• Meknès.....

     Pourquoi Meknès ? C'est la ville où je suis né et je reste le seul  de ma famille à la connaître après la disparition de mes parents et d'un viel oncle.

    Et puis je voulais savoir quelle température il y faisait aujourd'hui c'est à dire 42°, en comparaison il fait frais à Ajaccio avec ses 32° ce dimanche !

    Meknès.....

    Et puis une autre raison c'est que j'ai constitué il y a quelques années où c'était  encore abordable  une collection de cartes anciennes du Maroc. Je voulais garder une trace du Maroc ancien. On va de surprises en surprises. J'aurais peut être l'occasion de mettre en ligne des cartes de Marrakech en 1900 avec une Koutoubia isolée.

    Meknès.....

    Bien sûr je suis retourné plusieurs fois à Meknès  avec mon épouse, une ville bien plus tranquille que sa voisine Fez devenue trop touristique. J'ai mis une courte vidéo qui montre aussi son environnement immédiat , et en particulier les ruines de la citée Romaine de Volubilis ou la Blanche Moulay Idriss. Faire le tour des remparts en calèche, aller jusqu'au palais royal, voir le grand bassin du centre ville, visiter les haras royaux  et admirer ses magnifiques purs sang arabes , et les anciennes écuries d'une époque révolue est toujours un grand plaisir.

    Meknès.....

    Meknès.....

    Tant de souvenirs de ce merveilleux pays.

    Meknès.....

    Je vous souhaite une très bonne semaine, la fraîcheur devrait arriver pour la dernière  d'un mois d'Août épuisant.

    Bonne soirée

    « Un soir d'été.....Rusio »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Août 2023 à 18:07

    je reconnais bien les sites que j'ai visités il y a une dizaine d'année ainsi que la cité romaine qui m'avait beaucoup interessée.j'ai trouvé cette ville superbe , des mosaîques partout  magnifiques en couleurs et dessins.je suis contente de les revoir, merci Baba

    2
    Dimanche 20 Août 2023 à 18:12

    Je peux comprendre ta nostalgie, tout est encore bien inscrit dans ta mémoire.

    Merci pour ce reportage avec des cartes postales anciennes.

    Bises de Mireille du sablon

    3
    Vagamonde-bis
    Dimanche 20 Août 2023 à 18:13
    Très belle ville où j'ai eu la chance de me rendre il y a pas mal d'années ! J'ai adoré et ça me fait plaisir de revoir les mosaïques.
    4
    Dimanche 20 Août 2023 à 18:19

    Joli  aperçu de cette ville que je ne connais que de nom hélas.

    Bonne soirée.

    Christian

    5
    Dimanche 20 Août 2023 à 18:20

    bonjour Baba merci pour la découverte de ta ville perché qui me plait beaucoup

    les ruines sont magnifiques  !  le Maroc est vraiment un beau pays , je ne sais pas si on ira un jour ?

    les cartes postales sont très belles également  !  et j'ai vue sur map  elle est dans les terre !  ah oui 

    merci  du partage et souvenirs pour toi  !!  belle soirée A+  

     

    6
    Dimanche 20 Août 2023 à 18:38

    De la Corse  au Maroc 

    Par ta Magie 

    Je viens de faire un beau voyage 

    Ta ville est si belle 

    Architecturalement riche 

    Merci 

    Bonne fin de journée 

    7
    Dimanche 20 Août 2023 à 18:40

    Nostalgie quand tu nous tiens. Une bien jolie ville et des souvenirs encrés dans ta mémoire que l’ont ne peux oublier et joliment illustré par ces cartes postales qui ont un air vintage. Merci de ce partage . Bonne fin de week-end à toi. 

    8
    Dimanche 20 Août 2023 à 18:46

    Bonjour Baba,

    Que de noms de villes ou villages qui chantent à mes oreilles, j'aime le Maroc dans sa diversité de paysages. Oui ces endroits sont beaux, j'aime particulièrement Merzouga et ses dunes (où j'ai retrouvé mon chef pilote de Chartres) et Chefchaouen pour son bleu omniprésent.

    Jolies cartes postales, mais comme le Maroc s'est développé, elles sont d'une autre époque que les jeunes ne connaitront jamais.

    Bonne semaine qui arrive,

    Chris et Mary

    9
    Dimanche 20 Août 2023 à 19:04

    Bonsoir baba,

    Merci pour ce très bel article et merveilleuse vidéo.

    Que les vestiges sont beaux, j'aime beaucoup les toits verts et les façades de couleur mais j'aime tout. J'ai regardé plusieurs fois et j'apprécie beaucoup que tu aies mis le nom des villes. 

    J'aime beaucoup les anciennes cartes postales. 

    Holala, 42°, ma curiosité m'a poussée à aller voir mon thermomètre et j'ai 29 à l'ombre. Il fait frais chez moi et je ne veux pas sortir, demain je vais souffrir.

    Je te souhaite de tout coeur pouvoir y retourner.

    Allez, je regarde une dernière fois avant de partir. Merci pour ce beau partage.

    Bonne soirée.

    10
    Dimanche 20 Août 2023 à 19:09

    Bonjour Baba,

    Merci pour ces cartes anciennes. Nous avons visité Meknès pour la première fois en 2004 et avons beaucoup aimé cette ville. Mais bien entendu pas comme toi. Bonne soirée. Huguette

    11
    Dimanche 20 Août 2023 à 19:17

    Bonsoir 

    Une belle vidéo qui nous fait découvrir les endroits à voir dans  Meknès, ( il y a une erreur le 11 ce n'est pas le bassin Agdal mais la Ménara ) J'ai visité plusieurs fois cette ville ,j'y suis retourné l'année dernière, il y avait beaucoup de travaux sur certains monuments. Le bab Al Mansour était entouré de bâches dommage pour ceux ou celles qui venaient pour la première fois... Volubilis et Moulay Idriss situés à une trentaine de km méritent le détour.  Bon début de semaine   

    12
    Dimanche 20 Août 2023 à 19:18

    Belles cartes postales

    Il a fait +de 36.5° ça fait chaud !!!

    Bonne semaine prochaine

    13
    Dimanche 20 Août 2023 à 19:46

    merci pour cette très intéressante vidéo et tes cartes postales anciennes.

    Resté enfermé toute la journée ici à Aix les bains, avec ses 34 °C

    Toi tu dois $etre en rose sur cette carte, moi en rouge !!!
    https://www.meteoblue.com/fr/meteo/cartes/aix-les-bains_france_3038350#coords=8.73/41.9271/8.672&map=temperature~daily-max~auto~2%20m%20above%20gnd~none

     

    dominique

    14
    Dimanche 20 Août 2023 à 20:31

    ah tu es de menkes , il est beau le diapo, je ne savais pas que la ville etait en hauteur , comme à denia à majorque la ville des artistes peintres ,  très belles architectures mosaiques etc....

    42° ça ne m'etonne pas, je suis partie en tunisie à djerba en aout 1985  ou 1986 je sais plus trop on a eu 45° et le siroco et plus de 50 dans le desert j'ai juré gd dieu de ne plus jamais retourner en tunisie du sud juillet et aout et pourtant j'avais 25 ans je supportais mieux ça coulait tout seul, mon pote guy un ami qui etait venu avec sa fiancé , ne voulait pas qu'elle le touche dans le lit tellement il faisait chaud mdrrr elle n'etait pas contente lol 

    je pensais que vous aviez plus en corse j'avais entendu 40 !!! ben tant mieux, à majorque aussi fait moins chaud que nous on a eu 31° mais cest cette semaine que ça va chauffer et ensuite degringolade spectaculaire des températures .

    je t'embrasse baba demain les grosses courses du mois , bizou et bon courage pour la chaleur , biz flo

    15
    Dimanche 20 Août 2023 à 21:43

    bonsoir , jolie vidéo , fait trop chaud pour moi pour aller à meknès , contente de te retrouver, car visite de ma grande fille et son mari pendant une semaine et le fiston et sa femme nous ont rejoints ce samedi pour voir sa soeur , ,c'est beaucoup de travail , surtout la cuisine 2 fois par jour , nous , qui ne nous contentons de peu , mais bon ,  une fois par an , faut pas trop se plaindre , on a l'année pour se reposer en attendant l'année prochaine, et demain , visite de ma 2ème fille et son mari et notre petite arrière petite fille , encore du bonheur , bonne soirée , bisous

    16
    Lundi 21 Août 2023 à 07:28

    Bonjour Baba , jolie cette ville juchée sur son promontoire..

    42 degrés çà ne m'étonne pas...

    Je vais au Maroc en fin de mois, j'espère que les températures ne seront pas caniculaires..

    Belle journée Bisous

    17
    Lundi 21 Août 2023 à 08:46

    Bonjour Baba Merci pour ces bons souvenirs, Les miens datent des années 80, la ville a du bien changer

    Hier au thermo extérieur plein soleil 42°C à l ombre à l intérieur un petit 27°C, sans clim. 

    Merci pour cette jolie vidéo que j ai beaucoup apprécié de voir et revoir ces lieux.

    Bon lundi Bonne journée Amicalement Bérénice

    18
    Lundi 21 Août 2023 à 09:47

    BonjourBaba,

    je vois que tu as gardé de bons souvenirs de la ville où tu est né...

    Bonne journée, gros bisous

    19
    Lundi 21 Août 2023 à 11:07

    Bonjour

    Dans ta vidéo  la Ménara et sont BASSIN + jardin  se trouve a Marrakech ?

    j'en garde un trop bon souvenir pour l'oublier

    et pour toi je vois que c'est Meknès que je ne connais pas ...peut être un jour

    bonne journée encore bien chaud pour nous aussi

    bisous

      • Lundi 21 Août 2023 à 15:20

        Oui les auteurs de la vidéo ont commis cette erreur que tu as bien sûr relevée.

    20
    Lundi 21 Août 2023 à 12:46

    Mdr que 32° à Ajaccio, c'est tout de même 10° de moins qu'à Meknès lol, une belle série de vieux souvenirs, merci JL

    21
    Lundi 21 Août 2023 à 15:39

    Salut,

    Il doit faire très chaud à Meknès.

    Le ciel est tout bleu , pas un nuage à l'horizon.

    Mais toujours pas de canicule.

    Les tomates rougissent.

    J'espère que vus passerez une bonne semaine.

     

    22
    Lundi 21 Août 2023 à 16:00

    Je n'ai pas de cartes postales anciennes du Maroc, mais j'ai quelques photos (trop peu) datant des années 50, où nous avons pas mal sillonné le pays à l'époque où je vivais à Casa avec mes parents...

    Un Maroc bien différent de celui d'aujourd'hui, sans aucune autoroute et peu de routes, des grandes villes bien plus petites avec peu de circulation, des petits villages ou de simples lieux-dits devenus des villes... L'Oukaimeden vierge de toute installation, Ouarzazate  et ses quelques maisons près de la kabah Taourirt... les "chalets de la maison française" à Ifrane, avec son lion sans la moindre végétation autour... Le lac daïet Awa vers Immouzer, avec ses pédalos et sa petite guinguette, remplacés aujourd'hui par les canettes de bière vides qui flottent à la surface...

    Une époque révolue bien sûr... le "progrès" en marche...

    Ceci dit, je n'ai pas testé les grosses chaleurs à Meknès, mais je connais celles de Ouarzazate. Où les 45° à l'ombre avec 5% d'humidité dans l'air, étaient plus faciles à supporter que les 40° que nous avons aujourd'hui ici... avec 30% d'humidité !

    Bien amicalement, bonne fin de journée à toi

    23
    Lundi 21 Août 2023 à 18:13

    bonjour 

     belles cartes postales qui m 'améne dans un autre  monde 

     merci pour ce reportage 

     mon Dieu 42  degrés  et même  32 degrés   je pense que l 'on peu  s'y faire  , mais je ne pourrais plus je pense 

    (j 'ai oublié )....

    (il fait  21 chez moi avec  brume de mer , et eau à 16 degrés  je sais que  pour  beaucoup  c'est du froid , que ce n 'est pas cela l 'été 

     mais c'est aussi une habitude )

     bonne soirée BABA 

    kénavo

     

    24
    Mardi 22 Août 2023 à 09:02

    Bonjour cher Baba

    Magnifiques toutes ces anciennes cartes postales du Maroc où dans une autre vie j'espère pouvoir visiter, j'ai une cousine qui y va régulièrement en vacances (elle habite le Sud de la France) car elle adore, j'ai une amie virtuelle Marocaine qui habite le Maroc de longue date de blog cuisine Sourour qui m'a fait découvrir les merveilles de son beau pays avec d'exquises recettes.

    Nostalgie quand tu nous tiens, c'est normal on a nos racines, je suis bien à la Réunion mais j'ai une partie de mon coeur qui est restée en Lorraine en métropole.

    ***

    "Personne ne peut retourner en arrière, mais tout le monde peut aller de l'avant. Et demain quand le soleil se lèvera, il suffira de se répéter : Je vais regarder cette journée comme si c'était la première de ma vie."

    ***

    Je te souhaite en ce mardi matin une merveilleuse journée qui je l'espère chez toi sera ensoleillée et chaude juste ce qu'il faut, sans canicule.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    25
    Mardi 22 Août 2023 à 09:38

    de beaux souvenirs pour toi...

    bonne journée....au frais!

    26
    Mardi 22 Août 2023 à 11:24

    Bonjour Baba,

    un petit coucou avant qu'il ne fasse trop chaud.. Déjà 30° dans la maison..

    Bonne journée, gros bisous

    27
    Mardi 22 Août 2023 à 11:48

    Salut,

    Il fait beau mais toujours pas de canicule.

    On peut flâner sans problème et sans parapluie.

    J'espère que tout va bine par chez vous.

    Bonne journée

     

    28
    Mardi 22 Août 2023 à 12:19

    Bonjour Baba, très bel article sur cette ville qui t'a vu naitre. moi ça va mieux après un séjour de plus de 3 semaines a la clinique. je n'ai plus de chimio et je me sens beaucoup mieux. gros bisous

    29
    Mardi 22 Août 2023 à 13:51

    42° à meknès ça fait 10° de plus que nous à paris pfff

    je serai là bas je serai toujours dans l'océan ou dans une piscine !!! mdrr

    vivement vendredi qu'on respire , normalement ensuite ça devrait pas trop remonter ... 

    en septembre les jours sont plus courts le soleil se couche plus tôt même si on a 30 en journée

    la nuit on peut dormir !!! la vache vous avez bien morflé cette année, à majorque aussi 34/35° 

    je trouve qu'en vieillissant on supporte moins , surtout quand on va plus se baigner, la cousine isabel cdomme elle va plus à la mer dit qu'elle supporte plus d'aller dehors, du tout reste avec sa clim dedans.

    maman a regardé un spectacle qui se passait en corse, y avait patrick bruel, fiori jennifer des chants corses de toute beauté, et ils ont passé des paysages qu'elle a reconnu, ça lui a bien plu, ma dit j'ai vu un truc de l'ile de ton blog pote lol... 

    t'as du le regarder je pense allez courage pour la semaine, baba et un bizou , bon mardi flo

      • Mardi 22 Août 2023 à 17:15

        Ue belle émission c'est vrai !

    30
    Mardi 22 Août 2023 à 18:26

    Bonsoir baba

    Le Maroc est un très beau pays, enfin était un beau pays, je ne sais pas ce qu'il est devenu, jamais, je n'ai été voir là-bas, mais tes photos m'enchantent c'est magnifique.

    Peut-être qu'un jour j'irai y faire un tour.

    J'espère que tu vas bien

    Passe une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    31
    Mardi 22 Août 2023 à 20:01

    Mes  plus beaux voyages je les fais à travers tes articles. Merci pour tes partages.

    32
    Mardi 22 Août 2023 à 21:37

    bonsoir , j'espère que tu as passé un bon wk-end, bien ensoleillé chez nous et sûrement sur toute la France, et ça continue ,mon mari , ma fille et son mari sont allés ramassés des trompettes de la mort , 3 gros paniers qu'ils ont ramenés ,pendant ce temps  j'ai gardé mon arrière petite fille , que du bonheur , bonne soirée , bisous

    33
    Mercredi 23 Août 2023 à 10:09

    Je ne connais pas vraiment Meknès, Baba, je crois y être passée en train, il y a bien longtemps.

    Mais je sais que toutes ces villes étaient très belles, et c'est le pays où je suis née!

    aujourd'hui où je pleure encore ma soeur c'est un doux souvenir!

    Je t'embrasse

    Gigi

    34
    Mercredi 23 Août 2023 à 14:29

    Salut

    On nous prévoit de la pluie pour demain alors on est allé faire les courses aujourd'hui.

    Mes tomates rougissent . J'attends pour les cueillir car elles sont à 2,99€ le kg chez Leclerc . Il faut être fou pour acheter alors qu'ils n'arrivent pas à les vendre ?

    Je vous souhaite une bonne journée.

     

    35
    Mercredi 23 Août 2023 à 21:48

    J'ai regardé la vidéo, qu'est-ce que c'est beau, magnifique. On ne connaît pas le Maroc, mon mari a un cousin qui y vit, alors peut-être un jour. Je ne savais pas que tu étais né au Maroc. Sympa aussi ces cartes anciennes et pour toi beaucoup de signification je suppose. 

    Même en Normandie il fait chaud, moins que dans le sud mais ce soir c'est étouffant. 

    Bises. Aline

    36
    Jeudi 24 Août 2023 à 10:33

    Bonne journée Baba, bons baisers

    37
    Jeudi 24 Août 2023 à 12:14

    Salut,

    Il pleut alors bien sûr cela rafraichit et donne du vert à la pelouse.

    J'espère que vous passer de bons moments.

    Bonne journée

    La Macronie me fait marrer en ce jeudi pluvieux!

     

    38
    Jeudi 24 Août 2023 à 12:38

    bon jeudi baba, encore une folle nuit à 21° tu vas me dire que c'est rien par rapport à vous lol 

    par rapport à majorque aussi mais là bas j'aurai la clim donc je dormirais mieux... ici avec la pollution c'est infernal maman pas bien du tout ce matin, ne sait pas si elle vient farie les courses je pense que je lui ferai ses courses et j'airai faire les miennes ensuite en espérant que je sois d'attaque car j'ai du mal aussi à supporter .

    courage baba, vivement l'automne hein que l'on puisse enfin respirer et avoir des soirées fraiches. je t'embrasse bien fort, gros bizou flo

    39
    Jeudi 24 Août 2023 à 16:20
    francinea

    Bonjour, très jolies vues de Meknès, ça a l'air d'être une jolie ville, je te souhaite une bonne journée, bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :