• Problèmes Maliens.......

     

     

    Ceux qui suivent mon blog depuis longtemps savent que je suis un passionné de l'Afrique et que j'observe l'actualité de ce continent.

    Les problèmes politiques au Mali sont récurrents et je me garderais bien de porter un jugement sur les derniers évènements qui ont vu le Président Keita et son gouvernement démissionner.Une junte militaire  a pris le pouvoir et s'est engagée à favoriser le retour d'un pouvoir civil.

    Les images de cette vidéo doivent dater des années 1990-1995. J'avais exploré les falaises du Bandiagara qui s'étendent sur près de 200 kilomètres  avec un universitaire Malien qui enseignait à Paris .Une découverte fabuleuse pour moi car je voyais pour la première fois le peuple Dogon. L'accès était très difficile et on ne pouvait accéder  aux villages qu'avec des personnes habilitées.

    Le Mali avait compris le formidable atout de developpement du tourisme dans ce secteur  et avait engagé des travaux pour rendre facile l'arrivée dans certains sites.

    J'effectuais une deuxième visite avec un missionnaire Franco-Allemand qui vivait depuis 25 ans dans les falaises et qui pratiquait la langue du secteur.Un souvenir unique.

    Le Mali est un pays très pauvre.Les bergers Peuls font pâturer leurs troupeaux dans des zones arides. La culture de l'oignon est une ressource connue ainsi que le mode d'exploitation.

    Les falaises ce sont des tombes creusées dans ce grès et inacessibles aux non initiés, des villages troglodytes et d'autres avec leurs greniers à grains, qui sont fondus dans des paysages uniques. des baobabs partout, et un peuple qui possède des traditions de forgerons fantastiques.

    Le paradoxe c'est que dans cette région désertique et sèche on trouve de l'eau sur le plateau et au pied des falaises ce qui rend la vie possible.

    C'est maintenant une région dangereuse où le terrorisme a détruit plus de 30 villages.

    L'UNESCO vient d'engager un programme d'un milliard de dollars sur trois ans pour préserver le pays Dogon et entreprendre des travaux de reconstruction colossaux.

    J'ai vu plusieurs fois les danses extraordinaires des masques Dogons.Je sais que je n'y retournerais pas, mais j'aimerais tant que dans un climat de paix, les générations futures puissent voir les merveilles des falaises du Bandiagara.

    Bonne soirée.

    « 50 ans.......Incompréhension au Niger... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Août 2020 à 18:22

    Bonjour

    je suis allée a la frontière mais pas plus loin ! quand on a visite le parc de Niokolo koba

    les pistes sont vraiment pas bonnes ! moi j'adore ,c'est notre guide qui n'a pas voulu aller plus loin !

    il y 10 ans c'était déjà dangereux

    j'ai vue que tu avais photographier le pain de singe (fruit du baobab) c'est pas mauvais

     je vois que tu a des bons souvenirs ,

    comme toi j'aime l'Afrique et j’attends pour voir si on aura des avions cette hiver ?

    bonne soirée bisous

    2
    Mercredi 26 Août 2020 à 18:28

    Salut,

    Je pense qu'on intervient trop dans ces pays qui n'ont pas la même opinion de la démocratie que les européens.

    Au Mali il y a encore l'esclavage alors qu'ils nous emmerdent en France en voulant nous donner des leçons?

    Bonne journée

    3
    Mercredi 26 Août 2020 à 18:29

    MERCI Baba pour cette vidéo 

     je ne connait pas ce pays 

     mais il me rappelle  un autre 

     la piste  de bauxite et les femmes au marigo 

     c'est un document   précieux   que  tu viens de nous montrer 

     ah l  Afrique   , il fut un  continent fantastique 

     bonne soirée Baba 

     

     

    4
    Mercredi 26 Août 2020 à 18:45

    J'avais vu le reportage en terre inconnue au pays des Dogons.

    Quel avenir pour ces peuples dans les contrées reculées ?

    Bises

    5
    Mercredi 26 Août 2020 à 18:52

    Merci pour ce partage.

    Quelle tristesse de voir le terrorisme détruire ces pays...

    6
    mamylette
    Mercredi 26 Août 2020 à 18:54

    je ne connais pas l le  Mali mais les vues  superbes des villages et les routes me rappellent la Côte d'I voire.

    c'est terrible ce qui se passe au Mali, tuer des gens qui viennent en aide à la population, ce n'est pas imaginable et pourtant .....comme ça va mal partout, et nous en France ça devient très angoissant ces agressions.

    7
    Mercredi 26 Août 2020 à 20:03

    Bonsoir Baba

    Heureusement qu'il y a l'UNESCO pour aider ces gens c'est une bonne chose.

    Ils ne peuvent pas vivre du tourisme si les terroristes ont partout et détruisent tout.

    Espérons que maintenant ça aille mieux vu que Keïda a donné sa démission.

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    8
    Mercredi 26 Août 2020 à 20:39

    oh lalala j'en ai les poils c'est la musique qui fait ça lol.. tu as du revoir tout cela avec émotion !!!

    j'adore le passage dans le tunnel ocre rouge, j'imagine même pas la chaleur qu'il faisait , + de 40° surement..

    que c'est beau.. ces maisons sur la colline, et dans la falaise !!! je me demande bien comment ils y grimpent !

    quelle chance d'avoir connu cela dans les bonnes années.. les mêmes que quand j'ai connu un malien !!! en 96/97

    dire que j'ai failli habiter au mali !! ptdrrr..

    souvenir de "aliou" qui voulait m'embarquer au mali, kevin qui avait vu un documentaire sur des enfants maliens allant à l'école avec le cartable sur la tête et marchaient pieds nus, pleurait dans sa chambre il avait quoi, 7 ans et me disait maman je ne veux pas aller au mali !!! ils vivent dans des cases ..j'avais dit mais pas partout .. lol Aliou disait qu'il habitait à la ville (soit disant, j'y suis jamais allée hein en plus avait 3 ou 4 femmes je sais plus.. j'aurai été la dernière !!! au secours.. j'ai bien sûr refusée de partir avec lui en vacances, car j'étais pas sûre de pouvoir revenir lol. .me suis méfiée..

    une très belle vidéo .. un bizou et une bonne soirée à toi baba..  flo

    caresses à dora

     

    9
    Mercredi 26 Août 2020 à 21:39

    Le Mali, un pays encore si proche il y a peu de temps et aujourd'hui en plein bouleversement, comme beaucoup de pays d'Afrique... des pays magnifiques, des gens adorables, mais tout est gâché par l'avidité, l'égoïsme et l'intolérance... triste...

    Bonne soirée

    10
    Jeudi 27 Août 2020 à 03:33

    Merci pour cette superbe vidéo mais quelle tristesse de voir tout ce qui se passe dans ce pays ...

    Je te souhaite un bon jeudi avec un temps pourri qui arrive ce WE alors que nos amis partent, eux ! 
    L'été est vraiment fini. Snif. 
    Gros bisoux, cher baba.
     
    11
    Jeudi 27 Août 2020 à 04:27

    Bonjour baba

    merci du partage de ton expérience de ce pays

     

    Je te souhaite une bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    12
    Jeudi 27 Août 2020 à 04:41

    Merci pour cette vidéo qui montre des paysages... d'un autre monde!

    L'Afrique évolue avec peine  et sa population souffre encore et encore....quel avenir ?

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    13
    Jeudi 27 Août 2020 à 08:53

    extra le partage

    JP

    14
    Jeudi 27 Août 2020 à 10:00

    la création du jour

    Bonjour Baba,

    merci pour cette vidéo qui nous montre un coin du Mali..

    Ma nièce fait partie d'une association qui vient en aide aux Maliens, 

    elle m'a montré des photos prises pendant ses séjours

    elle doit retourner dans la région de Bamako en décembre..

    Bonne journée, bon baisers

    15
    Jeudi 27 Août 2020 à 10:42

    La musique nous met déjà dans l'ambiance Baba,

    Quelle tristesse pour ce pays que tu aimes tant ,

    les gens sont si gentils là-bas mais malheureusement quelle horreur 

    tout est gâché par l'avidité, l'égoïsme et l'intolérance de ce que l'on appelle "des êtres humains".

    Bon jeudi Baba, merci de nous montrer la vérité qui passe à peine aux actualités ....

    Amitiés 

    Christiane

    16
    Jeudi 27 Août 2020 à 12:36

    Très jolie vidéo, magique toutes ces grottes, et encore une belle expérience que tu nous montrent là, bravo JL

    17
    Jeudi 27 Août 2020 à 15:09

    Bonjour,

    Le temps est mi figue mi raisin.

    Soleil et averses mais la température est bien avec 21°.

    Bonne journée

    18
    Jeudi 27 Août 2020 à 15:50

    bonjour Baba, j'ai vu il y déja plusieurs années, un reportage sur les Dogons! c'était magique de voir ces personnes vivant de quasiment rien et en être heureux! ils mènent une vie simple et cela fait leur bonheur. Quel malheur que l'afrique sombre dans des méfaits et des horreurs pareils! le monde va mal........bonne journée et gros bisous

    19
    Jeudi 27 Août 2020 à 16:15

    Quel choc, Baba!

    Les maisons aux ouvertures minuscules pour les protéger de la chaleur!

    Tout paraît si sec, comme accablé par le soleil!

    Si vide d'humains!

    Cette femme qui remplit d'eau ses récipients pour en arroser ce que je ne vois pas!

    Un autre monde!

    Mais fascinant!

    Tout semble si difficile pour circuler sur ses sentiers  inégaux et étroits!

    Tu as dû vivre là, des expériences inoubliables!

    Pauvre Mali, si saccagé maintenant!

    Merci de cette vidéo qui nous fait réfléchir sur nous-mêmes!

    Egoïsme des pays "riches"

    Aveuglement de beaucoup d'autres

    J'ai honte!

    Bises, ami Baba

    Gigi

    20
    Jeudi 27 Août 2020 à 16:43

    une région dangereuse comme beaucoup de pays d’Afrique et qui dissuade les visiteurs potentiels!quel dommage!

    bonne fin de semaine

    21
    Jeudi 27 Août 2020 à 16:51
    Bonsoir Baba je passerais plus tard sur le smartphone ça ne fonctionne pas belle semaine à+
    22
    Jeudi 27 Août 2020 à 19:30

    Bonsoir cher Baba

    Ces falaises aux couleurs chaudes sont magnifiques et impressionnantes, je viens de m'abonner à ta chaîne You Tube étant moi-même aussi sur You Tube, mais je n'ai pas pu te laisser de com car ils sont désactivés. Magnifique ta vidéo, ces femmes sont très courageuses à porter ainsi de l'eau, je suis impressionnée par ces toutes petites maisons, on voit la misère et on peut s'estimer heureux nous.

    Maintenant hélas c'est très dangereux et çà fait mal au coeur pour ces pauvres gens qui y vivent et n'y sont pour rien, trop de violences, de terrorisme, çà fait peur pour nos jeunes, j'aimerais tellement qu'il y ai enfin la paix, maintenant ce n'est plus possible d'aller dans ce bel endroit trop dangereux, merci pour ton superbe partage.

    Je te souhaite une belle soirée.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    PS : Pour répondre à ta question pour le Covid-19 à la Réunion : A la Réunion depuis deux semaines chaque jour çà flambe de plus en plus et de plus en plus de cas hélas !!!! mais c'est comme en métropole il faut se protéger et bien garder la distanciation et éviter la foule autant que possible, d'après ce que j'ai entendu ce soir on risque d'être en zone rouge la semaine prochaine si les cas continuent ainsi à grimper, c'est depuis la réouverture de l'aéroport Gillot avec les touristes et les gens d'ici qui reviennent de métropole ou d'ailleurs... car maintenant il y a beaucoup de cas autochtones

    23
    Jeudi 27 Août 2020 à 19:39

    bonsoir , merci pour le partage, la semaine a passé vite , du moins à mon avis , il a fait meilleur cet après-midi , mais la matinée a été froide , ça sent l'automne , et demain , il pleut normalent , bonne soirée , bisous

    24
    Jeudi 27 Août 2020 à 19:47

    Bonsoir,

    Une vidéo qui remue les tripes, je connais plusieurs pays de ce continent, mais malheureusement pour l'Afrique, elle est pillée pour ses richesses de son sol et certains pays dirigés bien souvent par des dictateurs, je suis pessimiste pour la suite...

    Bonne soirée, Chris

    25
    Vendredi 28 Août 2020 à 03:13
    Bonjour baba Termine bien la semaine Avec amitiés René
    26
    Vendredi 28 Août 2020 à 09:06

    la création du jour

    Bonjour Baba,

    le ciel est voilé ce matin, pas de soleil..

    Bonne journée, gros bisous

    27
    Vendredi 28 Août 2020 à 10:27

    ta femme a raison (les femmes ont toujours raison !!! hihii)  ce n'est pas des prunes !

    j'hésitais entre les nèfles et les prunelles mais si mes souvenirs sont bons elles sont rouges ... ?

    ben tu vois si ça peut te rassurer luc aussi pense que c'est des prunes, mais moi qui ait vu l'arbre j'ai bien vu que ce n'etait pas des prunes, par contre ça ressemblait aux nèfles qu'il y a dans le petit jardin de marie france (ma directrice) .

    bon de toute manière, je vais pas en faire des confitures, hein bien que tu m'as dit un jour que ta femme en faisait et que c'etait bon, mais bon, moi hormis, les mirabelles, le coing, la figue et la pêche, suis pas plus que ça fan des confitures, surtout de celles que je ne connais pas !!!

    allez c'est ven... dredi  et le vendredi tout est permis ! lol..

    cuisine, téléphone et blog ! au programme et aller chercher les lentilles (yeux) du calobranou dans la journée.

    un bizou baba, et une bonne journée, sans oublier petite dora a qui je fais un gros calin !

    bonjour à josiane de ma part, biz flo

    28
    Vendredi 28 Août 2020 à 13:35

    J'ai honte de me plaindre (comme beaucoup) de nos routes et de la sécheresse sur l'île surtout lorsqu'on voit ce qui se passe au Mali. Ta vidéo nous permet de nous en rendre compte, il n'est pas recommandé d'y aller. Je comprends que tu regrettes de ne plus pouvoir y aller. Mon petit neveu, militaire, est rentré du Mali en février et nous sommes heureux de le savoir loin de ce pays en très forte difficulté.

    Merci Baba pour ce bel article.

    Bon week-end ! Bises à Madame Baba, à bientôt !

    29
    Vendredi 28 Août 2020 à 13:50

    Ces falaises et grottes sont fascinantes ! Les divers paysages me font penser, bien sûr, à "notre" Sud Marocain.

    Ce qui arrive au Mali est un vrai désastre... Le climat de paix que tu espères aura lieu, mais quand ???...

    Voyage à envisager... mais en quelle année ?

    Très bon we à toi, et bibis du vendredi

     

     

    30
    Vendredi 28 Août 2020 à 14:52

    Salut,
    Le temps est variable voir pluvieux. La température est seulement de 20°.
    Si ca continue le chauffage va se mettre en route.
    Bon week-end

    31
    Vendredi 28 Août 2020 à 16:44

    J'ai mis un com sur 50 ans.

    Amitiés.

    32
    Vendredi 28 Août 2020 à 17:17

    Une bien jolie région! J'espère que la sérénité sera bientôt de retour pour que ce petit coin redevienne un coin de Paradis terrestre!

    33
    Vendredi 28 Août 2020 à 17:59

    Merci pour ta visite.

    C'est vrai que le P950 est bien pour photographier la lune.

    Tu as vu, j'ai mis les EXIF

    J'ai fait de multiples essais,

    Le mieux, c'est encore de la photographier en mode A, sensibilité sur 200 iso f/8

    Comme ça on ne "crame" pas les zones claires.

    Passe un bon weekend.

    Amicalement, Michel

    34
    Samedi 29 Août 2020 à 02:39
    Bonjour baba Je te souhaite un agréable week-end Avec amitiés René
    35
    Samedi 29 Août 2020 à 09:36

    un bon samedi baba un peu grisou, mais bon après la grosse canicule je ne me plains plus de la grisaille lol.. 

    j'ai eu pierre au tel, il est au croisic, ou il n'a pas beau temps, il a été faire un tour chez son pote en bretagne et sont retournés à st nazaire ou il avait des amis, ils ont été invités à l'apéro chez les gens chez qui il a vecu 8 mois , j'avais été le rejoindre à  l'époque en vacances l'année ou j'ai été chez christian tout le mois d'aout, je ne me souviens plus si on se connaissait déjà ? c'etait en 2005/2006 par là ..  bref ça le change du climat du var, mais il en pouvait plus de la chaleur non plus .. 

    bon ben j'ai plus qu'à  me rendre devant le cabinet du pneumologue de cueillir toutes les nèfles et d'en faire de la confiture ptdrrr pourquoi pas si personne ne les prends , elles vont tomber par terre, bien que les oiseaux doivent s'en gaver ! 

    allez un bon samedi à toi, nous on va chercher les lentilles du calobranou et on passera chez maman, prendre des papiers qu'il me reste là bas, j'ai tout laissé affolant ce que je vais avoir à classer , faut que je le fasse car ils vont pas tarder à me convoquer à la cramif et la sécu pour la retraite.  la MDPH aussi vont tous se reveiller en septembre. 

    une caresse à dora et un gros bizou, bon week bibi flo

    36
    Samedi 29 Août 2020 à 10:32

    la création du jour

    Bonjour Baba,

    pas de soleil ce matin, la pluie est annoncée pour tantôt.

    Bonne journée, gros bisous

    37
    Samedi 29 Août 2020 à 10:40

    Salut Baba

    Quand on pense que ce pays comme ses voisins du sahel vivait économiquement et pour une grande part du tourisme et parce  que des fous de dieu en interdisent l'accès, on se demande comment ces pauvres gens peuvent survivre.

    Ciao

    38
    Samedi 29 Août 2020 à 14:29

    Salut

    Le ciel est couvert alors on s'attend à avoir de la pluie.

    La température a vraiment baissé surtout la nuit.

    J'ai remis une couverture.

    Bon dimanche

     

    39
    Dimanche 30 Août 2020 à 11:07

    la création du jour

    Bonjour Baba,

    il faisait 20° ce matin, la première fois depuis longtemps..

    Bonne journée, gros bisous

    40
    Dimanche 30 Août 2020 à 11:19

    Bonjour

    Pour etre breve je rejoins la reponse de lucky

    Un vrai gachit pour beaucoup.

    et pourtant que de beau diaporama tu nous as fait

    Merci à toi

    Bon dimanche Amicalement Bérénice

    41
    Dimanche 30 Août 2020 à 16:16

    Salut,

    Pas terrible le temps aujourd'hui.

    Bonne fin de journée

    42
    Dimanche 30 Août 2020 à 20:35

    Bonjour Baba je comprends que tu sois passionné par l'Afrique qui est un continent envoutant, je ne connais pas le Mali, mais je dois dire qu'en ce moment je n'ai plus trop envie de voyager, Bravo pour ton article et ta vidéo. Merci de ta visite sur ma balade à Tourtour, mais en fait je me suis trompée sur la date de cet article, j'ai programmé "août" au lieu de septembre, en fait cet article arrivera plus tard hihihi, mais merci quand même (je viens de rectifier), Je reprendrais officiellement mon blog le 1er septembre. J'espère que tu vas bien et que tu as bien profité de ce mois d'août, je te fais de gros bisous.

    43
    Lundi 31 Août 2020 à 02:20
    Bonjour baba Commence bien cette semaine Avec amitiés René
    44
    Lundi 31 Août 2020 à 08:58

    la création du jour

    Bonjour Baba,

    les températures sont redevenues normales, on se sent mieux..

    Lorsque j'ai fait cet article sur ce peintre

    j'ai été stupéfaite de voir tous les détails qu'il y avait dans ces toiles..

    Bonne journée, gros bisous

     

    45
    Mardi 1er Septembre 2020 à 20:31

    C'est un pays que je n'ai jamais visité, 

    mais avec ma classe j'ai entretenu une correspondance avec une classe du Niger ...

    Me voila de retour au Barcarès le soleil est au rendez vous, et la température a baissé! J’espère que tu vas passer une agréable fin de cette journée de mardi et une bonne nouvelle semaine de cette fin d’août. Cordiales amitiés & à + yes

     

    .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :