temps va revenir , bonne soirée , bisou

    38
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 09:50

    Paysage automnal

    Bonne journée Baba, bons baisers

    39
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 12:52

    Salut,

    Le mauvais temps s'installe et le froid aussi.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne journée

    On ne rate pas l'humour du mercredi.

     

    40
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 18:44

    Bonsoir baba

    Les romains étaient des bâtisseurs hors pair. Il faut regarder la vidéo que je viens de dévorer jusqu'à la fin. C'est extraordinaire, effectivement tout a été calculé.

    Ce don de bâtisseur, nous avons pu le remarquer à de nombreuses occasions sur les sites qu'ils ont bâtis en France. Je savais qu'en plus de bâtisseurs c'était de grands conquérants mais je ne savais pas qu'ils avaient été si loin, quoique ce ne soit pas si loin que ça !

    Je te souhaite une bonne soirée, merci de ce superbe partage

    Bien amicalement

    @lain

     

    41
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 10:53

    Photo d'Aaron et Paysage automnal

    Bonne journée Baba, bons baisers

    42
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 12:56

    très bon jeudi à toi baba avec un beau soleil, ce matin j'ai commencé mon dossier de ré-examen de la reversion de mon ex mari, comme ma retraite a été calculée définitivement j'attendais d'avoir les chiffres exacts pour faire ma demande de ré-examen comme dit maman, quand c'est fini y en a encore !!!  la vache je m'en souviendrai de cette maudite retraite .. 

    bon encore des justifs à faire photocopies pour changer et j'enverrai tout demain ou la semaine prochaine à la poste , ça me gonfle faut que je pèse le courrier envoyé, car une quinzaine de feuilles quand même et pas possible de le faire par internet, la reversion c'est different comme par hasard !!! 

    voilà sinon maman a eu ce matin des nouvelles de ma marraine elle irait un peu mieux, mais on ne comprend pas bien quand elle parle, suite à l'avc je pense, et  ils soupçonnent qu'elle ait attrapé le nouveau covid,  sous forme de gastro ... celui qui sévit actuellement, pour cela surement qu'elle n'arrivait plus à se retenir chez elle ???  bref encore en examen. 

    voilà pour le moment, sinon beau encore et température douce bien agréable tout est ouvert... 

    un bon jeudi à toi, baba et une caresse à dora, demain je fais les courses pour maman j'irai seule, elle a sa coiffeuse qui vient lui couper les cheveux... je t'embrasse bibi flo

    43
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 16:24

    Salut,

    Il fait beau , ce matin j'ai fait ma dernière séance avec le Kiné. Je bouge mieux le bras.

    Il me reste que l'orthophoniste à voir.

    Bonne fin de journée

    Les oiseaux sont de retour au resto de Tiot.

     

    44
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 21:23

    bonsoir  , du côté météo  c'est grisaille et soleil , hier soir , tout un vol de grues , un barouff du diable , surtout qu'il était 20h , dommage , je ne les ai pas vues , faisait trop noir t j'en ai revu à 16h quand je faisais la promenade avec le chien , bonne soirée , bisous

    45
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 08:33

    Salut Baba

    Extra ta collection de bouteilles jordaniennes !

    Belle journée.

    46
    Dimanche 23 Octobre 2022 à 15:11

    une destination qui me plairait.

    Superbe ta collection.

    bon dimanche à vous deux

    47
    Lundi 24 Octobre 2022 à 19:31

    C'est absolument superbe et encore bien conservé. 

    Ces romains étaient vraiment es bâtisseurs de talent.

    Désolée pour ta marraine. Le manque de personnel fait que souvent les personnes âgées sont négligées   par rapport à des malades plus jeunes. Et puis comme tu dis...la famille ... parfois semble avoir hâte que cela finisse . J'ai eu le cas  pour un membre  de ma famille.Ses enfants ne semblaient pas avoir envie qu'elle continue à vivre ... Bonne soirée

     

    48
    Mardi 25 Octobre 2022 à 18:12

    Je suis venu te faire une petite visite,

    je vais attendre le prochain article .

    Bonne soirée . Cordiales amitiés & à + yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :