• Panification....

    Panification....

    photo du net

    On a mangé tous les chocolats, on a mangé tous les oeufs mimosas, on a bu le champagne et le reste aussi. Voila le long week end Pascal est maintenant terminé......Mdrrrrr

    Je vous emmène aujourd'hui en Sardaigne à Montaléone Rocca Doria un petit village que l'on atteint par une route spectaculaire. Situé sur un éperon rocheux qui domine un lac majestueux. C'est à voir car le panorama est fabuleux.

    Panification....

    C'est là que l'on peut visiter avec un peu de chance le musée du pain, car géré par des bénévoles il n'a pas d'ouverture régulière.

    Panification....

    Je voudrais vous montrer des réalisations élaborées pour les fêtes pascales en Sardaigne. Ce sont des créations qui viennent de toute la Sardaigne et présentées dans ce lieu si particulier.

    Panification....

    Autre caractéristique il y a là une école qui reçoit des personnes de tout âge et dont le but est d'apprendre à travailler ces pains et à maintenir les traditions ancestrales.

    Panification....

    Je vous laisse admirer cela car on ne voit pas tous les jours de si belles choses. La Sardaigne est un pays de fort caractère et les fêtes religieuses de la période pascale sont très suivies.

    Bonne journée 

    « Légende de Pâques.En noir et blanc.... »

  • Commentaires

    1
    Vagamonde-bis
    Mardi 11 Avril 2023 à 09:45
    Ces pains sont des oeuvres d'art. Dommage de les manger !
    2
    Mardi 11 Avril 2023 à 09:45

    C'est vraiment magnifique,quel talent

    Bon mardi

    Christian

    3
    Mardi 11 Avril 2023 à 09:48

    Et alors , ton foie ça va ?...

    Superbe tous ces pains !Bonne journée

    4
    Mardi 11 Avril 2023 à 10:09

    De vraies petites merveilles. C'est formidable de perpétuer les traditions  pascales.

    Je vois que Pâques a été bien fêté  !  Hier nous avons fait une mérendella villageoise  ; c'était très sympathique.

      J'aime bien l'histoire du rouge -gorge. Ce matin, j'ai entendu le coucou pour la première fois.

    Bonne semaine

    5
    Mardi 11 Avril 2023 à 10:46

    Salut,

    Ce doit être superbe de là haut.

    Le temps est toujours variable.

    La Tiotte est malade , elle fait une allergie au pollen!

    On va chez le toubib cet après midi.

    BONNE SEMAINE

     

    6
    Mardi 11 Avril 2023 à 10:47

    Bonjour Baba,

    ces pains sont des oeuvres d'art..

    Bon mardi, bons baisers

    7
    Mardi 11 Avril 2023 à 10:48

    Je ne pense pas que nos boulangers modernes soient capables de faire de telles merveilleuses nouveautés!

    Nous avons du très bon pain! Nous n'avons pas de très beaux pains!

    Je t'embrasse, cher Baba

    Gigi

    8
    Mardi 11 Avril 2023 à 11:20
    BONJOUR BABA ! Je confirme, la Sardaigne est beaucoup plus portée sur les arts que la Corse ! Si la Corse est d’une grande beauté, la Sardaigne est très diversifiée et les architectures sont sublimes ! Nous trouvons beaucoup d’animations et trouvons plusieurs peuples !…….Le caractère sarde est plus accueillant et ils sont prêts à nous guider vers les sites !……….Mais c’est en Corse que j’ai fait mes plus belles photos !………..Mais ce n’est QUE mon avis !…….Salut Mon Ami BABA !
    9
    Mardi 11 Avril 2023 à 12:22

    je n'oserais pas manger ces beaux pains de Pâques tant ils beaux, ce sont des oeuvres d'arts.

    10
    Mardi 11 Avril 2023 à 14:16

    ah c'est magnifique , des oeuvres d'art !!! 

    on n'ose même pas en manger lol.. 

    et cette route pour arriver tout là haut, me font penser à quelques virages de sa calobra ... héhé ... l'ile voisine.

    elles ont des similitudes les iles de méditerranée normal je pense... 

    miam les oeufs mimosa je voulais en faire mais j'ai manqué de temps ça s'est terminé par des oeufs durs ... mayo...

    moins présentable.. 

    une bonne journée à toi, baba, et un bisou, je t'embrasse bien fort, flo

    11
    Mardi 11 Avril 2023 à 14:26

    quel beau travail.

    Mais est-ce que ces oeuvres restent en l'état, ou bien finissent-elles croquées ?

    Dominique

      • Mardi 11 Avril 2023 à 15:08

        Ce sont des pièces de musée et elles sont donc conservées dans des vitrines.
        Mais en période de Pâques d'autres sont  faites pour être mangées.

    12
    Mardi 11 Avril 2023 à 15:37

    Bonjour

    Ils sont très beaux ses pains

    il serait dommage de les mangers

    bonne semaine bisous

    13
    Mardi 11 Avril 2023 à 16:15

    Une belle découverte pour moi 

    Quelle beauté ce pain 

    De la dentelle 

    C'est de l'art  et des coutumes qui perdurent 

    C'est top 

    Merci à toi

    Bonne journée  

     

    14
    Mardi 11 Avril 2023 à 18:03
    Bonjour Baba, ah nous ça été pas de folies hihihi, merci pour les photos de ces oeuvres à voir un jour merci de ce beau partage belle semaine à+
    15
    Mardi 11 Avril 2023 à 18:07

    Bonjour Baba,

    Voilà des pains qui sont de véritables oeuvres d'art, serront elles conservées ainsi ou seront elles mangées ?

    Bonne fin d'AM. Huguette 

    16
    Mardi 11 Avril 2023 à 18:32

    C'est un superbe article ! 

    Passe une bonne soirée.

    Cordiales amitiés & à +  yes

    17
    Mardi 11 Avril 2023 à 18:33

    Bonsoir 

    Ce sont des oeuvres d'art, c'est dommage de les manger, il y a des artistes chez les boulangers .

    Joli village sur les hauteurs, la route pour y accéder  est spectaculaire, j'aimerai bien l'emprunter.

    Bonne soirée  

     

    18
    Mardi 11 Avril 2023 à 20:10

    Waouh, impressionnantes réalisations

    Douce soirée

    19
    Mardi 11 Avril 2023 à 20:56

    Bonsoir Baba,

    Voilà un artiste boulanger qui peut se reconvertir en bijoutier, il a du talent.

    Bonne semaine, Chris et Mary

    20
    Mercredi 12 Avril 2023 à 07:55

    De bien jolies réalisations !!!

    21
    Mercredi 12 Avril 2023 à 09:46
    francinea

    Bonjour, ce sont de très jolies réalisations, je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    22
    Mercredi 12 Avril 2023 à 10:07

    Magnifique de perpétuer la tradition de ces pains pour ces fêtes. Bon mercredi Bérénice

    23
    Mercredi 12 Avril 2023 à 10:16

    Bon mercredi Baba, bons baisers

    24
    Mercredi 12 Avril 2023 à 16:47

    Bonjour,

    On a eu un orage de grêle.

    On attend la tempête pour cette nuit, pour l'instant il fait soleil.

    Bonne journée

     

    25
    Mercredi 12 Avril 2023 à 17:40

    Bonsoir baba

    Tu as raison, c'est vraiment magnifique, c'est la première fois que je vois ce style de création.

    Merci pour le partage

    Passe une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    26
    Mercredi 12 Avril 2023 à 21:35

    bonsoir magnifique , maintenant , ne te reste plus qu'a digérer , journée mi-ensoleillée et mi-pluvieuse , mais il va encore pleuvoir ces jours-ci , bonne soirée , bisous

    27
    Mercredi 12 Avril 2023 à 21:56

    Il me semble que tu nous avais déjà présenté, une année, des petits pains à Pâques.

    C'est une merveille, des chefs d'œuvre. J'aurais été dans le coin, je me serais inscrite à l'école. Ils sont tous magnifiquement beaux.

    Un très bel article, je suis en admiration devant ces petits pains.

    Bonne soirée baba.

    28
    Jeudi 13 Avril 2023 à 09:34

    Bonne journée Baba, bons baisers

    29
    Jeudi 13 Avril 2023 à 11:09
    pratiquement des œuvres d'art
    30
    Jeudi 13 Avril 2023 à 11:25

    bon jeudi à toi baba hier en soirée pas mal d'ondées mais pas de tempête pas comme dans le 78 ou y a eu comme une mini tornade sorte de tempête ou tout s'envolait !!! ça fiche la frousse maintenant ces éléments qui se déchainent .

    je me prépare pour mon entretien en vidéo conférence avec un chasseur de bien sur l'ile .. cet am, à suivre... 

    un gros bizou à toi baba, et une bonne fin de semaine biz flo

    31
    Jeudi 13 Avril 2023 à 12:33

    Bonjour,

    Tiotte va mieux car je me fais engueuler.

    Cette nuit cela a soufflé mais ce matin on a un beau soleil . Autant en profiter car cet après midi on est en vigilance orage!

    Bonne journée

     

    32
    Vendredi 14 Avril 2023 à 09:57

    Bonne fin de semaine Baba, bons baisers

    33
    Vendredi 14 Avril 2023 à 13:59

    courses du vendredi faites ! eureka .... débarassées ... 

    tu me fais peur avec les chasseurs de biens, ben ça nous reviendrait exactement pareil que si on passait par un notaire en france et une agence de voyage.. seuls les impots sur le bien sont differents de la france..  le notaire là bas c'est pas cher 2000 euros en gros ou 3000 maxi si bien au delà de 400.000 euros.. 

    par contre le chasseur de bien prend 5%  en gros comme une agence immo.. il peut baisser son pourcentage ce que j'essayerai de faire d'ailleurs mais j'ai pris des renseignements sur la boite tu penses bien le siège est à valencia avec succursale aux baléares et un collaborateur sur soller .. eux ils ont le moyen d'aller voir le notaire et de savoir avant que les biens soient en vente quels biens seront sur le marché, et c'est là qu'il va falloir être réactif, ce qui est bien c'est que l'on paiera comptant donc pas d'attende de la part des banques .. on peut espérer avoir le privilège sur une maison même que les gens soient ok pour attendre 2 mois de plus en sachant que ça sera du comptant tu vois.. on est resté 1H en visio, on va peut être acheter en SCI, eux pensent que comme je suis fille unique ça pourrait être bien tu en penses quoi...  comme cela si l'une des deux décède, c'est l'autre qui hérite.. si c'est moi c'est maman qui a tout si c'est elle c'est moi et j'aimerais qu'on inclu mon fils aussi, qu'il ait un peu de part dedans , enfin ils doivent se renseigner et on en reparler le 23 avril quand ils vont m'appeler, pour qu'on en discute.. 

    maintenant je vais téléphoner à 2 Agences de voyage pour leur donner rdv chez maman la semaine prochaine.. jeudi ou vendredi am prochain et demander qu'il ré-estime l'appart de maman car il se peut que ça coûte encore plus cher depuis 1 an et demi ou 2 ans que j'avais fait faire .. on verra .. et ensuite on avisera .. pour mettre tout en oeuvre .. ça va prendre tournure tout ça ..; 

    bon fait pas beau on a eu le temps de faire nos courses mais là il a plu sorte d'ondées. mais pas méchantes 

    bonne fin de semaine à toi baba et un gros bizou , je t'embrasse biz flo

    34
    Vendredi 14 Avril 2023 à 17:19

    Salut,

    C'est le retour du mauvais temps et de ma sciatique.

    Heureusement j'ai les fameux cachets hé hé..

    Ce week-end on restera au chaud devant le petit écran à regarder des films de l'ancien temps lorsque Macron était encore dans les couches hé hé hé

    Je vous souhaite un BON WEEK-END

     

    35
    Vendredi 14 Avril 2023 à 21:22

    bonsoir , , journée bien ensoleillée mais avec du vent et des gelées cette nuit, bonne soirée , bisous

    36
    Samedi 15 Avril 2023 à 08:40

    magnifique ces pains sculptés

    une destination qui me plairait, merci pour ce partage

    bon wk

    37
    Samedi 15 Avril 2023 à 11:51

    Bonjour baba je sors de la clinique lundi après midi.je je vais retrouver ma maison ! Ouf tant mieux ! J'ai eu une chimio hier et ça va. Une autre  est  pour le 4 mai, et elle dure 6h30! J'ai un moral d acier ! Et mes enfants viennent me voir chaque jour a la clinique et me téléphonent tout les matins. Nicolas, Déborah et Milo viennent samedi prochain et resteront la semaine. Merci pour tes messages, cela réconforte énormément. Passe une bonne journée et un bon week-end. Bisous à toi et Mme baba.

    38
    Samedi 15 Avril 2023 à 11:51

    Bonjour baba je sors de la clinique lundi après midi.je je vais retrouver ma maison ! Ouf tant mieux ! J'ai eu une chimio hier et ça va. Une autre  est  pour le 4 mai, et elle dure 6h30! J'ai un moral d acier ! Et mes enfants viennent me voir chaque jour a la clinique et me téléphonent tout les matins. Nicolas, Déborah et Milo viennent samedi prochain et resteront la semaine. Merci pour tes messages, cela réconforte énormément. Passe une bonne journée et un bon week-end. Bisous à toi et Mme baba.

    39
    Samedi 15 Avril 2023 à 12:02

    Bonjour Baba, hé oui tu as tout compris je remonte dans le nord pour m'occuper de mes trois petits enfants pendant les vacances de Pâques, c'est toujours fatigant mais tellement enrichissant et magique. Avec eux j'en apprends tous les jours hihihi... Superbes ces pains, c'est un véritable travail d'artiste. Je ne connais pas trop la Sardaigne alors je viendrais voir tes articles dès que je le pourrais, en attendant je te souhaite un bon we, bisous de Marie

    40
    Dimanche 16 Avril 2023 à 09:43

    très originaux ces pains!

    bon dimanche

    41
    Dimanche 16 Avril 2023 à 09:58

    C'est absolument magnifique et quelle finesse dans le travail de la pâte à pain ! je suis très admirative !

    J'aime particulièrement l'originalité de l'oeuf intégré dans le pain.

    Bon dimanche M. Baba et caresses à Dora

    42
    Dimanche 16 Avril 2023 à 14:54

    bon dimanche baba, fait un beau soleil aujourd'hui ça fait du bien... 

    on a rdv avec un agent immo de stephane plaza jeudi prochain chez maman, ça commence à prendre tournure, bon on l'avait fait évaluer y a 1an et demi ou 2 ans je sais plus.. mais bon les chasseurs de biens me demande de le ré-évaluer car le marché change tout le temps .   donc affaire à suivre ... 

    je pense que vous devez avoir un temps superbe en corse si c'est comme à majorque tape entre 20/22° ... le pied cette période avril mai, au printemps et septembre octobre à l'automne les meilleures saisons !!! 

    un gros bizou et bonne aprem ... biz flo

    43
    Dimanche 16 Avril 2023 à 17:31

    salut

    Tout se passe bien , la sciatique est de retour.

    Pour Tiotte cela va mieux , elle retire les pissenlits.

    Bonne semaine

     

    44
    Dimanche 16 Avril 2023 à 21:14

    bonsoir  ,j'espère que tu as passé un bon wk-end ,temps bien clair au contraire des autres jours mais hier samedi , très beau soleil , lmoi hier qui avait mis mon manteau au cas ou il y aurait du vent pour promener le chien , j avais chaud et aujourd'hui , je l'ai bien supporté , bonne soirée et bonne semaine , bisous

    45
    Lundi 17 Avril 2023 à 20:26

    Pour le chocolat et autres mets et  boissons, tu t'es " taper la coche", lol, superbe toutes ces réalisations , bravo à ces bénévoles, JL

    46
    Dimanche 23 Avril 2023 à 18:04

    Magnifiques ! on n'osera pas les manger ! 

    47
    Jeudi 27 Avril 2023 à 10:01

    De magnifique  réalisation . Je me souviens du mari (Corse) de la cousine de papa offrait toujours une des ces compositions à mon arrière-grand mère varoise. Bonne fin de semaine . Amitié de la Bretagne.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :